AccueilCalendrier2012janvier

L M M J V S D
            01(5)
02(2) 03(9) 04(10) 05(18) 06(15) 07(1) 08(2)
09(14) 10(23) 11(16) 12(21) 13(24) 14(8) 15(52)
16(12) 17(20) 18(17) 19(30) 20(37) 21(10) 22(1)
23(17) 24(20) 25(22) 26(25) 27(32) 28(8) 29(4)
30(25) 31(54)          



  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Penser l'État avec Pierre Bourdieu

    Cette journée d’étude internationale consacrée à l’ouvrage de Pierre Bourdieu, Sur l’État, qui vient de paraître aux Éditions du Seuil / Raisons d’agir, réunit sociologues, historiens, anthropologues et politistes, pour confronter la réflexion que propose ce texte inédit, tiré des cours qu’il a donnés au Collège de France entre 1989 et 1992, aux recherches contemporaines sur l’État.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    L'audit gouvernemental

    Télescope, revue d’analyse comparée en administration publique de l’École nationale d’administration publique du Québec, invite chercheurs et universitaires à proposer des articles pour son numéro qui aura pour thématique l’audit gouvernemental. La publication est prévue pour l’automne 2012 et les propositions d’articles doivent parvenir d’ici le 31 janvier 2012. Les auteurs dont les propositions auront été retenues auront jusqu’au 3 juin 2012 pour remettre leur article.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Droit

    Les désunions de la magistrature, XIXe-XXe siècle

    Dans un contexte marqué par le regain de tensions entre le politique et « le » juge, le Centre toulousain d'histoire du droit et des idées politiques (CTHDIP) propose une réflexion internationale, historique et juridique, sur les formes et le contenu de ces conflits à partir de l’hypothèse des désunions internes du corps de la magistrature. Ce dernier, désigné par un singulier présumant à l'excès sa capacité d’union, mérite en effet d'être envisagé sous l'angle des multiples divisions qui le traversent, politiques, culturelles, fonctionnelles, juridiques ou structurelles. À partir des cas de la France et de l’Italie, où l’histoire de la justice autant que son actualité sont marquées par des conflits ouverts et assumés par les deux pouvoirs, mais aussi de ceux de la Suisse et de l’Espagne, le colloque explorera la piste de ces désunions comme élément éclairant d’ une conflictualité ancienne aux formes et acteurs très variés.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Séminaire - Histoire

    Cours et sociétés curiales en péninsule Ibérique du XIVe au XVIe siècle

    Ce séminaire a pour objectif premier de constituer un réseau de chercheurs susceptibles d’établir ensemble un bilan des travaux menés et à mener sur les sociétés curiales ibériques bas médiévales et sur leurs spécificités dans l’espace européen. En s’intéressant aussi bien à la vie politique, sociale, culturelle et économique des cours, aux liens de filiation entre les cours ibériques et à l’influence sur elles des cours étrangères, on cherchera à montrer dans quelle mesure on peut encore parler de modèle(s) spécifique(s) de cours et sociétés curiales ibériques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Études du politique

    Comment convaincre ? Analyse scientifique de la campagne électorale 2012

    9 mars 2012, Institut d’études politiques de Grenoble

    À l'occasion de la prochaine campagne présidentielle française, le département Politique-organisations du laboratoire PACTE organise une journée d'études, sur les méthodes d'observation des campagnes électorales, autour des questions suivantes : comment observer la formation des opinions et des décisions de vote ? Comment étudier les messages émis par les candidats, les principaux thèmes de campagne, les stratégies de communication ? Quel rôle jouent, dans la diffusion des messages et dans la formation des opinions, les médias, internet et les réseaux sociaux ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Études urbaines

    The Wire: a fiction in the ghetto

    Race, classe et genre dans les séries télévisées

    Ce séminaire propose de s’intéresser aux quartiers populaires, banlieues et « ghettos », à partir et à travers l’étude d’une série télévisée américaine qui a énormément fait parler d'elle ces dernières années, The Wire. Cette série permet de visualiser, de donner forme à des phénomènes majeurs traités par les sciences sociales. En effet, créée au début des années 2000 par un ancien journaliste du The Baltimore Sun, David Simon, cette série décrit finement la réalité sociale, économique, et politique des habitants des « cités » et quartiers populaires de Baltimore. Nous sommes ainsi convaincus que The Wire offre une perspective suffisamment riche, distanciée et critique de la vie urbaine aux États-Unis pour constituer un outil efficace de discussion et de débats autour des problématiques qui parcourent les quartiers populaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Force publique, régulation sociale, sécurité intérieure et défense, XIXe-XXe siècles (2011-2012)

    Ce séminaire a d’abord été consacré à la seule histoire, longtemps négligée, de la gendarmerie, considérée comme un corps militaire particulier, une composante d’un système policier en interaction avec son environnement, un groupe social engagé dans un processus de professionnalisation, un réseau de représentations et l’archétype d’autres forces publiques organisées, depuis deux siècles, dans une quarantaine de pays. Les progrès réalisés dans la recherche sur l’histoire de cette institution, comme la fécondité de la notion de système policier, ont conduit à élargir les travaux et les conférences à l'ensemble des forces de l'ordre, civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles. On espère ainsi contribuer au décloisonnement de l'histoire de la gendarmerie comme de celle des polices civiles et à une meilleure compréhension du fonctionnement, des acteurs, des pratiques et des enjeux de la sécurité publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Gouverner le vivant : savoirs, cultures et politiques de la biodiversité

    Programme du premier semestre du séminaire (2011-2012)

    Ce séminaire interdisciplinaire explore la diversité des dispositifs que mettent en place les sociétés humaines pour gouverner le vivant, du gène à la biosphère. La biodiversité, comme façon de définir le bon usage de la nature, est tout à la fois objet de savoirs et de pouvoir, dans des contextes culturels qui déterminent en partie les représentations qui y sont associées. L’intérêt de ce séminaire est d’éclairer l’objet biodiversité depuis les perspectives de disciplines différentes, de l’histoire et l’épistémologie des sciences à l’économie, en passant par l’anthropologie, la sociologie et les sciences politiques. On s’intéressera aux façons de se représenter, de connaître et de manipuler le vivant, aux dynamiques de socialisation et de politisation de la biodiversité, ainsi qu’aux rapports complexes que celle-ci entretient avec l’économie de marché.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Psychisme

    Actualité des cliniques institutionnelles

    Colloque International, « Actualité des cliniques institutionnelles », jeudi 29 et vendredi 30 mars 2012 à l'Université Paris 13, UTRPP (Unité transversale de Recherche en Psychogénèse et Psychopathologie), EA 4403. Contact : cacicolloque@gmail.com. « Les institutions soignantes et socio-éducatives sont soumises depuis toujours à des tensions issues du travail de symbolisation des paradoxes nés de leur double fonction soignante et sociale. Mais qu’en est-il de l’opérationnalité de celui-ci aujourd’hui où ces institutions sont traversées par des transformations qui affectent jusqu’à leurs structures organisationnelles, leurs valeurs fondatrices et les pratiques professionnelles ? »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Morale et diplomatie au XIXe siècle

    Par ses origines historiques, comme par sa définition fonctionnelle, la diplomatie entretient un lien étroit avec la morale. Pour autant, l’historiographie ne s’est guère penchée sur ce rapprochement spécifique au XIXe siècle. Or, la conception plus récente, et largement étudiée, à l’ère post-coloniale, d’une diplomatie qui se veut morale en permettant la coexistence des civilisations, tout en cherchant le rapprochement des mœurs et des normes sur la base d’une morale universelle des droits de l’homme, susceptible de fonder des normes juridiques partagées par tous, est largement héritée des mutations du dix-neuvième siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Lecture du Fédéraliste : origines et fondements de la République moderne

    Séminaire des étudiants de la mention études politiques

    Reprise du séminaire des doctorants de la mention études politiques de l'EHESS. Le séminaire 2011-2012 sera consacré à une lecture suivie du Fédéraliste. Il se tiendra les lundis soirs de 19h à 21h dans la salle Maurice et Denis Lombard, 96 Bd Raspail, 75006 Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Gouvernance et territoires : regards de professionnels

    La gouvernance des territoires constitue un champ d’expression privilégié de l’action publique et politique. À ce titre, il est difficile d’en appréhender complètement les enjeux sans le témoignage de gestionnaires expérimentés. Ce séminaire proposera donc une approche des grands enjeux contemporains de gestion des territoires en France (territoires institutionnels, foncier et logement, politique des âges, finances locales et politique de la ville, etc.) à travers un cycle de huit conférences. Les conférenciers seront de hauts responsables ayant une longue expérience professionnelle dans des ministères, des collectivités territoriales, des établissements publics, dans le secteur privé ou dans de grandes associations. Ce cycle de conférences est ouvert à tou(te)s et s’adresse sans exclusive à tous les étudiants, enseignants-chercheurs ou professionnels désireux d’aborder des problématiques actuelles et cruciales au croisement des jeux politiques, du droit et de la division sociale et économique de l’espace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    La liberté de conception face aux institutions sociales

    Séminaire littérature et censure

    Séminaire de recherche ouvert à tous, organisé par l'Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS-École normale supérieure) en collaboration avec le Centre de recherche sur les relations entre littérature, philosophie et morale. Le séminaire réunit des enseignants-chercheurs, des avocats spécialisés en droit de la propriété intellectuelle et des écrivains pour réfléchir à l'histoire et à l'actualité des rapports entre la création littéraire et les institutions sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Penser l'État : modèles explicatifs, pratiques de recherche (2011-2012)

    Dans les années 1990 et 2000, les sciences sociales ont relativement négligé la question de l'État, au point que celle-ci est devenue moins présente dans les manuels de science politique et de sociologie. Mais aujourd'hui, en France comme à l'étranger, cette question suscite à nouveau des travaux visant à analyser aussi bien le champ des pouvoirs bureaucratiques que les différents processus de construction de la forme étatique. Prenant acte de ces nouvelles dynamiques, ce séminaire aura pour objectif d’explorer, voire de relier et de systématiser, les traditions de recherche issues des sciences historiques, politiques et sociales. D’une part, une relecture des modèles explicatifs de genèse de l’État comme processus de concentration de capitaux économiques, militaires, culturels et symboliques. D’autre part, des présentations d’enquêtes originales permettant une appréhension au plus près du travail de terrain, des modes de reproduction comme des transformations des élites nationales et internationales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Institutions politiques

    Supprimer ce filtre