AccueilCalendrier2011Novembre04

L M M J V S D
  01(15) 02(12) 03(22) 04(35) 05(11) 06(2)
07(21) 08(16) 09(20) 10(22) 11(6) 12(4) 13(2)
14(23) 15(56) 16(32) 17(52) 18(71) 19(27) 20(11)
21(23) 22(21) 23(32) 24(44) 25(56) 26(20) 27(2)
28(18) 29(30) 30(44)        



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les aspects concrets de la thèse (2011-2012)

    Cette année, nous souhaitons aborder les aspects concrets de la thèse au prisme de « l’Institution Universitaire ». On entend par là l’Institution au sens lourd : ce Léviathan instructeur, cette machine autoreproductrice, cette bureaucratie kafkaïenne croqueuse de vacataires… Mais pas seulement. Nous voulons aussi appréhender l’institution de manière sensible, à travers son quotidien, ses individualités, ses aspirations enfouies, ses transformations ; donner à voir les personnes dissimulées derrière la civilité feutrée du monde académique, reconnaître les espaces de libertés et les forces créatrices derrière les échanges convenus de tables rondes. En somme, nous cherchons à démystifier l’université.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Pensée

    Séminaire de traduction et de recherche Henry Maldiney

    « L'accueil de l'événement et l'avènement de l'existant sont un »

    Le séminaire tend à répondre à l’invitation de Maldiney à élaborer une approche philosophique transdisciplinaire. La première année sera consacrée à l'article « De la transpassibilité » (Penser l'homme et la folie). L’attention se portera particulièrement sur l’événement - entendu comme situation de crise, épreuve de l’existence à l’impossible - abordé sous différents points de vue.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Études du politique

    Université populaire et républicaine de Marseille (2011-2012)

    Cycle annuel de conférences de l'UPR Marseille

    L’université populaire et républicaine de Marseille est une association loi 1901 qui s’est créée en 2007. Elle organise de façon régulière des conférences qui sont animées par des chercheurs ou des acteurs du mouvement social qui acceptent de partager leurs compétences ou leurs expériences. Les fondateurs de l’UPR avaient un objectif : relancer un débat ouvert et pluraliste à gauche dans un contexte où le débat public semblait se limiter à la confrontation du libéralisme économique, du capitalisme vert et du social-libéralisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L'environnement à l'Est

    Histoire et sciences sociales, XIXe-XXIe siècles

    Les sociétés « socialistes » et « communistes » ont partagé avec les pays occidentaux, à des rythmes et avec une ampleur variables, une même matrice de développement industrialiste, scientiste et techniciste, née au XIXe siècle. Au cours du XXe siècle, les pays et les empires autoritaires, à l’économie planifiée et se revendiquant de l’idéologie communiste ont-ils développé un rapport particulier aux ressources naturelles, aux aléas et aux catastrophes, à l’environnement en général ? Comment les États et les sociétés qui en sont les héritiers font-ils face aujourd’hui à une crise environnementale devenue multiforme et globale : conséquences des catastrophes (Kychtym, Tchernobyl, Aral...) ; inégalités environnementales ; pollutions industrielles ; risques naturels et technologiques ; changement climatique, etc. ? Les séances s'organisent autour d'interventions portant principalement sur l’Europe centrale et orientale, la Russie, les ex-républiques soviétiques du Caucase et de l’Asie centrale, la Mongolie, la Chine, etc. Elles s’appuient sur des présentations de travaux en cours et des films documentaires. Des lectures préparatoires et la participation active aux débats sont attendues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’invention d’Edmundo O’Gorman

    Depuis son Invención de América, en 1958, combien d’essais et de travaux sont des réponses plus ou moins directes à l’intervention d’Edmundo O’Gorman (1906-1995) dans la recherche historique ? Que ce soit sur les chroniques du Nouveau monde, sur la lecture européenne de l’histoire coloniale ou sur le sens de l’histoire américaine jusqu’à des dates plus récentes, les travaux du grand historien mexicain font preuve d’une actualité inaltérée. Afin de combler un manque de visibilité regrettable en dehors du Mexique, ce colloque explorera les multiples dimensions d’une œuvre décisive, à mi-chemin entre histoire et philosophie.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Représentations

    Normes et discrimination(s)

    Frontières, espace et langues

    La participation à ces séminaires fait partie de la formation des doctorants du DYNADDLIF (ex-CREDILIF, à partir du 01 janvier 2012) ainsi que des étudiants de Master 2 Communication Parcours Plurilinguisme et communication interculturelle en domaines francophones. Les étudiants du Master 1 y sont invités ainsi que tous les membres des laboratoires du PREFics. Les séminaires ont lieu soit sur le campus Villejean de Rennes 2, soit à la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne (MSHB). Le séminaire a lieu en général le vendredi après-midi de 14h à 17h, une fois par mois de novembre à mai. Le séminaire est ouvert à d’autres publics, notamment doctorants de Rennes 2 mais aussi des collègues d’autres unités de recherche, sur inscription préalable auprès de Thierry Bulot.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations de l'immigration

    Depuis les années 1980, en France, les initiatives visant à « recueillir » les mémoires de l'immigration se multiplient, mais l'expérience de la migration ne serait généralement pas transmise de manière explicite, dans les familles, aux enfants. Nous partirons de ce paradoxe pour nous interroger sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires de l’immigration en une forme de patrimoine. Il s'agira d'abord de comprendre comment et pourquoi des processus de « patrimonialisation » des mémoires de la migration émergent. Quels acteurs (immigrés, pouvoirs publics, etc) se mobilisent ? Quels lieux et quels objets participent de ce processus ? Comment se construisent et sont construites des mémoires collectives ? On analysera ensuite les liens entre l'expression publique d'une mémoire de l'immigration et la transmission au sein des familles d'une mémoire de la migration.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Politiques familiales et politiques d'emploi genrées au Royaume-Uni

    Journée d'étude « Politiques familiales et politiques d'emploi « genrées » au Royaume-Uni » organisée le 4 novembre 2011 par Susan Finding et Anémone Kober-Smith à l'Institut du Monde Anglophone - Paris 3. Unités de recherches : CREW (Paris 3) et MIMMOC (université de Poitiers).

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Langage

    Traduction(s) et retraduction(s) : histoire et philosophie

    Colloque « Traduction(s) et retraduction(s) : histoire et philosophie », les 3 et 4 novembre 2011, à l'Université de Paris 8.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Époque contemporaine

    Au(x) pays

    Espaces familiers, mobilités entravées et lien social autour de la Jordanie

    Le colloque international « Au(x) pays : espaces familiers, mobilités entravées et lien social autour de la Jordanie » réunira anthropologues, historiens, géographes et socioloques, les 4 et 5 novembre 2011 à Lyon, pour interroger la situation de « plaque tournante » régionale qui est celle du royaume hachémite ; et par là, les effets d'un morcellement territorial, celui du Proche-Orient, sur les mobilités des populations qui l'habitent. Les modes d'appropriation des espaces de la Jordanie par les diverses populations de la région qui le traversent et le fréquentent constituent un prisme révélateur d'un registre du transnational proche, souvent dilué dans l'espace fluide, sans échelles, que tendent à construire les études sur le transationalisme.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Journée d'étude - Information

    Carrières testimoniales : les devenirs-témoins de conflits des XXe et XXIe siècles

    Le témoin itératif

    Ces premières journées d’études internationales et interdisciplinaires s’inscrivent dans le projet de recherche « Carrières testimoniales. Les devenirs-témoins de conflits des XXe et XXIe siècles » (CARTEST), au sein de l’axe 4 Mémoire et culture de la MSH Lorraine. Avec « Le témoin itératif », il s’agit de mettre au jour les facteurs conduisant un sujet à témoigner, de façon ponctuelle au début, de façon plus fréquente ensuite, voire récurrente ; et ce, en examinant les continuités, les éventuelles évolutions ou variations des modes d’intervention et des récits. En parallèle de la manifestation, un cycle de projections-débats est organisé les mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 novembre à 18h30. Au programme : "Le Maréchal Pétain et son ombre", Génocide au Rwanda" et Victor Basch, dreyfusard de combat". Lieu : Salle de séminaire de la MSH Lorraine, Université Paul Verlaine-Metz, Ile du Saulcy

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Quand les femmes revisitent l’économie : pour un autre développement

    Journée d'études organisée par le Centre d'enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF), Université Paris Diderot – Paris 7.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Fin(s) du monde

    Les 4 et 5 novembre 2011 auront lieu deux journées d'étude intitulées « Fin(s) du monde » à l'Université Sorbonne nouvelle - Paris 3 dans le cadre des activités de l'ED 120 et du Centre d'études et de recherches comparatistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Données, infrastructures, méthodes

    Archiver, diffuser et réutiliser les données d’enquêtes qualitatives : état des lieux des expériences européennes

    Séminaire « Données, infrastructures, méthodes. Archiver, diffuser et réutiliser les données d’enquêtes qualitatives : état des lieux des expériences européennes ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Séminaire pluridisciplinaire d'études coréennes (2011-2012)

    Séminaire pluridisciplinaire du Centre de recherche sur la Corée. En dépit d’une tendance affirmée et efficace à la globalisation, les études coréennes ne constituent ni un objet de recherche ni un champ de recherches évident. On tiendra compte non seulement d’une pluralité première (le registre des objets, les approches disciplinaires), mais encore d’une dissémination accrue de la Corée (Corée du Nord, diaspora) porteuse de paradigmes de coréanité potentiellement discordants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Genre et classes populaires

    À la croisée de l’histoire et de la sociologie, ce séminaire se propose de questionner l’articulation des rapports de domination afin de saisir la complexité des identités et des inégalités sociales. Cette approche intersectionnelle vise ainsi à étudier l’interaction des grands axes de la différenciation sociale et à confronter cette articulation première, genre / classes populaires, à toutes les catégories de la différence : race, classe d’âge, sexualité… Les intervenant-e-s confronteront leurs terrains et leurs archives à ces interrogations, à travers des exemples précis, tels que les pratiques de consommation, les stratégies des migrant-e-s, l’engagement religieux ou encore les luttes au travail. Cette année, les séances se concentreront sur la France de la Révolution française, temps de bouleversement des identités collectives, jusqu'au très contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences de l'homme et de la société

    Placé sous le patronage de la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme (S.F.H.S.H.), ce séminaire du Centre Koyré est un forum de discussions sur les problématiques actuelles, les livres récemment parus et le statut général des archives. Il vise moins à l'érudition au sens strict qu'à l'explicitation des démarches qu'elle sous-tend. Il a pour double vocation de favoriser l'identité du domaine, dans son rapport à la discipline historique prise dans son ensemble, et de créer une dynamique dont bénéficieront chercheurs spécialisés et doctorants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Séminaire général de l'Institut Jean Nicod (2011)

    Principal séminaire de recherche de l'Institut Jean Nicod: les chercheurs invités y présentent leurs travaux en philosophie du langage et de l'esprit, sciences cognitives et dans des domaines et disciplines connexes.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Représentations

    Vendre, promouvoir, éduquer : expositions et sociétés dans les colonies françaises, de 1830 aux indépendances

    Ces journées d’études, qui se tiendront les 3 et 4 novembre 2011 au musée d'Aquitaine à Bordeaux, entendent examiner les différents agents et facteurs qui contribuent à préparer, à structurer et à stimuler le marché de l’art contemporain – l’expression désignant ici l’art occidental ou d’inspiration occidentale – dans les colonies françaises, de 1830 aux indépendances. Cette thématique entrecroise deux champs de recherche prospectés par les historiens de l’art du Centre François-Georges Pariset : l’étude du marché de l’art et celle du domaine colonial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    De compétences en performances…

    Atelier international et pluridisciplinaire

    Dès la publication d’Aspects of the Theory of Syntax (Chomsky, 1965), Dell Hymes réagit face à la conception restrictive de la notion de compétence proposée par le célèbre linguiste, réduite à la dimension grammaticale de la production langagière. Hymes a su convaincre de nombreux linguistes – et plus encore d’anthropologues – que les capacités à prendre en compte dans la pratique du langage dépassaient le seul savoir grammatical et que la notion de compétence ne pouvait être réduite à un savoir abstrait, autrement dit que la compétence linguistique était avant tout une compétence « de communication ». À l’occasion de cet atelier international, qui se tiendra les 3 et 4 novembre à la Sorbonne, nous proposons pour répondre à cette problématique de réévaluer la dichotomie compétence/performance à la lumière de diverses disciplines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Novembre - 04

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux