AccueilCalendrier2011novembre

L M M J V S D
  01(15) 02(12) 03(22) 04(35) 05(11) 06(2)
07(21) 08(16) 09(20) 10(22) 11(6) 12(4) 13(2)
14(23) 15(56) 16(32) 17(52) 18(71) 19(27) 20(11)
21(23) 22(21) 23(32) 24(44) 25(56) 26(20) 27(2)
28(18) 29(30) 30(44)        



  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Figures contemporaines de l’épistémologie de l’histoire (2011-2012)

    La philosophie, une ressource pour faire de l’histoire ? (deuxième année)

    Nous poursuivons notre interrogation sur l’opération historiographique commencée dans ce séminaire depuis la fin des années 90 lorsque nous avons revisité l’œuvre de Michel de Certeau. Après avoir mis la notion de temps présent à l’épreuve du passé et avoir interrogé le métier d’historien aujourd’hui en regard de la réflexion de Marc Bloch, nous nous proposons de poursuivre notre exploration de la nouvelle réflexivité historienne. Sur fond de l’effritement, au cours de la période récente, de la méfiance historienne traditionnelle à l’encontre de la théorie, il s’agit de contribuer à mieux prendre la mesure de la fécondité, pour l’écriture de l’histoire, de la réconciliation et du nouveau dialogue en cours entre philosophie et histoire. C’est dans cette perspective que nous interrogerons cette année un certain nombre d’usages historiens de la philosophie.

    Lire l'annonce

  • Vandœuvre-lès-Nancy

    Colloque - Études des sciences

    Comment chercher en sciences ?

    Hommage à Cathy Dufour

    Que signifie, en pratique, « chercher en sciences » ? Que font les chercheurs quand ils « cherchent » au quotidien au laboratoire, dans leurs bureaux, dans les centres de recherche ? Qu'est-ce que « chercher » en sciences ? Expérimenter ? Théoriser ? Proposer, construire, valider des modèles scientifiques ? Publier ? Quand, comment, avec qui, avec quels moyens, quels instruments ?

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Séminaire - Histoire

    Nouvelles perspectives sur l'histoire et le patrimoine de la Caraïbe (2011-2012)

    Le séminaire « nouvelles perspectives sur l’histoire et le patrimoine de la Caraïbe » de l’EA 929 AIHP/GEODE en 2011-2012 a la vocation de servir comme lieu d’exposition de travaux en cours dans le domaine de l’histoire caribéenne et de la recherche sur le patrimoine de la Caraïbe. Axé tant sur la présentation de travaux aboutis que sur celle de pistes de recherche ou de réflexion, ce séminaire permettra aux exposants de profiter ainsi des critiques et questionnements pour affiner leur travaux.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    L'esprit de la technique

    Journée d'étude en philosophie de la technique

    La journée d'étude sur la philosophie de la technique, intitulée « l'esprit de la technique », se tiendra à l'Enssib le samedi 26 novembre, de 9h30 à 18h. Elle est ouverte à tous et le programme, les résumés des conférences et l'argument de la journée sont détaillés à l'URL http://barthes.enssib.fr/philo-technique/Journee-philo-technique.html.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Histoire

    Quels modèles pour quelle histoire ? Néo-institutionnalisme et histoire économique

    Ce séminaire s’inscrit dans le programme de recherche de l'UMR Ausonius (Bordeaux) « Les marchés dans le monde antique : concepts, conceptions et réalités ». Il s'agit de s'interroger sur les modèles utilisés en histoire économique pour éclairer les sociétés antiques, et notamment celui qui se dégage ces dernières années dans l’historiographie, le néo-institutionnalisme ou nouvelle économie institutionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Les processus créatifs

    Représentations et expériences de la production de l'œuvre d'art au vingtième siècle

    Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistiques font l’objet de nombreuses interrogations pour l’historien de l’art. Les modifications de la nature et du statut de l’œuvre d’art, de même que la redéfinition des rapports entre les pratiques artistiques au cours du vingtième siècle, et peut-être plus manifestement au tournant des années 1950-1960, soulignent l’importance de comprendre la création comme un processus. Il s’agira, au cours d’une douzaine de séances auxquelles s’ajouteront des entretiens avec des artistes, d’introduire à un rapport critique aux processus créatifs.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Séminaire - Géographie

    Haut lieu / non-lieu

    Dialogue de la géographie, de la littérature et des arts

    Séminaire Haut lieu / non lieu : dialogue de la géographie, de la littérature et des arts, organisé par Mauricette Fournier, maître de conférences, CERAMAC et Philippe Antoine, professeur de littérature, CELIS, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les modèles scientifiques en science et en littérature au Moyen Âge

    Quelle conscience eurent les auteurs médiévaux des cadres qui ordonnaient leur réflexion et leur création dans le domaine des sciences et de la littérature ? Comment la relation à une tradition s’établissait-elle dans ces deux domaines? Cette question, qui recoupe, sans s'y réduire, les problèmes de l'autorité, de l'innovation, voire du trop célèbre et discuté « paradigme », mérite d'être posée en privilégiant cette fois la subjectivité, la conscience qu'a l'auteur de ces modèles et de sa capacité à les utiliser, à les modifier, à les contester ou à les contourner. La journée d'étude réunira des spécialistes de littérature médiévale et de la science médiévale.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Hasard et ordres dans le vivant

    Déterminisme, devenir, individu

    Nous envisageons cette journée de discussion comme une occasion d'approfondir ensemble les questions ouvertes par la théorie de l'ontophylogenèse et ses idées majeures : l'expression aléatoire des gènes, la stabilité acquise sous l'effet de contrainte d'une structure cellulaire triant les interactions aléatoires entre molécules, ou encore le rapprochement et l'unification des processus d'ontogenèse et de phylogenèse. Nous souhaiterions ainsi ouvrir une réflexion élargie sur les enjeux épistémologiques, spéculatifs (considérations d'ordre ontologique ou interprétations inspirées d'une « philosophie de la vie ») et éthiques de cette théorie.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Information

    Sciences sociales 2.0

    Journée internationale de rencontres

    Cette journée internationale de rencontres est organisée à l’ENS de Lyon à l’occasion du dixième anniversaire de Liens Socio, le portail francophone des sciences sociales. Elle vise à rassembler les compétences des chercheurs et des acteurs nationaux et internationaux les plus innovants en sciences informatiques, en sciences de l’information et en sciences humaines et sociales. L’objectif est de s’appuyer sur les meilleures expertises, dans une perspective fortement interdisciplinaire, pour contribuer à l’élaboration des grandes perspectives qui devront guider les développements à moyen et long terme des relations entre nouvelles technologies et sciences sociales – bref à dessiner les contours futurs des « sciences sociales 2.0 ».

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    L’ethnologue dans l’entreprise

    Atelier expérimental de recherche

    À partir de l’expérience des intervenants et des participants, nous tenterons de délimiter le champ de ces nouvelles activités professionnelles des ethnologues travaillant dans l’entreprise, en répondant aux questions suivantes : qu’est-ce qu’apporte l’ethnologue à l’entreprise ? Comment caractériser la spécificité de cette discipline en relation avec les besoins de l’entreprise ? Quelles sont les compétences qui lui sont propres ? Comment conduire et négocier sa pratique de terrain dans l’entreprise ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Information

    La contribution des sciences de l'information et de la communication aux débats publics

    XVIIIe Congrès de la Société française des sciences de l'information et de la communication

    Le dix-huitième congrès de la SFSIC aura lieu du 30 mai au 1er Juin 2012, à Rennes, et aura pour titre : « la contribution des sciences de l’information et de la communication aux débats publics ». L'appel à communication est disponible sur le site dédié du congrès (http://sfsic2012.sciencesconf.org/). Le congrès abritera, outre des communications en ateliers, des conférences invitées, ainsi que l'Assemblée générale de l'association (renouvellement pour moitié du CA).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Géographie, arts et littérature (2011-2012)

    Le séminaire Géographie, arts et littérature s'intéresse aux représentations de l’espace à travers différentes approches : la géographie, la littérature et les arts au sens large – arts plastiques, musique, photographie, cinéma... à travers des disciplines et des techniques pour lesquelles l’espace n’est pas a priori l’objet d’étude principal. Les séances s'articulent autour de thématiques géographiques à partir de corpus de textes littéraires, d’œuvres d’art, d’images, de musiques, en adoptant une démarche essentiellement pluridisciplinaire : des intervenants issus de différentes disciplines seront donc invités à expliquer comment ils appréhendent la dimension spatiale de leurs objets.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Études des sciences

    Les recherches environnementales à l’épreuve du public

    Quels sont les apports scientifiques d’une collaboration active avec « le public » ? Il est courant de faire appel à des riverains, des usagers, des consommateurs afin de recueillir leurs avis sur une technique, un produit, une gestion une fois que ces derniers ont été élaborés. L’objectif étant souvent de rechercher un aval public aux décisions déjà entérinées par ailleurs. Mais qu'en est-il lorsque cette collaboration est recherchée dès la phase préliminaire qui consiste à poser le problème à traiter ? Lorsque ces publics sont mobilisés afin de penser la gestion du problème et ses outils ? Telles sont les questions qui seront traitées non seulement théoriquement, et méthodologiquement, mais également via des témoignages de chercheurs ou d’acteurs impliqués dans de telles dynamiques à l’occasion de recherches concrètes.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Langage

    Syntagmes et entailles

    Colloque international Jean Peytard

    Jean Peytard (1924-1999), linguiste en dialogue avec la littérature et les sciences humaines, contribue à inventer le pluriel des sciences du langage dès les années 1970 en articulant linguistique, sémiotique, et didactique du français. Un hommage en miroir (Brésil, France) lui est rendu en 2012. Le colloque de Besançon « syntagmes et entailles » (7-9 juin 2012) interrogera à partir de la réception de ses textes et de la dynamique des concepts d’altération, variation, et évaluation la relation sens- discours-société et l’évolution des sciences du discours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Comprendre le XXe siècle des musées (II)

    Choisir d’installer sur la table universitaire le musée du XXe siècle comme objet historique suppose d’apprécier les enjeux politiques, sociaux, culturels et économiques qu’il suscite, à l’échelle de l’État comme des collectivités territoriales, dans une société ouverte à la novation esthétique et patrimoniale en même temps qu’elle adopte l’acculturation des codes hiérarchiques et les évolutions entrepreneuriales ou technologiques. Outre le commentaire, sur le mode historiographique, de la production scientifique du domaine - plurielle car distribuée, parfois en tensions, autour de deux pôles souvent opposés : l’Histoire culturelle et l’Histoire de l’art – un panorama des matériaux disponibles à la recherche s’avère l’indispensable préalable. Puis, prenant appui sur des fondations méthodologiques dès lors posées, plusieurs thèmes sont abordés, questionnant, en longue durée, le musée et ses représentations, entre élitisme social, promotion de la culture pour tous ou merchandising des biens culturels.

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Séminaire - Histoire

    Patrimoines européens : faux et fictions en histoire et géographie (2011-2012)

    Tandis que la fiction relève d’un genre bien connu – une création originale – le faux peut revêtir plusieurs sens : un mensonge, une contrefaçon ou un pastiche par exemple. Des « faux » sont devenus célèbres par leurs conséquences : de la fausse donation de Constantin par laquelle l’empereur romain Constantin Ier (IVe s. après JC) aurait donné au pape la primauté sur les Églises d’Orient et la puissance sur les Églises d’Occident à la fausse dépêche d’Ems qui conduit la France à déclarer la guerre à la Prusse en 1870, l’histoire compte de nombreuses falsifications, intentionnelles ou non, dévoilées ou non. Depuis une vingtaine d’années, l’histoire des représentations s’intéresse à tous ces faux repérés car, s’ils ne disent pas le vrai ils peuvent révéler une autre vérité. Le séminaire, à destination des étudiants de master professeur de lycées et collèges en histoire et géographie, est ouvert à toutes les personnes, en particulier les enseignants intéressés par ces sujets.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Repenser la famille, renouveler les pratiques, adapter les politiques

    Revue Nouvelles pratiques sociales

    Ce numéro propose un survol des transformations récentes des familles au Québec ainsi que du sens à donner à ce phénomène. Une définition de la famille contemporaine est-elle plausible ? Quels nouveaux cadres théoriques permettent de rendre compte des réalités familiales complexes du XXIe siècle ? De nouveaux modes de régulation des familles sont-ils en voie d’élaboration ? Que penser de la présence accrue du juridique dans les rapports intrafamiliaux ? Quels impacts ont ces transformations sur le partage des responsabilités parentales ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    L'oralisation des écrits sur les terrains des sciences sociales

    Le linguiste Walter J. Ong considère l’« oralité seconde » comme une « oralité de retour » encouragée par des productions écrites (imprimées mais aussi électroniques). D’après la perspective que nous voudrions développer au cours de notre séminaire, cette oralité est à la fois résiduelle et créatrice d’un rapport à la tradition où la place du mémorable (ou, si l’on veut, de l’injonction commémorative), en tant que lieu nécessaire du souvenir, de novation et d’espace de projets politiques, médiatiques et pédagogiques au sens large, est considérable. Au cours de notre séminaire ouvert aux apports de l’ethnologie, de la sociologie, de l’histoire, de la science politique, dans une perspective comparative, nous voudrions surtout analyser les mutations que les modes de l’écriture savante apportent à la transmission orale d’un passé mis en « culture ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux