AccueilCalendrier2011Décembre02

L M M J V S D
      01(49) 02(45) 03(16) 04(1)
05(29) 06(30) 07(37) 08(42) 09(40) 10(15) 11(1)
12(27) 13(25) 14(28) 15(67) 16(23) 17(3) 18(1)
19(3) 20(11) 21(1) 22(3) 23(2) 24(0) 25(0)
26(0) 27(1) 28(0) 29(0) 30(6) 31(22)  



  • Nanterre

    Séminaire - Droit

    Images de justice

    Le séminaire du JILC (Justice, images, langues et cultures) 2011-2012 portera sur le thème des rapports entre l’art contemporain et la justice.

    Lire l'annonce

  • Nairobi

    Colloque - Géographie

    Diversity in Society ‒ Theories and Practice

    The conference, organised by IFRA (Kenya) and GRER-ICT (Université Paris Diderot), will be held at the French Institute in Nairobi (Kenya) on the 1st and 2nd December 2011.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Pensée

    Séminaire de traduction et de recherche Henry Maldiney

    « L'accueil de l'événement et l'avènement de l'existant sont un »

    Le séminaire tend à répondre à l’invitation de Maldiney à élaborer une approche philosophique transdisciplinaire. La première année sera consacrée à l'article « De la transpassibilité » (Penser l'homme et la folie). L’attention se portera particulièrement sur l’événement - entendu comme situation de crise, épreuve de l’existence à l’impossible - abordé sous différents points de vue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Accéder à la documentation et aux ressources scientifiques sur l’Allemagne (2011-2012)

    Séminaire de compétences documentaires en sciences humaines et sociales

    Ce séminaire organisé autour de quatre demi-journées d’études intercalées de séances de travail à distance via le web a pour objectif d’apporter aux étudiants en master et aux doctorants en sciences humaines et sociales des compétences approfondies en recherches documentaires et en gestion de l’information. Pour plus d'information: http://germano-fil.hypotheses.org

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Études des sciences

    Le visible et l'invisible dans le monde hispanique et hispano-américain

    Ce colloque va nous permettre d'insister sur la pluridisciplinarité de ce projet car il regroupe des hispanistes spécialistes de domaines parfois fort différents (littéraires sur les trois genres, spécialistes de l'iconographie (peinture, photo), du cinéma, des historiens et des civilisationnistes). Des enseignants-chercheurs qui travaillent donc sur des aires géographiques et des périodes très diverses les unes des autres (Espagne et Amérique latine, époques classique, moderne et contemporaine). Les neuf membres du LISAA qui participent à ce colloque sont regroupés au sein de l'équipe interne EMHIS. Par ailleurs des universitaires provenant de 9 universités différentes participent également à ce projet.Enfin, les langues ici l'espagnol ne sont pas uniquement un outil de communication mais aussi un vecteur très important de culture et de connaissance des « territoires » par la littérature (poésie, théâtre, roman), par l'histoire et la civilisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Armées des frontières, frontières des armées

    Les deux processus mondiaux de libéralisation et de sécurisation amorcés en 1980, ont constitué deux nouvelles « contraintes » pesant sur le pouvoir militaire, susceptibles de modifier sa mission ainsi que sa position au sein de la société. À ce propos, certains en ont déduit la fin de la vocation militaire, la banalisation des affaires militaires, voire la réduction de l’influence militaire. Or, trente ans plus tard, malgré la fin de la guerre froide et en dépit d’un accroissement de la circulation des capitaux, des biens, des hommes, et des idées à travers le monde, le constat s’avère beaucoup plus nuancé. Contrairement aux prévisions, on a pu observer depuis la chute du Mur, non seulement le maintien de la conscription dans certains pays mais aussi une hausse mondiale des dépenses militaires une omniprésence de l’idéologie sécuritaire et de ses garants, une indistinction croissante des tâches et des méthodes entre l’armée, la police, les services de renseignements et les sociétés privées de sécurité conduisant à un rapprochement des pratiques sécuritaires, une indétermination croissante entre économie et technologie civiles et militaires, mais aussi l’apparition de guerres virtuelles asymétriques . Il semble donc que ce double processus de libéralisation et de sécurisation ait participé à la multiplication des points d’insertions militaires au sein de la société.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Histoire

    Vierges à l’enfant médiévales de Catalogne : mises en perspectives

    Les 1er et 2 décembre se tiendra à la faculté de Perpignan (UPVD) un colloque international autour de la thématique « Vierges médiévales de Catalogne: mises en perspectives ». Ce colloque poursuit la dynamique créée par l’exposition « Vierges médiévales de Catalogne », organisée par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales et dans le cadre des travaux du Centre de Recherches historiques sur les sociétés méditerranéennes (CRHiSM EA 2984, UPVD). Les deux journées d’études vont permettre aux historiens de l’art, restaurateurs, gens de lettres et professionnels des institutions muséales de confronter leurs points de vue.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Langage

    Espaces urbains et périurbains dans le récit contemporain, 1980-2010

    Ce colloque international réunit des spécialistes de littérature française et italienne autour de la question de la représentation des espaces urbains et périurbains dans le récit contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    L’initiative « Yasuni- ITT » en Equateur

    Quels enjeux pour les sciences sociales ?

    Cette journée d’étude a pour objectif d’introduire dans le champ académique une réflexion critique sur les enjeux de l’initiative « Yasuni – ITT », lancée en 2007 par le gouvernement équatorien et présentée comme une alternative post-Copenhague de développement. Les discussions s’inscriront dans une perspective pluridisciplinaire. Elles devront permettre à la fois de mieux saisir les débats actuels autour de cette initiative et de soulever de nouvelles perspectives d’étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Portraits de groupes

    Représentations collectives et séries de personnages en Chine et en Extrême-Orient

    Quels sont les traits distinctifs des représentations collectives en Chine et Extrême-Orient ? Dans quelle mesure le portrait fait-il le « groupe », que la délimitation de celui-ci réponde ou non à des critères sociologiques, anthropologiques, esthétiques, historiographiques, ou à d'autres encore ? . Ces journées d'études pluridisciplinaires examineront notamment les séries de personnages que l’on rencontre, en Chine et dans les cultures voisines, dans des domaines très divers (religion, historiographie, littérature, poétique, arts), et qui sont conçus comme de véritables organismes dont la cohésion n’a d’égale que la diversité de leurs éléments.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Histoire

    Frères et sœurs du Moyen Âge à nos jours

    Frères et sœurs du Moyen Âge à nos jours : double colloque international (Rennes, 1er-2 décembre 2011 – Toulouse, 22-23 mars 2012). Organisé par le CERHIO (UMR 6258 Rennes 2) et le FRAMESPA (UMR 5136 Toulouse Le Mirail), avec le soutien de la Société de démographie Historique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    À quoi l’Europe sert-elle encore ?

    Un débat entre l’Allemagne, la France et le Portugal

    La crise économique a relancé le débat sur la solidité de l’Union européenne et le rôle qu’elle peut jouer aussi bien sur le plan interne que mondial. À quoi cette Union sert-elle encore ? Il ne faut pas voir dans cette interrogation un quelconque signe de découragement. Au contraire, il s’agit de lancer un défi pour le présent et l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Cinéma et modernité culturelle, 1910-1939

    Cette rencontre vise à redécouvrir la modernité sous l’angle d’une histoire culturelle du cinéma, qui cherche à constituer le cinéma en « fait social total » sans se résumer au film : le cinéma est compris, en histoire culturelle, à la fois comme une production culturelle, une pratique et un imaginaire sociaux. Plusieurs thématiques seront abordées : relation entre avènement du cinéma et modernité technique, urbaine, artistique et esthétique ; théories de la culture de masse et expérience du spectacle cinématographique ; constitution du fait cinématographique moderne ; publics et formes de diffusion du spectacle cinématographique ; Hollywood comme centre de la cinématographie mondiale et constitution de cinématographies nationales. Organisé sous la responsabilité de Christophe Gauthier, Anne Kerlan, Dimitri Vezyroglou pour l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Institut d’histoire du temps présent-CNRS. Avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Géographie

    Des frontières indépassables ?

