AccueilCalendrier2011Décembre09

L M M J V S D
      01(49) 02(45) 03(16) 04(1)
05(29) 06(30) 07(37) 08(42) 09(40) 10(15) 11(1)
12(27) 13(25) 14(28) 15(67) 16(23) 17(3) 18(1)
19(3) 20(11) 21(1) 22(3) 23(2) 24(0) 25(0)
26(0) 27(1) 28(0) 29(0) 30(6) 31(22)  



  • Paris

    Séminaire - Asie

    Politiques socio-économiques et recompositions territoriales en Asie du Sud (2011-2012)

    Programme du séminaire annuel de l'équipe STAKES (Studying Territorial restructuring through Economic and Social policies) du CEIAS.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Cycle de conférences - Langage

    Journées thématiques du laboratoire Parole et langage

    Depuis cette année universitaire 2011-2012, il a été donné carte blanche à chaque équipe du laboratoire Parole et langage (LPL) pour l'organisation d’une journée de séminaires centrée sur la thématique de son choix. Ces journées sont ainsi l'occasion pour les membres du laboratoire de présenter leurs travaux dans un contexte scientifique plus large et de profiter des échanges émanant de membres actifs de leurs communautés scientifiques. Ces journées sont ouvertes à l’ensemble des membres du laboratoire, mais également à tout participant extérieur intéressé par les thématiques de recherche abordées lors de ces journées.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    L'énigme en archéologie et en histoire de l'art

    L’énigme en archéologie et en histoire de l’art, les 8 et 9 décembre 2011, à l’Université Paris-Ouest Nanterre. Table ronde organisée par Véronique Boucherat, Université Paris-Ouest Nanterre. Cette table ronde entend étudier, dans une approche transpériode, les différentes formes d’énigmes dans l’œuvre d’art – quelle que soit la nature de l’œuvre en question (architecture, sculpture, peinture, etc.), comme aussi les types d’investigations dont ces énigmes ont fait l’objet. Il s’agira notamment d’étudier ce qui, en archéologie et en histoire de l’art, constitue une énigme, ce qui l’entretient ou, à l’inverse, ce qui la dissimule. On tentera de mieux apprécier le rôle de l’ « enquêteur » (archéologue ou historien d’art) dans la découverte et l’étude de véritables énigmes, comme aussi sa possible influence dans la constitution d’énigmes fictives. On réfléchira aussi aux moyens et méthodes – parfois inédits ou trop peu exploités – grâce auxquels une énigme se révèle ou s’explicite.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Amériques

    Les relations franco-mexicaines dans les sciences sociales : approches, échanges, bilans & perspectives

    Sciences Po Toulouse, le laboratoire LaSSP et la Maison universitaire franco-mexicaine organisent une journée d'études sur « Les relations franco-mexicaines dans les sciences sociales : approches, échanges, bilan et perspectives » le 9 décembre 2011 dans les locaux de la MUFM à Toulouse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Révoltés et indignés, le renouveau des contestations en 2011

    Journée d'étude du RT21

    Le RT21, de l'Association française de sociologie, propose une journée d'étude visant à mettre en perspective les mouvements contestataires qui ont émergé en 2011 au Maghreb, au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Sociologie

    Researching the other, transfers of self

    Ego-Histoire, europe and indigenous australia

    Researching the Other, Transfers of Self. Ego-Histoire, Europe and Indigenous Australia, International Conference, 8-9 December 2011,University Paris XIII. This conference provides researchers with an opportunity to present their reflections on their selves in relation to their studies in a supportive and respectful environment and involves three major areas: non-Indigenous Australian and European researchers of Indigenous Studies as well as Indigenous researchers of Australian and European Studies.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Journée d'étude - Religions

    Phénomènes religieux, croyances et identités

    Dixièmes journées d'études en psychologie sociale (JEPS 10)

    L’étude du fait religieux, entreprise fréquente en sciences humaines et sociales, reste peu présente en psychologie française. Toutefois, le religieux figure parmi les premiers objets d’étude de cette discipline et soulève des questions théoriques, méthodologiques et épistémologiques. Les problématiques liées aux faits religieux demeurent au cœur de l’actualité en lien avec des phénomènes identitaires, des conflits sociaux, intercommunautaires à l’échelle nationale et internationale. Ces journées d’études abordent ces phénomènes selon un angle interdisciplinaire et montrent la diversité des questionnements autour du religieux. Les intervenants sont des chercheurs travaillant dans des universités représentant plusieurs pays (Belgique, Brésil, Hongrie, Italie, France, Mexique) ; ils appartiennent à diverses disciplines (anthropologie, anthropologie cognitive, sociologie, psychologie culturelle, psychologie clinique et sociale). Ils abordent les phénomènes religieux sous l’angle des croyances et des questions identitaires et présentent les fondements théoriques et méthodologiques de l’étude du fait religieux.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Histoire

    Passions et pulsions à la cour, XIIIe-XVIIIe siècle

    Depuis les travaux de N. Elias, la cour est souvent présentée comme un lieu disciplinant les comportements individuels et collectifs, réfrénant les passions et les pulsions. Quoique revisitée, cette représentation d'une cour contrôlant les gestes et les affects reste de mise lorsqu'elle paraît favoriser l'expression de certaines émotions, intégrer des formes ritualisées de violence, ou encore codifier les sens. La cour est toutefois aussi le lieu de formes de violence publique, qui sont la marque de l'autorité. Le colloque réuni à Avignon, les 8-9 décembre 2011, examinera ces formes de Disziplinierung des passions à la cour, entre XIIIe et XVIIIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Europe

    Nation, nationalisme(s), identité(s)

    Les rapports des Allemands d’Autriche-Hongrie avec les autres nationalités de l’Empire et avec les Allemands du Deutsches Reich (1867-1918)

    Journée d'étude du Centre d’études germaniques interculturelles de LorraineCEGIL / Nancy.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Célébration nationale du bicentenaire de Louis Blanc

    Un socialiste en république ou un républicain au service du socialisme ?

    Dans le cadre des célébrations nationales, et dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale, cette journée consacrée à Louis Blanc sera l'occasion d'interroger sa pensée. Son oeuvre d'historien, d'homme politique et de théoricien économique sera au centre des discussions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Towards a Transnational History of Kemalism in the post-Ottoman Space beyond Turkey

    The CETOBAC, the IISMM and the ANR Transtur announce the workshop "Towards a Transnational History of Kemalism in the post-Ottoman Space beyond Turkey" to be held at the EHESS, Paris, on 8th and 9th December, 2011. The workshop is committed to experts of the Balkans, Middle East and Maghreb who will discuss the ways of reception, adaptation and transformation of Kemalism beyond the frontiers of Turkey in the post-Ottoman space, in a transnational perspective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Figures contemporaines de l’épistémologie de l’histoire (2011-2012)

    La philosophie, une ressource pour faire de l’histoire ? (deuxième année)

    Nous poursuivons notre interrogation sur l’opération historiographique commencée dans ce séminaire depuis la fin des années 90 lorsque nous avons revisité l’œuvre de Michel de Certeau. Après avoir mis la notion de temps présent à l’épreuve du passé et avoir interrogé le métier d’historien aujourd’hui en regard de la réflexion de Marc Bloch, nous nous proposons de poursuivre notre exploration de la nouvelle réflexivité historienne. Sur fond de l’effritement, au cours de la période récente, de la méfiance historienne traditionnelle à l’encontre de la théorie, il s’agit de contribuer à mieux prendre la mesure de la fécondité, pour l’écriture de l’histoire, de la réconciliation et du nouveau dialogue en cours entre philosophie et histoire. C’est dans cette perspective que nous interrogerons cette année un certain nombre d’usages historiens de la philosophie.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Histoire

    Aux frontières orientales de l’Europe : migrations et mutations dans les espaces postcommunistes. Réalités et représentations

    Le colloque organisé les 9 et 10 décembre 2011 par l'équipe pluridisciplinaire constituée à l'Université Paris-Diderot pour l'étude des mutations et des migrations aux frontières orientales de l'Europe dans les espaces post-communistes propose d'examiner cette question très actuelle dans une perspective large. Dans un premier temps sera abordée l'étude historique et géopolitique des frontières orientales de l'Europe dans la longue durée ; dans un second temps, les intervenants se pencheront sur les mutations économiques et sociales dans le monde communiste et post-communiste ; dans un troisième temps, les travaux tourneront autour de la question migratoire comme baromètre de l'état d'une société en situation de transition, à travers des exemples pris tant au sein de la CEI que dans les Etats orientaux de l'Union Européenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Migrations et crises dans les pays du Sud

    Journée d’études du CEPED

    Cette journée d’études vise à confronter différentes approches de la notion de crise appliquée à l’étude des migrations dans les pays du Sud.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Nourritures rituelles et altérités au sein de sociétés amérindiennes

    Atelier thématique CNRS-CONACYT

    Le groupe de travail sur les nourritures rituelles dans les sociétés amérindiennes a le plaisir de vous inviter à son atelier thématique (projet CNRS-CONACYT) : Nourritures rituelles et altérités au sein de sociétés amérindiennes. Dynamique de l’atelier : présentations brèves par les participants de leurs textes, téléchargeables depuis le blog : http://comidaritual.wordpress.com/ et commentaires suivis de discussions ouvertes sur les thématiques abordées. L’atelier se déroulera en langue espagnole.

    Lire l'annonce

  • Copenhague

    Colloque - Histoire

    Un siècle de rattachement de l'administration pénitentiaire au ministère de la Justice

    Depuis le 13 mars 1911, l’administration pénitentiaire est rattachée au ministère de la Justice. La commémoration du centenaire de ce rattachement offre l’occasion de questionner les relations qu’entretient l’administration pénitentiaire (AP) avec les autres institutions du ministère de la Justice, avec les acteurs de l’État avec qui elle a un important lien structurel (ministères de la santé et de l’intérieur), et avec les collectivités territoriales. Au-delà de l’éclairage historique, ce colloque se propose d’examiner le positionnement actuel de l’administration pénitentiaire ainsi que ses perspectives d’évolution au regard notamment des expériences étrangères.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Langage

    Quelle grammaire pour les étudiant-e-s LANSAD ?

    Journée d'études du Lairdil (didactique des langues)

    Journée d'études du Lairdil en vision-conference des universités de Toulouse III, Nantes, Grenoble 1 et Krasnoiarsk sur le thème : Quelle grammaire pour les étudiant-e-s de Lansad ?

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Représentations

    Poétiques de la vengeance : de la passion à l'action

    Ce colloque inspiré par les sciences humaines porte sur un corpus littéraire, opératique et cinématographique. Il est centré sur l'articulation de la passion et de l'action dans les intrigues fondées sur la vengeance.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Histoire

    Clameurs publiques et émotions judiciaires de l’Antiquité à nos jours

    Les 8 et 9 décembre, à Poitiers, aura lieu le colloque « clameurs publiques et émotions judiciaires de l’Antiquité à nos jours », sous l'initiative du GERHICO-CERHILIM et du CRHIA, financé par le soutien du PRES Limoges, Poitiers, La Rochelle. Les travaux de recherche présents entreprendront de définir l'objet « clameur publique » en justice, tout en réévaluant la place du son, des émotions publiques et de la foule dans l'histoire de l'institution judiciaire.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Colloque - Droit

    Finances publiques, finances privées

    autonomie, antinomie, antonymie

    S’il est académique de distinguer droit public et droit privé, finances publiques et finances privées, les frontières sont aujourd’hui moins marquées du fait d’un double mouvement de « privatisation » du droit public et de « publicisation » du droit privé. La réduction des moyens pour financer les grandes dépenses « publiques », l’extension du périmètre des finances publiques au financement social conduisent à s’interroger sur la légitimité et l’utilité de recourir à de nouvelles techniques de gestion financière. - Peut-on imaginer un jour, un Etat et des collectivités territoriales « sans finances », une situation (imaginaire) rendue possible par une large externalisation de leurs missions au secteur privé, qui en assurerait sous diverses formes le financement et la gestion ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Décembre - 09

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux