AccueilCalendrier2012




  • Namur

    Séminaire - Moyen Âge

    Pratiques médiévales de l'écrit (2012-2013)

    Le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (Université de Namur) organise son quatrième cycle de séminaires-conférences. Une fois par mois, de décembre 2012 à mai 2013, des médiévistes issus d’horizons divers présenteront un aspect de leurs travaux en rapport avec la problématique des usages de l’écriture au Moyen Âge. Les séances prendront place le jeudi de 16h à 18h.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Faux et fraudes en bibliothèque

    VIe journée droit et patrimoine

    L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, Villeurbanne (Centre Gabriel Naudé) et le Centre de conservation du Livre organisent chaque année une journée d’études « droit et patrimoine », dont l’objectif est d’étudier l’histoire et les collections du patrimoine écrit, avec un éclairage particulier sur les questions juridiques, parfois complexes, qui doivent être prises en compte dans la gestion quotidienne de ces collections. La sixième journée est consacrée aux faux et fraudes : faux, exemplaires modifiés vendus aux bibliothèques ou découverts dans les bibliothèques. Des exemples anciens et récents, une étude en cours sont présentés, ainsi que l’état de la question d’un point de vue juridique.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Pour ne pas tourner autour du pot ? La céramique dans les contextes archéologiques « mixtes »

    Questions de méthodologie, typologie et terminologie

    Cette rencontre, dans le cadre des activités du LAHM de Rennes 2, est organisée dans le but de rassembler des jeunes chercheurs autour des problématiques associées à la fouille et à l’étude du matériel céramique, dans le cadre particulier de contextes archéologiques « mixtes ». En effet, tout jeune chercheur qui débute une étude typo-chronologique se voit rapidement confronté à de nombreux questionnements, lesquels se trouvent amplifiés et complexifiés dans le cas de contextes historico-archéologiques associant au moins deux cultures matérielles différentes qui cohabitent, coexistent, à travers des modalités qui sont déjà ardemment discutées dans la recherche actuelle

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Créations d'atelier. L'éditeur et la fabrique de l'œuvre à la Renaissance

    Ce colloque s’est donné pour ambition d’étudier les fonctions et pratiques de l’éditeur de la Renaissance lorsqu’il se situe à l’initiative de l’œuvre, non pas seulement lors de sa mise en livre, mais également lors de sa conception initiale. Ceci nous amènera à considérer les cas où la genèse de l’œuvre n’est pas nécessairement envisageable suivant deux étapes distinctes qui différencieraient mise en texte et mise en livre, mais en un unique projet où les pratiques d’écriture se réalisent au moment même où se conçoit le livre imprimé.

    Lire l'annonce

  • Birmingham

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Trois postes de chercheurs postdoctoraux, histoire comparée / transnationale de l'Europe

    Universite de Birmingham (Projet CENDARI)

    Le département d’Histoire de l’Université de Birmingham recrute trois chercheurs postdoctoraux, spécialistes d’histoire européenne (histoire comparée / transnationale) pour contribuer à un projet interdisciplinaire financé par l’Union Européenne.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Colloque - Histoire

    Comment le Livre s’est fait livre. La fabrication des manuscrits bibliques (IVe-XVe siècle)

    Bilan, résultats, perspectives de recherche

    Tout au long du Moyen Âge, la Bible a été l’un des textes les plus reproduits dans le monde chrétien. Texte sacré par définition, elle a été utilisée dans des contextes variés et avec diverses finalités. C’est pourquoi elle constitue l’une des expressions les plus achevées du professionnalisme artisanal dans le domaine du livre médiéval. Ce colloque est à la fois une première occasion de faire le point sur les connaissances déjà acquises sur la fabrication de la Bible de l’Antiquité tardive au XVe siècle, et d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche. Il se place dans une perspective globale et comparative, en s’efforçant de mettre en évidence la manière dont les problèmes posés par la réalisation matérielle du texte sacré ont été résolus aux différentes époques et dans les différents pays.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    The Apostolic See and the World. Challenges and risks facing global history

    The Max-Planck Institute for European Legal History invites scholars to participate in the debate concerning "The Apostolic See and the World. Challenges and risks facing global history". The debate will be published in the next issue of the Institute’s journal – Rechtsgeschicht –, set for release at the end of this year.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Du mot à l'inscription

    recherches lexicales et lexicographiques sur les langues de l'Italie préromaine

    Le Ve Séminaire sur les langues de l'Italie préromaine réunira le jeudi 15 mars 2012, des spécialistes français et étrangers autour du thème du lexique. Les approches herméneutiques, les questions de méthode ainsi qu'une réflexion globale sur ce que peuvent apporter les différents domaines linguistiques de l'Italie préromaine (étrusque, latin, langues sabelliques, vénète) à la lexicographie et à la lexicologie modernes feront le cœur de cette journée d'étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Outils informatiques pour les historiens (2012)

    Suite de la troisième édition d'une formation intensive aux outils informatiques pour les historiens, ces trois journées de cours-ateliers-conférences prolongent la session d'octobre et proposent une initiation à des logiciels et ressources nécessaires à toute recherche. Les conférences, ouvertes à tou-te-s (dans la limite des places disponibles), sont organisées autour de la présentation par un ou plusieurs chercheurs de l’apport de divers outils à leurs recherches - elles laisseront une large part aux questions du public.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Un jour dans la vie de...

    Troisième table ronde des doctorants du LascarBx (Ausonius-PACEA-CRP2A)

    Pour la troisième année consécutive, les doctorants de l'Institut Ausonius organisent une table ronde autour d'un thème particulier. Cette année, elle accueillera des doctorants des laboratoires de l'IRAMAT et de PACEA, associés dans le cadre du Labex nommé LaScArBx (Laboratoire des sciences archéologiques de Bordeaux). La table-ronde se tiendra dans l'Odéon de l'archéopôle à l'Université Bordeaux III, le mercredi 15 février 2012. Cette journée est ouverte à tous.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Histoire

    Archives : matérialités en question

    L’AEDAA et les étudiants de Master 2 Histoire et métiers des archives organisent la neuvième journée d’étude qui réunira professionnels de tous milieux pour débattre sur la question de la matérialité des archives. La journée d’étude propose de traiter la question autour de deux axes majeurs : la notion de matérialité en elle-même et celle du support à travers les pratiques. Elle aborde ensuite le rapport qu’entretient l’art avec les archives. Cette journée d’étude est l’occasion d’aborder un sujet d’actualité sur les nouvelles pratiques liées au contexte de dématérialisation grandissante des supports.

    Lire l'annonce

  • Villejuif

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Matérialités des textes

    Problèmes de saisie et de traitement des données graphiques

    Que ce soit à des fins de recherche ou d'édition, l'acquisition d'un texte comportant d'importantes fluctuations graphiques ou transcrivant un idiome non standardisé soulève de multiples questions. La part des contraintes liées aux supports matériels mises en œuvre a, notamment, été peu prise en compte dans l'analyse de la variabilité. Idéalement, une saisie unique, donnant lieu à un texte informatique de référence, devrait permettre de remplir ces deux objectifs. Dans la pratique, quels que soient la réflexion et le soin apportés à ce travail de mise en machine du texte, il y a toujours un décalage entre le texte source et sa version en fac-similé sur ordinateur. Ce constat nous amène à de multiples interrogations et défis : part des facteurs matériels dans la variabilité d'un texte, supprimer le décalage entre le texte source et sa « traduction » informatique ; créer un texte informatique de référence unique pour la recherche et l'édition ; servir à différentes disciplines des SHS.

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les oubliés de l'histoire de la danse

    Deuxième atelier des doctorants en danse (2011-2012)

    Pour ce deuxième atelier des doctorants en danse de la saison 2011-2012, nous vous proposons de réfléchir ensemble à la question des oubliés de l’histoire de la danse, qui a trait au problème de la mémoire mais aussi à l’écriture de l’histoire de la danse. Outre les raisons pratiques liées aux difficultés d’accessibilité des sources et malgré l’ouverture du champ de la recherche à la critique historiographique et à l’étude de nouvelles formes et contextes de danse, beaucoup de figures restent absentes de l’écriture de l’histoire de la danse. Ce constat, loin de rejeter les apports de l’ensemble de ces recherches, nous confronte à la nécessité de rassembler les questionnements autour des modalités et des enjeux de la construction de l’histoire de la danse.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Information

    Qui écrit ?

    Regards croisés sur le livre

    En 2012, le séminaire « Qui écrit ? Regards croisés sur le livre », prenant la suite du séminaire organisé depuis quatre ans à l'enssib, réunira littéraires et historiens sur les acteurs et les formes du livre au début de l'époque moderne. Il est organisé par Martine Furno (Université Stendhal Grenoble 3 / Cerphi) et Raphaële Mouren (Université de Lyon-Enssib / EA 4081).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Revues : outils et objets de l'histoire de l'art (II)

    Séminaire sur les revues d’histoire et de critique d’art

    Après une première édition en 2011, l’équipe « Histoire de l’histoire de l’art » de l’INHA poursuit son exploration de la revue comme support et objet des recherches en histoire de l’art. Ayant dans un premier temps envisagé ses positionnements complexes vis-à-vis de la modernité au début du XXe siècle et ses rapports avec le champ littéraire, le séminaire aborde cette année la revue selon trois perspectives principales : l’historiographie, la spécialisation disciplinaire (architecture et arts décoratifs) et les transferts culturels.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Encrer les eaux courantes. Quelles méthodes pour analyser les discours ?

    Appel à Contribution pour un numéro de Géocarrefour

    Les rivières suscitent des discours oraux et écrits que les projets d’aménagement, les fêtes ou encore les crises alimentent et renouvellent. Ces discours sont une fenêtre ouverte sur les usages, les représentations et la gestion du cours d’eau. Avec des méthodes semblables, les chercheurs issus des sciences humaines et sociales (SHS) analysent ces sources pour explorer les pratiques et le penser / savoir des experts, des gestionnaires, des acteurs, des usagers et des riverains. L'entrée par le discours permettra à ce numéro thématique de faire le point sur la complémentarité des méthodes pour collecter le dit et l'écrit, prétraiter les corpus, les analyser et les interpréter.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Digital History

    History in the Age of Access

    L’utilisation des technologies numériques dans les sciences historiques a connu ces dernières années un développement rapide. Dans sa dixième livraison, Diacronie souhaite aborder la question à travers un aperçu des techniques utilisées dans l’histoire numérique. Nous souhaitons également promouvoir une réflexion autour de cette approche méthodologique à travers des contributions consacrées à diverses pratiques de diffusion numérisation traitement et élaboration informatique des sources.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    La construction navale et ses objets : nouvelles approches, nouveaux outils

    La Société française d’histoire maritime, le Centre de recherche en histoire internationale et atlantique et le Centre François Viète de l’Université de Nantes organisent un colloque international consacré à la construction navale de l’Antiquité à nos jours qui se tiendra à Nantes et Saint-Nazaire jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012. Le but de ce colloque est d’identifier les grandes périodes de basculement dans l’élaboration des modèles de la construction navale de l’antiquité à nos jours et sur un espace géographique que l’on souhaite étendu à de nombreuses aires culturelles du globe.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012

    Supprimer ce filtre
  • Sciences auxiliaires de l'Histoire

    Supprimer ce filtre