AccueilCalendrier2012janvier

L M M J V S D
            01(5)
02(2) 03(9) 04(10) 05(18) 06(15) 07(1) 08(2)
09(14) 10(23) 11(16) 12(21) 13(24) 14(8) 15(52)
16(12) 17(20) 18(17) 19(30) 20(37) 21(10) 22(1)
23(17) 24(20) 25(22) 26(25) 27(32) 28(8) 29(4)
30(25) 31(54)          



  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Féminisme(s) e(s)t politique(s)

    Ces dernières années, en particulier l’année 2010, ont été riches en événements ayant mis au jour les tensions entre féminisme(s) et politique(s). Cette journée d'études sera l'occasion de les présenter et de les mettre en débat dans des perspectives interdisciplinaires et internationales, scientifiques et / ou militantes. Merci de noter que pour des raisons logistiques, la journée commence à 9h.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Sociologie

    Cidadania sexual das lésbicas em Portugal e Espanha

    No seminário internacional cidadania sexual das lésbicas em Portugal e Espanha, organizado pelo Centro de Estudos para as Migrações e Relações Interculturais / Universidade Aberta e pelo Centro de Investigação em Psicologia da Universidade do Minho, serão apresentados e devolvidos à sociedade os resultados do Projeto Cidadania Sexual das Lésbicas em Portugal: experiências de discriminação e possibilidades de mudança (ref: PIHM/GC/0005/2008), financiado pela Fundação para a Ciência e Tecnologia e pela Comissão para a Cidadania e Igualdade de Género.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Penser le féminin, penser le masculin aujourd'hui

    Devant le fait de la désexualisation des statuts sociaux et des rôles familiaux en Occident, il y a lieu d'interroger les ressorts nouveaux du féminin et du masculin, dont la définition pose aujourd'hui question. Le colloque tentera de comprendre comment les hommes et les femmes s’assument en tant que sujets autonomes sexués, et ce dans les dimensions privée et publique de leurs existences. Il s'agira de mettre au jour les formes d'un rapport à soi et au monde inédit, orienté vers l'horizon de l'égalité des sexes, déterminé par le primat social de l'individu, mais supposant encore une certaine incarnation de la différence de sexe.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Pensée

    Féminismes allemands (1848-1933)

    Le colloque « Féminismes allemands (1848-1933) » proposé par l’ équipe d’accueil «Langues et cultures européennes » (Anne-Marie Saint-Gille, Lyon 2), le « Centre d’études et de recherches sur l’espace germanophone (Patrick Farges, Paris 3) ainsi que par l’ENS de Lyon (Anne Lagny) et le CIERA vise à porter un regard renouvelé sur une historiographie du féminisme qui, tout en devant beaucoup aux travaux des années 1970-1980, se trouve depuis quelques années dans une phase de renouveau thématique et épistémologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les femmes prennent la plume 2/2

    L'écriture militante

    Appel à contribution pour le second volet des « Femmes prennent la plume », consacré à l'écriture militante. Journée d'étude organisée par le LARCA de l'université Paris Diderot et le GRHis de l'université de Rouen, le 4 mai 2012, à l'Université Paris Diderot.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Séminaire - Afrique

    Femmes, genre et mobilisations collectives en Afrique

    Programme du séminaire annuel (2011-2012)

    Depuis les années 1970, les recherches portant sur la place des femmes dans les mouvements sociaux puis sur les mouvements sociaux sexués se sont multipliées. S’agissant de l’Afrique, ces problématiques restent encore trop peu étudiées et les travaux existant demeurent confidentiels. Le séminaire « Femmes, genre et mobilisations collectives en Afrique » poursuit dès lors trois objectifs : documenter les multiples mobilisations de femmes africaines et les mouvements sociaux sexués afin d'enrichir les travaux actuels ; mener un travail épistémologique et historiographique sur l’usage du genre comme « catégorie d’analyse » dans l’étude des mobilisations collectives ; souligner la dimension heuristique d’une approche comparée qui confronte les travaux en histoire, en sociologie et en science politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire franco-britannique d'histoire (2011-2012)

    Université Paris IV-Sorbonne. En partenariat avec le Groupe d’histoire intellectuelle (Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis) et l’Institute of Historical Research (University of London). Le séminaire est ouvert aux étudiants de Master et doctorat, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées. Le plus souvent, le texte de la communication est disponible deux semaines à l’avance sur simple demande. Les enregistrements de la plupart des communications sont ensuite disponibles sur le site de l’Institute of Historical Research : http://www.history.ac.uk/podcasts/franco-british-history-seminars

    Lire l'annonce

  • Marseille | Aix-en-Provence

    Séminaire - Sociologie

    Atelier Efigies Aix-Marseille : terrains, méthodes et concepts liés au genre en sciences sociales (2011-2012)

    EFiGiES est une association qui regroupe étudiant-e-s, doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s en Études féministes, genre et sexualités. L’atelier EFiGiES Aix-Marseille est un espace de discussion collective des terrains, méthodes et concepts liés au genre en sciences sociales. Il vise à mutualiser les connaissances, les expériences et la veille autour des questions de genre, sexualités et rapports sociaux de sexe ; constituer un espace de découverte et de dialogue entre disciplines différentes ; nouer des liens entre étudiant-e-s, doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s d’Aix-Marseille au-delà des affiliations institutionnelles. Le programme 2011-2012, présenté ici à titre indicatif, est en cours de finalisation.

    Lire l'annonce

  • Besançon | Nancy

    Appel à contribution - Histoire

    Genre et techniques, XIXe-XXe siècles

    Les principales questions à la croisée du genre et des techniques méritent encore d’être travaillées et les réponses déjà apportées approfondies. Avec le rapprochement thématique du genre et des techniques, on a affaire à un point presque aveugle de l’historiographie francophone. Ce colloque est donc l’occasion de s’interroger sur une question historiographique innovante, incluant aussi un important questionnement d’ordre épistémologique pour les historiens en particulier et pour les sciences humaines et sociales en général.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Histoire des femmes

    Supprimer ce filtre