AccueilCalendrier2012




  • Appel à contribution - Géographie

    Carnets de géographes : rubrique « carnets de soutenance »

    La revue Carnets de géographes (www.carnetsdegeographes.org) souhaite contribuer à la visibilité des travaux de thèse de jeunes géographes ou chercheurs en sciences sociales soulevant un questionnement propice à la réflexion géographique. Nous proposons un espace de publication en ligne pour des courts textes présentant les thèses de doctorats récemment soutenues (www.carnetsdegeographes.org/carnets_soutenances.php).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Géographie, arts et littérature (2012-2013)

    Le séminaire de recherche Géographie, arts et littérature s’intéresse à la représentation du monde à travers différentes approches : la géographie, la littérature et les arts au sens large – arts plastiques, musique, photographie, cinéma, philosophie, histoire… Il s’agit de proposer un regard géographique sur des objets qui, le plus souvent, ne relèvent pas a priori de cette perspective, fussent-ils des arts « de l’espace ». Nous tenterons donc de mettre en évidence les liens qui unissent la géographie à l’ensemble de ces disciplines littéraires et artistiques, en étudiant leurs concepts et leurs méthodes d’appréhension du monde.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Géographie

    Art et géographie – esthétiques et pratiques des savoirs spatiaux

    Le colloque international pluridisciplinaire « Art et géographie : esthétiques et pratiques des savoirs spatiaux » propose d’aborder d’une part, la question des nouvelles approches géographiques de l’art contemporain et, d’autre part, la question des formes d’hybridation des pratiques et des formes de médiation des savoirs géographiques développées par l’art contemporain, pour les articuler dans une réflexion sur le statut respectif de leurs écritures et de leurs savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Autour de l’exposition « L’âge d’or des cartes marines »

    Le colloque est organisé sur deux jours par la Bibliothèque nationale de France et le programme de recherche de l'ANR Median, avec la collaboration du Comité Français de Cartographie, et de l’International Society for the History of Maps. Il s’inscrit au terme de trois années de programmes de recherche sur les cartes marines anciennes (cartes portulans) et les représentations de l'océan Indien, et vient apporter un éclairage scientifique complémentaire à l’exposition « L'âge d'or des cartes marines », qui aura lieu à la BnF d'octobre 2012 à janvier 2013. Les communications porteront sur la fabrication et l'usage des cartes marines, puis sur les représentations cartographiques de l'océan Indien de l'Antiquité à l'époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Représentations

    « Retours d’expériences » en matière de centre de ressources numériques en SHS

    Ces journées d'études s'inscrivent dans le programme LIDO « Des lieux, des œuvres ». Représentations cartographiques, littéraires et iconographiques des lieux et des territoires.Méthodologie pour la construction de corpus, programme pluridisciplinaire hébergé à la MSH de Clermont-Ferrand. Les retours d'expériences proposés portent plus particulièrement sur les types de corpus (littéraires, artistiques et cartographiques) et de supports (texte, image et son) que le groupe LIDO tente de réunir dans le cadre de son programme de préfiguration d'un centre de ressources sur les images du Massif central. La seconde journée portera plus spécifiquement sur les ressources de l'analyse géo-historique.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Géographie

    Espace et rapports sociaux de domination : chantiers de recherche

    Colloque interdisciplinaire organisé par le laboratoire ACP, Université Paris-Est Marne-la-Vallée

    S’inscrivant dans le renouveau de la géographie critique, ce colloque a pour objectifs d’échanger autour d’approches radicales marquantes d’une part, de partager et confronter les analyses de chercheurs francophones qui travaillent sur l’espace dans ses multiples dimensions en prenant en compte les rapports sociaux de classe, de sexe ou de race d’autre part. Le colloque s’adresse aux chercheurs et chercheuses travaillant à l’intérieur ou à l’extérieur des universités, en géographie ou dans d’autres sciences sociales sensibles aux questions spatiales.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Géographie

    Géographie, écologie, politique : un climat de changement

    La géographie française n’a jamais vraiment réussi à considérer la question environnementale, fondamentalement politique, comme faisant ontologiquement corps avec son champ d’intervention. Et malgré la montée en puissance des enjeux contemporains environnementaux, elle semble continuer de le faire : elle reste en effet profondément réticente à aborder les problématiques portées par le vaste champ de l’écologie politique. Le colloque « Géographie, écologie, politique : un climat de changement », organisé à Orléans du 6 au 8 septembre 2012, propose de questionner cette réticence et de poser les jalons heuristiques d’un rapprochement entre l’écologie, la politique et la géographie.

    Lire l'annonce

  • Bron

    Journée d'étude - Géographie

    Épistémologie des savoirs géographiques

    Construction et circulation des savoirs de géographie critique et/ou radicale

    Cette journée d’étude souhaite interroger dans une perspective épistémologique les approches critiques et radicales en géographie. Celles-ci font l'objet d'un intérêt renouvelé autour de l’importation, de l’étude et de la diffusion de la géographie critique et radicale anglophone, en particulier autour de figures éminentes, telle David Harvey. L'objectif de la journée est de créer un espace d’échanges et de débats autour d'universitaires appartenant à des générations et des horizons contrastés, mais engagés dans des pratiques de construction ou de médiation des savoirs critiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Rubrique Carnets de soutenance de la revue Carnets de géographes

    La revue Carnets de géographes (www.carnetsdegeographes.org) souhaite contribuer à la visibilité des travaux de thèse de jeunes géographes ou chercheurs en sciences sociales soulevant un questionnement propice à la réflexion géographique. Nous proposons un espace de publication en ligne pour des courts textes présentant les thèses de doctorats récemment soutenues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Élisée Reclus, l’Orient et l’Occident à l’âge des empires

    Cette journée d’étude vise à analyser la contribution de l’œuvre géographique d’Élisée Reclus (1830-1905) à la critique du fait colonial et de l’hégémonie européenne, et à clarifier sa représentation de l’Europe et de son Autre par rapport à la science de son temps. Il ne s’agit pas de construire une icône anticoloniale au milieu d’un establishment conformiste et orientaliste, mais de comprendre dans le contexte de son époque la production et la signification de l’œuvre d’un savant qui a été à la fois un géographe et l’un des fondateurs du mouvement anarchiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Jean-Baptiste d'Anville, un cabinet savant à l'époque des Lumières

    Le colloque se propose de repenser les conditions de la vie savante au siècle des Lumières à travers l’exemple du géographe français Jean-Baptiste d'Anville (1697-1782), grâce à l'exploitation des ressources documentaires exceptionnelles le concernant conservées jusqu’à aujourd’hui. L'histoire des collections savantes, les transferts de connaissance, les pratiques de savoir, l'économie du cartographe, la réception des oeuvres géographes: autant de thèmes qui seront explorés au cours de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Action ou vérité : les géographes face à la société

    Journée des jeunes chercheurs de l'Institut de géographie de Paris

    La nouvelle session de la journée des jeunes chercheurs de l'Institut de géographie de Paris (JIG) vous propose de vous intéresser au thème « action ou vérité : les géographes face à la société ». C’est la position du géographe dans le monde social et le sens de la connaissance qu’il élabore qui est ici questionnée. Le sujet invite à revisiter les trajectoires de recherche des jeunes géographes : les relations au monde social qu’elles impliquent et les multiples choix qui les orientent, allant du sujet de recherche au choix du directeur de thèse et d’une équipe de recherche, du terrain aux méthodes et références, de la théorie à la présentation des travaux et au choix d'une géographie distanciée, impliquée ou engagée.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Géographie

    La plage : corps et territorialités

    Alors que la plage est devenue un lieu touristique emblématique, elle a pu susciter ironie et condescendance chez des scientifiques, voire chez certains auteurs de guides touristiques, condensées dans la formule du « bronzer idiot » et de la « foule grégaire ». Ce n’est qu’à la fin des années 1980, avec le « tournant culturel » et les travaux d’Alain Corbin (1988), suivis de ceux de Jean-Didier Urbain (1994), que la plage devient un objet dans le champ des sciences sociales. Espace construit, approprié et révélateur des représentations des groupes sociaux et des individus, la plage constitue un vrai laboratoire pour aborder les relations entre territorialités et corporéités. Les interventions de la journée développeront le rôle du corps dans l’émergence de la plage comme territoire touristique et dans la construction d’identités dans divers contextes spatiaux et culturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Louis François et les frontières scolaires

    Cette journée d’études invite à revenir sur le parcours de Louis François (1904-2002). Professeur d’histoire et géographie, homme fortement engagé chez les Éclaireurs de France, résistant et déporté, Louis François est nommé inspecteur général à la Libération. Membre du groupe histoire-géographie, il en devient le doyen de 1968 à sa retraite en 1973. Plusieurs aspects de ce personnage seront étudiés à la lumière du contexte politique, social et scolaire lors de communications et d'une table ronde.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Géographie

    Géographie, écologie, politique : un climat de changement

    La géographie française n’a jamais vraiment réussi à considérer la question environnementale, fondamentalement politique, comme faisant ontologiquement corps avec son champ d’intervention. Et malgré la montée en puissance des enjeux contemporains environnementaux, elle semble continuer de le faire : la géographie française reste profondément réticente à aborder les problématiques portées par le vaste champ de l’écologie politique. Le colloque « Géographie, écologie, politique : un climat de changement », organisé à Orléans du 6 au 8 septembre 2012, propose de questionner cette réticence et de poser les jalons heuristiques d’un rapprochement entre l’écologie, la politique et la géographie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Géographie militaire et conflits

    La relation entre la géographie et les conflits demeure une question problématique et forte, que ce séminaire de recherche mensuel du laboratoire Enec (CNRS), organisé par les professeurs Jean-Paul Amat et Philippe Boulanger, explore avec deux objectifs : 1 - aborder et expliciter cette relation en donnant la parole aux acteurs de la géographie militaire ; 2 – explorer les formes d’expression et d’exploitation de la géographie aux échelles stratégique, opérationnelle et tactique des conflits.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Géographie, arts et littérature (2011-2012)

    Le séminaire Géographie, arts et littérature s'intéresse aux représentations de l’espace à travers différentes approches : la géographie, la littérature et les arts au sens large – arts plastiques, musique, photographie, cinéma... à travers des disciplines et des techniques pour lesquelles l’espace n’est pas a priori l’objet d’étude principal. Les séances s'articulent autour de thématiques géographiques à partir de corpus de textes littéraires, d’œuvres d’art, d’images, de musiques, en adoptant une démarche essentiellement pluridisciplinaire : des intervenants issus de différentes disciplines seront donc invités à expliquer comment ils appréhendent la dimension spatiale de leurs objets.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie & histoire de la géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux