AccueilCalendrier2011Décembre15

L M M J V S D
      01(49) 02(45) 03(16) 04(1)
05(29) 06(30) 07(37) 08(42) 09(40) 10(15) 11(1)
12(27) 13(25) 14(28) 15(67) 16(23) 17(3) 18(1)
19(3) 20(11) 21(1) 22(3) 23(2) 24(0) 25(0)
26(0) 27(1) 28(0) 29(0) 30(6) 31(22)  



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Pratiques et politiques éditoriales contemporaines (2011-2012)

    De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique

    L'accélération de la circulation des textes et les mutations de la relation auteur/éditeur consécutives au développement d'internet remettent en cause les modèles établis de production et diffusion de l'écrit scientifique. Le séminaire poursuivra l'étude initiée en 2010, de l'organisation du travail intellectuel (métiers et formes éditoriales) au cours des deux derniers siècles afin de mesurer les évolutions de la publication scientifique contemporaine sur la longue durée. Le séminaire 2011-2012 approfondira particulièrement l’articulation des formes éditoriales et documentaires et lancera une enquête sur la revue scientifique. Certaines séances de ce séminaire sont ouvertes au public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Les contemporains

    Littérature, arts visuels, théorie

    Que signifie être « contemporain » ? Comment aborder la contemporanéité esthétique et narrative ? Derrière la pluralité de productions esthétiques, caractérisées par leur polymorphisme (vidéos, performances, peinture, sculpture, installations, livres et concepts), et la multiplicité de leurs références, les arts et la littérature partagent aujourd'hui un trait commun : la fiction et ses déclinaisons. Pour son cycle d'ouverture, le séminaire propose d'analyser les nouvelles formes de fiction de façon transversale, à la fois dans les arts visuels et la littérature contemporaine. La séance du 8 mars, présidée par Judith Abensour de l'Ecole des Beaux-Arts d'Angers, accueille deux représentants majeurs de cette tendance en art contemporain : Marcelline Delbecq et Fabrice Reymond.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Cycle de conférences - Histoire

    Modernidade e tradição

    Economia, sociedade e inovação no mundo contemporâneo

    Ciclo de Conferências do IHC - I SérieCoord. Maria Fernanda Rollo e Ana Paula PiresOrg. Célia Reis, José Vale, Fátima Mariano e António LopesInstituto de História ContemporâneaFaculdade de Ciências Sociais e HumanasUniversidade Nova de LisboaEdifício ID

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Langage

    Deux journées d'études « Radio »

    Le séminaire thématique du 15 décembre 2011 en sciences du langage est d’abord l’occasion d’une rencontre scientifique autour des travaux théoriques et applicatifs d’Anne-Catherine Simon, spécialiste de la prosodie du discours radiophonique, directrice du Centre Valibel à Louvain-la-Neuve et chercheuse étrangère invitée dans le cadre du programme scientifique de la MSH-M. Outre cette dimension théorique (qui abordera également, au cours de la journée, les questions du rythme et des genres du discours radiophoniques), une data-session permettra de présenter et d’approcher méthodologiquement les données recueillies par le réseau de recherche de l’OPMÉ dans les locaux de France inter. La journée d’étude du 16 décembre 2011 questionne dans un cadre pluridisciplinaire en sciences humaines et sous l’angle des pratiques professionnelles, les spécificités de l’évolution du médium radiophonique saisies entre les bouleversements médiatiques plus généralement observables et ses propriétés plus traditionnelles, relatif garant de sa stabilité.

    Lire l'annonce

  • Pondichéry

    Journée d'étude - Études des sciences

    Low-Tech / High-Tech

    We intend in this workshop to reconsider how new technologies flow and circulate around the globe. One cannot ignore the obvious fact that we are seeing the emergence of new technological and industrial centres which accompany the rapid redistribution of economic power around the world; but one should also take into account the fact that technology is – and has always been – flowing and circulating in much more unexpected ways than predicted by the old-fashioned diffusionist models which are still prevalent, even in these times of globalisation. By privileging in this workshop (and in our collective project) a comparative approach between three very different geographical regions – South Asia, the Middle East and Europe – we hope to be able to propose an approach to technological flow, which will be sufficiently global and comparative, for going beyond the specificities of any particular culture or society, and which may really better help us understand the dynamics of technological circulations and the processes by which technologies are reinvented in different locations.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    Territorialisation des démarches de sobriété

    2ème Journée thématique du programme de recherche Sobriétés

    Le programme de recherche Sobriétés explore les potentiels que représentent les diverses pratiques régionales de sobriété dans un scénario de maîtrise de la demande énergétique (MDE). Cette deuxième journée d’étude sera l’occasion d’un premier bilan de la recherche (restitution des études de terrain), ainsi que d’une réflexion sur les outils qui permettent de théoriser et mettre en œuvre la sobriété au prisme d’un territoire particulier, local ou régional. Les interventions réuniront des chercheurs, des partenaires régionaux, et des porteurs d’initiatives inspirantes menées dans d’autres contextes territoriaux, en particulier britanniques. L’après-midi sera notamment consacrée à une présentation des travaux d’évaluation de la vulnérabilité territoriale face au pic pétrolier menés par la ville de Bristol (RU), et au rôle des pratiques de sobriété dans les stratégies de renforcement de la résilience territoriale en situation d’incertitude énergétique.

    Lire l'annonce

  • Cologne

    Appel à contribution - Géographie

    Polytopicité : constructions symboliques et matérielles d’espace dans les sociétés à individus mobiles

    Les sociétés à individus mobiles constituent aujourd’hui l’horizon de l’investigation empirique de la géographie. Les problèmes de mobilité et de circulation, la différenciation des capacités à être mobile, les normes sociales autour de la mobilité, le problème de présence / absence, les coordinations spatio-temporelles hyperprécises d’activités, les processus transformateurs d’identités et altérités et la pratique temporaire de lieux géographiques sont quelques uns des problèmes importants de telles configurations sociétales. Trois questions principales peuvent être posées: quelles sont les conditions sociétales de l’habiter poly-topique ? Quelles sont les conséquences du jeu de présence / absence sur les lieux géographiques, individus, familles, entreprises, services publics ? Quelles sont les pratiques de la poly-topicité ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Géographie

    Vingt ans de souveraineté !

    Les peuples de la région Volga-Oural depuis 1991

    L’objectif de notre journée d’étude est de solliciter une combinaison d’approches pour traiter de « 1991 » dans ses aspects régionaux. Il s’agit d’étudier comment les républiques nationales se perçoivent elles-mêmes, c’est à dire comme des entités strictement « souveraines » ou comme des espaces cosmopolites avec des liens externes (Asie Centrale, Turquie, pays baltes). La rhétorique invoquant la souveraineté et les identités ethno-nationales en termes de continuité et de discontinuité sera examinée en prenant en compte la façon dont les identités se sont reconfigurées au cours de la période considérée. Nous avons fait appel à des chercheurs travaillant sur le terrain et à des témoins des événements évoqués. Un an jour pour jour après les événements de la place du Manège, nous nous interrogerons par ricochet, sur l’état du vivre ensemble dans une région multiethnique de Russie.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Bourse, prix et emploi - Pensée

    Mandat de chercheur temporaire postdoctoral en philosophie islamique à l'Université catholique de Louvain (2012-2013)

    Commentaires de la Qasidat al-nafs d'Avicenne

    Postdoc de deux ans dans le cadre du projet « Commentaires de la Qasidat al-nafs d'Avicenne » (« Avicenna East and West I »). Two-years postdoc fellowship for the project « Commentaries on Ibn Sina's Qasidat al-nafs » (« Avicenna East and West I »).

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Économie

    Workplace Learning and Innovation

    Le CEREFIGE et ICN organisent une journée d'échanges sur le thème du développement des apprentissages et de l'innovation en milieu professionnel, le jeudi 15 décembre 2011 à Nancy. Inscription gratuite mais obligatoire : http://sphinx.icn-groupe.fr/recherche/woleani/woleani.hyp?lang=FR&query=input&format=html

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Sociétés et environnement – réflexions croisées sur les crises

    Cinquièmes journées des doctorants du LPED

    La cinquième édition des Journées des doctorants du LPED propose de croiser de manières diverses et complémentaires nos regards disciplinaires sur le thème des « crises », autour de notions clés que sont celles de la perturbation, des conflits, des recompositions ou de la résilience, à différentes échelles de temps et d’espace. Organisées par des doctorants du LPED, ces journées accueillent des doctorants d’autres laboratoires et d'autres pays, tant issus des sciences sociales que des sciences de l’environnement.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie politique des marchés du travail sportif

    Le séminaire « sociologie politique des marchés du travail sportif » se propose d'interroger, en croisant les regards (sociologie, histoire, sciences politiques, droit), la genèse et la structuration des marchés du travail du sport d'excellence.

    Lire l'annonce

  • Pointe-à-Pitre

    Colloque - Droit

    Décentralisation et proximité

    Territorialisation et efficacité de l’action publique locale

    La loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité dispose en son article 1er : « les communes, les départements et les régions règlent par leurs délibérations les affaires de leur compétence. Ils concourent avec l’État à l’administration et à l’aménagement du territoire, au développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique, ainsi qu’à la protection de l’environnement et à l’amélioration du cadre de vie ».

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Genre et sexualité au prisme des religions dans l'espace méditerranéen

    La recherche anthropologique, la sociologie et l’histoire ont permis de mettre en lumière la dimension construite des catégories de genres, des notions de féminin et de masculin, et de leurs relations nécessaires. Le constructivisme des études féministes a ainsi permis de mettre en évidence à la fois la diversité et la variété, le caractère évolutif, des configurations des rapports de genre, et surtout leur centralité dans l’organisation sociale, économique et politique des sociétés. Quelle est la place de la religion vécue dans la définition et l’organisation des rapports de genre ? Ce séminaire rassemblera des contributions d’auteurs, anthropologues, et sociologues, ayant enquêté dans l’espace méditerranéen sur la recomposition des normes de genre dans les sociétés méditerranées.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Aide à la mobilité pour doctorant ou post-doctorant en Turquie (2012-2013)

    Le Conseil scientifique de l’Institut français d’études anatoliennes à Istanbul (USR 3131 MAEE-CNRS) examinera, en janvier 2012, les candidatures à une aide à la mobilité pour doctorant ou post-doctorant prenant effet selon les disponibilités du candidat retenu et les possibilités d’accueil de l’Institut, au plus tard au 1er octobre 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’histoire du temps présent en pratique : le procès historique (2011-2012)

    Ce séminaire vise un double objectif : sensibiliser les jeunes chercheurs à l’épistémologie propre de l’histoire du temps présent, en les initiant à une démarche réflexive et historiographique ; aborder de manière concrète certaines des grandes questions qui traversent cette sous-discipline. Le thème retenu pour la première année concerne les rapports entre la connaissance historique et la démarche juridique et judiciaire. Seront abordés à la fois des questions théoriques et des études de cas concrets, notamment les grands procès « historiques » (Nuremberg, Eichmann, Papon, Milosevic…).

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-en-Laye

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’animal en contexte funéraire

    Quatrièmes rencontres du Groupement d'anthropologie et d'archéologie funéraire

    Les quatrièmes rencontres du Groupement d'anthropologie et d'archéologie funéraire (Gaaf) auront lieu les 30 et 31 mars 2012 au Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye (78). Elles proposent de s'interroger sur la relation homme-animal dans la mort et de considérer l’animal à travers la question des pratiques funéraires à toutes les époques et sur tous les continents. Quatre thématiques ont été envisagées pour orienter les travaux et discussions. Il sera question en premier lieu de la présence fortuite ou non de l'animal dans l'espace funéraire. Dans un second temps, sa place dans le système funéraire sera analysée. Nous considérerons ensuite l'animal comme le maillon d'une chaîne opératoire, d'un système technique mis en œuvre pour le geste funéraire. Enfin, nous interrogerons l'animal comme porteur de symbole, de sens, dans le contexte de la mort, et donc nécessairement dans celui de la vie.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence | Marseille

    Séminaire - Histoire

    Séminaire doctoral d'histoire de Marseille, Moyen Âge-XIXe siècle (2011-2012)

    Ce séminaire doctoral a pour ambition de créer une dynamique entre les chercheurs ayant pour objet d’études la ville de Marseille. Combinant pendant cinq séances des communications de doctorants et de chercheurs confirmés, il vise à favoriser l’échange et la formation, et à proposer des approches nouvelles dans la manière de faire l’histoire de cette cité. Une attention particulière sera portée tout au long de l'année aux images et partis pris qui se dégagent encore trop souvent lorsque l'on évoque Marseille et son histoire. Ce séminaire se propose alors de revenir à des questions premières : qu’est-ce que l’objet « Marseille » pour la communauté de chercheurs que nous sommes (enseignants, doctorants, étudiants, archivistes, etc.) ? Comment le penser, l’aborder et le traiter ? À partir de quelles sources, et selon quelles méthodes ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste d'assistant de recherche / ingénieur d'étude en sciences sociales

    Le Ceraps (Centre d’études et de recherches administratives politiques et sociales, UMR Université Lille 2) recrute un(e) assistant(e) de recherche/ ingénieur d’étude pour contribuer à la réalisation d’un projet européen qui porte sur les modalités d’ouverture des projets de recherche à la société civile dans différents pays européens. A travers une étude de terrain sur différentes modalités d’inclusion des membres de la société civile à la recherche, il s’agira de construire des modèles de gouvernance de la recherche qui reprennent les limites et les avancées constatées. Il s’agira principalement de contribuer à la conduite de l’enquête de terrain, à l’analyse des données et à la rédaction d’articles. Le candidat sera aussi amené à assister la chercheuse coordinatrice du projet dans les aspects organisationnels et administratifs du projet.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Études urbaines

    L’habitat collectif autogéré : choix ou contrainte ?

    In the 21st century, self-organized co-housing is re-appearing in many European countries, in new forms and larger numbers. Cohousing, cooperatives de logement, Genossenschaften or Samenhuizen are types of collaborative housing in which residents actively participate in the design and operation of their own neighbourhoods. This "Le Studium® Conference" aims to look at co-housing initiatives in the perspective of sustainable spatial development. Its purpose is both to take stock of ongoing research and practices, as well as to set a research agenda and establish future collaborations.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Décembre - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux