AccueilCalendrier2012




  • Appel à contribution - Géographie

    Onzième rencontre Théo Quant

    Colloque de géographie théorique et quantitative

    Reprenant l’esprit des éditions précédentes, les Onzièmes rencontres de Théo Quant visent à mettre en contact plusieurs générations de chercheurs, en permettant aux plus expérimentés de présenter des résultats originaux, tout en incitant les jeunes chercheurs et les doctorants à communiquer autour de leurs travaux en cours. Les rencontres se déroulent en trois temps : deux demi-journées de conférences plénières et deux journées de conférences en sessions parallèles. Une séance de présentation de posters scientifiques Dans ce contexte, tous les sujets impliquant l’espace géographique dans une dimension théorique ou quantitative peuvent donner lieu à une proposition de communication.  

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Carnets de géographes : rubrique « carnets de soutenance »

    La revue Carnets de géographes (www.carnetsdegeographes.org) souhaite contribuer à la visibilité des travaux de thèse de jeunes géographes ou chercheurs en sciences sociales soulevant un questionnement propice à la réflexion géographique. Nous proposons un espace de publication en ligne pour des courts textes présentant les thèses de doctorats récemment soutenues (www.carnetsdegeographes.org/carnets_soutenances.php).

    Lire l'annonce

  • Kénitra

    Appel à contribution - Histoire

    Fruits et légumes de part et d'autre de la Méditerranée (XVe-XXe siècle)

    Les fruits et légumes intéressent aujourd’hui aussi bien les scientifiques que les professionnels. Historiens, sociologues, anthropologues, agronomes, diététiciens, producteurs de fruits et légumes, industriels de l’agro‐alimentaire, travaillent sur ces nourritures végétales selon leurs paramètres scientifiques, leurs outils méthodologiques, leurs intérêts économiques. Les travaux de recherche menés en ce domaine s’imposent avec des méthodes et des questionnements appropriés, loin de toute considération anecdotique ou pittoresque. Ils s’inscrivent dans une problématique féconde, celle de l’histoire et des cultures de l’alimentation où se recoupent le matériel et le culturel, les techniques et les usages, les nécessités et les préférences.

    Lire l'annonce

  • Béja

    Appel à contribution - Histoire

    Les régions montagneuses et forestières dans l’espace arabo-méditerranéen et leurs transformations à travers l’histoire

    Si les régions montagneuses ont attiré l’attention de nombreux chercheurs dans divers champs et disciplines en vue de comprendre les spécificités de l’environnement et les transformations sociales et économiques dans ces régions à travers l’histoire, les différentes approches qu’ils ont faites et proposées tendent à s’intégrer et à se rejoindre tant dans l’analyse des transformations actuelles que dans l’évaluation des résultats des programmes de développement et les mécanismes de contrôle dans le domaine montagnard : tout ceci dans la perspective d’une sortie de la spirale régressive de la paupérisation et de la marginalisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Agriculture et ville

    Ce numéro d’Espaces et Sociétés veut revenir sur les enjeux liés au rapport entre agriculture et ville. En effet l’engouement actuel pour les fermes urbaines, les jardins partagés, etc., ainsi que le développement des circuits-courts alimentaires témoignent d’un lien potentiellement renouvelé. On souhaite un examen des effets induits sur l’urbain et sur l’agriculture elle-même, que ce soit en termes d’organisation, d’évolution des pratiques et des techniques, d’allocation des espaces, de mutations économiques et sociales, d’aménagement et d’organisation spatiale et territoriale.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Géographie

    Géographie, écologie, politique : un climat de changement

    La géographie française n’a jamais vraiment réussi à considérer la question environnementale, fondamentalement politique, comme faisant ontologiquement corps avec son champ d’intervention. Et malgré la montée en puissance des enjeux contemporains environnementaux, elle semble continuer de le faire : la géographie française reste profondément réticente à aborder les problématiques portées par le vaste champ de l’écologie politique. Le colloque « Géographie, écologie, politique : un climat de changement », organisé à Orléans du 6 au 8 septembre 2012, propose de questionner cette réticence et de poser les jalons heuristiques d’un rapprochement entre l’écologie, la politique et la géographie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre
  • Géographie rurale

    Supprimer ce filtre