AccueilCalendrier2012




  • Coimbra

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Conversas urbanas

    As Conversas Urbanas juntam doutorandos, investigadores, e docentes de uma variedade de disciplinas para discutir investigação sobre cidades, cultura, e arquitetura, num âmbito cronológico e geográfico abrangente. Este ciclo é organizado pelo Núcleo de Estudos sobre Cidades, Culturas e Arquitetura (CCArq). As cidades, o urbanismo e a arquitetura, bem como as reflexões sobre os patrimónios e as culturas que lhes estão associadas constituem o objeto plural deste núcleo do CES. Centrado nas mais recentes questões e dinâmicas socioculturais urbanas, o trabalho que aqui se alberga convida ao desenvolvimento de um corpus teórico e metodológico criativo e interdisciplinar, com vista a oferecer respostas concretas a problemas reais, nacionais e internacionais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les espaces de l’histoire appliquée : des environnements techniques historiques

    Cette journée d’étude vise à examiner l’histoire appliquée ainsi que l’environnement des techniques comme des domaines émergents dans le cadre d’histoire. Si l’historiographie a privilégié l’étude des techniques au travers du prisme de l’environnement culturel, l’environnement physique dans lequel une technique fut utilisée n’a que peu été étudié. Pourtant, son examen doit permettre d’analyser l’évolution de la technique dans un contexte géographique : comment la technique a-t-elle influencé / altéré l’espace géographique ou bien le contraire ? L’environnement technique a-t-il vocation à devenir un champ d’investigation propre à l’histoire des techniques ? Comment peut-il le devenir ?

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Histoire

    Portugal-Brasil-África: urbanismo e arquitetura do ecletismo ao modernismo (Séc. XIX-XX)

    Propõe-se como temática-base do Colóquio o “triângulo temático” Brasil-Portugal-África, nas suas componentes multifacetadas de uma comum Geografia, História e Cultura Urbana, com acento nos aspetos de articulação mútua, de influências, de interdependências. Pela primeira vez, neste tipo de ações culturais, estarão em diálogo e confronto estudos, análises e perspetivas comparadas de Portugal e Brasil, no plano do seu património edificado, respeitando a temas desde os séculos XIX  (do Romantismo ao Ecletismo), até ao período do Modernismo e da Modernidade, em pleno século XX.  

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Géographie

    Cinquièmes journées doctorales en paysage

    Organisées sous l’égide du ministère de l’Écologie, du développement durable, des transports et du logement, ces journées ont pour objet de rassembler des doctorants et néo-docteurs dont les travaux portent sur le paysage. Elles proposent ainsi à des jeunes chercheurs venus de différents horizons disciplinaires un échange relatif à leurs problématiques et à leurs méthodes. Ces Journées sont aussi l’occasion d’un bilan sur les tendances actuelles de la recherche paysagère et sur ses relations aux grands chantiers de l’action publique dans le domaine du paysage et, plus largement, de l’aménagement, de l’environnement, du développement et du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Séminaire - Histoire

    Histoire et géographie face aux attentes publiques

    Le séminaire de recherche proposé aux étudiant(e)s se destinant à devenir professeur d’histoire-géographie en lycée ou en collège portera cette année sur la question des attentes du public à l’égard de ces deux spécialités. Après une année (2010-2011) consacrée à l’étude des patrimoines européens et la suivante (2011-2012) consacrée au rôle du faux et de la fiction en Histoire et en Géographie, nous avons choisi de nous rapprocher des questions d’actualité les plus brûlantes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le patrimoine de l’immigration en France et en Europe : enjeu social et culturel

    Association Génériques

    Acteur important du processus de sauvetage de la mémoire de l’immigration et d’écriture de son histoire depuis sa création en 1987, l’association Génériques organise un colloque à dimension européenne sur le thème du patrimoine de l’immigration. Il aura lieu les 10 et 11 décembre 2012 à la Maison de l'Europe à Paris. Ce colloque a pour objectif non seulement de développer la connaissance sur le patrimoine de l’immigration mais aussi d’interroger et de croiser les pratiques de ceux et celles qui y travaillent au niveau local, national, transnational et européen (associations, pouvoirs publics, acteurs culturels, institutions patrimoniales, chercheurs...). Les communications organisées autour de tables rondes présenteront des pistes de réflexion, d’analyse, ainsi que des expériences de terrain afin de contribuer à définir l’état des recherches sur les enjeux du patrimoine de l’immigration et sur la place de l’immigration dans les politiques de patrimonialisation en France et en Europe.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Histoire

    L'univers du vin : hommes, paysages et territoires

    L'univers du vin : hommes, paysages et territoires, 4 et 5 octobre 2012. Colloque de l’Association d’histoire des sociétés rurales, en partenariat avec le Centre d’histoire des mondes moderne et contemporain, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine (MSHA).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études urbaines

    Quelles natures en ville ?

    Le Grand Lyon organise le 28 Juin 2012 une journée d'étude intitulé « Quelles natures en ville ? » en partenariat avec l'Institut d'Urbanisme de Grenoble et le laboratoire PACTE (UMR 5194). À cette occasion, nous souhaitons revisiter nos pratiques depuis l'échelle territoriale de la planification jusqu'à celle du projet urbain en conjuguant à la fois des savoirs-faire, des retours sur expériences de projets réalisés et des productions rationnelles de la recherche action.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La mise en jeu du patrimoine dans la configuration de la ville d'aujourd'hui

    Aborder la ville à partir des stratégies et des enjeux patrimoniaux qui prennent une telle importance aujourd’hui un peu partout permet plus largement de mettre en évidence les différentes logiques des politiques, des architectes, des urbanistes et des habitants, de leurs confrontations, de leurs articulations à l'œuvre dans la production des espaces d'aujourd'hui. Différentes situations urbaines dans plusieurs pays mettant en scène du patrimoine dit matériel comme immatériel seront décrites et présentées comme n’étant pas seulement révélatrices de formes d'appartenance qui se nouent à partir des espaces existants mais ayant bel et bien une dimension performative faisant advenir des formes singulières de localisme tout comme de nouveaux « regroupements » de citadins.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Représentations

    Traces du végétal

    Le colloque "Traces du végétal" réunit des communications en littérature, histoire, géographie, psychologie, anthropologie, histoire de l'art, histoire des science, une exposition et un spectacle de théâtre. Il aura lieu les 13-15 juin à l'Université d'Angers.

    Lire l'annonce

  • Chaves

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Turismo rural em tempo de neoruralidades

    A 8ª edição do CITURDES tem como objetivo refletir sobre o papel do turismo em contextos de pós-ruralidades ou neo-ruralidades, segundo as perspetivas teóricas adotadas. Nestes novos contextos, os turistas encontram-se não apenas com os velhos residentes rurais, mas também com novos habitantes neorurais, recém-chegados, retornados ou outros que se deslocam ao rural na procura do que imaginam ser uma melhor qualidade de vida. Esta translocalidade, que questiona a falsa e simplista dicotomia rural/urbano, é especialmente relevante quando falamos de turismo rural e desenvolvimento sustentável, pois observa-se uma mistura complexa de agentes sociais que estão a reconstruir e resinificar os tradicionalmente chamados espaços rurais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Reconnaissance et médiation d’un patrimoine : vecteurs d’une identité territoriale ?

    Journées d’étude des élèves de troisième cycle de l’École du Louvre

    Depuis l’été 2011, l’École du Louvre a engagé une réflexion sur les rapports entre patrimoine et territoire. Le séminaire international d’été de muséologie abordait la question sous l’angle des réseaux professionnels (réseaux patrimoniaux, touristiques…) et institutionnels principalement les musées). En complément de cette première approche, ces journées l’étude auront pour objectif de traiter les problématiques liées au patrimoine de proximité à travers sa construction, sa médiation et sa réception par les habitants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Les territoires du patrimoine en Afrique subsaharienne : enjeux politiques et scientifiques

    Le programme intitulé « Les territoires du patrimoine en Afrique sub-saharienne : enjeux politiques et scientifiques » présente un ensemble d’initiatives visant à élaborer un observatoire du patrimoine en Afrique subsaharienne. Ces initiatives comprennent un séminaire régulier de recherche et de valorisation de la recherche, un atelier fonctionnant à la demande, des journées d’études faisant le point sur une question, un blog scientifique. Le séminaire de valorisation de la recherche sur le patrimoine en Afrique sub-saharienne se veut un lieu d’hébergement des chercheurs travaillant sur les territoires du patrimoine en Afrique subsaharienne. Il vise à sensibiliser un public non chercheur (décideurs, bailleurs de fonds, journalistes) aux différentes facettes de cette notion dans le monde de la recherche en SHS. Le séminaire rassemble en un même espace l’ensemble des recherches menées sur le thème du patrimoine en Afrique Sub-saharienne. Il s’agit de dresser un état de l’art en prenant en compte les multiples déclinaisons du patrimoine des recherches menées en Afrique sub-saharienne. Il permet à des chercheurs associés du programme, en particulier des chercheurs africains travaillant dans ce domaine, de confronter et de faire connaître leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    A cultura no desenvolvimento sustentável: políticas, estratégias e processos

    The aim of the COST Action IS1007 Symposium is to give an overview of the policy contextwhere culture meets sustainable development, and of the strategies and processes whichguide culturally sustainable development at local, regional, national and transnational levels.Moreover, during the Symposium the participants will identify and establish “thematicclusters” on various topics of cultural sustainability, which will serve as forums for futurecollaborative work. The goal of the COST Action "Investigating Cultural Sustainability" is to increase understanding of and determine the role of culture in sustainable development based on multidisciplinary principles and approaches.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Représentations

    De la rue au musée

    Silences et sons du Moyen Âge à nos jours : perceptions, identités sonores et patrimonialisation

    Le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ), le MRTE, laboratoire de géographie de l'UCP et le LéaV, laboratoire de l'École d'architecture de Versailles lancent un appel à contribution pour une journée d'études consacrée à la perception, aux identités sonores des espaces vécus et à la patrimonialisation des archives sonores. Cette journée d'étude s'inscrit dans le cadre du LabEx Patrima visant à fédérer la recherche sur le patrimoine matériel en associant praticiens de la conservation et chercheurs des sciences exactes et humaines. Les organisateurs se proposent de réunir des contributions venues de tous horizons autour de thématiques allant de la perception ou la mesure des environnements sonores, la conservation ou la cartographie des paysages sonores anciens, la formation des identités sonores, aux représentations ou évocations des scènes sonores dans les arts et la littérature. Les propositions de communication doivent être retournées pour le 1er septembre 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Habiter les Outre-mer

    Patrimoines et création architecturale

    La Direction générale des patrimoines organise en partenariat avec la Cité de l'architecture et du patrimoine, un colloque international « Habiter les outre-mer : patrimoines et création architecturale » , qui se déroulera les 11 et 12 décembre 2012. Cette opération conduite par le Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, concerne l’ensemble des services de la Direction générale des patrimoines du Ministère de la culture et de la communication. L'objectif est d'encourager la collaboration des professionnels des différents domaines sur ce champ de recherche.Ce colloque se propose d'aborder l’espace des cinq départements d'Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion), mais aussi les pays et territoires d'Outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Terres australes et antarctiques françaises,Wallis et Futuna, Saint-Martin, Saint Barthélémy). Cette architecture se conçoit également dans un environnement géopolitique plus large, sa génèse s'inscrivant dans le contexte du développement des villes coloniales dans les anciens Empires. L'architecture des Outre-mer français dialogue donc de façon très étroite avec celle des villes africaines, brésiliennes, orientales et asiatiques, faisant intervenir les champs de recherches propres aux études post-coloniales.

    Lire l'annonce

  • Troyan | Bordeaux

    Journée d'étude - Représentations

    Guillaume Gillet, architecture et techniques à la Reconstruction

    La Ville de Royan souhaite rendre hommage à l’une des personnalités marquantes de sa Reconstruction, Guillaume Gillet. À l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Guillaume Gillet qui est célébré par une exposition de l’ensemble de son œuvre au musée de Royan, la Ville de Royan organise des journées d’étude les 18, 19 et 20 juin 2012, qui ont pour thème : « Guillaume Gillet, architecture et techniques à la Reconstruction ».

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Colloque - Histoire

    Forêt et montagne

    Évolution et aménagement

    Après une liste déjà longue de colloques thématiques dont « forêt et chasse » à Paris en 2003, « l'eau et la forêt » à Bordeaux en 2006, « forêt et paysage » à Besançon en 2009, le Groupe d'Histoire des Forêts organise en 2012 son traditionnel colloque interdisciplinaire qui portera sur le thème « forêt et montagne ».

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Géographie

    Le renouveau des jardins : clés pour un monde durable ?

    Espaces extérieurs ou intérieurs, clos ou délimités, où l'on cultive des végétaux, variables selon les saisons et les années, les jardins sont des objets de culture, d’abord créés en Europe et en Asie, avant de devenir universels. Terrestres ou mythiques, ils ont tenu, à toutes les époques, une place centrale non seulement dans la vie quotidienne des individus et des groupes, mais aussi dans l’exercice des pouvoirs et des religions comme dans les représentations symboliques. Havres de paix, ces univers protégés ont partie liée avec l’histoire dans la mesure où ils prennent forme par l’action humaine, individuelle ou collective. Ainsi, face aux crises qui, selon les périodes, mettent en péril les sociétés, les jardins constituent à la fois un refuge pour les personnes dont les repères vacillent, un mode de résistance aux forces destructrices de la société et une capacité d’invention stimulant des initiatives aptes à transformer les menaces en opportunités.Depuis quelques années, l’on assiste à un regain d’intérêt pour les jardins et à une diversification de leurs formes, de leurs produits et de leurs usages. Lieux de bien-être et de labeur, lieux d’apprentissage et d’expérimentation (avec les jardins pédagogiques, zoologiques ou botaniques), lieux d’intégration sociale (avec les jardins ouvriers et familiaux), lieux de solidarité (avec les jardins partagés et communautaires), les jardins réinventent des liens avec le temps et avec l’espace, avec la nature et avec le vivant. De la gastronomie aux arts, de nouveaux champs (ré)investissent, (re)découvrent, (ré)inventent les jardins, comme en témoigne la variété des pratiques auxquelles ils donnent lieu ainsi que le nombre et la diversité des manifestations qui leur sont consacrées.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les conceptions du patrimoine

    Regards croisés sur les patrimonialisations et leurs particularités

    La pensée du patrimoine diffère considérablement selon le lieu, le temps et l’univers linguistique dans lequel elle prend forme. Sa variabilité s’exprime particulièrement lorsqu’il s’agit de traduire la notion de patrimonialisation, ne serait-ce qu’en anglais, indiquant ainsi la profondeur historique des différences entre les traditions nationales. S’ajoutent aujourd’hui les études postcoloniales ou les effets des flux mondiaux qui redéfinissent les grands récits sur lesquels les traditions patrimoniales s’étaient constituées. C’est dans ce contexte que la question patrimoniale doit être posée, tant dans ce qu’elle touche au savoir et aux conceptions particulières de la notion, que dans le vivre-ensemble et la gouvernance.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012

    Supprimer ce filtre
  • Géographie

    Supprimer ce filtre
  • Patrimoine

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux