AccueilCalendrier2011Décembre08

L M M J V S D
      01(49) 02(45) 03(16) 04(1)
05(29) 06(30) 07(37) 08(42) 09(40) 10(15) 11(1)
12(27) 13(25) 14(28) 15(67) 16(23) 17(3) 18(1)
19(3) 20(11) 21(1) 22(3) 23(2) 24(0) 25(0)
26(0) 27(1) 28(0) 29(0) 30(6) 31(22)  



  • Lyon

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Atelier-recherche sur le genre et ses usages (2011-2012)

    L’ARGU ou Atelier-recherche sur le genre et ses usages est un atelier interdisciplinaire avec comme objectif de rassembler des personnes (masterant.e.s, doctorant.e.s, chercheur.e.s non-titulaires), faisant intervenir et / ou cherchant à faire intervenir le « genre » comme un axe de leur(s) recherche(s), lors de séminaires mensuels. Les séances ont lieu à l'Institut des Sciences de l'Homme, 14 avenue Berthelot Lyon 7ème (Tramway T2, arrêt Berthelot). Voici le programme pour 2011-2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Vignes, raisins et vins dans l’Occident médiéval

    Recherches croisées sur la civilisation matérielle médiévale

    La vigne et la viticulture, et tout particulièrement les questions relatives à la transformation, à la conservation et à la commercialisation du raisin et du vin, seront au centre de cette année et prolongeront les séminaires de l’année 2011. En 2012, des perspectives seront ouvertes sur le vocabulaire du vin, sa place dans la littérature, mais aussi sur les boissons fermentées issues d’autres fruits que le raisin (vin de dattes, de mûres, cidre…). Les données procurées par les textes et l’iconographie seront complétées par celles fournies par l’archéologie. Séminaires organisés par Perrine Mane (directrice de recherche, CNRS) et Danièle Alexandre-Bidon (ingénieur d’études, EHESS) les 2e et 4e jeudis du mois de 17 h à 19 h.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    L'énigme en archéologie et en histoire de l'art

    L’énigme en archéologie et en histoire de l’art, les 8 et 9 décembre 2011, à l’Université Paris-Ouest Nanterre. Table ronde organisée par Véronique Boucherat, Université Paris-Ouest Nanterre. Cette table ronde entend étudier, dans une approche transpériode, les différentes formes d’énigmes dans l’œuvre d’art – quelle que soit la nature de l’œuvre en question (architecture, sculpture, peinture, etc.), comme aussi les types d’investigations dont ces énigmes ont fait l’objet. Il s’agira notamment d’étudier ce qui, en archéologie et en histoire de l’art, constitue une énigme, ce qui l’entretient ou, à l’inverse, ce qui la dissimule. On tentera de mieux apprécier le rôle de l’ « enquêteur » (archéologue ou historien d’art) dans la découverte et l’étude de véritables énigmes, comme aussi sa possible influence dans la constitution d’énigmes fictives. On réfléchira aussi aux moyens et méthodes – parfois inédits ou trop peu exploités – grâce auxquels une énigme se révèle ou s’explicite.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Sociologie

    Researching the other, transfers of self

    Ego-Histoire, europe and indigenous australia

    Researching the Other, Transfers of Self. Ego-Histoire, Europe and Indigenous Australia, International Conference, 8-9 December 2011,University Paris XIII. This conference provides researchers with an opportunity to present their reflections on their selves in relation to their studies in a supportive and respectful environment and involves three major areas: non-Indigenous Australian and European researchers of Indigenous Studies as well as Indigenous researchers of Australian and European Studies.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Journée d'étude - Religions

    Phénomènes religieux, croyances et identités

    Dixièmes journées d'études en psychologie sociale (JEPS 10)

    L’étude du fait religieux, entreprise fréquente en sciences humaines et sociales, reste peu présente en psychologie française. Toutefois, le religieux figure parmi les premiers objets d’étude de cette discipline et soulève des questions théoriques, méthodologiques et épistémologiques. Les problématiques liées aux faits religieux demeurent au cœur de l’actualité en lien avec des phénomènes identitaires, des conflits sociaux, intercommunautaires à l’échelle nationale et internationale. Ces journées d’études abordent ces phénomènes selon un angle interdisciplinaire et montrent la diversité des questionnements autour du religieux. Les intervenants sont des chercheurs travaillant dans des universités représentant plusieurs pays (Belgique, Brésil, Hongrie, Italie, France, Mexique) ; ils appartiennent à diverses disciplines (anthropologie, anthropologie cognitive, sociologie, psychologie culturelle, psychologie clinique et sociale). Ils abordent les phénomènes religieux sous l’angle des croyances et des questions identitaires et présentent les fondements théoriques et méthodologiques de l’étude du fait religieux.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Colloque - Histoire

    Corps et séduction : du charme à la manipulation

    Le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines organise, les 7 et 8 décembre prochains, un colloque international autour du thème « Corps et séduction : du charme à la manipulation ». Au programme de ces deux jours : mystères des apparences et périls de la séduction ; art, création, invention : corps transformés, corps fantasmés ; hommes irrésistibles et femmes fatales ; stars et modernité de la séduction. Programme : ci-dessous ou http://www.chcsc.uvsq.fr/colloques/coll_seduction.html

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Histoire

    Passions et pulsions à la cour, XIIIe-XVIIIe siècle

    Depuis les travaux de N. Elias, la cour est souvent présentée comme un lieu disciplinant les comportements individuels et collectifs, réfrénant les passions et les pulsions. Quoique revisitée, cette représentation d'une cour contrôlant les gestes et les affects reste de mise lorsqu'elle paraît favoriser l'expression de certaines émotions, intégrer des formes ritualisées de violence, ou encore codifier les sens. La cour est toutefois aussi le lieu de formes de violence publique, qui sont la marque de l'autorité. Le colloque réuni à Avignon, les 8-9 décembre 2011, examinera ces formes de Disziplinierung des passions à la cour, entre XIIIe et XVIIIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Towards a Transnational History of Kemalism in the post-Ottoman Space beyond Turkey

    The CETOBAC, the IISMM and the ANR Transtur announce the workshop "Towards a Transnational History of Kemalism in the post-Ottoman Space beyond Turkey" to be held at the EHESS, Paris, on 8th and 9th December, 2011. The workshop is committed to experts of the Balkans, Middle East and Maghreb who will discuss the ways of reception, adaptation and transformation of Kemalism beyond the frontiers of Turkey in the post-Ottoman space, in a transnational perspective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Conflits de mémoire et de représentations chez les acteurs du patrimoine urbain : France, Roumanie, Turquie

    Deuxième journée d'étude : groupes minoritaires, conflits et politiques patrimoniales

    Ce cycle de rencontres scientifiques vise à approcher la question des acteurs du patrimoine urbain (au sens large et au-delà des monuments classés ou historiques) et celle des conflits de mémoire que la patrimonialisation engendre. Lors de cette seconde journée, seront abordées les politiques et pratiques patrimoniales en rapport avec la question « des groupes et populations minoritaires face aux politiques patrimoniales » dans les trois contextes nationaux. Les questions de la mémoire des lieux et des groupes sociaux, comme constitutive de leurs identités et de leur projection dans l’avenir et, en lien, des effets des politiques patrimoniales sur ces groupes – les éventuelles résistances générées – et sur les identités locales seront ici posées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Nourritures rituelles et altérités au sein de sociétés amérindiennes

    Atelier thématique CNRS-CONACYT

    Le groupe de travail sur les nourritures rituelles dans les sociétés amérindiennes a le plaisir de vous inviter à son atelier thématique (projet CNRS-CONACYT) : Nourritures rituelles et altérités au sein de sociétés amérindiennes. Dynamique de l’atelier : présentations brèves par les participants de leurs textes, téléchargeables depuis le blog : http://comidaritual.wordpress.com/ et commentaires suivis de discussions ouvertes sur les thématiques abordées. L’atelier se déroulera en langue espagnole.

    Lire l'annonce

  • Copenhague

    Colloque - Histoire

    Un siècle de rattachement de l'administration pénitentiaire au ministère de la Justice

    Depuis le 13 mars 1911, l’administration pénitentiaire est rattachée au ministère de la Justice. La commémoration du centenaire de ce rattachement offre l’occasion de questionner les relations qu’entretient l’administration pénitentiaire (AP) avec les autres institutions du ministère de la Justice, avec les acteurs de l’État avec qui elle a un important lien structurel (ministères de la santé et de l’intérieur), et avec les collectivités territoriales. Au-delà de l’éclairage historique, ce colloque se propose d’examiner le positionnement actuel de l’administration pénitentiaire ainsi que ses perspectives d’évolution au regard notamment des expériences étrangères.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Représentations

    Poétiques de la vengeance : de la passion à l'action

    Ce colloque inspiré par les sciences humaines porte sur un corpus littéraire, opératique et cinématographique. Il est centré sur l'articulation de la passion et de l'action dans les intrigues fondées sur la vengeance.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Histoire

    Clameurs publiques et émotions judiciaires de l’Antiquité à nos jours

    Les 8 et 9 décembre, à Poitiers, aura lieu le colloque « clameurs publiques et émotions judiciaires de l’Antiquité à nos jours », sous l'initiative du GERHICO-CERHILIM et du CRHIA, financé par le soutien du PRES Limoges, Poitiers, La Rochelle. Les travaux de recherche présents entreprendront de définir l'objet « clameur publique » en justice, tout en réévaluant la place du son, des émotions publiques et de la foule dans l'histoire de l'institution judiciaire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    De verres et de pierres

    La lumière dans l'architecture du Moyen Âge

    Du 6 au 8 décembre 2011 se tiendra à l'Université Lumière-Lyon 2 et dans le cadre des travaux de l'Institut Universitaire de France un colloque international sur la lumière et l'architecture, intitulé « De verres et de pierres : la lumière dans l'architecture du Moyen Âge ». La problématique sera considérée selon plusieurs points de vue : l'archéologie et l'archéométrie des verres, l'analyse de la lumière dans l'édifice, la perception de la lumière monumentale au Moyen Âge d'après les sources, lumière et ambiances lumineuses, éclairage naturel et spiritualité, lumière et liturgie. Les communications ne se limiteront pas au seul Moyen Âge. Elles aborderont aussi la question de l'architecture médiévale au présent, c'est-à-dire l'installation de vitraux contemporains dans des églises médiévales, la restitution du traitement de la lumière dans les décors colorés et des édifices disparus grâce à l'informatique, la perception moderne des lumières dans les monuments hérités du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Colloque - Droit

    Finances publiques, finances privées

    autonomie, antinomie, antonymie

    S’il est académique de distinguer droit public et droit privé, finances publiques et finances privées, les frontières sont aujourd’hui moins marquées du fait d’un double mouvement de « privatisation » du droit public et de « publicisation » du droit privé. La réduction des moyens pour financer les grandes dépenses « publiques », l’extension du périmètre des finances publiques au financement social conduisent à s’interroger sur la légitimité et l’utilité de recourir à de nouvelles techniques de gestion financière. - Peut-on imaginer un jour, un Etat et des collectivités territoriales « sans finances », une situation (imaginaire) rendue possible par une large externalisation de leurs missions au secteur privé, qui en assurerait sous diverses formes le financement et la gestion ?

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Historiographies d'ici, historiographies d'ailleurs

    Comment écrit-on l'histoire en-dehors du monde occidental ?

    Dans le cadre du projet INALCO « Historiographies d'ici, historiographies d'ailleurs », des historiens renommés s'interrogent sur la manière dont les sociétés non-occidentales qu'ils étudient font le récit de leur passé (théories, débats, institutions, etc.). Les neuf conférences 2011-2012 sont organisées en partenariat par le laboratoire HSTM de l'INALCO, le laboratoire SEDET de l'Université Paris-Diderot et le musée du quai Branly.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Représentations

    Espaces du dessin / espaces dessinés

    Espaces du dessin / espaces dessinés. À travers cette problématique, le symposium organisé dans le cadre de Dessiner - Tracer, 19e inventaire des « Trésors des musées du Nord de la France » souhaite interroger les rapports entre le dessin et l’espace dans son acception la plus large : espace que le dessin représente et maîtrise dans les champs artistiques et scientifiques, mais aussi espaces que le dessin s’invente en migrant vers les hors-champs du papier, en brisant les catégories traditionnelles pour conquérir de nouveaux supports. Médium dont le statut a évolué au cours des siècles, le dessin s’est enfin approprié des espaces de présentation qui s’adaptent à ses formes et ses définitions mouvantes, du cabinet d’amateur au musée d’art contemporain en passant par la maison du collectionneur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Les processus créatifs

    Représentations et expériences de la production de l'œuvre d'art au vingtième siècle

    Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistiques font l’objet de nombreuses interrogations pour l’historien de l’art. Les modifications de la nature et du statut de l’œuvre d’art, de même que la redéfinition des rapports entre les pratiques artistiques au cours du vingtième siècle, et peut-être plus manifestement au tournant des années 1950-1960, soulignent l’importance de comprendre la création comme un processus. Il s’agira, au cours d’une douzaine de séances auxquelles s’ajouteront des entretiens avec des artistes, d’introduire à un rapport critique aux processus créatifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones (2011-2012)

    Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones, séminaire coordonné par Irène Bellier (IIAC/LAIOS-SOGIP) et Martin Préaud (LAIOS-SOGIP). www.sogip.ehess.fr

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Langage

    Écrire et mettre en scène le monde du travail

    L’association Mémoires du travail organise les 8 et 9 décembre prochains un stage sur « Écrire et mettre en scène le monde du travail », au CRDP de Lille. L'objectif de ces deux jours est, à un moment où plusieurs romans sur le monde du travail connaissent un grand succès éditorial d'évoquer en présence d'écrivains, éditeurs, libraires, universitaires, le lien entre le monde du travail et la littérature, et de comprendre la démarche des auteurs qui choisissent d'écrire sur le monde du travail. L'inscription est gratuite et ouverte à tous.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Décembre - 08

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux