AccueilCalendrier2012




  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Rencontres autour du livre 2012-2013

    Les « Rencontres autour du livre » permettent aux acteurs des métiers du livre (écrivains, éditeurs, illustrateurs…) de dévoiler leurs savoir et savoir-faire.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    O Portugal atlântico, europeu e lusófono: uma nação de portas abertas

    A presença dos Portugueses no mundo não é mais do que um reflexo de uma certa curiosidade tipicamente portuguesa, misturada com um empreendedorismo aventureiro, uma vontade inata de procurar descobrir onde nos leva o caminho. E, historicamente, o caminho levou-nos para todos os cantos do globo, desde o Oceano Atlântico e Mar Mediterrâneo ao Oceano Índico, do Mar do Sul da China até   ao Oceano Pacífico. Estas extensas viagens deram a oportunidade aos Portugueses de interagirem com culturas muito diferente. Mas deram-lhe também uma capacidade incomum para abrir as suas portas a outras culturas, outras formas de viver, de fazer negócios, de comunicar e de construir pontes e caminhos.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Études urbaines

    Des jardins pour ménager les bords de route et de voie ferrée ?

    Cette journée d’étude propose de mettre en débat les rôles des jardins familiaux situés en bord de route et de voie ferrée autour de cinq exposés de chercheurs et / ou de praticiens, chacun suivi d’un débat avec des acteurs du territoire grenoblois et national. Cinq grandes thématiques seront ici questionnées : les ambiances, l’écologie, la sociologie, l’économie et la pollution des jardins familiaux.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Études urbaines

    Gouvernances des territoires urbains : enjeux, acteurs, échelles

    Regards croisés

    En deux décennies, les paradigmes du développement ont notoirement évolué, en passant d’une conception gestionnaire de la ville centrée sur les opérateurs – qu’ils soient publics ou privés, à une perspective de gouvernance urbaine fondée sur un processus décisionnaire annoncé comme élargi et participatif.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Études du politique

    La pratique référendaire et l'idéal démocratique européen

    La pratique référendaire connait indéniablement un regain d’intérêt dans l’espace européen. Si certains pays comme la Suisse l’ont depuis longtemps intégrée dans leur culture politique, d’autres, en revanche, qui n’en faisaient guère usage, y ont de plus en plus recours. En effet, dans la mesure où ce qui est perçu comme sa pureté absolue contraste avec les imperfections de la démocratie représentative, le référendum est souvent considéré comme l’horizon indépassable de l’idéal démocratique. Il serait donc l’outil par essence de l’expression de la volonté démocratique. Or, on remarque que le référendum est fréquemment évoqué dans le discours politique bien plus souvent qu’il n’est réellement mis en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt | Trappes

    Colloque - Histoire

    Mobilités universitaires : regards et pratiques

    Réunissant observateurs et praticiens, ce symposium international, organisé par quatre laboratoires de l'UVSQ, vise la mise en place d’un réseau international composé de « professionnels » de la mobilité universitaire.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Conversas urbanas

    As Conversas Urbanas juntam doutorandos, investigadores, e docentes de uma variedade de disciplinas para discutir investigação sobre cidades, cultura, e arquitetura, num âmbito cronológico e geográfico abrangente. Este ciclo é organizado pelo Núcleo de Estudos sobre Cidades, Culturas e Arquitetura (CCArq). As cidades, o urbanismo e a arquitetura, bem como as reflexões sobre os patrimónios e as culturas que lhes estão associadas constituem o objeto plural deste núcleo do CES. Centrado nas mais recentes questões e dinâmicas socioculturais urbanas, o trabalho que aqui se alberga convida ao desenvolvimento de um corpus teórico e metodológico criativo e interdisciplinar, com vista a oferecer respostas concretas a problemas reais, nacionais e internacionais.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Carnets de géographes : rubrique « carnets de soutenance »

    La revue Carnets de géographes (www.carnetsdegeographes.org) souhaite contribuer à la visibilité des travaux de thèse de jeunes géographes ou chercheurs en sciences sociales soulevant un questionnement propice à la réflexion géographique. Nous proposons un espace de publication en ligne pour des courts textes présentant les thèses de doctorats récemment soutenues (www.carnetsdegeographes.org/carnets_soutenances.php).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Projet négocié dans un contexte de développement durable

    Méthodes et outils collaboratifs

    L’Institut CDC pour la recherche a soutenu la recherche, sous la direction de Jean-Jacques Terrin (LéaV, ENSAV) et Burcu Ozdirlik (Lab’Urba), sur le thème « Projet négocié dans un contexte de développement durable : méthodes et outils collaboratifs ». Ce travail se propose d’observer les méthodes et les outils participatifs qui sont mobilisés dans certains milieux industriels et culturels pour mettre l’usage au centre des processus de conception. L’objectif est de constituer un cadre de réflexion alternatif qui permette d’analyser les conditions de transfert de ces méthodes et de ces outils au domaine de l’urbanisme.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Mutations territoriales contemporaines et modes de faire la ville

    Quels repères pour une formation en urbanisme ?

    Cette rencontre poursuit un double objectif. D’une part, nourrir la réflexion sur des situations impactant et / ou caractérisant le territoire régional et la mettre en partage. Cette réflexion éclairera le dialogue entre architecture, urbanisme et aménagement du territoire au moment où les modes de vie connaissent de grands bouleversements et où il s’agit pour l’ensemble des acteurs de la ville et des territoires de remettre en perspective leurs modes de faire. D’autre part, cette réflexion sera aussi l’occasion d’interroger les exigences d’une formation en urbanisme de type master. Quels attendus ? Quelles formations initiales ? Quels contenus pédagogiques ? Quels supports privilégier pour transmettre savoir et savoir-faire ? Quelle éthique ? Quels partenariats ?

    Lire l'annonce

  • Guimarães

    Colloque - Économie

    Sobre a (des)industrialização e a formação da vida quotidiana no Vale do Ave

    A Capital Europeia da Cultura 2012, a ADRAVE, o Instituto de Sociologia da Universidade do Porto e o Edifícios & Vestígios organizam o Seminário Internacional "Sobre a (des)industrialização e a formação da vida quotidiana no Vale do Ave" que se realiza no dia 7 de Dezembro de 2012, na Fábrica ASA, em Guimarães.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et archéologie de l’islam et de la Méditerranée médiévale

    Séminaire commun de l’UMR 8167 Orient & Méditerranée / Islam médiéval

    Ce séminaire commun s’organise selon quatre séminaires thématiques :Séminaire 1 : Les représentations médiévales de la Méditerranée Séminaire 2 : Archéologie de la piété en terre d’Islam : le ribât et la râbita à l’époque médiévale Séminaire 3 : Bagdad et Sâmarrâ’ au IXe siècle Séminaire 4 : Histoire et archéologie de l’Occident islamique

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les espaces de l’histoire appliquée : des environnements techniques historiques

    Cette journée d’étude vise à examiner l’histoire appliquée ainsi que l’environnement des techniques comme des domaines émergents dans le cadre d’histoire. Si l’historiographie a privilégié l’étude des techniques au travers du prisme de l’environnement culturel, l’environnement physique dans lequel une technique fut utilisée n’a que peu été étudié. Pourtant, son examen doit permettre d’analyser l’évolution de la technique dans un contexte géographique : comment la technique a-t-elle influencé / altéré l’espace géographique ou bien le contraire ? L’environnement technique a-t-il vocation à devenir un champ d’investigation propre à l’histoire des techniques ? Comment peut-il le devenir ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les trajectoires des sans-domicile et leurs lieux ressources dans les métropoles en France et aux États-Unis

    Les lieux ressources fréquentés par les personnes sans domicile, qu’ils fassent partie des mesures destinées à leur venir en aide (hébergement, repas) ou non (bibliothèques, campements), sont aussi une ressource pour les chercheurs qui étudient leurs trajectoires, qu’ils soient ethnologues, sociologues ou statisticiens. Les principales sources de données statistiques sur les sans-domicile reposent sur l’interrogation des personnes qui utilisent certains services d’aide ; ces enquêtes ont des points forts et des limites que les chercheurs s'efforcent de dépasser. Un lieu ressource comme la bibliothèque du Centre Georges Pompidou (BPI) permet de rencontrer des publics qui se rapprochent des trois phases de la disqualification sociale (fragilité, dépendance et rupture), chacune ayant une attente spécifique en termes d'usage social de la bibliothèque. Aux États-Unis, les allers-retours entre les sans-domicile et la prison ont des conséquences en termes de santé, pour eux-mêmes et pour la communauté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Métropoles et énergie dans les PED et pays émergents

    gouvernance d’une nouvelle question publique urbaine

    La ville, et en particulier la grande ville, paraît être un enjeu majeur dans la définition et la mise en œuvre d’une transition énergétique rendue impérative tant par le changement climatique que par les tensions croissantes sur les énergies issues des hydrocarbures. Dans les villes des pays émergents et des PED, marquées par des taux de croissance démographiques et économiques très élevés, la question énergétique commence à apparaître dans les agendas des autorités locales. Dans cette journée d’études, l’accent sera mis sur les enjeux énergétiques pour les secteurs résidentiels et les systèmes productifs, à l’exclusion de la problématique des transports.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Europe

    Fronteiras e mobilidades na Península Ibérica, século XX

    Neste colóquio internacional procura-se reunir propostas que possam contribuir para a análise das estratégias e das práticas de  diferentes actores que operam nas fronteiras: os que favorecem as mobilidades transnacionais (como passadores ou transportadores); os que as vigiam (as  autoridades fronteiriças e policiais). Pretende-se articular o estudo das  fronteiras e das mobilidades com as principais problemáticas que marcaram a investigação em ciências sociais sobre o século XX ibérico.

    Lire l'annonce

  • New York

    Appel à contribution - Représentations

    Objects From Abroad

    La vie des objets « exotiques » en France et aux États-Unis (XVIIIe‐XXe siècle)

    Cette conférence entend questionner les objets ramenés en France et aux États-Unis entre le XVIIIe siècle et le XXe siècle, ainsi que de leur postérité dans leur nouvel environnement. Voyages professionnels ou touristiques, où sont collectés des objets ou produits « exotiques » destinés à l’usage privé ; ou encore expéditions scientifiques, où sont rassemblés les artefacts « anthropologiques », destinés aux collections des musées occidentaux : quels sont les objets venus « d’ailleurs » entre le XVIIIe et le XXe siècles ? Comment sont-ils montrés, mais aussi transformés et réactualisés ? De quoi gardent-ils la trace ? Quel est leur impact sur les manières de consommer, d’habiter, de se vêtir, de créer, ainsi que sur la mémoire et l’imaginaire ? Et que dire des processus de traduction et d’interprétation qui accompagnent leur usage et leur appropriation ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Décrire, imaginer, construire l'espace : toponymie égyptienne de l'Antiquité au Moyen Âge

    Ce colloque s'inscrit dans le cadre du programme de recherche « Systèmes toponymiques en Égypte de l’Antiquité au Moyen Âge », développé par l’Institut français d’archéologie orientale du Caire en partenariat avec Paris IV Sorbonne et comprendra deux sessions de conférences autour des thématiques suivantes : « Légendes onomastiques et imaginaire de l'espace », « Toponymie et description du paysage », ainsi qu'une table-ronde réunissant les participants au programme et un atelier de formation à destination des étudiants de master et doctorat. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Géographie

    Espaces politiques et politiques de l’espace à l’est de l’Europe

    La journée d’études « Espaces politiques et politiques de l'espace à l'est de l'Europe » se propose d’entamer une réflexion théorique sur l’histoire, la sémantique et l’instrumentalisation de la notion de géopolitique dans les États d’Europe de l’Est (Allemagne, Russie, Pologne, Ukraine, Moldavie, etc.). Entre tabou et abus, user du terme et penser le concept à l’Est de l’Europe demeure révélateur des processus profonds qui régissent ces sociétés en transition ou en mutation – du totalitarisme ou post-totalitarisme vers la démocratie parlementaire ; du statut périphérique ou satellitaire vers l’indépendance nationale.

    Lire l'annonce

  • Cachan | Paris

    Journée d'étude - Europe

    Journées du Groupe d'étude et de recherche permanent sur l'industrie et les salariés de l'automobile (Gerpisa)

    Pour cette nouvelle année, les journées du GERPISA reprendront la formule classique, huit séances sur l’année le premier vendredi du mois de 14H00 à 17H00, Salle Renaudeau, Bâtiment Laplace, 61, avenue du Président Wilson, 94235 Cachan. Parmi ces 8 séances, 4 seront des journées pro et 4 des journées chercheurs (dont 2 seront ouvertes à de jeunes chercheurs travaillant sur l’automobile, la mobilité, les restructurations). Durant chaque séance, un intervenant présentera ses travaux (le cas échéant, deux intervenants), sauf pour les journées jeunes chercheurs durant lesquelles 2 ou 3 jeunes chercheurs (doctorants ou jeunes docteurs) pourront présenter leurs travaux, à raison d’une heure chacun. Les interventions, s’inscrivent dans le cadre du 6ème programme international du GERPISA 2012-2015, « Structuration des nouvelles industries automobiles, restructuration des vieilles industries automobiles et nouvelle géopolitique mondiale de l’automobile ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012

    Supprimer ce filtre
  • Espace, société et territoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux