AccueilCalendrier2011novembre

L M M J V S D
  01(15) 02(12) 03(22) 04(35) 05(11) 06(2)
07(21) 08(16) 09(20) 10(22) 11(6) 12(4) 13(2)
14(23) 15(56) 16(32) 17(52) 18(71) 19(27) 20(11)
21(23) 22(21) 23(32) 24(44) 25(56) 26(20) 27(2)
28(18) 29(30) 30(44)        



  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Société civile et monde associatif en Russie aujourd’hui

    A l'occasion de ses cinquante ans, l'association née dans l'émigration russe en France ACER - Russie organise avec le CERCEC (CNRS/EHESS) les 25 et 26 novembre 2011 deux journées de colloque sur la société civile et le monde associatif en Russie. De l'histoire de la dissidence aux nouvelles formes de mobilisations sur internet, chercheurs et praticiens s'interrogeront sur les évolutions d'une notion et de sa mise en pratique par les acteurs sociaux. Une table ronde réunira journalistes et témoins le 25 novembre au soir au Collège des Bernardins.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L'environnement à l'Est

    Histoire et sciences sociales, XIXe-XXIe siècles

    Les sociétés « socialistes » et « communistes » ont partagé avec les pays occidentaux, à des rythmes et avec une ampleur variables, une même matrice de développement industrialiste, scientiste et techniciste, née au XIXe siècle. Au cours du XXe siècle, les pays et les empires autoritaires, à l’économie planifiée et se revendiquant de l’idéologie communiste ont-ils développé un rapport particulier aux ressources naturelles, aux aléas et aux catastrophes, à l’environnement en général ? Comment les États et les sociétés qui en sont les héritiers font-ils face aujourd’hui à une crise environnementale devenue multiforme et globale : conséquences des catastrophes (Kychtym, Tchernobyl, Aral...) ; inégalités environnementales ; pollutions industrielles ; risques naturels et technologiques ; changement climatique, etc. ? Les séances s'organisent autour d'interventions portant principalement sur l’Europe centrale et orientale, la Russie, les ex-républiques soviétiques du Caucase et de l’Asie centrale, la Mongolie, la Chine, etc. Elles s’appuient sur des présentations de travaux en cours et des films documentaires. Des lectures préparatoires et la participation active aux débats sont attendues.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Histoire

    La correspondance et la construction des identités en Europe centrale, 1648-1848

    Le premier enjeu est de souligner le poids des correspondances privées et familiales. Mais la correspondance est aussi l’un des moyens utilisés par un individu pour pénétrer un réseau de relations aux fonctions diverses ; c’est donc pour l’historien la possibilité d’accéder à des systèmes plus vastes aux contours incertains, ceux des coreligionnaires et des militaires, des pédagogues, des artistes et des mécènes, des politiques et des administrateurs, des financiers et des économistes, des scientifiques et des écrivains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Territoires et militants communistes : approches plurielles et comparées

    Programme du séminaire de recherche « Territoires et militants communistes : approche plurielles et comparées », Centre d’histoire sociale du XXe siècle (CNRS UMR 8058/Université Paris 1). Séminaire organisé par Bernard Pudal, Claude Pennetier, Bruno Groppo, Isabelle Gouarné et Paul Boulland.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La réforme de l’État dans les pays post-communistes

    Séminaire mensuel ouvert (automne 2011)

    Les séances de l'automne 2011 du séminaire sur « La réforme de l’État dans les pays post-communistes » porteront sur « L’implication de l'Union européenne en Géorgie » le jeudi 20 octobre, sur « L'affaire des « effacés » en Slovénie : un « nettoyage ethnique » qui ne dit pas son nom ? » le mercredi 16 novembre, et sur l'« Afghanistan : À la recherche d'une réforme de l’État ? » le 7 décembre. Horaires : 17h-19h. Entrée libre. Lieu : salle de réunion du CERSA, 10, rue Thénard (4e étage), 75005, Paris. Métro : Cluny-la Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Le mort dans la ville : pratiques, contextes et impacts des inhumations intramuros en Anatolie

    Du début de l’âge du bronze à l’époque romaine

    L’Institut français d’études anatoliennes organise la deuxième édition des « rencontres d’archéologie de l’IFÉA » les 14 et15 novembre 2011 à Istanbul. Le but de cette conférence est de provoquer une réflexion diachronique et interdisciplinaire sur la pratique des inhumations intramuros en Anatolie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Séminaire du Groupe de recherche sur l'Asie centrale

    Sciences Po-CERI

    Fondé sur la présence d’une dizaine de doctorants travaillant sur la région et rattachés à ce laboratoire, le GRAC se propose d'abord de présenter les thèses de politique comparée, de relations internationales ou d'économie politique en cours au CERI. Il invite bien sûr les doctorants d'autres disciplines (anthropologie, géographie etc.) inscrits dans d'autres établissements à y assister. Il se conçoit en effet comme un lieu ouvert de débats et d'échanges. C'est pourquoi il sera aussi l'occasion de faire intervenir les auteurs de travaux et ouvrages récents (en langue française, anglaise ou russe pour l'essentiel) afin d'inscrire les travaux des doctorants dans la perspective de l'actualité scientifique sur l'Asie centrale. Enfin, il pourra être l'occasion d'aborder avec des experts - européens ou centrasiatiques notamment - certaines questions liées aux grands équilibres de la zone (événements au Kirghizstan, présidence kazakhstanaise de l'OSCE, enjeux énergétiques...)

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Europe centrale et orientale

    Supprimer ce filtre