AccueilCalendrier2011novembre

L M M J V S D
  01(15) 02(12) 03(22) 04(35) 05(11) 06(2)
07(21) 08(16) 09(20) 10(22) 11(6) 12(4) 13(2)
14(23) 15(56) 16(32) 17(52) 18(71) 19(27) 20(11)
21(23) 22(21) 23(32) 24(44) 25(56) 26(20) 27(2)
28(18) 29(30) 30(44)        



  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Études des sciences

    Le visible et l'invisible dans le monde hispanique et hispano-américain

    Ce colloque va nous permettre d'insister sur la pluridisciplinarité de ce projet car il regroupe des hispanistes spécialistes de domaines parfois fort différents (littéraires sur les trois genres, spécialistes de l'iconographie (peinture, photo), du cinéma, des historiens et des civilisationnistes). Des enseignants-chercheurs qui travaillent donc sur des aires géographiques et des périodes très diverses les unes des autres (Espagne et Amérique latine, époques classique, moderne et contemporaine). Les neuf membres du LISAA qui participent à ce colloque sont regroupés au sein de l'équipe interne EMHIS. Par ailleurs des universitaires provenant de 9 universités différentes participent également à ce projet.Enfin, les langues ici l'espagnol ne sont pas uniquement un outil de communication mais aussi un vecteur très important de culture et de connaissance des « territoires » par la littérature (poésie, théâtre, roman), par l'histoire et la civilisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Écriture de l'espace, écriture de l'histoire

    Mondes ibériques, XVIe-XVIIe siècles

    Quelles relations existe-t-il entre la perception, la mesure et la représentation des espaces et l'écriture des hommes qui s'y installent ? Selon quels processus et dans quelle mesure l'histoire (sociale, événementielle, économique, culturelle) naît-elle de l'inscription territoriale, la construit-elle, la façonne-t-elle ? Quelles relations dialectiques observe-t-on entre l'histoire et la géo-graphie ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Langage

    Poésie de cour, théâtre historique, XVIe-XVIIIe siècle, mondes hispanique et européen

    Organisateurs : laboratoire de Recherche « PASSAGES XX-XXI », Université Lumière-Lyon II, laboratoire de Recherche CIRCPLES, Université de Nice-Sophia-Antipolis, Instituto Cervantes de Lyon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Knowledge and Power in Medieval Iberia (2011-2012)

    Research Seminar at the CRH

    Séminaire consacré à l’histoire culturelle de la péninsule ibérique, chrétienne, islamique et juive, au Moyen Âge. En 2011-2012, le séminaire de recherche portera sur la notion d’identité dans l’Espagne médiévale, sur la validité d’un tel concept, et sur l’existence d’une ou de plusieurs identités « hispaniques ». Il accueille en outre une série de spécialistes qui présenteront leurs recherches actuelles dans le domaine de l'histoire culturelle en péninsule ibérique.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Colloque - Langage

    Archives littéraires, numérisation de manuscrits, édition d'avant-textes hispaniques contemporains

    Les journées d’étude de caractère international permettront à des chercheurs français, suisses et espagnols, spécialistes de la conservation (Bibliothèque Doucet, Archives littéraires suisses), de l’édition et de l’étude des manuscrits médiévaux, de la Renaissance et contemporains, sur support papier ou numérique (e-codices, Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes) d’échanger leurs expériences. Les journées s’articuleront en trois temps : (1) Les archives littéraires modernes et les « agents » littéraires ; (2) la TEI (Text Encoding Initiative) au service des manuscrits ; (3) Manuscrits et éditions. L’écrivain espagnol Robert Juan-Cantavella ouvrira son atelier d’écriture pour nous parler de l’utilisation et de l’impact des nouvelles technologies au sein de son travail de création.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Rafael Altamira, 1866-1951, historien et intellectuel

    Journée d'études consacrée à l'influence intellectuelle de Rafael Altamira et à son rapport à l'histoire et aux historiens – et particulièrement aux historiens français.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Cycle de conférences - Histoire

    Relações luso-italianas nos séculos XV-XVIII

    Balanço e novas linhas de investigação no âmbito da celebração dos 150 anos da União de Itália

    Em 1998 a saudosa Professora Carmen M. Radulet organizou, no Instituto Italiano de Cultura de Lisboa, um colóquio internacional sobre as relações lusoitalianas e sobre a presença italiana em Portugal nos séculos XV-XVIII. Os contributos, ao aprofundar aspectos peculiares da actividade económica da comunidade italiana em Lisboa, proporcionaram aspectos inéditos das relações comerciais e culturais luso-italianas.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Péninsule ibérique

    Supprimer ce filtre