AccueilCalendrier2011Novembre23

L M M J V S D
  01(15) 02(12) 03(22) 04(35) 05(11) 06(2)
07(21) 08(16) 09(20) 10(22) 11(6) 12(4) 13(2)
14(23) 15(56) 16(32) 17(52) 18(71) 19(27) 20(11)
21(23) 22(21) 23(32) 24(44) 25(56) 26(20) 27(2)
28(18) 29(30) 30(44)        



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire orale, archives orales, patrimoine oral (2011-2012)

    Témoignages oraux, témoignages filmés

    Comme chaque année, dans le cadre du séminaire de F. Descamps sur l’histoire orale à l’École pratique des hautes études, plusieurs séances seront consacrées spécifiquement aux témoignages oraux filmés. Mercredi 4 janvier 2012 : entendre et voir la parole (F. Descamps). Mercredi 11 janvier 2012 : de la parole filmée au film monté : le cas de Shoah de Claude Lanzmann (Rémi Besson, EHESS). Mercredi 25 janvier : Les entretiens filmés du Comité d’histoire de la TV (Claire Mascolo, INA).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Formes du biographique, XVIIIe-XXe siècle (2011-2012)

    Formes du biographique (XVIIIe-XXe siècle), séminaire de recherche, EHESS, 2011-2012.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Représentations

    Lieux scéniques à Berlin et à Paris : perspectives franco-allemandes

    Ce programme de formation-recherche, ouvert aux étudiants de master et aux doctorants, associe, du côté français, l’EHESS (CRIA) et l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais et, du côté allemand, le Centre Marc Bloch, la Humboldt Universität (Institut für Europäische Ethnologie) en collaboration avec le Bureau export de la musique française à Berlin et l’Universität der Künste de Berlin (en particulier le cycle de recherche « Musikalische Architektur »). Ce programme, qui articule deux séminaires mensuels – à Berlin et à Paris – et un atelier annuel international de jeunes chercheurs, entend favoriser des questionnements transversaux autour de la figuration des espaces et des lieux scéniques.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Amériques

    Agriculture paysanne et circuits courts de commercialisation : expériences franco-mexicaines

    Séminaire « Agriculture paysanne et circuits courts de commercialisation : expériences franco-mexicaines » organisé du 23 au 25 novembre prochain, avec le soutien de l’Institut des Amériques, de l’École doctorale TESC et du laboratoire Dynamiques rurales (Université Toulouse 2-Le Mirail). Le 23 novembre sera dédié à une journée d’entretiens sur le terrain auprès de producteurs et de consommateurs engagés dans des circuits courts de commercialisation, essentiellement des AMAP ; le 24 novembre correspondra à une journée d’étude de l’École doctorale TESC, à la Maison de la recherche (Université Toulouse 2-Le Mirail) ; la matinée du 25 novembre sera dédiée à une réunion sur le projet ECOS Nord Mexique déposé au printemps dernier.

    Lire l'annonce

  • Orsay

    Séminaire - Information

    Nouvelles pratiques et cultures du numérique dans les sciences et les technologies

    Le Centre d’Alembert s’interroge cette année sur l'émergence de nouvelles pratiques et cultures dans la production du savoir scientifique, sa validation et sa circulation, sous l'influence des récentes évolutions du numérique en particulier afférantes à Internet. Le séminaire comporte des séances disciplinaires et des séances transversales : révolution des savoirs induite par les dernières évolutions du web, veille collaborative, traitement de grandes masses de données et leur visualisation, publication scientifique et mouvement des archives ouvertes, réseaux sociaux, apprentissage collaboratif en réseau, logiciel et ressources libres, web sémantique et social, open data, telles sont quelques-unes des thématiques abordées.

    Lire l'annonce

  • Nairobi

    Séminaire - Afrique

    Patrimonialisation de la biodiversité et gouvernance des ressources naturelles à la lumière du stress environnemental

    Séminaire sur les modes de gestion des ressources naturelles dans des configurations environnementales vulnérables

    L’institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, l’Institut français de recherche en Afrique, le département des sciences environnementales de Kenyatta University et leurs partenaires ont le plaisir d’annoncer le programme du séminaire sur les modes de gestion des ressources naturelles dans des configurations environnementales vulnérables. Le séminaire se déroulera du 21 au 23 novembre 2011 sur les sites de l’IFRA de Nairobi et de Kenyatta University à Nairobi (Kenya). Réunissant des chercheurs et des experts d’horizons divers, il s’adresse à un public composé de chercheurs, d’étudiants et d’agents du développement. Il se propose d’être un séminaire méthodologique en présentant et en discutant les recherches sur la protection et la préservation des ressources naturelles. Il vise à créer un espace de discussion fondé sur le partage d’expérience, l’échange et la controverse.

    Lire l'annonce

  • Pula

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Navigare necesse est : de la préhistoire au haut Moyen Âge

    XVIIe symposium international d'archéologie

    Dans la tradition des grands colloques internationaux en archéologie, le International Research Center for Archaeology, Brijuni-Medulin (Croatie), sous le patronage de l'Unesco et du Ministère de la culture de la République de Croatie à Zagreb, avec la collaboration de la Society for the History and Cultural Development of Istria, Pula, et le Centre for Historical Research, Rovinj (Centro di ricerche storiche, Rovigno) organise à Pula-Medulin-Rovinj (Croatie), les 23-26 novembre 2011 son vingt-septième symposium thématique sur la navigation ancienne de la Méditerranée nord-occidentale, de la Préhistoire jusqu'au début du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Histoire

    La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident, IVe-Xe siècle

    II. Questions transversales

    Le colloque « la vie quotidienne des moines en Orient et en Occident (IVe-Xe siècle). II : Question transversales », prévu au Caire du 10 au 13 avril 2011, aura finalement lieu à Paris du 21 au 23 octobre 2011, et ce pour des raisons de sécurité. Son but est de réaliser une étude comparative sur la vie quotidienne des moines en Orient et en Occident, pour la période comprise entre le IVe et le Xe siècle, en rassemblant des chercheurs aux compétences variées spécialisés dans l’étude des monachismes anciens, et étudiant les règles monastiques, les textes normatifs, la documentation papyrologique et épigraphique ainsi que les textes littéraires, l’iconographie et l’archéologie monastiques, le tout dans un cadre chronologique et géographique large (monachismes égyptien, nubien, africain, syro-palestinien, byzantin, italien, franc et germanique, anglo-saxon, wisigoth).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Éducation

    Regards croisés sur la qualité en éducation et formation

    Deux journées d’étude organisées par l’Agence qualité éducation - Institut français de l’éducation

    Que signifie aujourd'hui la qualité en éducation et formation, dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur, dans la formation des adultes ou dans la formation continue tout au long de la vie ? C'est pour instruire cette question que l'Agence qualité éducation (IFÉ - ENS Lyon) a demandé à plusieurs chercheurs et experts reconnus au niveau international de livrer leurs expériences et leurs réflexions en la matière. Des praticiens de la formation réagiront à leurs propos et confronteront leurs attente et leurs expériences, dans un dialogue croisé ouvert aux participants des journées. Participation libre et gratuite, mais nombre de place limité sur inscription.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'Europe des guerres lointaines (2011-2012)

    Représentations et sensibilités, 1820-1930

    « L'Europe des guerres lointaines. Représentations et sensibilités, 1820-1930 » est un séminaire animé par Hervé Mazurel et Sylvain Venayre, à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne en 2011 / 2012. Les « guerres lointaines » : on en parlait beaucoup dans l’Europe du XIXe siècle. Elles avaient pour cadre les confins du continent, de la Grèce à la Crimée ; le Nouveau Monde des armées de Bolivar, des volontaires garibaldiens, de l’intervention française au Mexique ou de la guerre de Sécession ; l’immense Asie, depuis l’Afghanistan jusqu’à la Chine et à la guerre russo-japonaise ; l’Afrique mal connue, de l’expédition d’Alger à la guerre des Boers ; les mers du Sud, enfin, où un certain nombre de conflits accompagnèrent la désignation nouvelle de l’océan dit « Pacifique ». Ouvert cette année, ce séminaire se propose d’étudier, non pas exactement les guerres elles-mêmes, mais l’écho qu’elles eurent en Europe. Il vise ainsi à construire, au croisement de l’histoire des représentations et de celles des sensibilités, un objet d’histoire original : les « guerres lointaines » des Européens du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    Approches des représentations sociales et symboliques au Venezuela

    Séminaire GEIVEN, 2011-2012

    Nous avons le plaisir de vous annoncer la première séance du séminaire du Groupe d'études interdisciplinaire sur le Venezuela (GEIVEN). L’année 2011-2012, sera consacrée aux « Approches des représentations sociales et symboliques au Venezuela ». Le séminaire du GEIVEN se présente sous forme de « séances-ateliers » qui accueillent différents membres du groupe - chercheur(e)s, doctorant(e)s, étudiant(e)s de M1 et M2 de toutes disciplines faisant du Venezuela leur objet ou terrain d’étude - pour présenter leurs recherches dans un cadre pluridisciplinaire et multi-niveaux. Nous accueillons également, en séances exceptionnelles, d’autres jeunes chercheurs et chercheuses travaillant sur le pays. Sauf changement indiqué, les séminaires auront lieu à l'Institut des Amériques, au salon des Amériques (IDA), 175 rue de Chevaleret, 75013, 8ème étage (Métro : Chevaleret).

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Études urbaines

    La fragmentation urbaine, un paradigme en question

    Les villes au temps de la mondialisation, perspectives Nord-Sud

    Au tournant des années 2000, une abondante littérature latino-américaine puis occidentalo-centrée décrit comme « qualitativement nouvelles » (et pas seulement mécaniquement liées à l’étalement urbain) des tendances à l’éclatement physique, social, politique des organismes urbains mises en relation avec les mécanismes de la globalisation libérale, du post-fordisme et l’accroissement des inégalités et tensions sociales. La « fragmentation » devient ainsi une notion incontournable dans la littérature scientifique de cette période. Elle se décline sous plusieurs catégories : fragmentation spatiale, sociale, politique, économique… Une décennie et de nombreuses études plus tard, on propose un retour critique sur ce paradigme qui pour certains analystes préfigurait l’éclatement de la Ville et de l’urbanité. Les interventions de la semaine, approches thématiques ou études de cas, permettront d’approfondir cette mise en question, dans le cadre d’une collaboration entre les UMR LPED et TELEMME de l'Université d'Aix Marseille. Les terrains abordés concernent la France, les deux rives de la Méditerranée (Beyrouth, Casablanca, Rabat, Marseille), ainsi que des contrepoints dans plusieurs villes des Suds (Buenos Aires, Bangalore, Cotonou).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Cycle de conférences - Sociologie

    A primavera árabe

    Ciclo de seminários sobre a primavera árabe, Edifício II, ISCTE-IUL, Lisboa (Portugal). Coordenação científica: André Freire, Departamento de Ciência Política & Políticas Públicas e CIES-IUL; Alexandra Magnólia Dias, Centro de Estudos Africanos e Departamento de História

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoires de l'internet (HINT)

    Histoires de l'internet (HINT) est un séminaire interdisciplinaire ayant pour objectif d'éclairer et de stimuler l'histoire de l'internet, de ses techniques, protocoles, contenus, usages, par des rencontres thématiques entre chercheurs, témoins et acteurs. Usenet et Internet avant le Web, l'histoire des FAI, celle des rencontres sur Internet ou encore des jeux en ligne seront abordés en 2011/2012.

    Lire l'annonce

  • Hanoï

    Colloque - Histoire

    Semaine internationale des archives francophones à Hanoï, Vietnam

    Le comité directeur du PIAF (Portail international d'archivistique francophone) organise, en partenariat avec les Archives nationales de la République du Vietnam, la « semaine internationale des archives francophones » (SIAF 2) à Hanoi, Vietnam du 21 au 24 novembre 2011. Cette rencontre réunit des archivistes professionnels, des enseignants en archivistiques et des étudiants venant du Vietnam, du Laos, du Cambodge, de France, de Belgique, de Suisse, du Sénégal et du Canada. Le thème de la « pratique archivistique francophone » dans ces différents pays sera abordé sous divers angles durant une journée (le 22 novembre). Suivront deux journées de formation à l’utilisation et à l’exploitation du site du portail international d’archivistique francophone.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Fonder les sciences du territoire

    Colloque fondateur du GIS Collège international des sciences du territoire

    Du 23 au 25 novembre 2011, le GIS Collège International des Sciences du Territoire organise son colloque fondateur à Paris (École nationale supérieure de chimie - 11, rue Pierre et Marie Curie). Le CIST donne rendez-vous à tout expert des territoires, des SHS aux sciences dures, de la recherche aux acteurs de la demande sociale, de France et de l’étranger, pour discuter de la possibilité de fonder une nouvelle discipline : les sciences du territoire. Inscription obligatoire. Programme en ligne. La date limite des inscriptions est fixée au 22 novembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Droit

    Histoire et anthropologie du droit (2011-2012)

    De la Tanzanie à la Hongrie, de l'Irlande médiévale aux justices alternatives, de la romanité au droit européen, le CHAD (Centre d'histoire et anthropologie du droit) vous invite à assister aux conférences des spécialistes invités à l'occasion du séminaire général du Master II et à partager les réflexions et mises en perspectives de ces thèmes.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    La préhistoire révélée : entre mythe et réalité...

    Exposition et cycle de conférences

    L'association Alter Ego Rennes propose cette année une exposition et un cycle de conférences autour de la préhistoire, fruit de l'implication de deux étudiantes dans la campagne de fouilles archéologiques de la grotte du Lazaret située à Nice, dans les Alpes Maritimes et qui sont sous la direction du professeur Henry de Lumley depuis 1962. Cette grotte était, au Paléolithique moyen, une halte de chasse pour les antenéandertaliens.Chaque année, au cours des campagnes de fouille, les scientifiques et archéologues bénévoles analysent 5 à 6 cm d’épaisseur au sol de la grotte. De nombreux objets archéologiques sont mis au jour : ossements d’animaux, outils lithiques… Mais ce sont les traces d’habitat, de foyer et d’ossement ayant des traces de découpes qui permettent de dire que l’homme est venu s’installer dans la grotte. Les fouilles ont révélé aussi 24 restes humains provenant de tous les niveaux d’occupation, mais cela reste très rare.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Le discernement de l'histoire

    Les chrétiens et le discernement des idéologies totalitaires au XXe siècle

    Cycle de conférences : le discernement de l'histoire, les 23 et 30 novembre 2011 de 20h à 22h au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy (75005). Le 23 novembre : les chrétiens et le discernement des idéologies totalitaires au XXe siècle avec Jean Chaunu historien , Edouard Husson historien et P. Frédéric Louzeau philosophe et théologien. Le mystère totalitaire demeure encore aujourd'hui. Dès les années trente, des intellectuels chrétiens, notamment le Père Gaston Fessard, furent les premiers à prendre conscience du danger. Beaucoup aperçurent aussi la parenté entre les idéologies totalitaires. La table-ronde débattra sur la pertinence de ce discernement. Le 30 novembre : L'histoire humaine a-t-elle un sens global ? Avec Jean Chaunu historien,Thibaud Collin philisophe et P. Frédéric Louzeau philosophe et théologien. Pour le Père Gaston Fessard, l'idéologie totalitaire révèle son sens ultime en prétendant dominer la totalité de l'histoire à la place de l'histoire surnaturelle. Pour autant, l'historien peut-il renoncer à concevoir l'histoire humaine selon une intelligence globale ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Édition savante et humanités numériques

    Le séminaire « Édition savante et humanités numériques » a pour objet la réinvention des pratiques philologiques dans un environnement numérique. Douze séances font alterner trois cycles : analyse d'aspects décisifs à partir d'un corpus d'éditions électroniques ; lecture de textes majeurs des Digital humanities ; situation de la France dans le champ des humanités numériques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Novembre - 23

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux