AccueilCalendrier2012janvier

L M M J V S D
            01(5)
02(2) 03(9) 04(10) 05(18) 06(15) 07(1) 08(2)
09(14) 10(23) 11(16) 12(21) 13(24) 14(8) 15(52)
16(12) 17(20) 18(17) 19(30) 20(37) 21(10) 22(1)
23(17) 24(20) 25(22) 26(25) 27(32) 28(8) 29(4)
30(25) 31(54)          



  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Les Rencontres de la Revue des livres

    Le cycle des Rencontres de la RdL réunit les membres du collectif éditorial de la revue et ses lecteurs pour une discussion avec l’auteur(e) d’un livre ou d’un article qui constitue une contribution d’importance aux débats intellectuels, scientifiques et politiques contemporains.La programmation des séances de ce cycle des Rencontres de la RdL est établie au fur et à mesure de l’année en fonction de l’actualité éditoriale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Atelier de doctorants et jeunes chercheurs sur la fabrique de l'espace urbain

    Séances du jeudi 10 mai et du lundi 11 juin 2012

    L’atelier sur la fabrique de l’espace urbain rassemble des doctorants et des jeunes chercheurs menant un travail en sciences humaines et sociales sur l’espace urbain à partir de différents ancrages disciplinaires (histoire, sociologie, sciences politiques, géographie, urbanisme, anthropologie, architecture).

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Sociologie

    Qu'est-ce que la ville créative ? Généalogie d'une notion et perspective critique

    Approches des "Capitales Européennes de la Culture" Séminaire interdisciplinaire Centre Norbert Elias

    Dans le cadre de l’Observatoire de Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture, soutenu par le Centre Norbert Elias, ce séminaire mensuel s'attache à l'analyse des formes, de l'histoire et des contextes de réalisation de ces grands dispositifs locaux à échelle européenne. Une attention spécifique aux questions de gouvernance, la prise en compte d’échelles multiples (ville, territoire, Europe, Méditerranée) et une réflexion sur les modalités de description multidisciplinaire d’un événement socialement et territorialement configuré en sont les axes majeurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Stage : chargé d'études sociologiques

    Chronos est un cabinet d’études et de prospective dont les travaux s’articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, la ville, le numérique et le quotidien. L'entreprise se situe à Paris. Constitué d'une équipe jeune et dynamique de huit personnes, nous recherchons actuellement un(e) apprenti(e) / stagiaire pour une période d’au moins six mois pour contribuer à la veille et à la rédaction d'articles, assurer le suivi des outils internes à l'entreprise, actualiser mensuellement les données métriques et participer aux projets d'études sociologiques en apportant votre expertise méthodologique.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Informations diverses - Études des sciences

    Ambiances en projet / Semaine du son

    Accompagnant le vécu quotidien des lieux, le son constitue une composante majeure des ambiances architecturales et urbaines : la sensibilité et les pratiques sonores se déploient dans l’espace et dans le temps à toutes les échelles d’expérience et de représentation du monde. Apprendre à écouter le monde contemporain, saisir les effets sonores, concevoir l’espace phonique, c’est entre ces perspectives que depuis trente années le laboratoire Cresson interroge et expérimente la qualité sensible des espaces habités. Lors de ces journées s’inscrivant dans la semaine nationale du son, nous proposons deux manières de connaître et de transformer le monde audible : celle du corps mouvant et celle du territoire représenté.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études urbaines

    Formes de mobilités et inclusions, quelles relations ?

    L’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal et l’Observatoire de la mobilité durable organisent le colloque « Formes de mobilités et inclusions, quelles relations ? » dont l’objectif est d’aborder la mobilité dans son rôle de facilitateur d’accès à la ville. La mobilité sera abordée à la fois comme source d’inclusion et d’exclusion, mais surtout comme génératrice et tributaire de pratiques spatiales émergentes. Ce faisant, le colloque s’intéressera particulièrement aux échanges et aux possibilités d’interactions que la mobilité permet… ou ne permet pas.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Information

    Les webradios associatives et communautaires : des médias alternatifs participatifs

    État des lieux, enjeux et perspectives

    Une Journée d’Étude du GRER (Groupe de recherches et d'études sur la radio). Les Webradios associatives et communautaires : des médias alternatifs participatifs. État des lieux, enjeux et perspectives. Tours, le samedi 14 janvier 2012 - 9h30-17h00. Université François Rabelais – Site Tanneurs. Cette journée d’étude a pour ambition d'apporter un éclairage et des témoignages sur l’apport des technologies du web dans la sphère radiophonique, tant sur le plan de la diffusion (captation de nouveaux auditeurs), des modes d’écriture et de création sonores (expérimentations de nouveaux formats, apport du multimédia, contributions des auditeurs, etc.), que des modes de conservation et d’utilisation des contenus sonores (podcasting, partage, rediffusion, etc.). L’objet « webradio » est encore difficile à saisir tant les cadres de production, les projets éditoriaux (quand ils ne sont pas absents), l’intégration ainsi que les apports du multimédia et des dispositifs techniques interactifs (web 1.0, web 2.0) sont diversifiés. Plus d’informations sur le site du GRER : http://www.grer.fr/agenda.php?id=53

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Sociologie des approches critiques du développement et de la ville durables

    Les notions de développement durable et de ville durable font l’objet d’un travail critique fragmentaire de la part de nombreux chercheurs. Cependant, leur éclatement et le caractère parfois marginal de l’objet « durable » dans leur démarche masquent les transversalités critiques qui pourraient être mises en évidence sur ces objets du développement et de la ville durables. Il est temps aujourd’hui nous semble-t-il, d’avoir une approche réflexive s’interrogeant à la fois sur les appuis théoriques, les démarches empiriques, les corpus utilisés et les objectifs visés. Bref, analyser les ressorts de ces critiques, leur éventuelle cohérence et les limites qu’elles rencontrent, que ces dernières soient d’ordre pratique, épistémologique, théorique ou autres.

    Lire l'annonce

  • Noisy-le-Grand

    Colloque - Études urbaines

    Usages de l'énergie dans les bâtiment. Penser la transition

    Ces journées s’organisent autour d’une mise en débat interdisciplinaire et du croisement de regards académiques et non-académiques. Elles réunissent des chercheurs, des acteurs économiques et institutionnels autour de trois principales questions : que connaît-on des usages de l’énergie : les leviers économiques couvrent-ils l’essentiel de ce qui détermine l’action ? Comment penser conjointement les usages de l’énergie et les infrastructures dans un même système sociotechnique ? En quoi les analyses en sciences sociales permettent de penser la transition énergétique des pratiques ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Politiques urbaines : construction et circulation des catégories et des ressources de l’action publique

    Séminaire interdisciplinaire (sociologie, science politique, géographie, histoire) portant sur l'analyse des catégories et des ressources des politiques urbaines, considérées dans leur élaboration et leur circulation entre différentes périodes historiques et différents espaces géographiques, à l'échelle nationale et internationale.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Études urbaines

    The Wire: a fiction in the ghetto

    Race, classe et genre dans les séries télévisées

    Ce séminaire propose de s’intéresser aux quartiers populaires, banlieues et « ghettos », à partir et à travers l’étude d’une série télévisée américaine qui a énormément fait parler d'elle ces dernières années, The Wire. Cette série permet de visualiser, de donner forme à des phénomènes majeurs traités par les sciences sociales. En effet, créée au début des années 2000 par un ancien journaliste du The Baltimore Sun, David Simon, cette série décrit finement la réalité sociale, économique, et politique des habitants des « cités » et quartiers populaires de Baltimore. Nous sommes ainsi convaincus que The Wire offre une perspective suffisamment riche, distanciée et critique de la vie urbaine aux États-Unis pour constituer un outil efficace de discussion et de débats autour des problématiques qui parcourent les quartiers populaires.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Études urbaines

    Penser et produire la ville au XXIe siècle : modernisation écologique, qualité urbaine et justice spatiale

    Comment se redessinent les espaces de l’urbain généralisé en ce début de siècle ? À quoi les villes du XXIème siècle vont-elles ressembler ? Quels nouveaux défis l’urbanisme doit-il relever ? Comment composer ensemble un espace urbain de qualité, cohérent et lisible ? Comment travailler à la modernisation écologique des espaces urbains sans compromettre l’équité des usages ? De quelles manières l’urbanisme peut-il produire une offre urbaine (logements, transports, services, équipements, espaces communs, ambiances, etc.) à la fois écologique et attentive aux impératifs de la justice urbaine ? Comment prendre davantage en compte le souci de l’usage, le fonctionnement du projet et son insertion urbaine aux différentes échelles d’interférence ? Tels sont les grands questionnements autour desquels ce colloque souhaite (re)ouvrir le débat et alimenter la réflexion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Puissance, résistances et tensions. Histoire des mobilités électriques, XIXe-XXIe siècle

    L'électricité est aujourd'hui employée pour de nombreuses formes de mobilité et nombreux sont les projets allant dans le sens d'un usage plus massif de cette énergie pour se déplacer. L'appel à communications de ce colloque se propose d'envisager sur le temps long cette relation entre électricité et mobilité, en interrogeant les pratiques et imaginaires d'une énergie qui, si elle a trouvé des applications concrètes dans le domaine des transports, s'est également bien souvent confrontée à des désillusions. Colloque organisé par l'Université Paris I (laboratoire IRICE UMR 8138) et l'Université Paris Diderot (laboratoire ICT EA 337) avec le soutien de l'ISCC-CNRS.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Études urbaines

    Sciences sociales de l'urbain

    Séminaire du laboratoire junior de l'École normale supérieure de Lyon (2011-2012)

    Le cycle de séminaires « Sciences sociales de l’urbain » a pour objectif de faire dialoguer des chercheurs et des perspectives de recherche sur le fait urbain de façon transdisciplinaire. Ce laboratoire junior de l'École normale supérieure est organisé par des doctorants de Lyon et de Saint-Etienne provenant de différentes disciplines (géographie, urbanisme, science politique, histoire, sociologie).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie urbaine

    Supprimer ce filtre