AccueilCalendrier2012




  • Dijon

    Séminaire - Éducation

    Séminaire de l'Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (2012-2013)

    Une fois par mois environ, l'IREDU organise un séminaire, lieu de débats et d'échanges scientifiques, où les chercheurs de différentes disciplines et de différents pays viennent présenter leurs travaux relatifs à l'éducation. Chaque séminaire, d'une durée moyenne d'une heure trente, voit dans un premier temps, un chercheur de l'IREDU (ou un invité) exposer une recherche qu'il a menée, et, dans un deuxième temps, un échange entre l'intervenant et le public. Destinés en premier lieu aux chercheurs et aux étudiants de l'IREDU, les séminaires sont toutefois ouverts au public concerné par les questions d'éducation.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Sociologie

    La relation de clientèle

    Colloque interdisciplinaire « La relation de clientèle », GRESCO — Université de Limoges, 15 et 16 novembre 2012. Ce colloque se propose de faire le point sur la « relation de clientèle », entendue ici à la fois comme outil de management (fondé sur la fixation d’objectifs « commerciaux »), dispositif d’organisation du travail et ensemble d’interactions entre professionnels et clients. Cette thématique permettra de croiser les regards disciplinaires (sociologie, science politique, anthropologie, histoire, gestion…).

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Sociologie

    Apprentissage et développement professionnel

    Deuxième colloque international de didactique professionnelle

    Le colloque « Apprentissage et développement professionnel » fait suite au colloque de Dijon sur « l'Expérience » en 2009. Il s'adresse à toutes les personnes, chercheurs, étudiants, praticiens, qui s'intéressent aux apprentissages professionnels et/ou scolaires, dans le cadre des sciences de l'éducation, de la formation des adultes, de la formation des enseignants, de l'ergonomie, de la psychologie du travail et de la psychologie de l'enfant.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Les transformations des professionnalisations du travail social

    Colloque 420 dans le cadre du Congrès de l'Acfas-Montréal

    Dans une perspective comparative dans l'espace francophone, ce colloque entend analyser en quoi les pratiques de formation en travail social sont « impactées » et comment elles se positionnent face aux transformations des professionnalisations du travail social. Au plan international, il y a un certain nombre de défis communs : la multiplication des référentiels, l’injonction de performance publique, la réduction de l’autonomie des professionnels, la mise à distance de la question de l’éthique, la « protocolisation » du travail social, la réduction des formes du travail ensemble, la place croissante des experts, etc. Comment les dispositifs de formation se saisissent-ils de ces questions en termes de pratiques de formation ? Un regard critique sera porté sur l’apparition et la généralisation des référentiels de compétences, entre technicisation et perte d’autonomie des professionnels, le cadre prescriptif et l’activité réelle de l’intervention sociale. Comment se croisent la pensée réflexive entre praticiens du social et espaces de formation, les parcours de professionnalisation et la constitution des savoirs d'expérience ?

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Séminaire - Sociologie

    Gouvernances de l'éducation, de la formation et de l'emploi, GEFE (2012)

    La deuxième année du séminaire consacré par le Largotec (Université Paris-Est) aux gouvernances de l'éducation, de la formation et de l'emploi sera centrée sur l'approche de dispositifs, de mécanismes et d'acteurs saisis à travers des travaux de différentes sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études du politique

    L’enseignement supérieur est-il accessible à tous ?

    L’immobilisme dans le système scolaire

    Ce colloque part de ce constat. Confrontés au quotidien aux multiples facettes de l’inégalité des chances, les acteurs et observateurs du système scolaire ont de plus en plus de difficulté à trouver des solutions efficaces pour lutter contre les effets les plus connus de cette inégalité (taux d’échec, de difficulté d’insertion ou d’absence dans des cursus donnés). Depuis le début des années 1960, des recherches insistent sur l’importance de la variable désormais classique de l’origine sociale des élèves pour expliquer et comprendre la permanence et le renforcement des tendances les plus dommageables qui touchent les enfants bénéficiant des ressources les moins adaptées au système scolaire.Ce colloque entend donc contribuer à élargir le débat en se focalisant sur la thématique de la mobilité dans le système scolaire. La mobilité permet en effet d’articuler des recherches et des interrogations sur l’accessibilité des établissements mais également sur les capacités de déplacement (le potentiel des infrastructures ou ce que font les élèves) ; sur la mobilité sociale inter-générationnelle ; sur la mobilité académique ; sur l’offre de parcours et de formations, les voies d’accès entre cycles ou, enfin, sur la mobilité professionnelle en commençant par l’insertion et en poursuivant par le devenir professionnel des diplômés.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Les jeunes et le travail

    L'objet de ce colloque est d'éclairer la question du rapport au travail des jeunes. Il poursuit un double objectif : réunir et mettre en dialogue les éclairages diversifiés que peuvent produire les différentes disciplines des sciences humaines (sociologie, économie, gestion, droit…) et fournir aux acteurs en charge du dialogue social dans l'entreprise (représentants du personnel, inspecteurs du travail, experts, acteurs publics…) les connaissances nécessaires à l’action et à la décision.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Les fonctions publiques : formation, recrutement, mobilités

    Appel à contribution pour un dossier de Formation Emploi : revue française de sciences sociales. Publication prévue pour 2012, soumission des articles au plus tard le 13 février 2012. Le numéro est coordonné par Maya Bacache-Beauvallet et Jean-Luc Outin.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012

    Supprimer ce filtre
  • Sciences de l'éducation

    Supprimer ce filtre
  • Travail, emploi

    Supprimer ce filtre