AccueilCalendrier2012




  • Appel à contribution - Géographie

    Onzième rencontre Théo Quant

    Colloque de géographie théorique et quantitative

    Reprenant l’esprit des éditions précédentes, les Onzièmes rencontres de Théo Quant visent à mettre en contact plusieurs générations de chercheurs, en permettant aux plus expérimentés de présenter des résultats originaux, tout en incitant les jeunes chercheurs et les doctorants à communiquer autour de leurs travaux en cours. Les rencontres se déroulent en trois temps : deux demi-journées de conférences plénières et deux journées de conférences en sessions parallèles. Une séance de présentation de posters scientifiques Dans ce contexte, tous les sujets impliquant l’espace géographique dans une dimension théorique ou quantitative peuvent donner lieu à une proposition de communication.  

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Carnets de géographes : rubrique « carnets de soutenance »

    La revue Carnets de géographes (www.carnetsdegeographes.org) souhaite contribuer à la visibilité des travaux de thèse de jeunes géographes ou chercheurs en sciences sociales soulevant un questionnement propice à la réflexion géographique. Nous proposons un espace de publication en ligne pour des courts textes présentant les thèses de doctorats récemment soutenues (www.carnetsdegeographes.org/carnets_soutenances.php).

    Lire l'annonce

  • Kénitra

    Appel à contribution - Histoire

    Fruits et légumes de part et d'autre de la Méditerranée (XVe-XXe siècle)

    Les fruits et légumes intéressent aujourd’hui aussi bien les scientifiques que les professionnels. Historiens, sociologues, anthropologues, agronomes, diététiciens, producteurs de fruits et légumes, industriels de l’agro‐alimentaire, travaillent sur ces nourritures végétales selon leurs paramètres scientifiques, leurs outils méthodologiques, leurs intérêts économiques. Les travaux de recherche menés en ce domaine s’imposent avec des méthodes et des questionnements appropriés, loin de toute considération anecdotique ou pittoresque. Ils s’inscrivent dans une problématique féconde, celle de l’histoire et des cultures de l’alimentation où se recoupent le matériel et le culturel, les techniques et les usages, les nécessités et les préférences.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Colloque - Géographie

    Colloque interdisciplinaire sur l'écologie industrielle et territoriale (COLEIT)

    L'écologie industrielle et territoriale (EIT) constitue une démarche scientifique et opérationnelle innovante de développement territorial visant à introduire une rupture avec la conception linéaire du fonctionnement actuel de la société humaine qui se traduit par un prélèvement croissant de ressources associé à des rejets eux aussi en augmentation constante, par opposition au fonctionnement (quasi) cyclique des écosystèmes naturels. L'objectif de ce colloque interdisciplinaire est multiple. Tout d'abord, il permettra aux différents acteurs de la recherche s'intéressant à l'écologie industrielle et territoriale de se reconnaître, en vue de structurer une communauté scientifique multidisciplinaire. Ensuite, il ambitionne de faire un état des recherches menées dans les pays francophones en lien direct et indirect avec la notion d'écologie industrielle et territoriale. A ce titre, il interpelle les chercheurs tant issus des sciences humaines et sociales que des sciences de la terre et de la vie et des sciences de l'ingénieur. Enfin, par le décloisonnement des champs disciplinaires, il vise à faire progresser l'état actuel des connaissances et des recherches tant au niveau scientifique qu'opérationnel, concernant l'écologie industrielle et territoriale.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Urbanités et biodiversité

    Entre villes fertiles et campagnes urbaines, quelle place pour la biodiversité ?

    La mise en œuvre récente du concept de biodiversité interroge les découpages spatiaux et disciplinaires, et appelle une recomposition des savoirs liés à l’observation, à l’aménagement et à la gestion des territoires. Organisé par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires, et AgroParisTech-Nancy, le colloque Urbanités et biodiversité, propose aux agronomes, architectes, écologues, forestiers, géographes, paysagistes et urbanistes, de croiser leurs approches de la biodiversité, et plus particulièrement de la biodiversité ordinaire, dans les lieux habités, le long d’un « gradient » ville-campagne, en vue de faire émerger des pistes de recherches communes.

    Lire l'annonce

  • Béja

    Appel à contribution - Histoire

    Les régions montagneuses et forestières dans l’espace arabo-méditerranéen et leurs transformations à travers l’histoire

    Si les régions montagneuses ont attiré l’attention de nombreux chercheurs dans divers champs et disciplines en vue de comprendre les spécificités de l’environnement et les transformations sociales et économiques dans ces régions à travers l’histoire, les différentes approches qu’ils ont faites et proposées tendent à s’intégrer et à se rejoindre tant dans l’analyse des transformations actuelles que dans l’évaluation des résultats des programmes de développement et les mécanismes de contrôle dans le domaine montagnard : tout ceci dans la perspective d’une sortie de la spirale régressive de la paupérisation et de la marginalisation.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Contrat doctoral sur le thème des vulnérabilités liées à l’eau dans les páramos nord-andins

    Cette thèse s’inscrit dans le contexte des collaborations et des travaux menés en Amériquelatine par le laboratoire GEODE, et dans l’une des thématiques de recherche privilégiées del’axe II du laboratoire (Dynamiques et gestion contemporaines de l’environnement et despaysages) : les vulnérabilités socio-économiques et environnementales en relation avec lesressources en eau.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Des mobilités durables dans le périurbain, est-ce possible ?

    Quels modes de vie dans l’alter-urbain / suburban-rural / citta diffusa / Zwischenstadt ?

    Les secondes rencontres internationales du Forum vies mobiles interrogent à travers l’angle des mobilités l’hypothèse selon laquelle le périurbain serait beaucoup plus complexe et plus diversifié que les stéréotypes qu’il véhicule, ceux d'un espace repoussoir, où le gaspillage d’espace et d’énergie, l’entre-soi ségrégatif s’observent avec une intensité inégalée. Les propositions visées par cet appel à contribution sont des analyses des modes de vie dans les espaces périurbains. Elles devront porter sur l’une ou plusieurs des thématiques suivantes : choix résidentiels et choix de mobilité aux différents âges de la vie, accessibilité et choix résidentiels, modes de vie périurbains et ressources énergétiques, périurbain et diversité des espaces, périurbain et diversité des modes de vie.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Géographie

    Le Kurdistan d’Irak : une entité territoriale en construction

    « Le Kurdistan d’Irak : une entité en construction », colloque international et multidisciplinaire organisé par l’Ifpo, Umifre 6, le Gremmo (Mom) et l’Université de Salahedin d’Erbil (Irak). Le but du colloque est de comprendre les dynamiques spatiales en cours dans le nord de l’Irak à travers l’analyse des acteurs qui participent à sa production : communautés, pouvoirs politiques, acteurs économiques.

    Lire l'annonce

  • Chaves

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Turismo rural em tempo de neoruralidades

    A 8ª edição do CITURDES tem como objetivo refletir sobre o papel do turismo em contextos de pós-ruralidades ou neo-ruralidades, segundo as perspetivas teóricas adotadas. Nestes novos contextos, os turistas encontram-se não apenas com os velhos residentes rurais, mas também com novos habitantes neorurais, recém-chegados, retornados ou outros que se deslocam ao rural na procura do que imaginam ser uma melhor qualidade de vida. Esta translocalidade, que questiona a falsa e simplista dicotomia rural/urbano, é especialmente relevante quando falamos de turismo rural e desenvolvimento sustentável, pois observa-se uma mistura complexa de agentes sociais que estão a reconstruir e resinificar os tradicionalmente chamados espaços rurais.

    Lire l'annonce

  • Taroudant

    Appel à contribution - Géographie

    Tourisme, artisanat, patrimoine et développement durable : enjeux et perspectives d'avenir

    Dans le cadre du salon international du tourisme et de l'artisanat de Taroudant, la faculté polydisciplinaire de Taroudant en association avec la province de Taroudant (Maroc) et la délégation régionale du tourisme projette l’organisation prochaine d'un colloque international à Taroudant, du 15 au 17 novembre 2012, autour de la problématique suivante : « tourisme, artisanat, patrimoine et développement durable : enjeux et perspectives d’avenir ».

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Sociologie

    Genre et agriculture familiale et paysanne, regards nord-sud

    Débats entre mondes académique, du développement et de la formation

    Le colloque « Genre et agriculture familiale et paysanne, regards nord-sud » aura lieu du 22 au 24 mai 2012 à l'Université de Toulouse-le-Mirail. Au travers des interventions d'enseignants-chercheurs de diverses disciplines, mais aussi de praticiens, il entend montrer que les rapports de genre ont une place centrale dans les permanences ou les transformations à l’œuvre dans les sociétés rurales, dans les pays du nord comme dans ceux du sud.

    Lire l'annonce

  • Valence-sur-Baïse

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire rurale vs histoire environnementale ? (Moyen Âge – époque moderne)

    Première école d’été d’histoire rurale

    L’université de Toulouse 2 – Le Mirail et le CNRS organisent, avec le soutien de l’European Society for Environmental History (ESEH), l’Association des Journées Internationales d’Histoire de l’Abbaye de Flaran et le FRAMESPA (UMR 5136), une première école d’été d’histoire rurale. Cette manifestation scientifique se déroulera sous le patronage de l’European Society for Environmental History (ESEH).L’école d’été accueillera des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants, français et étrangers, travaillant sur les sociétés rurales et l’histoire environnementale de l’époque médiévale et moderne. L’organisation prendra en charge l’essentiel des frais de déplacement et l’intégralité du séjour. Des places sont disponibles pour les jeunes chercheurs. Les dossiers doivent être envoyés avant le 28 mai 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Agriculture et ville

    Ce numéro d’Espaces et Sociétés veut revenir sur les enjeux liés au rapport entre agriculture et ville. En effet l’engouement actuel pour les fermes urbaines, les jardins partagés, etc., ainsi que le développement des circuits-courts alimentaires témoignent d’un lien potentiellement renouvelé. On souhaite un examen des effets induits sur l’urbain et sur l’agriculture elle-même, que ce soit en termes d’organisation, d’évolution des pratiques et des techniques, d’allocation des espaces, de mutations économiques et sociales, d’aménagement et d’organisation spatiale et territoriale.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Villes et campagnes à la croisée de nouveaux chemins. Vers un nouveau contrat villes-campagnes

    A l’heure où l’exode rural n’est plus qu’un lointain souvenir, la campagne est tout à la fois un espace de résidence, de production, de loisirs et d’évasion... Bref, elle est plus urbaine que jamais, du moins en termes de mobilités, de modes de vie, de cultures et de populations ! Comment, dans ce cas, repenser les relations entre deux espaces de moins en moins distincts, la campagne qui a perdu sa dominante agricole et la ville, qui se dilue de plus en plus dans le péri-urbain et autres entre-deux mal définis ? Pour mieux appréhender ces nouvelles dynamiques, l'Académie d'Agriculture de France et la Mission Agrobiosciences co-organisent, le mercredi 23 mai 2012 à l'hôtel de Région Midi-Pyrénées (Toulouse), une journée d'étude ouverte à tous sur inscription préalable : « Villes et campagnes à la croisée de nouveaux chemins. Vers un nouveau contrat villes-campagnes ».

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Sociologie

    Les élites agricoles et rurales : héritages et perspectives

    Quels responsables / entrepreneurs / leaders pour quel développement ?

    RDV les 10 et 11 juillet 2012 à l'Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers (49-France) pour partager état des lieux et perspectives sociologiques relatifs aux élites de nos territoires. Le notable du XIXe siècle, entre sociétés paysanne et englobante, et celui du XXe siècle, instigateur du progrès technique et du développement économique de l'agriculture, sont-ils toujours d'actualité ou en mutation ? Quels sont les nouveaux acteurs du développement local ? Leurs actions contribuent-elles au développement de l'agriculture et du monde rural ?Ce colloque s’adresse à la fois aux universitaires et chercheurs, mais également aux professionnels des filières agricoles, élus des collectivités locales, responsables territoriaux … Il est organisé en partenariat avec la SFER.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Sociologie

    Les petites paysanneries, questions de générations

    Journées interactives

    Préparées grâce au concours de jeunes docteurs et de doctorants, ces journées constituent un moment de comparaison et d’interaction entre différentes générations de chercheurs abordant des problématiques liées aux petites paysanneries dans divers espaces géographique et périodes historiques et selon des approches et des niveaux d’observation variés.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Études du politique

    Mobiliser les agriculteurs. Élaboration et mise en œuvre des politiques locales de lutte contre le changement climatique

    Journée de lancement du projet de recherche MACC

    Le projet de recherche MACC (Mobiliser les agriculteurs dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques locales de lutte contre le changement climatique) vise à mieux comprendre les mécanismes d’engagement de la profession agricole dans des mesures d’atténuation, afin d’en identifier les freins et leviers pour mieux mobiliser ce groupe professionnel et favoriser l’engagement des agriculteurs dans une démarche de changement de pratiques. L’équipe d’animation du projet MACC organise son premier temps fort : une journée de conférences et de débats ouverte aux acteurs du territoire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    La patrimonialisation alimentaire en France et dans le monde

    Le deuxième numéro de la revue en ligne Food Geography porte sur le thème de la patrimonialisation alimentaire. Il s’agit d’interroger de façon critique le concept même de patrimoine alimentaire, ses usages sociaux, sa politisation et sa marchandisation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Productions alimentaires et catastrophes au Japon

    Numéro spécial de Géographie et cultures

    Ce numéro spécial se propose de tenter de comprendre comment la qualité des produits issus de l’agriculture japonaise est maintenue à travers les siècles malgré les menaces qui pèsent sur leur environnement. Les contributions ne se limiteront pas uniquement au nord-est du Japon, brutalement frappé par la succession d’évènements du 11 mars, mais considèreront sur le temps long l’ensemble du pays dans les rapports qu’il entretient avec une agriculture visant à fournir des produits de qualité dans un environnement imprévisible pouvant réduire à néant les efforts de générations.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012

    Supprimer ce filtre
  • Géographie rurale

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux