AccueilCalendrier2011Novembre10

L M M J V S D
  01(15) 02(12) 03(22) 04(35) 05(11) 06(2)
07(21) 08(16) 09(20) 10(22) 11(6) 12(4) 13(2)
14(23) 15(56) 16(32) 17(52) 18(71) 19(27) 20(11)
21(23) 22(21) 23(32) 24(44) 25(56) 26(20) 27(2)
28(18) 29(30) 30(44)        



  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Les processus créatifs

    Représentations et expériences de la production de l'œuvre d'art au vingtième siècle

    Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistiques font l’objet de nombreuses interrogations pour l’historien de l’art. Les modifications de la nature et du statut de l’œuvre d’art, de même que la redéfinition des rapports entre les pratiques artistiques au cours du vingtième siècle, et peut-être plus manifestement au tournant des années 1950-1960, soulignent l’importance de comprendre la création comme un processus. Il s’agira, au cours d’une douzaine de séances auxquelles s’ajouteront des entretiens avec des artistes, d’introduire à un rapport critique aux processus créatifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones (2011-2012)

    Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones, séminaire coordonné par Irène Bellier (IIAC/LAIOS-SOGIP) et Martin Préaud (LAIOS-SOGIP). www.sogip.ehess.fr

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les ethnologues et le fait colonial, 1920-1960

    Ce séminaire, animé par Daniel Fabre (DE, EHESS), André Mary (DR, CNRS) et Christine Laurière (ATER, EHESS), entend revenir de façon dépassionnée sur les rapports entre anthropologie et colonisation. Longtemps accusée d’être la fille du colonialisme, née « d’une ère de violence » (Lévi-Strauss), l’anthropologie des années 1960-1970 a vigoureusement battu sa coulpe et douloureusement pris conscience des relations complexes entre la constitution du savoir ethnographique et le pouvoir impérial. L’historiographie récente invite à étudier à nouveau frais cette question, en ne partant non pas des concepts, des théories, mais de situations particulières qui unissent un individu précis (l’ethnologue) à une situation contextualisée et des pratiques savantes. En somme, c'est à une anthropologie des savoirs ethnographiques en situation coloniale que ce séminaire souhaite apporter sa contribution. Organisé les 2ème et 4ème jeudis du mois, le séminaire a lieu à l'EHESS (salle 1, 105 Bd Raspail, 75006 Paris), du 10 novembre 2011 au 14 juin 2012. Pas de séance le 23 février 2012.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Histoire

    Guerre et clergés à l'époque contemporaine

    L’École nationale des chartes et l'Institut universitaire de France avec le soutien de l’Institut de recherches historiques du septentrion (Université Charles de Gaulle – Lille 3), du Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits (Université de Picardie – Jules Verne) et du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS-EPHE), organisent à Lille les 8, 9 et 10 novembre 2011 un colloque sur le thème de « Guerre et clergés à l’époque contemporaine ».

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Pensée

    Émergence

    Enjeux du réductionnisme en philosophie des sciences

    La notion d’émergence se trouve aux coeurs de débats théoriques fondamentaux relatifs à la pertinence du réductionnisme physicaliste : en philosophie de l'esprit (notamment autour de la question de savoir si les propriétés mentales sont réductibles à des propriétés physiques), en philosophie de la biologie (dans une dimension diachronique au sujet des origines de la vie elle-même et, dans une dimension synchronique, au sujet du caractère émergent des propriétés des organismes vis-à-vis des propriétés de leurs composants), ou en philosophie des sciences sociales (à travers une reformulation du débat classique entre partisans de l'individualisme méthodologique et tenants du holisme méthodologique.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Gendered meeting grounds: the tourist dates

    The conference is mainly directed at researchers active in Portugal whose work deals with issues of tourism and gender, and aims to generate an initial dialogue on these matters, exploring further possibilities for exchange and collaboration. It will be structured in short 15 minutes presentations (in Portuguese or English) followed by debate.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Le document sonore (2011-2012)

    Le TGE Adonis et le Laboratoire ligérien de linguistique de l'Université d'Orléans, en association avec le Département des documents audiovisuels et sonores de la BnF, organisent un nouveau séminaire sur l'évolution des méthodes de création et d’investigation des corpus oraux dans le contexte des SHS numériques. La thématique de cette année portera plus spécifiquement sur l'objet numérique sonore. Le séminaire aura pour objectif de soulever différentes problématiques scientifiques et techniques posées par le travail sur le document sonore : catalogage, outils de traitement informatique, archivage, diffusion en ligne.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Histoire

    Les interactions chez les religieux, Antiquité tardive-fin du XIXe siècle. Emprunts, échanges et confrontations

    Colloque international organisé par le CERCOR les 24, 25 et 26 octobre 2012 à l'Université Jean-Monnet, Saint-Étienne. Les travaux sont déjà relativement nombreux qui sont isolément dédiés à certaines des modalités manifestes d’interactions telles que la réforme, les emprunts coutumiers ou les conflits. Mais la grande diversité des interactions chez les religieux mérite un regard d’ensemble. C’est pourquoi le CERCOR appelle à poursuivre la réflexion sur ce thème.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Amériques

    L’autre métissage. Nation, ethnicité, inégalités ; Amériques, Caraïbe, France

    Rencontres AFRODESC / EURESCL : workshops, conférences, films, exposition, posters

    Ces rencontres réaliseront un bilan scientifique de deux programmes de recherche AFRODESC / EURESCL (ANR et 7e PCRD) consacrés à l’histoire, la mémoire et les héritages de l’esclavage et présenteront, sous forme d’ateliers, séminaires et tables-rondes, les thématiques qui ont émergé de ces programmes. Par ailleurs, elles seront l’occasion de présenter deux films produits dans le cadre de ces programmes, deux conférences sur la question du métissage, et une exposition photo intitulée « Mexique. L’autre métissage ».

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Représentations

    Miracles et mirages de la représentation

    Vérité, fiction, connaissance II

    Pour sa treizième saison de conférences à l'Hôtel du département des Bouches-du-Rhône, Échange et diffusion des savoirs propose de continuer la réflexion sur la nature des liens unissant le triptyque « vérité, fiction connaissance » entamée la saison dernière. De novembre à mai, douze éminents conférenciers se pencheront sur la notion de représentation, qu'elle soit théorique, métaphorique ou politique. Est-il seulement possible d'appréhender le monde sans en passer par la représentation ? Quelle est la part de la fiction dans la quête de la vérité et de la connaissance ?

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Pensée

    L'intellectuel en question

    Nouvelles scènes intellectuelles françaises - Dialogues asiatiques

    En 1965, Sartre prononce trois discours historiques au Japon qui seront ensuite regroupés dans un célèbre Plaidoyer pour les intellectuels. La figure de l’intellectuel français entre alors dans sa période de gloire avec les représentants de ce qu’on a appelé la « French Theory ». Cinquante ans plus tard, la crise multiple que traversent nos sociétés traduit un nouveau besoin d’intellectuels. Mais cette figure est devenue protéiforme : caché ou médiatique, technicien ou généraliste, universitaire, journaliste, essayiste ou franc-tireur, l’intellectuel a plus d’un visage. En France et au Japon qui sont les intellectuels aujourd’hui ? Où sont-ils et que peut-on en attendre ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mémoires des sciences, traces du développement en Afrique

    Archives, ruines, nostalgie

    Ce séminaire (SPHERE-CEMAf) aura lieu un jeudi par mois au CEMAf-Paris. Il s’intéresse à la manière dont les traces du passé sont commémorées, effacées ou appropriées au sein des institutions scientifiques, des populations et des paysages africains. Il réunit anthropologues et historiens des sciences, autour d’une série de lectures, d’études de cas et d’explorations thématiques sur la présence matérielle et affective du passé des sciences et du développement en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Architecture & paysages de l'industrie : l'avènement d'un patrimoine

    Cours publics d'histoire et d'actualité de l'architecture

    Cours publics à la Cité de l'architecture à partir du 3 novembre 2011 jusqu'au 12 avril 2012. Cycle de 26 séances consacré à l'histoire et l'actualité du patrimoine industriel. Les cours du jeudis sont consacrés à aux Architecture et paysages de l’industrie, l’avènement d’un patrimoine. Les cours des lundis porterons sur le Patrimoine de l’industrie : conversions, transcriptions. Renseignement au 01 58 51 52 96 / 59 98

    Lire l'annonce

  • Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Genres, cultures et citoyennetés

    « Genres, cultures et citoyennetés » sera le thème du sixième symposium international de CORPUS, Groupe international d’études culturelles sur le corps. Cette rencontre, qui aura lieu à San Cristobal de las Casas les 10 et 11 novembre 2011, réunira des chercheurs venus d'une demi-douzaine de pays et proposera des débats ouverts aux acteurs du monde associatif.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Géographie

    Labellisation et « mise en marque » des territoires

    Ce colloque international et pluridisciplinaire réunira des chercheurs ainsi que des acteurs pour confronter expériences et analyses scientifiques à propos de la labellisation des territoires par la culture. Nous nous interrogerons sur les représentations et les formes de mobilisation de la culture dans le cadre de démarches normatives, sur les processus de construction de normes territoriales, sur le sens et les enjeux d’une mise en marque culturelle des territoires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire franco-britannique d'histoire (2011-2012)

    Université Paris IV-Sorbonne. En partenariat avec le Groupe d’histoire intellectuelle (Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis) et l’Institute of Historical Research (University of London). Le séminaire est ouvert aux étudiants de Master et doctorat, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées. Le plus souvent, le texte de la communication est disponible deux semaines à l’avance sur simple demande. Les enregistrements de la plupart des communications sont ensuite disponibles sur le site de l’Institute of Historical Research : http://www.history.ac.uk/podcasts/franco-british-history-seminars

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    Divertir, jouir et consommer : excès et discrétions du plaisir dans l’histoire

    C’est donc sous la thématique « divertir, jouir et consommer : excès et discrétions du plaisir dans l’histoire » que se tiendra le cinquième colloque étudiant en histoire de l’Université de Sherbrooke, les 16 et 17 février 2012. En proposant le plaisir comme thème et comme angle d’approche de sujets historiques, le comité organisateur de cet événement souhaite privilégier le développement de liens et d’échanges entre les intervenants historiens et ceux provenant d’autres disciplines. La diversité qui caractérise cette notion suppose en effet l’ouverture et l’exploration d’une multitude de champs. Les propositions devront être soumises avant le 10 novembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Droit

    Séminaires doctoraux de l’École de droit et de l’École doctorale de Sciences Po (2011-2012)

    L’École de Droit et l’École doctorale de Sciences Po organisent un cycle de séminaires doctoraux dont les séances s’étaleront depuis le mois de septembre 2011 jusqu'au mois d'avril 2012. Les séminaires doctoraux sont ouverts aux personnes extérieures.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Entre histoires et mémoires : la guerre au musée

    Approches comparées

    Du livre au cinéma, du théâtre aux manuels scolaires, sans oublier les arts plastiques, la danse, le théâtre, la chanson, il existe de très nombreux supports de transmission, de mémorisation, de mémorialisation et d’oubli des faits de guerre, de leurs effets et de leurs causes plus ou moins lointaines. À travers ce colloque, largement ouvert aux chercheurs des sciences humaines et sociales (doctorants compris), il s’agit d’analyser et de confronter les narrations et les mises en scènes de la guerre au XXe siècle dans différents types d’espaces muséaux tant français qu’étrangers. Dans la lignée des colloques du CRID 14-18, une place prédominante est réservée au traitement comparatiste de la Première Guerre mondiale dans les espaces muséaux français et étrangers. Toutefois, une place importante sera également attribuée à la comparaison nationale et internationale diachronique (guerres civiles, guerre d’Espagne, Deuxième Guerre mondiale, conflits de décolonisation…). Le colloque se tiendra les 9 et 10 novembre 2012 sur le Chemin des Dames.

    Lire l'annonce

  • Péronne | Paris

    Colloque - Histoire

    Guerres futures, guerres imaginées : vers une histoire culturelle de l’avant-1914

    Colloque international coorganisé par le Centre international de recherche de l’historial de la Grande Guerre,et l’Institut Historique allemand avec le soutien de l’Institut universitaire de France de l’Université de Picardie Jules Verne et du Centre for First World War Studies, Université de Birmingham. Le colloque se déroulera le mercredi 9 novembre 2011 à l'Historial de la Grande Guerre, Château de Péronne, BP 20063 80201 Péronne cedex 1, et le jeudi 10 novembre 2011 à l'Institut historique allemand, 8 rue du Parc-Royal, 75003 Paris.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Novembre - 10

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux