AccueilCalendrier2011novembre

L M M J V S D
  01(15) 02(12) 03(22) 04(35) 05(11) 06(2)
07(21) 08(16) 09(20) 10(22) 11(6) 12(4) 13(2)
14(23) 15(56) 16(32) 17(52) 18(71) 19(27) 20(11)
21(23) 22(21) 23(32) 24(44) 25(56) 26(20) 27(2)
28(18) 29(30) 30(44)        



  • Nanterre

    Séminaire - Droit

    Images de justice

    Le séminaire du JILC (Justice, images, langues et cultures) 2011-2012 portera sur le thème des rapports entre l’art contemporain et la justice.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Muséologie, muséographie et nouvelles formes d’adresse au public

    Depuis 2007, l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) organise le séminaire « Muséologie, muséographie et nouvelles formes d’adresse au public ». Les séances ont lieu de novembre à juin, un mardi par mois. Dans le cadre du programme de recherche de l’IRI sur le développement de nouveaux dispositifs critiques pouvant favoriser l’émergence d’une nouvelle figure de « l’amateur », il est proposé de confronter expériences muséales et réflexions théorique et scientifique en analysant à chaque séance l’impact des nouveaux dispositifs d’adresse au public sur les pratiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Réunions-échanges de l'association « Les trois lumières » (2011-2012)

    L'association « Les trois lumières » (association des chercheurs(es) en études cinématographiques de l'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne), fondée par un groupe de doctorants en études cinématographiques de Paris 1 en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Les réunions-échanges permettent à de jeunes chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes, mais aussi philosophes, sociologues ou encore anthropologues) ayant pour objet d'étude le cinéma, de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche et de discuter autour de ces derniers, en parlant de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Études des sciences

    Le visible et l'invisible dans le monde hispanique et hispano-américain

    Ce colloque va nous permettre d'insister sur la pluridisciplinarité de ce projet car il regroupe des hispanistes spécialistes de domaines parfois fort différents (littéraires sur les trois genres, spécialistes de l'iconographie (peinture, photo), du cinéma, des historiens et des civilisationnistes). Des enseignants-chercheurs qui travaillent donc sur des aires géographiques et des périodes très diverses les unes des autres (Espagne et Amérique latine, époques classique, moderne et contemporaine). Les neuf membres du LISAA qui participent à ce colloque sont regroupés au sein de l'équipe interne EMHIS. Par ailleurs des universitaires provenant de 9 universités différentes participent également à ce projet.Enfin, les langues ici l'espagnol ne sont pas uniquement un outil de communication mais aussi un vecteur très important de culture et de connaissance des « territoires » par la littérature (poésie, théâtre, roman), par l'histoire et la civilisation.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Histoire

    Vierges à l’enfant médiévales de Catalogne : mises en perspectives

    Les 1er et 2 décembre se tiendra à la faculté de Perpignan (UPVD) un colloque international autour de la thématique « Vierges médiévales de Catalogne: mises en perspectives ». Ce colloque poursuit la dynamique créée par l’exposition « Vierges médiévales de Catalogne », organisée par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales et dans le cadre des travaux du Centre de Recherches historiques sur les sociétés méditerranéennes (CRHiSM EA 2984, UPVD). Les deux journées d’études vont permettre aux historiens de l’art, restaurateurs, gens de lettres et professionnels des institutions muséales de confronter leurs points de vue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Cinéma et modernité culturelle, 1910-1939

    Cette rencontre vise à redécouvrir la modernité sous l’angle d’une histoire culturelle du cinéma, qui cherche à constituer le cinéma en « fait social total » sans se résumer au film : le cinéma est compris, en histoire culturelle, à la fois comme une production culturelle, une pratique et un imaginaire sociaux. Plusieurs thématiques seront abordées : relation entre avènement du cinéma et modernité technique, urbaine, artistique et esthétique ; théories de la culture de masse et expérience du spectacle cinématographique ; constitution du fait cinématographique moderne ; publics et formes de diffusion du spectacle cinématographique ; Hollywood comme centre de la cinématographie mondiale et constitution de cinématographies nationales. Organisé sous la responsabilité de Christophe Gauthier, Anne Kerlan, Dimitri Vezyroglou pour l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Institut d’histoire du temps présent-CNRS. Avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Époque moderne

    Chalgrin, 1739-1811. Architectes et architectures, de l’Ancien Régime à l’Empire 

    Le bicentenaire de la mort de l’architecte parisien Jean-François-Thérèse Chalgrin est l’occasion de s’interroger sur l’architecture de cette période de profonds changements institutionnels et politiques. Il n’existe aucune monographie scientifique sur l’ensemble de la vie et l’œuvre de ce grand architecte, rénovateur de l’architecture religieuse et auteur du premier Sénat. Trois journées d’études, complétées de visites, permettront de rassembler une historiographie critique des études dispersées qui ont pu être consacrées à certaines de ses œuvres, de susciter un renouveau des recherches sur cet artiste et d’élargir l’approche de sa carrière exceptionnelle dans une contextualisation du phénomène trop peu connu de l’activité de certains architectes célèbres de la fin de l’Ancien Régime sous le Consulat et l’Empire.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Représentations

    Carrara Marble and the Low Countries

    Late Middle Ages-2012

    The present international conference wishes to discuss the extraction of Carrara marble, the trade of it to the Low Countries and its use in architecture and sculpture in the Low Countries, from the Late Middle Ages to today.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    De l’archéologie préventive au tri-sélection

    Vingt-cinquième séminaire de l'Association française pour la peinture murale antique (AFPMA)

    Le vingt-cinquième séminaire de l'AFPMA se déroulera à Paris – École Normale Supérieure, les vendredi 25 et samedi 26 novembre 2011. Outre la présentation des nouvelles découvertes et études, l'accent sera mis sur la place et le traitement des éléments du décor dans le cadre de l’archéologie préventive. Le samedi matin, en accord avec la mission Évaluation, sélection et élimination contrôlée des archives du sol (Ministère de la Culture et de la Communication, Sous-Direction de l’Archéologie), une table ronde sera consacrée aux pratiques et aux réflexions en cours sur le sujet du « tri-sélection » en archéologique et plus particulièrement dans le domaine des revêtements et enduits peints ou non.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaires de l'équipe Aragon de l'ITEM (2011-2012)

    Présentation des séminaires de l'équipe Aragon de l'ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes), CNRS , pour 2011-2012.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    L'évêque mort et le haut Moyen Âge

    Identité et mémoire: l'évêque, l'image et la mort

    Les 28 et 29 novembre prochains se tiendra à Lausanne un colloque consacré à la figure de l'évêque défunt pendant le haut Moyen Âge. Le colloque est le deuxième volet d'un ensemble triparti autour duquel s'articule un troisième cycle romand des lettres consacré à « Identité et mémoire : l’évêque, l’image et la mort ». Interviendront des historiens, des historiens de l'art et des archéologues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Rencontres de l'honnête volupté (2011-2012)

    De honesta voluptate – Société des amis de Jean-Louis Flandrin

    Programme 2011-2012 des « rencontres de l'honnête volupté » organisées par De honesta voluptate – Société des Amis de Jean-Louis Flandrin.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Architectures of Peace

    Call for paper for the third issue of Boundaries-International architecture magazine

    Boundaries-international architecture magazine- introduces the second call for papers for the third issue of the review (January - March 2012) on « Architectures of Peace ». We encourage authors to explore any aspect of this topic, on which we wish to open a wide interdisciplinary debate. The deadline for submission of abstract in English or Italian is November 18, 2011 and be should sent by email to redazione@boundaries.it. Please see our website for further information: http://www.boundaries.it/

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Vers la science de l'art. L'esthétique scientifique en France, 1857-1937

    La question d’une « science du beau » fait l’objet d’un concours organisé en 1857 parl’Académie des Sciences morales et politiques. Remporté par Charles Lévêque (La Science du Beau, 1861), il signale l’émergence d’un mouvement de fond affectant la philosophie et lesarts, résultat de la tension forte que recouvre la notion d’esthétique depuis le XVIIIe siècle,entre le beau et, précisément, l’aiesthesis : la sensation, au sens physiologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Les processus créatifs

    Représentations et expériences de la production de l'œuvre d'art au vingtième siècle

    Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistiques font l’objet de nombreuses interrogations pour l’historien de l’art. Les modifications de la nature et du statut de l’œuvre d’art, de même que la redéfinition des rapports entre les pratiques artistiques au cours du vingtième siècle, et peut-être plus manifestement au tournant des années 1950-1960, soulignent l’importance de comprendre la création comme un processus. Il s’agira, au cours d’une douzaine de séances auxquelles s’ajouteront des entretiens avec des artistes, d’introduire à un rapport critique aux processus créatifs.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Représentations

    Images modèles, images déplacées

    Parodies et détournements dans les arts graphiques

    Les 1er et 2 décembre 2011 aura lieu le colloque « Parodies et détournements dans les arts graphiques. Images modèles, Images déplacées », à l’auditorium des musées, Mamcs, 1, place Hans Jean Arp, à Strasbourg, www.musees.strasbourg.eu. L’événement est organisé dans le cadre de l’exposition « Tomi Ungerer et ses maîtres. Inspirations et dialogues » au musée Tomi Ungerer - Centre international de l’illustration.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Knowledge and Power in Medieval Iberia (2011-2012)

    Research Seminar at the CRH

    Séminaire consacré à l’histoire culturelle de la péninsule ibérique, chrétienne, islamique et juive, au Moyen Âge. En 2011-2012, le séminaire de recherche portera sur la notion d’identité dans l’Espagne médiévale, sur la validité d’un tel concept, et sur l’existence d’une ou de plusieurs identités « hispaniques ». Il accueille en outre une série de spécialistes qui présenteront leurs recherches actuelles dans le domaine de l'histoire culturelle en péninsule ibérique.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Représentations

    Les cultures musicales en France : clivages, rapprochements, interactions (années 1760-1830)

    La journée d’études se propose d’interroger le jeu complexe de la différentiation culturelle en recherchant, dans les discours et dans les pratiques, la matérialité des clivages, interactions ou rapprochements, propres à tracer des lignes de partage entre culture savante et culture populaire au sein du champ musical. Elle a vocation à susciter des échanges entre les historiens des périodes moderne et contemporaine et les musicologues, mais aussi des spécialistes d’autres champs disciplinaires concernés par ces enjeux. Le cadre hexagonal et la période 1760-1830 – époque d’intenses recompositions sociales, institutionnelles, esthétiques ou techniques – offrent les limites spatiales et temporelles de ces appropriations différenciées, sans que soit privilégié un modèle déterminé de culture musicale.

    Lire l'annonce

  • Munich

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Cours d'allemand pour historiens d'art

    Approfondissement linguistique et introduction à la recherche scientifique germanophone

    Appel à candidatures pour un cours d'allemand spécialisé à destination de doctorants et jeunes chercheurs francophones en histoire de l'art. Le cours se déroulera sur une semaine en décembre 2011 à Munich et vise à faciliter les recherches portant sur des thématiques liées à l'espace germanophone en proposant un apprentissage de l'allemand scientifique ainsi qu'une introduction aux systèmes de bibliothèques, d'archives et de recherche en Allemagne. Ce cours s'adresse aux doctorants possédant une connaissance de base de la langue allemande ainsi qu'aux jeunes chercheurs français n'ayant pas travaillé jusqu'à présent sur une thématique germanophone. Une prise en charge partielle des frais de voyage est prévue, voir modalités dans l'annonce.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'Art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux