AccueilCalendrier2011Novembre03

L M M J V S D
  01(15) 02(12) 03(22) 04(35) 05(11) 06(2)
07(21) 08(16) 09(20) 10(22) 11(6) 12(4) 13(2)
14(23) 15(56) 16(32) 17(52) 18(71) 19(27) 20(11)
21(23) 22(21) 23(32) 24(44) 25(56) 26(20) 27(2)
28(18) 29(30) 30(44)        



  • Paris

    Séminaire - Géographie

    L'altérité

    L'autre est-il ailleurs?

    L’autre est-il ailleurs ? Certaines formes d’altérité et de catégories portent explicitement un lien à l’espace. La bizarrerie du sauvage, de l’exotique, des étrangers, des sans domicile fixe, des touristes ou des extra-terrestres passe d’abord par leur inscription spatiale. Mais elle se glisse aussi de manière plus discrète, dans les découpages de genre, de classes sociales, de ‘race’ ou d’espèces (humain/animal)… Comment l’espace participe-t-il de la construction de l’altérité ? Composé d’une à deux séances introductives, ce séminaire sera ensuite l’occasion d’entendre et de discuter avec des invités venant d’un champ large.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’histoire du temps présent en pratique : le procès historique (2011-2012)

    Ce séminaire vise un double objectif : sensibiliser les jeunes chercheurs à l’épistémologie propre de l’histoire du temps présent, en les initiant à une démarche réflexive et historiographique ; aborder de manière concrète certaines des grandes questions qui traversent cette sous-discipline. Le thème retenu pour la première année concerne les rapports entre la connaissance historique et la démarche juridique et judiciaire. Seront abordés à la fois des questions théoriques et des études de cas concrets, notamment les grands procès « historiques » (Nuremberg, Eichmann, Papon, Milosevic…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’invention d’Edmundo O’Gorman

    Depuis son Invención de América, en 1958, combien d’essais et de travaux sont des réponses plus ou moins directes à l’intervention d’Edmundo O’Gorman (1906-1995) dans la recherche historique ? Que ce soit sur les chroniques du Nouveau monde, sur la lecture européenne de l’histoire coloniale ou sur le sens de l’histoire américaine jusqu’à des dates plus récentes, les travaux du grand historien mexicain font preuve d’une actualité inaltérée. Afin de combler un manque de visibilité regrettable en dehors du Mexique, ce colloque explorera les multiples dimensions d’une œuvre décisive, à mi-chemin entre histoire et philosophie.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Études du politique

    De l’insurrection verte iranienne aux Printemps arabes

    mutations, révoltes et révolutions

    Chaque premier jeudi du mois, d'octobre à juin, le GREMMO vous invite à une conférence sur le Printemps arabe, de 18h à 20h, à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, 7 rue Raulin, Lyon 7ème. Le but de ce cycle de conférences est de prendre du recul par rapport aux mouvements actuels dans le monde arabe et musulman, en analysant les mutations en cours depuis plusieurs décennies, qui aboutissent aujourd’hui à la remise en cause de leurs régimes.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Corps du désir, corps du social, corps de la médecine

    Séminaire du CREAN (Centre de recherche espace analytique de Nice – Association de formation psychanalytique et de recherches freudiennes). L’école pratique de psychanalyse de Nice

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Langage

    Traduction(s) et retraduction(s) : histoire et philosophie

    Colloque « Traduction(s) et retraduction(s) : histoire et philosophie », les 3 et 4 novembre 2011, à l'Université de Paris 8.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Journée d'étude - Information

    Carrières testimoniales : les devenirs-témoins de conflits des XXe et XXIe siècles

    Le témoin itératif

    Ces premières journées d’études internationales et interdisciplinaires s’inscrivent dans le projet de recherche « Carrières testimoniales. Les devenirs-témoins de conflits des XXe et XXIe siècles » (CARTEST), au sein de l’axe 4 Mémoire et culture de la MSH Lorraine. Avec « Le témoin itératif », il s’agit de mettre au jour les facteurs conduisant un sujet à témoigner, de façon ponctuelle au début, de façon plus fréquente ensuite, voire récurrente ; et ce, en examinant les continuités, les éventuelles évolutions ou variations des modes d’intervention et des récits. En parallèle de la manifestation, un cycle de projections-débats est organisé les mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 novembre à 18h30. Au programme : "Le Maréchal Pétain et son ombre", Génocide au Rwanda" et Victor Basch, dreyfusard de combat". Lieu : Salle de séminaire de la MSH Lorraine, Université Paul Verlaine-Metz, Ile du Saulcy

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    Histoire du Japon moderne et contemporain : permanences et ruptures (2011-2012)

    Dans le cadre du séminaire collectif du Centre de recherches sur le Japon 2011-2012, seront données onze conférences présentant des recherches novatrices et des travaux récents en sciences humaines et sociales sur le Japon moderne et contemporain.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Représentations

    Vendre, promouvoir, éduquer : expositions et sociétés dans les colonies françaises, de 1830 aux indépendances

    Ces journées d’études, qui se tiendront les 3 et 4 novembre 2011 au musée d'Aquitaine à Bordeaux, entendent examiner les différents agents et facteurs qui contribuent à préparer, à structurer et à stimuler le marché de l’art contemporain – l’expression désignant ici l’art occidental ou d’inspiration occidentale – dans les colonies françaises, de 1830 aux indépendances. Cette thématique entrecroise deux champs de recherche prospectés par les historiens de l’art du Centre François-Georges Pariset : l’étude du marché de l’art et celle du domaine colonial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    De compétences en performances…

    Atelier international et pluridisciplinaire

    Dès la publication d’Aspects of the Theory of Syntax (Chomsky, 1965), Dell Hymes réagit face à la conception restrictive de la notion de compétence proposée par le célèbre linguiste, réduite à la dimension grammaticale de la production langagière. Hymes a su convaincre de nombreux linguistes – et plus encore d’anthropologues – que les capacités à prendre en compte dans la pratique du langage dépassaient le seul savoir grammatical et que la notion de compétence ne pouvait être réduite à un savoir abstrait, autrement dit que la compétence linguistique était avant tout une compétence « de communication ». À l’occasion de cet atelier international, qui se tiendra les 3 et 4 novembre à la Sorbonne, nous proposons pour répondre à cette problématique de réévaluer la dichotomie compétence/performance à la lumière de diverses disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Local, national, global : faire / défaire la mondialisation (2011-2012)

    Ce séminaire aborde, depuis plusieurs années déjà, la question des territoires de l'expérience sociale, du local au global en passant par le national, selon une optique radicalement transdisciplinaire, qui associe géographie, histoire, anthropologie, sociologie et sciences politiques. Cette année, le séminaire proposera aux intervenants de prendre la question par le biais des acteurs sociaux précisément engagés dans la production et la reproduction quotidienne ou séculaire des lieux, des réseaux, des liens, des territoires et des pouvoirs qui font et / ou défont les systèmes d'interdépendance qu'on désigne communément par le mot de mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Études urbaines

    Sciences sociales de l'urbain

    Séminaire du laboratoire junior de l'École normale supérieure de Lyon (2011-2012)

    Le cycle de séminaires « Sciences sociales de l’urbain » a pour objectif de faire dialoguer des chercheurs et des perspectives de recherche sur le fait urbain de façon transdisciplinaire. Ce laboratoire junior de l'École normale supérieure est organisé par des doctorants de Lyon et de Saint-Etienne provenant de différentes disciplines (géographie, urbanisme, science politique, histoire, sociologie).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire du Groupe de recherche énergie, technologie, société (2011-2012)

    Le Groupe de recherche énergie, technologie, société (GRETS) de EDF R&D organise mensuellement un séminaire de sciences sociales dont les thèmes entrent en correspondance avec les sujets de recherche actuels du GRETS : environnement, énergie, clientèle, innovation, pratiques de la recherche. À chaque séance, un chercheur invité présente ses travaux et les discute avec les participants. Ce séminaire, hébergé à la Maison des sciences de l'homme, est ouvert à tous sans inscription préalable, dans la limite des places disponibles. Il se tient un mardi par mois de 9h30 à 12h30.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Architecture & paysages de l'industrie : l'avènement d'un patrimoine

    Cours publics d'histoire et d'actualité de l'architecture

    Cours publics à la Cité de l'architecture à partir du 3 novembre 2011 jusqu'au 12 avril 2012. Cycle de 26 séances consacré à l'histoire et l'actualité du patrimoine industriel. Les cours du jeudis sont consacrés à aux Architecture et paysages de l’industrie, l’avènement d’un patrimoine. Les cours des lundis porterons sur le Patrimoine de l’industrie : conversions, transcriptions. Renseignement au 01 58 51 52 96 / 59 98

    Lire l'annonce

  • Lons-le-Saunier

    Colloque - Histoire

    Archéologie des moulins hydrauliques, à traction animale et à vent, des origines à l'époque médiévale

    Les recherches récentes, et notamment le développement de l'archéologie préventive, amènent à la multiplication de découvertes de vestiges de moulins antiques ou médiévaux. Le colloque sera l'occasion de faire le point sur le sujet. Outre de nombreuses études de cas, plusieurs thèmes transversaux seront abordés lors de présentations de synthèse ou de débats : la question de la détection du site archéologique, l'évolution des différents éléments constitutifs du moulin (systèmes hydrauliques et mécaniques, l'outil avec en particulier la meule), l'implantation du moulin, les contextes économiques, environnementaux, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    L’aménagement des peines privatives de liberté : l’exécution de la peine autrement

    Journées d’études internationales à l'IEP de Paris : l’aménagement des peines privatives de liberté : l’exécution de la peine autrement, les jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2011. Amphithéâtre Chapsal, 27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris. Journées organisées par la Direction de l'administration pénitentiaire (DAP) avec le concours de l'équipe ANR « Sciencepeine » et de l’École de droit de l'IEP de Paris.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    Pudeurs des souffrant-e-s et pudeurs médicales, XVIe-XIXe siècle

    Au cœur de la relation thérapeutique se joue une rencontre des corps et des sens. Une rencontre d’autant plus complexe qu’elle est régie par les codes sociaux de la décence et de la pudeur. Alors qu’au Grand siècle la pudeur est un « mouvement excité par l'appréhension de ce qui blesse ou peut blesser l'honnesteté et la modestie », on observe un glissement de ce sentiment vers une acception plus strictement corporelle, sexuelle et genrée au cours des siècles suivants. Un lien est implicitement tissé entre les représentations de la pudeur et les prohibitions sexuelles attachées au beau sexe, c’est-à-dire à l’honneur du groupe, de la parenté ; la pudeur semble alors appartenir exclusivement au genre féminin. Cette journée d'étude a pour ambition de revenir sur l’attribution de ce sentiment aux femmes en mettant en perspective les pudeurs masculines ainsi que les pudeurs médicales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire franco-britannique d'histoire (2011-2012)

    Université Paris IV-Sorbonne. En partenariat avec le Groupe d’histoire intellectuelle (Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis) et l’Institute of Historical Research (University of London). Le séminaire est ouvert aux étudiants de Master et doctorat, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées. Le plus souvent, le texte de la communication est disponible deux semaines à l’avance sur simple demande. Les enregistrements de la plupart des communications sont ensuite disponibles sur le site de l’Institute of Historical Research : http://www.history.ac.uk/podcasts/franco-british-history-seminars

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Histoires sans frontières. Le passé au présent

    M. Roger Chartier, Professeur au Collège de France, chaire « Écrits et culture dans l'Europe moderne », donne cours les jeudis à partir du 20 octobre 2011, de 10 heures à 12 heures: « Histoires sans frontières. Le passé au présent », et son séminaire à 16 heures: « Histoire culturelle et critique textuelle. Concepts, objets, méthodes. ». Accès libre dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Germain-en-Laye

    Colloque - Moyen Âge

    Autour du règne de Clovis. La mort des grands dans l'Europe du premier Moyen Âge. Histoire et archéologie

    XXXIIe journées internationales d'archéologie mérovingienne. Paris / Saint-Germain-en-Laye, 3- 6 novembre 2011

    À l'occasion de la commémoration du 1500e de la mort de Clovis (511-2011), les trente-deuxièmes journées internationales d'archéologie mérovingienne seront consacrées à l'étude de la mort des Grands, en croisant des approches archéologiques, des rapports de fouilles récentes et des enquêtes d'histoire et d'historiographie du haut Moyen Âge, couvrant tout l'espace européen.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Novembre - 03

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux