AccueilCalendrier2011Décembre16

L M M J V S D
      01(49) 02(45) 03(16) 04(1)
05(29) 06(30) 07(37) 08(42) 09(40) 10(15) 11(1)
12(27) 13(25) 14(28) 15(67) 16(23) 17(3) 18(1)
19(3) 20(11) 21(1) 22(3) 23(2) 24(0) 25(0)
26(0) 27(1) 28(0) 29(0) 30(6) 31(22)  



  • Paris

    Séminaire - Droit

    Séminaires du Laboratoire communication politique

    Pour l’année 2011-2012, le cycle de séminaires du LCP se compose de plusieurs séances communes avec les séminaires et les groupes de recherche des membres de l’unité : séminaire « Pratiques créatives sur Internet » ; séminaire « Médiacultures et régimes de valeur culturels » ; séminaire du JILC ; séminaire « Santé et médias » ; groupe de recherche « Médias-élections » ; groupe de recherche « Notoriété » ; réseau S.E.R.I.E.S. Les séminaires du LCP ont lieu un vendredi par mois, de novembre 2011 à juin 2012.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Langage

    Deux journées d'études « Radio »

    Le séminaire thématique du 15 décembre 2011 en sciences du langage est d’abord l’occasion d’une rencontre scientifique autour des travaux théoriques et applicatifs d’Anne-Catherine Simon, spécialiste de la prosodie du discours radiophonique, directrice du Centre Valibel à Louvain-la-Neuve et chercheuse étrangère invitée dans le cadre du programme scientifique de la MSH-M. Outre cette dimension théorique (qui abordera également, au cours de la journée, les questions du rythme et des genres du discours radiophoniques), une data-session permettra de présenter et d’approcher méthodologiquement les données recueillies par le réseau de recherche de l’OPMÉ dans les locaux de France inter. La journée d’étude du 16 décembre 2011 questionne dans un cadre pluridisciplinaire en sciences humaines et sous l’angle des pratiques professionnelles, les spécificités de l’évolution du médium radiophonique saisies entre les bouleversements médiatiques plus généralement observables et ses propriétés plus traditionnelles, relatif garant de sa stabilité.

    Lire l'annonce

  • Pondichéry

    Journée d'étude - Études des sciences

    Low-Tech / High-Tech

    We intend in this workshop to reconsider how new technologies flow and circulate around the globe. One cannot ignore the obvious fact that we are seeing the emergence of new technological and industrial centres which accompany the rapid redistribution of economic power around the world; but one should also take into account the fact that technology is – and has always been – flowing and circulating in much more unexpected ways than predicted by the old-fashioned diffusionist models which are still prevalent, even in these times of globalisation. By privileging in this workshop (and in our collective project) a comparative approach between three very different geographical regions – South Asia, the Middle East and Europe – we hope to be able to propose an approach to technological flow, which will be sufficiently global and comparative, for going beyond the specificities of any particular culture or society, and which may really better help us understand the dynamics of technological circulations and the processes by which technologies are reinvented in different locations.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire de recherche PragmaTIC

    Apprentissages et savoirs

    Pluridisciplinaire, ce séminaire n’est pas réservé aux spécialistes des TIC mais est ouvert à tous ceux qui croisent celles-ci sur leurs terrains sans savoir comment les prendre en compte. En effet, intimement convaincus que la question des usages est devenue transversale à tous les champs de l’activité humaine, il convient de diffuser et tirer les enseignements des multiples études déjà réalisées mais connues des seuls spécialistes du sujet. Le séminaire PragmaTIC entend donc proposer un lieu de réflexion générale sur ces technologies, les pratiques qui leur sont associées, et leurs incidences sociales.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Sociétés et environnement – réflexions croisées sur les crises

    Cinquièmes journées des doctorants du LPED

    La cinquième édition des Journées des doctorants du LPED propose de croiser de manières diverses et complémentaires nos regards disciplinaires sur le thème des « crises », autour de notions clés que sont celles de la perturbation, des conflits, des recompositions ou de la résilience, à différentes échelles de temps et d’espace. Organisées par des doctorants du LPED, ces journées accueillent des doctorants d’autres laboratoires et d'autres pays, tant issus des sciences sociales que des sciences de l’environnement.

    Lire l'annonce

  • Pointe-à-Pitre

    Colloque - Droit

    Décentralisation et proximité

    Territorialisation et efficacité de l’action publique locale

    La loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité dispose en son article 1er : « les communes, les départements et les régions règlent par leurs délibérations les affaires de leur compétence. Ils concourent avec l’État à l’administration et à l’aménagement du territoire, au développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique, ainsi qu’à la protection de l’environnement et à l’amélioration du cadre de vie ».

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La fabrique institutionelle de l'asile

    Cette journée d’étude se propose ainsi d’appréhender le monde institutionnel de l’asile de l’intérieur, en interrogeant les pratiques, les vécus et les représentations des experts qui le constituent. Qui sont-ils et pourquoi s’engagent-ils dans ce type de métier ? Quelles catégories, discours et savoir experts mobilisent-ils pour penser leur action et la légitimer ? A quels dilemmes sont-ils confrontés dans leurs pratiques quotidiennes et quelles techniques, plus ou moins bricolées, mettent-ils en place pour les résoudre ? Les interventions aborderont ces questions, à partir d’une perspective ethnographique et historique, en se penchant autant sur le processus de détermination du statut de réfugié que sur celui, plus large, de la recherche de « solutions durables ».

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Pensée

    Le problème du langage dans le contexte de l'idéalisme allemand

    Dans quelle mesure le langage est-il constitutif dans l'élaboration de la pensée? Sous quelle forme la philosophie doit-elle s'énoncer ? Voilà certaines questions qui se posent de nos jours et auxquelles l'idéalisme allemand a tenté d'apporter des réponses. C'est pourquoi le centre de recherches en philosophie de l'Université libre de Bruxelles organise le 15 et 16 décembre 2011 un colloque international sur « le problème du langage dans le contexte de l'idéalisme allemand ». L'enjeu de ce colloque qui réunit les meilleurs spécialistes en la matière n'est pas seulement de décrire un contexte de pensée, mais de poser des questions actuelles.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Colloque - Moyen Âge

    Guerre et paix dans le Proche-Orient médiéval, Xe-XVe siècle

    Histoire, archéologie et anthropologie

    Organisation : Institut français d’archéologie orientale du Caire - Institut français du Proche-Orient. Les séances ont lieu dans l’auditorium du Centre français de culture et de coopération Rue Madrasat al-Huquq al-firansiyya. Après un premier colloque (Damas, 2010) proposant une réflexion historiographique, l’équipe Ifao – Ifpo organise une deuxième manifestation consacrée à la guerre et à la paix. C’est en tant que phénomènes culturels et sociaux qu’ils seront envisagés, en adoptant une démarche pluridisciplinaire (historique, archéologique, anthropologique…) seule à même d’aider à comprendre en quoi ces phénomènes modelèrent en profondeur les sociétés proche-orientales, du IVe/Xe au IXe/XVe siècle. Cinq axes ont été privilégiés : la paix : un processus évolutif ; fortifications, culture matérielle et patrimoine ; des sociétés en guerre ; les femmes et la guerre ; corps en guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le thermalisme : histoire d'un phénomène culturel et médical

    Journée consacrée aux relations entre le thermalisme et la médecine et les pratiques de santé au sens large, dans un cadre chronologique long, de l'Antiquité à l'époque contemporaine et géographique vaste, autour des espaces européens et méditerranéens. Il s'agit d'appréhender un phénomène qui a une longue histoire, mais dont les chronologies restent encore souvent à préciser, et qui a pu intéresser divers champs des sciences sociales. Les communications, de nature méthodologique, visent à fournir des grilles de lectures pour analyser la question thermale, à travers un vaste prisme de sources textuelles et archéologiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Capitalisme et marchés, XVIIIe-XIXe siècles (2011-2012)

    La question du développement du capitalisme et de la construction des marchés (marchés des produits, marchés de l'emploi) fait l'objet d'un actif renouvellement, grâce aux dialogues noués entre l'histoire et les autres sciences sociales (sociologie, droit, notamment). Le séminaire cherchera à comprendre autrement les transformations qui ont affecté les économies d'ancien régime et engagé de nouvelles formes de consommation, de commercialisation et d'industrialisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L'environnement à l'Est

    Histoire et sciences sociales, XIXe-XXIe siècles

    Les sociétés « socialistes » et « communistes » ont partagé avec les pays occidentaux, à des rythmes et avec une ampleur variables, une même matrice de développement industrialiste, scientiste et techniciste, née au XIXe siècle. Au cours du XXe siècle, les pays et les empires autoritaires, à l’économie planifiée et se revendiquant de l’idéologie communiste ont-ils développé un rapport particulier aux ressources naturelles, aux aléas et aux catastrophes, à l’environnement en général ? Comment les États et les sociétés qui en sont les héritiers font-ils face aujourd’hui à une crise environnementale devenue multiforme et globale : conséquences des catastrophes (Kychtym, Tchernobyl, Aral...) ; inégalités environnementales ; pollutions industrielles ; risques naturels et technologiques ; changement climatique, etc. ? Les séances s'organisent autour d'interventions portant principalement sur l’Europe centrale et orientale, la Russie, les ex-républiques soviétiques du Caucase et de l’Asie centrale, la Mongolie, la Chine, etc. Elles s’appuient sur des présentations de travaux en cours et des films documentaires. Des lectures préparatoires et la participation active aux débats sont attendues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations de l'immigration

    Depuis les années 1980, en France, les initiatives visant à « recueillir » les mémoires de l'immigration se multiplient, mais l'expérience de la migration ne serait généralement pas transmise de manière explicite, dans les familles, aux enfants. Nous partirons de ce paradoxe pour nous interroger sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires de l’immigration en une forme de patrimoine. Il s'agira d'abord de comprendre comment et pourquoi des processus de « patrimonialisation » des mémoires de la migration émergent. Quels acteurs (immigrés, pouvoirs publics, etc) se mobilisent ? Quels lieux et quels objets participent de ce processus ? Comment se construisent et sont construites des mémoires collectives ? On analysera ensuite les liens entre l'expression publique d'une mémoire de l'immigration et la transmission au sein des familles d'une mémoire de la migration.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Sociologie

    Au nom de l'amour... Des liens électifs aux obligations affectives

    Se tiendra à l'UFR Lettres et Sciences Humaines / Université de Bretagne Occidentale / Brest, les 15 et 16 décembre 2011, un colloque pluridisciplinaire intitulé « Au nom de l'amour... Des liens électifs aux obligations affectives », organisé par l'Atelier de recherche sociologique (EA 3149) et le Centre de recherche en droit privé (EA 3881), avec le soutien de l'UBO, l'ISHS, l'UFR Lettres et Sciences Humaines-UBO, la Ville de Brest et le Conseil Régional de Bretagne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Séminaire pluridisciplinaire d'études coréennes (2011-2012)

    Séminaire pluridisciplinaire du Centre de recherche sur la Corée. En dépit d’une tendance affirmée et efficace à la globalisation, les études coréennes ne constituent ni un objet de recherche ni un champ de recherches évident. On tiendra compte non seulement d’une pluralité première (le registre des objets, les approches disciplinaires), mais encore d’une dissémination accrue de la Corée (Corée du Nord, diaspora) porteuse de paradigmes de coréanité potentiellement discordants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Propriété, systèmes productifs, liens sociaux, politique d’encouragement à l’agriculture (2011-2012)

    Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe- XXe siècles)

    Séminaire de l’École des hautes études en sciences sociales : histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe- XXe siècle) : propriété, systèmes productifs, liens sociaux, politique d’encouragement à l’agriculture. Avec Annie Antoine (Université de Rennes 2), Jean-Michel Chevet (INRA), Jean Duma (Université de Paris X-Nanterre), Nadine Vivier (Université du Maine).

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Séminaire d’histoire intellectuelle (2011-2012)

    Ce séminaire se veut un lieu de discussion des recherches en cours et des questions historiographiques et théoriques dans le domaine d’histoire intellectuelle, pris dans un sens large. Il est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Les écologies politiques aujourd’hui en Amérique Latine

    Revue Écologie & politique

    Après les numéros spéciaux consacrés aux « écologies politiques aujourd’hui » en France (1), en Amérique du Nord (2) et en Afrique (3), la revue Écologie & Politique poursuit sa série sur les écologies politiques à travers le monde. Le prochain numéro portera sur l’Amérique Latine. Date limite de soumission des résumés : 16 décembre 2011. Date limite de soumission des articles : 16 mars 2012. Écologie & Politique : http://www.ecologie-et-politique.info/

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des accidents et des risques industriels. France-Angleterre, fin XVIIe-fin XIXe siècle

    Séminaire, 2011-2012

    Ce séminaire propose d’étudier l’émergence des risques et accidents industriels en Europe de la fin du XVIIe à la fin du XIXe siècle (principalement en France et en Angleterre). Il s’agit de rassembler des problématiques souvent disjointes (techniques, économiques, juridiques, médicales, urbaines, etc.) dans une compréhension globale de leur leur incidence sur nos sociétés. En tant qu’objet d’étude à part entière, ils sont étudiées dans toutes leurs dimensions : prévention, action, réparation… Il s’agit de suivre la chaîne chronologique, philosophique et logique du risque et de l’accident, pour mieux éclairer la mise en place de notre civilisation industrielle. Le séminaire privilégie ainsi la question de l’économie de l’accident industriel, entendu dans un sens très large, où peuvent être analysés les dialectiques prévention / réparation, régulation par la loi / par le marché, savoirs et expertise / décisions politiques, économie / écologie, ou encore techniques et organisations / responsabilités humaines. Cette histoire croisée de longue durée de la chaine systémique de l’accident industriel se décline en plusieurs axes : 1) Politiques de régulation, économie et techniques ; 2) Assurances et politiques d’indemnisation ; 3) Secours et soins.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    De la charité aux assurances sociales

    Prévenir la pauvreté, de l’Ancien Régime à nos jours

    La pauvreté est une notion qui a connu des perceptions et des traitements divers au cours des deux derniers siècles. Par différentes études de cas, on examinera les moyens de lutter contre un fléau qui prend des visages insoupçonnés : des discours théoriques des philanthropes du XIXe siècle, en passant par l’éducation populaire contre l’imprévoyance, voire le Mont-de-Piété ou les bureaux de bienfaisance, le cycle abordera le XXe siècle en évoquant les thèmes de la mutualité mais aussi le logement populaire et les associations de solidarité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Décembre - 16

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux