AccueilCalendrier2012




  • Liège

    Journée d'étude - Sociologie

    Artistes, cultures et identités urbaines dans les villes multiculturelles

    Dans le cadre du programme TRICUD, le Centre d'études de l'ethnicité et des migrations (CEDEM) de l'Université de Liège organise une journée d'étude autour du thème : Artistes, cultures et identités urbaines dans les villes multiculturelles, le vendredi 14 décembre de 9h30 à 17h00.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    « Changing the Tune » : musiques populaires et politique au XXIe siècle

    De la chute du communisme au Printemps arabe

    Le champ d’étude dédié aux musiques populaires a abondamment exploré la question politique. S’y est développée une tradition, féconde, d’analyse des rapports entre musique et pouvoir, des pratiques symboliques par lesquelles passe l’affirmation identitaire des subcultures (cultural, gender, postcolonial studies), ainsi que de la politisation des musiques populaires, depuis les mouvements syndicaux du XIXe siècle jusqu’aux héritiers de la contre-culture des années 1960. En revanche, rares sont les auteurs à s’être penchés sur les effets du nouveau contexte géopolitique et technologique de la fin du XXe et du début du XXIe siècles. Les transformations géopolitiques, culturelles et technologiques suivant la chute du bloc soviétique, l’accélération de la mondialisation, l’avènement de l’ère numérique et d’internet ou, plus récemment encore, les bouleversements politiques tels que le Printemps arabe et les différentes déclinaisons du mouvement « Occupy », par exemple, sont encore trop timidement étudiés par les chercheurs. Depuis plus de vingt ans désormais, les musiques populaires ont recomposé les formes de leur engagement en puisant dans la diversité du matériau qu’offrent un long héritage tout autant que ce nouvel environnement. C’est sur ces nouveaux usages, pratiques et significations politiques que nous souhaitons réfléchir à l’occasion de cette conférence internationale.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Études du politique

    La reproduction de l'ordre social

    Cinquième journée des sciences sociales du politique

    La cinquième journée des sciences sociales du politique, organisée par les étudiants du M2 SSP (promotion 2011-2012) de l’IEP de Strasbourg (dir. : Vincent Dubois), se tiendra vendredi 21 septembre à la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme d'Alsace (Misha, Strasbourg) et sera consacrée à la thématique de la reproduction de l’ordre social, à la fois sous l'angle des classes populaires et sous l'angle des élites. Les interventions que les étudiants feront à partir de leurs travaux respectifs de mémoire seront discutées par Jay Rowell (matin) et Stéphane Beaud (après-midi).

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    À la recherche des publics populaires : « Être peuple », second volet

    L'objectif de ce colloque est de croiser les regards scientifiques sur les publics populaires, tour a tour célébrés (pendant le « printemps arabe », par exemple), redoutés (à propos de la montée des populismes dans l'Europe contemporaine, entre autres), ou niés (la consommation et le vote étant selon certains de moins en moins tributaires de l'appartenance sociale). Qu’il s’agisse d’électeurs ou d’usagers de dispositifs médiatiques, artistiques, institutionnels ou techniques, les publics populaires sont au cœur des débats sur les évolutions contemporaines de nos sociétés.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Sociologie

    Les chercheurs en campagne

    Les sociologues dans la cité, journée annuelle d'étude de réflexion et de débat

    En cette période de campagne électorale, où la communication politique tend à prendre le pas sur l’analyse de la réalité sociale, cette journée propose de débattre dans un cadre scientifique des principales évolutions connues par la société française ces cinq dernières années. Abordant des domaines aussi divers que l’école, l’hôpital ou encore la prostitution, il s’agit de faire entendre la critique sociale formulée par les individus à l’encontre – ou en faveur – de ces évolutions. En rendant visible et lisible cette critique sociale, cette journée veut contribuer à instaurer un débat démocratique conciliant au mieux idées politiques et réflexions scientifiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie politique

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre