AccueilCalendrier2011Décembre14

L M M J V S D
      01(49) 02(45) 03(16) 04(1)
05(29) 06(30) 07(37) 08(42) 09(40) 10(15) 11(1)
12(27) 13(25) 14(28) 15(67) 16(23) 17(3) 18(1)
19(3) 20(11) 21(1) 22(3) 23(2) 24(0) 25(0)
26(0) 27(1) 28(0) 29(0) 30(6) 31(22)  



  • Colloque - Pensée

    O governo da infância

    II colóquio nacional Michel Foucault

    De 12 a 14 de dezembro de 2011 terá lugar o II colóquio nacional Michel Foucault - O governo da infância, na universidade federal de Uberlândia, estado de Minas Gerais, Brasil.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Humbles et humiliés. Récits médiévaux de l'abaissement

    Suite du cours de l'an passé, qui après une longue présentation du thème et un début d’illustration par les textes, ne s’était pas achevé sur une conclusion. D’une part, honneur, humilité et humiliation sont liés par des imbrications serrées, et opposés par des tensions particulièrement vives dans la société médiévale, société de l’honneur soumise à une religion de l’humilité fondée sur une scène d’humiliation, celle de la passion du Christ. D’autre part, le récit, jeu de regards, amplifie l’horreur de l’humiliation, qui n’existe que comme signe et sous un regard. Tels avaient été nos prolégomènes. Après l’humiliation du fou d’amour et celle du fou de Dieu, nous verrons, à travers poèmes, romans et chroniques, l’humiliation du pauvre, du malade et du vieillard, l’humiliation amoureuse et sexuelle, l’humiliation chevaleresque enfin, la plus caractéristique du monde médiéval, mais qui est liée à toutes les autres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Comment placer la périphérie au « centre »

    Développements récents de l'historiographie des sciences

    Ces dernières années, le développement des études sur l’histoire des sciences dans les régions du monde dont on a longtemps considéré qu’elles n’avaient pas contribué de manière significative au développement historique des sciences s’est accompagné d’une réflexion historiographique approfondie. Ce colloque vise à formuler et discuter des propositions pour placer ces travaux et problématiques de recherche vus comme périphériques au centre de l'histoire des sciences.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Sociologie

    Fait religieux et espace public : la religion dans la rue

    L’école doctorale Sciences sociales et humanités (ED 481) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour organise chaque année des journées d’études pluridisciplinaires, rassemblant autour d’un thème commun juristes, économistes, historiens, historiens de l’art, géographes, anthropologues, sociologues, urbanistes, architectes, sciences politiques et littéraires. Pour sa quatrième édition, le thème « Fait religieux et espace public : la religion dans la rue » a été retenu. Ces journées se dérouleront à Pau du jeudi 31 mai au vendredi 1er juin 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Formes du biographique, XVIIIe-XXe siècle (2011-2012)

    Formes du biographique (XVIIIe-XXe siècle), séminaire de recherche, EHESS, 2011-2012.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Sociologie et ethnographie des traces du travail : cahiers professionnels et autres écrits

    Cette journée d’étude vise à explorer, sur une diversité de terrains (agriculture, marchés financiers, prisons, marine marchande, plateaux de tournage, etc.), les facettes de l'activité de travail telles qu'elles se donnent à voir à travers les cahiers documentés dans le cadre du travail. Les communications portent une attention particulière aux inscriptions que ces cahiers contiennent (consignes, synthèses, chiffres, tableaux, ratures, photos, dessins, etc.), étant entendu qu'un acte d'écriture ne se limite que rarement à un acte de scription, mais qu’il comporte également un aspect performatif propre. Questionnant les usages diversifiés, voire les refus d’usage, dont ces écrits sont l’objet, les communications visent donc à explorer non seulement le contenu de ces cahiers (ce qu’ils disent et ce qu’ils ne disent pas), mais également à analyser les conditions sociales et professionnelles de leurs usages : qui écrit ? Qui lit ? Comment ? Pourquoi ? À quel moment ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Histoire

    Séminaire du Groupe de recherches sur l'Action catholique spécialisée (2011-2012)

    Le Groupement de recherches sur l'Action catholique spécialisée (Gracs) est une structure informelle réunissant un groupe de trois jeunes chercheurs basé à Lyon s'intéressant à l'Action catholique spécialisée en France. Pour plus d'informations : http://gracsfrance.wordpress.com.

    Lire l'annonce

  • Orsay

    Séminaire - Information

    Nouvelles pratiques et cultures du numérique dans les sciences et les technologies

    Le Centre d’Alembert s’interroge cette année sur l'émergence de nouvelles pratiques et cultures dans la production du savoir scientifique, sa validation et sa circulation, sous l'influence des récentes évolutions du numérique en particulier afférantes à Internet. Le séminaire comporte des séances disciplinaires et des séances transversales : révolution des savoirs induite par les dernières évolutions du web, veille collaborative, traitement de grandes masses de données et leur visualisation, publication scientifique et mouvement des archives ouvertes, réseaux sociaux, apprentissage collaboratif en réseau, logiciel et ressources libres, web sémantique et social, open data, telles sont quelques-unes des thématiques abordées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Traduire l'architecture

    Ces journées d’études font suite à une première journée qui s’est tenue sur le même thème le 13 novembre 2010. Elles visent à rendre compte des déplacements qu’occasionnent les traductions de livres d’architecture, qu’elles soient linguistiques ou suscitées par l’adaptation d’ouvrages pour de nouveaux publics, notamment lors de rééditions. Le terme « traduction » est donc pris au sens large : comme une technique littéraire (traduire un texte d’une langue à l’autre) ou comme une pratique d’adaptation des textes et des images, d’une édition à une autre. La période retenue débute au XVIIe siècle, après l’entreprise de collecte des savoirs que représente la Renaissance, au moment où s’opère une spécialisation des livres d’architecture ; elle s’achève à la veille de la première guerre mondiale, lorsque des projets éditoriaux de plus en plus nombreux acquièrent une dimension internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Séminaire - Histoire

    L'auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé (2011-2012)

    Ce séminaire réunit les membres du Groupe ESOPP (Études sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé), constitué au sein du Centre de recherches historiques. Il vise à expliciter le profond renouvellement qu’a connue l’histoire des populations depuis une quinzaine d’années : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles, etc.) de l’histoire des politiques sociales ou de l’hygiène publique. C’est, plus généralement, toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Droit

    Résister à la justice, dans l'Europe médiévale et moderne

    L’essor des procédures inquisitoires, des cours souveraines et des moyens coercitifs ont établi le XIIIe-XVIIIe siècle comme une époque de maturation des justices autoritaires et des rouages de l’État justicier. Néanmoins, les sources attestent aussi la fragilité de ce processus, ainsi que l’intensité des oppositions qu’il rencontre. Ce colloque international propose de revoir la place de l’histoire de la justice, en particulier les triomphes apparents de la procédure inquisitoire et de l’enquête judiciaire, dans la genèse de l’État moderne.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Langage

    « Passe ! »

    Les déclencheurs inattendus de l’acte créatif

    Passe ! Mot d'enfance qui renvoie aux premiers échanges d'un temps perdu chéri par l'art, mot ludique entre tous qui rappelle que la création artistique ne va pas sans jeu, « Passe ! » s’inscrit dans notre questionnement sur les déclencheurs inattendus de l’acte créatif. Cette nouvelle journée d'études d'e-LLA s'intéressera aux influences non réciproques qui passent inaperçues, soit qu'elles appartiennent à des genres mineurs, soit que leur furtivité ne leur permette pas de s'inscrire dans la postérité, soit que les créateurs et les penseurs eux-mêmes n'en aient pas conscience. Notre réflexion s'attachera à observer comment la création peut naître de ces influences fugaces, comment ce qui semble inconséquent peut se révéler indispensable dans le processus créatif.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Gouverner le vivant : savoirs, cultures et politiques de la biodiversité

    Programme du premier semestre du séminaire (2011-2012)

    Ce séminaire interdisciplinaire explore la diversité des dispositifs que mettent en place les sociétés humaines pour gouverner le vivant, du gène à la biosphère. La biodiversité, comme façon de définir le bon usage de la nature, est tout à la fois objet de savoirs et de pouvoir, dans des contextes culturels qui déterminent en partie les représentations qui y sont associées. L’intérêt de ce séminaire est d’éclairer l’objet biodiversité depuis les perspectives de disciplines différentes, de l’histoire et l’épistémologie des sciences à l’économie, en passant par l’anthropologie, la sociologie et les sciences politiques. On s’intéressera aux façons de se représenter, de connaître et de manipuler le vivant, aux dynamiques de socialisation et de politisation de la biodiversité, ainsi qu’aux rapports complexes que celle-ci entretient avec l’économie de marché.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoires de l'internet (HINT)

    Histoires de l'internet (HINT) est un séminaire interdisciplinaire ayant pour objectif d'éclairer et de stimuler l'histoire de l'internet, de ses techniques, protocoles, contenus, usages, par des rencontres thématiques entre chercheurs, témoins et acteurs. Usenet et Internet avant le Web, l'histoire des FAI, celle des rencontres sur Internet ou encore des jeux en ligne seront abordés en 2011/2012.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Droit

    Histoire et anthropologie du droit (2011-2012)

    De la Tanzanie à la Hongrie, de l'Irlande médiévale aux justices alternatives, de la romanité au droit européen, le CHAD (Centre d'histoire et anthropologie du droit) vous invite à assister aux conférences des spécialistes invités à l'occasion du séminaire général du Master II et à partager les réflexions et mises en perspectives de ces thèmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Édition savante et humanités numériques

    Le séminaire « Édition savante et humanités numériques » a pour objet la réinvention des pratiques philologiques dans un environnement numérique. Douze séances font alterner trois cycles : analyse d'aspects décisifs à partir d'un corpus d'éditions électroniques ; lecture de textes majeurs des Digital humanities ; situation de la France dans le champ des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Histoire

    Le moment 1991

    La fin de l'URSS au regard des transformations politiques, culturelles et sociales, 1970-1991

    Colloque co-organisé par Sciences Po (Centre d'histoire, CERI), Université Paris-Ouest la Défense (CRPM), CERCEC, MSH, BDIC, Université Libre de Bruxelles. Vingt ans après l’effondrement de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (1918-1991), il semble pertinent de s’interroger sur l’année 1991. La question de l’effondrement de l’Union soviétique a certes été étudiée dans une grande partie de ses composantes dès le début des années 1990. Mais au cours des vingt dernières années, des travaux novateurs, en particulier en histoire sociale et en histoire culturelle, ont pu établir de nouveaux liens entre les processus politiques et sociaux des décennies qui ont précédé la Perestroïka et l’effondrement du système soviétique.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Éducation

    Violences à l'école. Normes et professionnalités en questions

    Les 14 et 15 décembre prochains, un colloque international se tiendra à Arras sur le thème « violences à l'école. Normes et professionnalités en questions ». Cette rencontre est organisée par le laboratoire RECIFES (Université d'Artois), le laboratoire EMA (Université de Cergy-Pontoise), en partenariat avec la CDIUFM et le GERN. Ce colloque se propose d'interroger l'évolution et les causes des violences et les réponses qui y sont apportées. Il est pluridisciplinaire (criminologie, droit, histoire, philosophie, psychologie, science politique, sciences de l'éducation, sociologie). Cette manifestation intéresse un large public sensible aux questions éducatives. Informations détaillées et inscription obligatoire en ligne avant le 1er décembre: http://colloque-violences-arras.eu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Mémoire heureuse, héritages douloureux : des lieux, des arts et des jeux

    Colloque international organisé par Barbara Glowczewski (CNRS, LAS) et Aïda Kanafani-Zahar (CNRS, LAS) au musée du quai Branly, salle de cinéma, les 13 et 14 décembre 2011. À partir de situations de guerre, de désastre, de dépossession, d’enfermement, nous examinerons différentes modalités de transmission de la mémoire collective : film, photo, littérature, peinture, théâtre, serious games en ligne. Nous verrons comment ces productions recréent les « lieux témoins » et peuvent faire émerger une mémoire heureuse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Introduction à l'histoire du droit pré-moderne : textes et concepts (2011-2012)

    Ce séminaire est consacré au droit (fiqh) tel qu'il est appréhendé dans sa structure de base et dans sa diversité par les juristes musulmans : son histoire, l'analyse des normes légales, des pratiques juridiques, judiciaires et notariales. Séminaire de recherche ouvert aux étudiants en master, doctorants, chercheurs, enseignants et bibliothécaires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Décembre - 14

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux