AccueilCalendrier2011Novembre18

L M M J V S D
  01(15) 02(12) 03(22) 04(35) 05(11) 06(2)
07(21) 08(16) 09(20) 10(22) 11(6) 12(4) 13(2)
14(23) 15(56) 16(32) 17(52) 18(71) 19(27) 20(11)
21(23) 22(21) 23(32) 24(44) 25(56) 26(20) 27(2)
28(18) 29(30) 30(44)        



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Lire les sciences sociales

    L’objet du séminaire « Lire les Sciences Sociales » est la présentation critique de travaux récents relevant des sciences sociales (sociologie, histoire sociale, ethnologie, linguistique, philosophie…) jugés particulièrement significatifs, originaux ou importants. Place est faite aussi bien aux auteurs consacrés, qu’aux « classiques » et aux jeunes chercheurs. Lire les sciences sociales ambitionne d’être une institution critique, interne au champ des sciences sociales, indépendante par rapport aux autorités de toutes sortes, privilégiant l’originalité du point de vue, la nouveauté de la démarche ou l’invention d’objets inédits. Le public visé se compose aussi bien de spécialistes que de profanes (étudiants, hommes de terrain, intermédiaires culturels..). Sa participation favorise l’expression de points de vue qui confirment, complètent et, le cas échéant, contestent les affirmations entendues et met en évidence les implications, les effets et les usages sociaux du discours scientifique considéré.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Séminaires du Laboratoire communication politique

    Pour l’année 2011-2012, le cycle de séminaires du LCP se compose de plusieurs séances communes avec les séminaires et les groupes de recherche des membres de l’unité : séminaire « Pratiques créatives sur Internet » ; séminaire « Médiacultures et régimes de valeur culturels » ; séminaire du JILC ; séminaire « Santé et médias » ; groupe de recherche « Médias-élections » ; groupe de recherche « Notoriété » ; réseau S.E.R.I.E.S. Les séminaires du LCP ont lieu un vendredi par mois, de novembre 2011 à juin 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Figures contemporaines de l’épistémologie de l’histoire (2011-2012)

    La philosophie, une ressource pour faire de l’histoire ? (deuxième année)

    Nous poursuivons notre interrogation sur l’opération historiographique commencée dans ce séminaire depuis la fin des années 90 lorsque nous avons revisité l’œuvre de Michel de Certeau. Après avoir mis la notion de temps présent à l’épreuve du passé et avoir interrogé le métier d’historien aujourd’hui en regard de la réflexion de Marc Bloch, nous nous proposons de poursuivre notre exploration de la nouvelle réflexivité historienne. Sur fond de l’effritement, au cours de la période récente, de la méfiance historienne traditionnelle à l’encontre de la théorie, il s’agit de contribuer à mieux prendre la mesure de la fécondité, pour l’écriture de l’histoire, de la réconciliation et du nouveau dialogue en cours entre philosophie et histoire. C’est dans cette perspective que nous interrogerons cette année un certain nombre d’usages historiens de la philosophie.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Représentations

    Figures indépendantes de la bande dessinée mondiale : tirer un trait / tisser des liens

    Le groupe de recherche sur la bande dessinée ACME (Université de Liège) organise du 16 au 18 novembre 2011 un colloque sur le thème « figures indépendantes de la bande dessinée mondiale. Tirer un trait / Tisser des liens. ». L’ambition de ce colloque est d’aborder la bande dessinée dans ses manifestations les plus novatrices, subversives ou dissidentes, à l’échelle mondiale, en se focalisant sur les structures éditoriales qui relèvent ou se réclament entre autres dénominations de « l’indépendance ».

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Histoire

    Maquiavel dissimulado. Religião, império e herança romana no mundo português

    Congresso Internacional "Maquiavel dissimulado: religião, império e herança romana no mundo português", promovido pelo Instituto de Ciências Sociais da Universidade de Lisboa, a Scuola Normale Superiore de Pisa, a Universidade Federal Fluminense do Brasil e a Universidade de Pádua, com o apoio do Instituto Italiano de Cultura.

    Lire l'annonce

  • Bragança Paulista

    Colloque - Sociologie

    Sociologia: que ensino e práticas profissionais?

    A sociologia constitui uma área disciplinar fundamental na arquitectura das Ciências Sociais e Humanas. Fazendo parte das áreas que em Portugal cresceram com a Democracia, a Sociologia marca hoje um campo de investigação e de ensino sedimentado e consolidado. Todavia, no que respeita à sua legitimação enquanto área profissional, a Sociologia continua a ser uma área com dificuldades de vária ordem, parte das quais relacionadas com o deficiente conhecimento sobre as potencialidades práticas desta formação.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Colloque - Études urbaines

    Médiation publique dans les métropoles du Maghreb et du Moyen-Orient

    Concurrences foncières et accès au logement

    Programme de recherche de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo Damas, Beyrouth, Amman), cofinancé par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF, programme MeRSI), l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC, Tunis), le Centre d’études et de documentation économiques juridiques et sociales (Cedej, Le Caire), l’Institut français recherche en Iran (IFRI, Téhéran), l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA, Istanbul), en collaboration avec l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, l’Université de Damas, l’Université Galatasaray (Istanbul) et le Development Planning Unit (DPU) de l’University College of London (UCL, Londres). Colloque soutenu par l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, le Pôle ville et Centre SUD.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Mobilités et circulation des savoirs

    Le colloque organisé les 17, 18 et 19 novembre 2011 par le laboratoire ICT (Paris Diderot) se propose d’examiner la diversité des formes collectives et des rapports sociaux par lesquels se fait la mise en circulation des savoirs, ainsi que leur articulation avec de nouvelles constructions institutionnelles et de nouveaux rapports de pouvoir du Moyen Âge à nos jours, dans le cadre de cinq thématiques : circulation des corps et savoirs sexués ; l’acclimatation métropolitaine des savoirs sur le lointain ; mobilités et circulation des savoirs techniques ; circulation des savoirs et pouvoirs ; transferts et médiations : traductions et échanges scientifiques et épistolaires dans la circulation des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Rencontres de l'honnête volupté (2011-2012)

    De honesta voluptate – Société des amis de Jean-Louis Flandrin

    Programme 2011-2012 des « rencontres de l'honnête volupté » organisées par De honesta voluptate – Société des Amis de Jean-Louis Flandrin.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Architectures of Peace

    Call for paper for the third issue of Boundaries-International architecture magazine

    Boundaries-international architecture magazine- introduces the second call for papers for the third issue of the review (January - March 2012) on « Architectures of Peace ». We encourage authors to explore any aspect of this topic, on which we wish to open a wide interdisciplinary debate. The deadline for submission of abstract in English or Italian is November 18, 2011 and be should sent by email to redazione@boundaries.it. Please see our website for further information: http://www.boundaries.it/

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Études du politique

    Les socialistes d'Épinay au Panthéon, 1971-1981

    Une décennie d'exception

    Entre 1971 et 1981, le Parti socialiste a connu une transformation profonde sous la conduite de François Mitterrand. En dix ans, il est devenu la première force électorale du pays, et son candidat est élu président de la République. Cette mue ne s’est pas faite sans aléas, et la victoire de mai 1981 ne peut être réduite à des causalités simples. D’un côté, elle ne tient pas au seul succès d’une stratégie adoptée au congrès d’Épinay, l’Union de la gauche, et au talent d’un leader providentiel, François Mitterrand. De l’autre, dans une version critique, le Parti socialiste n’est pas seulement un parti attrape tout, récupérateur des idées de Mai 1968 avec son slogan « changer la vie », prêt à tous les moyens pour arriver au pouvoir. Pour comprendre ce parti, il est nécessaire d’analyser les caractéristiques propres de son organisation et leurs limites, ses relations avec les autres forces politiques, interroger le rapport des socialistes à la société, observer ses représentations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Pratiques du voyage et constructions savantes du monde, XVIe-XXe siècle (2011-2012)

    Séminaire organisé par Marie-Noëlle Bourguet et Isabelle Surun à l'université de Paris 7. Cette année, quelques séances seront communes avec le séminaire « L'épreuve des Indes. Les fabriques impériales de la modernité », organisé par Romain Bertrand et Stéphane Van Damme à Sciences po. Le séminaire est ouvert aux étudiants de master, aux doctorants, aux chercheurs intéressés. Il se tiendra cette année le lundi matin, à 10 heures (séances de 2 ou 3 h.). Sauf indication contraire, les séances ont lieu à l'Université Denis Diderot-Paris 7, UFR GHSS, Dalle des Olympiades, Tour Montréal, 59 rue Nationale, Paris 13e, salle 184.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Un monde en dette

    Interzone est une revue de sciences humaines et sociales. Nous lançons un appel à contributions sur le thème « un monde en dette ». Le thème est à comprendre aussi bien sur le plan économique que sur les plans culturel, politique et existentiel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    L'affaire DSK. Enjeux médiatiques, politiques et culturels

    L'affaire Dominique Strauss-Khan, parce qu'elle a apporté chaque jour son lot de rebondissements et de démentis, a été suivie en France avec passion. Quelques mois après les faits, cette journée d'étude organisée par le Laboratoire communication et politique (UPR 3255 – CNRS) permettra de confronter les regards entre des chercheurs et des professionnels de la politique, du droit ou des médias, afin de décrypter, avec le recul, les ressorts et les enjeux d'un événement médiatique, politique et culturel particulièrement retentissant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Capitalisme et marchés, XVIIIe-XIXe siècles (2011-2012)

    La question du développement du capitalisme et de la construction des marchés (marchés des produits, marchés de l'emploi) fait l'objet d'un actif renouvellement, grâce aux dialogues noués entre l'histoire et les autres sciences sociales (sociologie, droit, notamment). Le séminaire cherchera à comprendre autrement les transformations qui ont affecté les économies d'ancien régime et engagé de nouvelles formes de consommation, de commercialisation et d'industrialisation.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Corruption et faveurs : approches comparées

    Journée doctorale franco-allemande en histoire contemporaine.

    Coordonné par Jens Ivo Engels, professeur à l’université de Darmstadt, et par Frédéric Monier, professeur à l’université d’Avignon et membre du Centre Norbert Elias, ce programme de recherche vise à associer des doctorants français, des universités d’Avignon et de Metz, à des doctorants allemands, des universités de Darmstadt et de Francfort (s. Main), autour d’objectifs de recherche communs. Il s’agit d’étudier la genèse et les évolutions des phénomènes relevant de la corruption politique depuis le début du XIXe siècle, jusqu’au milieu du XXe siècle, des deux côtés du Rhin.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Paris 2030

    Pour présenter les résultats des recherches prospectives menées autour de Paris et de son agglomération, la Ville de Paris organise avec le concours de l’École des ingénieurs de la ville de Paris, un colloque international le 18 novembre prochain. Des lauréats du programme Paris 2030, des chercheurs et experts internationaux et des professionnels de la ville, seront réunis pour débattre avec le public de l’avenir de Paris et de sa métropole. La journée s’articule autour de quatre thèmes : la ville cognitive, la ville inclusive, la ville réticulaire et la ville créative. Inscriptions en ligne sur le site www.paris2030.com.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L'environnement à l'Est

    Histoire et sciences sociales, XIXe-XXIe siècles

    Les sociétés « socialistes » et « communistes » ont partagé avec les pays occidentaux, à des rythmes et avec une ampleur variables, une même matrice de développement industrialiste, scientiste et techniciste, née au XIXe siècle. Au cours du XXe siècle, les pays et les empires autoritaires, à l’économie planifiée et se revendiquant de l’idéologie communiste ont-ils développé un rapport particulier aux ressources naturelles, aux aléas et aux catastrophes, à l’environnement en général ? Comment les États et les sociétés qui en sont les héritiers font-ils face aujourd’hui à une crise environnementale devenue multiforme et globale : conséquences des catastrophes (Kychtym, Tchernobyl, Aral...) ; inégalités environnementales ; pollutions industrielles ; risques naturels et technologiques ; changement climatique, etc. ? Les séances s'organisent autour d'interventions portant principalement sur l’Europe centrale et orientale, la Russie, les ex-républiques soviétiques du Caucase et de l’Asie centrale, la Mongolie, la Chine, etc. Elles s’appuient sur des présentations de travaux en cours et des films documentaires. Des lectures préparatoires et la participation active aux débats sont attendues.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Informations diverses - Afrique

    L’université d’excellence en sciences sociales, l’université de développement

    Journées potres ouvertes

    L’Université internationale des sciences sociales Hampâté Bâ à Abidjan (Côte d'Ivoire) organise des. journées portes ouvertes, sur le thème: « L’université d’excellence en sciences sociales, l’université de développement », les 16, 17, 18 & 19 novembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Colloque - Histoire

    Cinquantième anniversaire du Dictionnaire biographique du Canada

    Le 17 novembre, le DBC tiendra un colloque sur le thème de la biographie, ouvert à tous, à la salle 3244 (salle du conseil) du Pavillon De Koninck, à l’Université Laval, de 9 h 15 à 12 h et de 14 h à 15 h 35. Ensuite, le 18 novembre, le DBC ouvrira ses portes au public de 10 h à 16 h (salle 6455 du Pavillon Casault). Pour information : 418 656-3578 ou dbc@dbc.ulaval.ca. On 17 November the DBC will hold a colloquium on the subject of biography in Room 3244 (Salle du Conseil), Pavillon De Koninck, Université Laval, from 9:15 a.m. to noon and 2:00 p.m. to 3:35 p.m. On 18 November the DBC will open its doors to the public from 10:00 a.m. to 4:00 p.m (Room 6455, Pavillon Casault). For information: 418-656-3578 or dbc@dbc.ulaval.ca.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Novembre - 18

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux