AccueilCalendrier2012janvier

L M M J V S D
            01(5)
02(2) 03(9) 04(10) 05(18) 06(15) 07(1) 08(2)
09(14) 10(23) 11(16) 12(21) 13(24) 14(8) 15(52)
16(12) 17(20) 18(17) 19(30) 20(37) 21(10) 22(1)
23(17) 24(20) 25(22) 26(25) 27(32) 28(8) 29(4)
30(25) 31(54)          



  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Atelier sur le « post-conflit »

    École doctorale de science politique

    L’atelier « post-conflit » de l’Université Paris 1 est un lieu d’échange entre des doctorants et des chercheurs confirmés, autour de travaux s’appuyant sur des enquêtes ethnographiques. Les travaux présentés rendent compte de la diversité des approches en la matière : analyses « par le haut » et « par le bas », en mettant l’accent sur les acteurs internationaux et locaux et sur les processus de construction sociale et de réception des concepts et techniques mobilisés dans les situations post-conflictuelles. L’un des principaux objectifs de cet atelier est d’interroger la catégorie « post-conflit », et en particulier son utilisation en tant que catégorie d’analyse dans la littérature scientifique. Les intervenants mettent également en avant l’intérêt qu’il y a à mobiliser les outils « ordinaires » de la sociologie de type constructiviste et interactionniste pour étudier ces phénomènes et contextes.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Intervention et résolution de conflits au XXIe siècle. Quelles évolutions ? Quels défis ? Quel avenir ?

    Le dixième colloque annuel pour les étudiants des cycles supérieurs du Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI) se tiendra le 15 mars 2012. Nous invitons les étudiants des cycles supérieurs à soumettre des propositions de communication portant sur les études de sécurité définies au sens large. Comme chaque année, la meilleure communication se verra attribuer un prix pour souligner l’excellence de la recherche étudiante. Les propositions de communications, en français ou en anglais, ne doivent pas dépasser 200 mots. Veuillez inclure une courte biographie et les soumettre par courriel, à cepsi.cipss@gmail.com. Pour plus d’information à propos du CEPSI, consultez le www.cepsi.umontreal.ca.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le contrôle des foules à la Renaissance

    This seminar will discuss the notion of « crowd control » from various viewpoints, distinguishing « crowd controllers » and the « crowds controlled » in different loci : on the stage, in the Church, the royal entourage, urban / rural milieus, in the British Isles or elsewhere.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Séminaire - Histoire

    Patrimónios de influência portuguesa

    O segundo ciclo de conferências 'Patrimónios de influência portuguesa' decorrerá de 10 de Janeiro a 23 de Fevereiro de 2012, no CES, Coimbra (Portugal).

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Histoire

    Parler en guerre au XIXe siècle

    Journée d’étude interdisciplinaire littérature / histoire

    La journée d’étude programmée le vendredi 5 octobre 2012 à l’université de Lille III se propose d’être le premier chapitre du projet de recherche « Parler en guerre ». Elle est destinée à explorer une histoire moderne de la guerre encore proche de nous – le XIXe siècle, siècle de nombreuses guerres civiles, étrangères et coloniales, siècle qui voit émerger une nouvelle culture visuelle et scientifique de la guerre. Cette histoire plurielle de la guerre reste néanmoins plus silencieuse quand il s’agit de confronter le conflit de rue avec le genre militaire et littéraire du récit de la bataille, l’affrontement du peuple et des soldats de la ligne, la prise d’assauts, la charge, la capitulation, l’attente – en bref toutes les figures de l’art de la guerre – avec le réseau de paroles, de discours, de tribunes sans lesquels une guerre ne pourrait se faire : les scènes de guerre les plus bruyantes comme les plus silencieuses n’adviennent et ne parviennent jamais jusqu’à nous sans être doublées, tissées d’un ou de plusieurs paroles, discours, de sorte que c’est en se penchant sur l’inscription littéraire, oratoire, lyrique, polémique de ces discours tenus dans un milieu qui à première vue les abolit qu’on peut davantage saisir ou entendre ce qui favorise la guerre, ou ce qui la condamne, ou encore ce qui différencie une guerre d’une autre.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Études du politique

    Acteurs émergents et gouvernance mondiale : défis et opportunités

    Après-midi de recherche du Département de science politique de l'ULg

    Appel à communication pour un séminaire sur les acteurs émergents et la gouvernance mondiale dans le cadre du cinquième après-midi de recherche du Département de science politique de l'Université. La philosophie du Département de science politique de l’ULg n’est pas de limiter les séminaires à une approche particulière de la science politique. L’intérêt de cet événement est de débattre autour d’un objet d’étude en mêlant diverses disciplines (approches politologiques, juridiques, historiques, sociologiques, philosophiques, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’histoire du temps présent en pratique : le procès historique (2011-2012)

    Ce séminaire vise un double objectif : sensibiliser les jeunes chercheurs à l’épistémologie propre de l’histoire du temps présent, en les initiant à une démarche réflexive et historiographique ; aborder de manière concrète certaines des grandes questions qui traversent cette sous-discipline. Le thème retenu pour la première année concerne les rapports entre la connaissance historique et la démarche juridique et judiciaire. Seront abordés à la fois des questions théoriques et des études de cas concrets, notamment les grands procès « historiques » (Nuremberg, Eichmann, Papon, Milosevic…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'Europe des guerres lointaines (2011-2012)

    Représentations et sensibilités, 1820-1930

    « L'Europe des guerres lointaines. Représentations et sensibilités, 1820-1930 » est un séminaire animé par Hervé Mazurel et Sylvain Venayre, à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne en 2011 / 2012. Les « guerres lointaines » : on en parlait beaucoup dans l’Europe du XIXe siècle. Elles avaient pour cadre les confins du continent, de la Grèce à la Crimée ; le Nouveau Monde des armées de Bolivar, des volontaires garibaldiens, de l’intervention française au Mexique ou de la guerre de Sécession ; l’immense Asie, depuis l’Afghanistan jusqu’à la Chine et à la guerre russo-japonaise ; l’Afrique mal connue, de l’expédition d’Alger à la guerre des Boers ; les mers du Sud, enfin, où un certain nombre de conflits accompagnèrent la désignation nouvelle de l’océan dit « Pacifique ». Ouvert cette année, ce séminaire se propose d’étudier, non pas exactement les guerres elles-mêmes, mais l’écho qu’elles eurent en Europe. Il vise ainsi à construire, au croisement de l’histoire des représentations et de celles des sensibilités, un objet d’histoire original : les « guerres lointaines » des Européens du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Ni guerre, ni paix

    Arrangements et réarrangements du droit et de la violence

    Séminaire de recherche pluridisciplinaire qui interroge les transformations contemporaines de l'ordre politique sous l'angle des modifications qui affectent la façon dont s'y articulent les formes de violence et les légitimités et légalités qu'elles revendiquent.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Séminaire - Histoire

    La première guerre mondiale, guerre du XIXe, guerre du XXe siècle (2011-2012)

    Ce séminaire se propose de décloisonner l’étude de la Grande Guerre par une nouvelle approche chronologique et pluridisciplinaire. La première guerre mondiale mérite ainsi d’être étudiée dans une temporalité nouvelle : elle sera donc travaillée non pas comme un « pur événement » mais tout à la fois comme continuité du XIXe siècle et comme catalyseur du XXe siècle. Aussi voudrions-nous revenir, dans une perspective de long terme et avec une attention particulière portée cette année aux sociétés d’Europe orientale, à l’étude des grandes structures sociales que l’historiographie de la Grande Guerre a sans doute trop négligées. Le séminaire se présente sous la forme d’un atelier de discussion ouvert à tous, articulé autour de la mise en commun de textes et de présentations de recherches en cours.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Chercheur(se) postdoctoral(e) spécialisé(e) dans les techniques d’analyse quantitative appliquées aux enquêtes prosopographiques

    Programme « les professionnels internationaux de la paix. Sociologie et histoire d'une ingénierie transnationale »

    L'Institut des sciences sociales du politique (ISP, Université de Paris Ouest Nanterre), pour son équipe Irène « les professionnels internationaux de la paix. Sociologie et histoire d'une ingénierie transnationale », recrute, avec l’appui d’une subvention de l’Agence nationale de la recherche, pour un contrat de 12 mois à plein temps, un(e) chercheur(se) postdoctoral(e) spécialisé(e) dans les techniques d’analyse quantitative appliquées aux enquêtes prosopographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Autour du système de guerre froide

    Le séminaire mensuel « Autour du système de guerre froide » porte en 2011-2012 sur le thème « Conflits et conflictualités » : les conflits en guerre froide sont-ils des conflits de guerre froide ? La guerre froide conditionne-t-elle l'ensemble des phénomènes des années 1947-1989, ou bien certains espaces échappent-ils à sa logique ? Le sémainaire aura lieu un lundi par mois de 16h00 à 18h00, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris, salle D223 (2e étage).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Guerres, conflits, violence

    Supprimer ce filtre