    L'Institut français de géopolitique organise un colloque sur le thème « les frontières indépassables ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Époque moderne

    Chalgrin, 1739-1811. Architectes et architectures, de l’Ancien Régime à l’Empire 

    Le bicentenaire de la mort de l’architecte parisien Jean-François-Thérèse Chalgrin est l’occasion de s’interroger sur l’architecture de cette période de profonds changements institutionnels et politiques. Il n’existe aucune monographie scientifique sur l’ensemble de la vie et l’œuvre de ce grand architecte, rénovateur de l’architecture religieuse et auteur du premier Sénat. Trois journées d’études, complétées de visites, permettront de rassembler une historiographie critique des études dispersées qui ont pu être consacrées à certaines de ses œuvres, de susciter un renouveau des recherches sur cet artiste et d’élargir l’approche de sa carrière exceptionnelle dans une contextualisation du phénomène trop peu connu de l’activité de certains architectes célèbres de la fin de l’Ancien Régime sous le Consulat et l’Empire.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Colloque - Sociologie

    L'apprentissage : vecteur d'insertion et d'égalité des chances ?

    Force est de constater que l’idée selon laquelle le rapprochement entre l’école et l’entreprise favorise l’insertion professionnelle est devenue une telle évidence qu’il ne s’agit plus de la discuter. Pour autant, quels sont les acquis de la recherche scientifique en la matière ? C'est ce que propose de présenter ce colloque international pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Études du politique

    Justice pénale et nouvelle gestion publique

    Depuis au moins trois décennies, la nouvelle gestion publique apparaît comme le paradigme dominant au principe des transformations contemporaines de l'État et est présentée comme une réponse aux défauts traditionnellement associés à la bureaucratie. En dépit du statut de « secteur régalien » de la justice, les nouvelles logiques gestionnaires tendraient, comme ailleurs, à s'y imposer. L'objet de cette journée d'étude est alors de voir comment se produit concrètement l'intégration de logiques gestionnaires, voire marchandes au sein des institutions policière, judiciaire et pénitentiaire, et sur les formes que prennent leurs légitimations. Dans cette perspective, l'un des objectifs de cette journée d'étude sera de restituer la pluralité des logiques à l'œuvre au sein de la sphère pénale, ainsi que les tendances générales des politiques pénales au niveau national et / ou supra-national.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Xénophon et la rhétorique

    L’œuvre de Xénophon se présente souvent comme une interrogation permanente sur la façon de s’exprimer. Ce sont ces rapports ambigus entre Xénophon et la rhétorique que ce colloque se propose donc de définir et d’approfondir de façon pluridisciplinaire, dans toutes ses dimensions, des questionnements de Socrate dans les Mémorables à la composition des discours des Helléniques, de l’importance de la rhétorique de l’éloge dans l’ensemble de l’œuvre à l’écriture des traités techniques, etc... La réflexion sur ce thème serait incomplète si l’on ne prenait pas en compte la postérité historique de Xénophon dans la rhétorique hellénistique et romaine : son influence n’est plus à démontrer. Il ne nous semble enfin pas anodin que la redécouverte de Xénophon à notre époque soit concomitante avec le renouveau des études rhétoriques de notre temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Rencontres de l'honnête volupté (2011-2012)

    De honesta voluptate – Société des amis de Jean-Louis Flandrin

    Programme 2011-2012 des « rencontres de l'honnête volupté » organisées par De honesta voluptate – Société des Amis de Jean-Louis Flandrin.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Cycle de conférences - Pensée

    Modernités

    Cycle de conférences de la Maison française d'Oxford

    L’axe de recherche « Modernités » s’attache à étudier la construction des modernités européennes, dans toutes leurs manifestations culturelles. Plusieurs directions de travail permettent de réfléchir à la constitution de ce qu’on a appelé la première modernité, entre Renaissance et Lumières. Les dimensions littéraire, politique, philosophique et religieuse font l’objet de recherches interdisciplinaires, qui peuvent s’étendre à des phénomènes de modernité à d’autres périodes. Les liens entre l’Antiquité et la culture de la première modernité sont aussi examinés, en littérature comme en philosophie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Décembre - 02

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux