AccueilCalendrier2012janvier

L M M J V S D
            01(5)
02(2) 03(9) 04(10) 05(18) 06(15) 07(1) 08(2)
09(14) 10(23) 11(16) 12(21) 13(24) 14(8) 15(52)
16(12) 17(20) 18(17) 19(30) 20(37) 21(10) 22(1)
23(17) 24(20) 25(22) 26(25) 27(32) 28(8) 29(4)
30(25) 31(54)          



  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Atelier de doctorants et jeunes chercheurs sur la fabrique de l'espace urbain

    Séances du jeudi 10 mai et du lundi 11 juin 2012

    L’atelier sur la fabrique de l’espace urbain rassemble des doctorants et des jeunes chercheurs menant un travail en sciences humaines et sociales sur l’espace urbain à partir de différents ancrages disciplinaires (histoire, sociologie, sciences politiques, géographie, urbanisme, anthropologie, architecture).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Résilience urbaine

    Pour la troisième année consécutive, le séminaire de recherche pluridisciplinaire « Résilience urbaine» proposera une réflexion sur le concept de résilience. L’objectif du séminaire est double : envisager les différents sens du concept de résilience, ses usages en fonction des disciplines et les méthodologies qui lui sont associées ; dégager des facteurs de résilience et les organiser dans une grille méthodologique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Géographie

    Espaces ouverts des agglomérations urbaines

    Constructions territoriales, régulations et dynamiques de gouvernance metropolitaine

    Appréhendés par les milieux académiques depuis plusieurs décennies, les enjeux de préservation des espaces ouverts périurbains pénètrent petit à petit la sphère publique et modifient les cadres d'intervention dans les territoires ruraux. L'objectif est de proposer un regard critique sur le rôle des acteurs dans l'évolution des espaces ouverts et la structuration des territoires métropolitains. les espaces ouverts sont l’ensemble des espaces non bâtis situés en périphérie proche ou lointaine des agglomérations, mais dont les fonctionnalités, les modalités de gestion et le devenir à court et moyen termes dépendent des acteurs parties prenantes des dynamiques métropolitaines.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Géographie

    La ville compétitive, à quel prix ?

    Confrontées à une concurrence qui s’exerce pour les plus grandes d’entre elles à l’échelle mondiale, les métropoles sont contraintes aujourd’hui de viser l’excellence. De nombreux domaines sont concernés : économie, innovation, formation, recherche, mais aussi culture, sport, urbanisme, médias, etc. Les financements et les moyens mobilisés sont à la hauteur de l’enjeu : équipements, réseaux, ressources humaines, politique d’image, lobbying, soutiens de toute nature aux investissements. Dans le même temps, afin de préserver leur cohésion interne, les villes sont contraintes à la recherche de la justice sociale, alors même que les investissements d’excellence tendent à creuser les écarts entre doués et moins doués, entre riches et pauvres, entre connectés et non connectés.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études urbaines

    Formes de mobilités et inclusions, quelles relations ?

    L’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal et l’Observatoire de la mobilité durable organisent le colloque « Formes de mobilités et inclusions, quelles relations ? » dont l’objectif est d’aborder la mobilité dans son rôle de facilitateur d’accès à la ville. La mobilité sera abordée à la fois comme source d’inclusion et d’exclusion, mais surtout comme génératrice et tributaire de pratiques spatiales émergentes. Ce faisant, le colloque s’intéressera particulièrement aux échanges et aux possibilités d’interactions que la mobilité permet… ou ne permet pas.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Représentations

    Les salles publiques de cinéma en Plaine Commune

    Dans un contexte qui se transforme rapidement et en profondeur – multiplexes, urbanisme, démographie, grands projets, mutations techniques, économiques et culturelles – quels modèles pour les salles publiques de cinéma en Plaine Commune ? L’équipe de recherche « Les métamorphoses du cinéma » de l’Université Paris 8, répondant à un appel conjoint de Plaine Commune et de la MSH Paris Nord, a entrepris une étude sur deux ans. Un premier état des lieux et des questions sera présenté lors de cette journée d’étude du 24 janvier à la MSH Paris Nord, selon une approche croisée des différentes problématiques en jeu.

    Lire l'annonce

  • Noisy-le-Grand

    Colloque - Études urbaines

    Usages de l'énergie dans les bâtiment. Penser la transition

    Ces journées s’organisent autour d’une mise en débat interdisciplinaire et du croisement de regards académiques et non-académiques. Elles réunissent des chercheurs, des acteurs économiques et institutionnels autour de trois principales questions : que connaît-on des usages de l’énergie : les leviers économiques couvrent-ils l’essentiel de ce qui détermine l’action ? Comment penser conjointement les usages de l’énergie et les infrastructures dans un même système sociotechnique ? En quoi les analyses en sciences sociales permettent de penser la transition énergétique des pratiques ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Politiques urbaines : construction et circulation des catégories et des ressources de l’action publique

    Séminaire interdisciplinaire (sociologie, science politique, géographie, histoire) portant sur l'analyse des catégories et des ressources des politiques urbaines, considérées dans leur élaboration et leur circulation entre différentes périodes historiques et différents espaces géographiques, à l'échelle nationale et internationale.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Études urbaines

    Penser et produire la ville au XXIe siècle : modernisation écologique, qualité urbaine et justice spatiale

    Comment se redessinent les espaces de l’urbain généralisé en ce début de siècle ? À quoi les villes du XXIème siècle vont-elles ressembler ? Quels nouveaux défis l’urbanisme doit-il relever ? Comment composer ensemble un espace urbain de qualité, cohérent et lisible ? Comment travailler à la modernisation écologique des espaces urbains sans compromettre l’équité des usages ? De quelles manières l’urbanisme peut-il produire une offre urbaine (logements, transports, services, équipements, espaces communs, ambiances, etc.) à la fois écologique et attentive aux impératifs de la justice urbaine ? Comment prendre davantage en compte le souci de l’usage, le fonctionnement du projet et son insertion urbaine aux différentes échelles d’interférence ? Tels sont les grands questionnements autour desquels ce colloque souhaite (re)ouvrir le débat et alimenter la réflexion.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Europe

    Les immigrés et leurs descendants au sein des institutions françaises et allemandes

    Migranten und ihre Nachkommen innerhalb der deutschen und französischen Institutionen

    Compte tenu de la persistance d’inégalités sociales et ethniques dans les sociétés allemande et française, la question de la place et de la participation des immigrés et de leurs descendants au sein de ces sociétés constitue un « objet sociologique » d’une importance toute particulière. Dans ces deux pays, la question de l’ « intégration » des immigrés et de leurs descendants à la société nationale a été construite comme une préoccupation sociétale sur laquelle non seulement les populations immigrées sont susceptibles d’agir, mais également les acteurs publics et les institutions. En France comme en Allemagne, un grand nombre de travaux s’intéressent à la dimension structurelle de l’intégration (trajectoires scolaires, participation au marché du travail) ou encore aux questions liées à la construction identitaire des populations immigrées et de leurs enfants. Les études traitant de la place de ces populations en tant qu’acteurs au sein même des institutions et de l’ouverture des institutions à la « diversité » restent, en revanche, rares.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Bourse de thèse en géographie humaine, Université de Montréal

    Poste de doctorant en géographie humaine sur le thème : gouvernance, services municipaux, approvisionnement en eau. Ce poste présente une excellente occasion de s’impliquer dans un projet axé sur les nouvelles tendances en matière de gouvernance de l'eau à l'échelle municipale avec des implications pour relever les défis persistant de l'approvisionnement en eau dans les zones à faible revenu. Le doctorant se concentrera sur l’exécution de l’approvisionnement en eau par les sociétés municipales en vertu de différents régimes de gouvernance et de réglementation. Le candidat retenu sera supervisé par le Dr Kathryn Furlong, professeure adjointe au Département de géographie (www.kathrynfurlong.com).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Sociologie

    Migração e qualidade de vida em áreas não-metropolitanas

    Chamada de trabalhos para a sessão 49 do congresso de sociologia rural (World Congress of Rural Sociology), sob o tema Migração e qualidade de vida em áreas não-metropolitanas (Quality life migration in non-metropolitan areas). O congresso terá lugar de 29 de julho a 4 de agosto de 2012, em Lisboa (Portugal).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Études urbaines

    Sciences sociales de l'urbain

    Séminaire du laboratoire junior de l'École normale supérieure de Lyon (2011-2012)

    Le cycle de séminaires « Sciences sociales de l’urbain » a pour objectif de faire dialoguer des chercheurs et des perspectives de recherche sur le fait urbain de façon transdisciplinaire. Ce laboratoire junior de l'École normale supérieure est organisé par des doctorants de Lyon et de Saint-Etienne provenant de différentes disciplines (géographie, urbanisme, science politique, histoire, sociologie).

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Gouvernance et territoires : regards de professionnels

    La gouvernance des territoires constitue un champ d’expression privilégié de l’action publique et politique. À ce titre, il est difficile d’en appréhender complètement les enjeux sans le témoignage de gestionnaires expérimentés. Ce séminaire proposera donc une approche des grands enjeux contemporains de gestion des territoires en France (territoires institutionnels, foncier et logement, politique des âges, finances locales et politique de la ville, etc.) à travers un cycle de huit conférences. Les conférenciers seront de hauts responsables ayant une longue expérience professionnelle dans des ministères, des collectivités territoriales, des établissements publics, dans le secteur privé ou dans de grandes associations. Ce cycle de conférences est ouvert à tou(te)s et s’adresse sans exclusive à tous les étudiants, enseignants-chercheurs ou professionnels désireux d’aborder des problématiques actuelles et cruciales au croisement des jeux politiques, du droit et de la division sociale et économique de l’espace.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Géographie urbaine

    Supprimer ce filtre