AccueilCalendrier2012janvier

L M M J V S D
            01(5)
02(2) 03(9) 04(10) 05(18) 06(15) 07(1) 08(2)
09(14) 10(23) 11(16) 12(21) 13(24) 14(8) 15(52)
16(12) 17(20) 18(17) 19(30) 20(37) 21(10) 22(1)
23(17) 24(20) 25(22) 26(25) 27(32) 28(8) 29(4)
30(25) 31(54)          



  • Nanterre

    Séminaire - Droit

    Images de justice

    Le séminaire du JILC (Justice, images, langues et cultures) 2011-2012 portera sur le thème des rapports entre l’art contemporain et la justice.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Atelier sur le « post-conflit »

    École doctorale de science politique

    L’atelier « post-conflit » de l’Université Paris 1 est un lieu d’échange entre des doctorants et des chercheurs confirmés, autour de travaux s’appuyant sur des enquêtes ethnographiques. Les travaux présentés rendent compte de la diversité des approches en la matière : analyses « par le haut » et « par le bas », en mettant l’accent sur les acteurs internationaux et locaux et sur les processus de construction sociale et de réception des concepts et techniques mobilisés dans les situations post-conflictuelles. L’un des principaux objectifs de cet atelier est d’interroger la catégorie « post-conflit », et en particulier son utilisation en tant que catégorie d’analyse dans la littérature scientifique. Les intervenants mettent également en avant l’intérêt qu’il y a à mobiliser les outils « ordinaires » de la sociologie de type constructiviste et interactionniste pour étudier ces phénomènes et contextes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Séminaires du Laboratoire communication politique

    Pour l’année 2011-2012, le cycle de séminaires du LCP se compose de plusieurs séances communes avec les séminaires et les groupes de recherche des membres de l’unité : séminaire « Pratiques créatives sur Internet » ; séminaire « Médiacultures et régimes de valeur culturels » ; séminaire du JILC ; séminaire « Santé et médias » ; groupe de recherche « Médias-élections » ; groupe de recherche « Notoriété » ; réseau S.E.R.I.E.S. Les séminaires du LCP ont lieu un vendredi par mois, de novembre 2011 à juin 2012.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Cycle de conférences - Études du politique

    Fórum das políticas públicas

    Fórum das Políticas Públicas, da iniciativa dos professores dos cursos de políticas públicas do ISCTE-IUL, constitui um espaço de debate sobre temáticas sectoriais. É composto por um painel de políticos e peritos que, nos anos mais recentes, tiveram experiência concreta de desenho, concretização, gestão ou avaliação de políticas públicas.

    Lire l'annonce

  • Cuacos

    Appel à contribution - Europe

    L'Espagne et la construction européenne

    Appel à contributions : « L'Espagne et la construction européenne ». En partenariat avec la Fondation Académie européenne de Yuste (FAEY), le CVCE organisera une conférence internationale le 16 et 17 avril 2012 au Monastère royal de Yuste en Espagne. Cette conférence s'inscrit dans le cadre de son projet de recherche actuel « L'Espagne et la construction européenne », consacré à la relation historique entre l'Espagne et l'Europe au sens large, de la fin de la seconde guerre mondiale à nos jours. Le délai pour la soumission des propositions est le 22 janvier 2012. Les propositions de contribution doivent être envoyées au responsable du projet, le Dr. Cristina Blanco Sío-López, à l'adresse e-mail suivante: spain.conference@cvce.eu

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Sociologie

    Cidadania sexual das lésbicas em Portugal e Espanha

    No seminário internacional cidadania sexual das lésbicas em Portugal e Espanha, organizado pelo Centro de Estudos para as Migrações e Relações Interculturais / Universidade Aberta e pelo Centro de Investigação em Psicologia da Universidade do Minho, serão apresentados e devolvidos à sociedade os resultados do Projeto Cidadania Sexual das Lésbicas em Portugal: experiências de discriminação e possibilidades de mudança (ref: PIHM/GC/0005/2008), financiado pela Fundação para a Ciência e Tecnologia e pela Comissão para a Cidadania e Igualdade de Género.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Cycle de conférences - Sociologie

    Vidas e vozes

    Diálogos contemporâneos II

    Vidas e vozes / Diálogos contemporâneos é um ciclo de palestras-debates que irá decorrer na última terça-feira de cada mês, de de 24 de janeiro a 26 de junho de 2012, às 21h15, na Galeria Santa Clara, em Coimbra (Portugal).

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Histoire

    L’état d’étranger, l’État et les étrangers. Espagne, États-Unis, France, XVIIIe-XXe siècle

    Le séminaire d'histoire des mondes hispaniques (Université de Nice-Sophia Antipolis - CMMC) organise le 27 janvier prochain une journée d'études consacrée à la question des rapports entre l'État et les étrangers, dans une perspective à la fois diachronique (XVIIIe-XXe siècle) et comparatiste (Espagne, États-Unis, France). Dans ce cadre seront étudiées notamment les politiques migratoires des États et les stratégies individuelles mises en oeuvre par les populations étrangères.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le contrôle des foules à la Renaissance

    This seminar will discuss the notion of « crowd control » from various viewpoints, distinguishing « crowd controllers » and the « crowds controlled » in different loci : on the stage, in the Church, the royal entourage, urban / rural milieus, in the British Isles or elsewhere.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Histoire

    Les grands juristes du Consulat et de l'Empire

    Les Ateliers de la Fondation Napoléon

    La Fondation Napoléon et la Faculté de droit de l'Université de Paris-Est-Créteil organisent une journée d'études consacrée aux grands juristes du Consulat et du Premier Empire (Benjamin Constant, Roederer, Cambacérès, Portalis), et à la principale oeuvre juridique du Consulat, le Code civil. Les ateliers de la Fondation Napoléon se veulent accessibles à un large public.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociologie

    Les chercheurs en campagne

    Dans un contexte où « la » politique tend à prendre le dessus sur « le » politique, les sociologues et autres chercheurs en sciences sociales ont pour rôle de promouvoir la réflexion collective à propos des transformations récentes de la société française. Ce colloque propose de prendre pour objet les réformes politiques menées depuis 2007 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, en adoptant un regard scientifique sur les actions entreprises par son gouvernement. Cet appel à communication est ouvert à l’ensemble des chercheurs en sciences sociales, aux professionnels et praticiens de tous secteurs ; Une place dominante sera consacrée aux jeunes chercheurs parmi les intervenants.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L’État des droits. Pratiques des droits dans l’action publique

    Appel à communications pour un colloque qui se tiendra les 25 et 26 juin 2012 sur le thème « L’État des droits. Pratiques des droits dans l’action publique » (Centre de recherche sur l’action locale, Université Paris 13-Villetaneuse et Centre d’études européennes, Sciences-Po Paris). Les propositions de communications d’une page maximum sont à envoyer pour le 27 janvier 2012 au plus tard à l’adresse : etatdesdroits@gmail.com.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Droit

    Les désunions de la magistrature, XIXe-XXe siècle

    Dans un contexte marqué par le regain de tensions entre le politique et « le » juge, le Centre toulousain d'histoire du droit et des idées politiques (CTHDIP) propose une réflexion internationale, historique et juridique, sur les formes et le contenu de ces conflits à partir de l’hypothèse des désunions internes du corps de la magistrature. Ce dernier, désigné par un singulier présumant à l'excès sa capacité d’union, mérite en effet d'être envisagé sous l'angle des multiples divisions qui le traversent, politiques, culturelles, fonctionnelles, juridiques ou structurelles. À partir des cas de la France et de l’Italie, où l’histoire de la justice autant que son actualité sont marquées par des conflits ouverts et assumés par les deux pouvoirs, mais aussi de ceux de la Suisse et de l’Espagne, le colloque explorera la piste de ces désunions comme élément éclairant d’ une conflictualité ancienne aux formes et acteurs très variés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Genre, personne, interlocution : l'approche relationnelle

    Le cas de l’assistance médicale à la procréation

    Ce séminaire de 4 h bimensuel est divisé en deux séquences de 2 h qui peuvent être suivies indépendamment (chacune étant validée comme un semestre). La séquence de 13 h à 15 h est consacrée à la théorie relationnelle du genre et assurée entièrement par Irène Théry. Elle portera cette année sur les points communs et divergences entre cette approche et le « performatisme » de J. Butler. La séquence de 15 h à 17 h est consacrée à l'application de l’approche relationnelle à l'analyse de la recomposition des normes dans l'Assistance Médicale à la Procréation et en particulier à la notion de « genre du don » dans le cas du don d’engendrement (don de sperme, d’ovocyte, d’embryon, de gestation). Elle est assurée conjointement par Irène Théry, Laurence Brunet, Jennifer Merchant et Martine Gross.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Sociologie

    Pouvoirs et contre-pouvoirs dans les universités

    Quel rôle pour la concertation sociale ?

    Pouvoirs et contre-pouvoirs dans les universités. Quel rôle pour la concertation sociale ? Les réformes universitaires européennes tendent à déplacer le centre de gravité des politiques de personnel vers les établissements. Comment penser dès lors une articulation positive entre organisations universitaires et professions dans les universités ? L’influence des évolutions en cours sur le rôle des acteurs (directions d'établissements, responsables des politiques publiques, syndicats) ? En particulier, le rôle nouveau des établissements qui ont à établir des normes internes sur les activités de leurs personnels. Colloque organisé par les secteurs CNE et CSC Services publics des universités en collaboration avec la chaire Max Bastin et avec le soutien du F.R.S-FNRS. Jeudi 26 janvier 2012 à Louvain-La-Neuve (Belgique).

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Appel à contribution - Sociologie

    Travailler pour le droit, travailler avec le droit : le droit au cœur du quotidien professionnel

    L’objet de cette journée d'études est d’entamer une réflexion collective sur la centralité de la légalité ou son caractère hégémonique, à travers l’analyse sociologique des pratiques et contraintes du droit au sein d’activités professionnelles n’étant pas nécessairement qualifiées de juridiques, mais dans lesquelles les acteurs doivent manier des compétences de cet ordre pour accomplir leur travail quotidien (maîtriser un cadre normatif, échanger dans un langage juridique, etc.). Il est question de situer un dégradé d’utilisation et de mobilisation d’outils juridiques dans l’exercice professionnel, et d’analyser la façon dont le droit « constitue » l’activité professionnelle. Il sera donc question de cerner les modalités de manipulations du droit par ces professionnels ainsi que les éventuelles reconfigurations de la division du travail juridique assortie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’histoire du temps présent en pratique : le procès historique (2011-2012)

    Ce séminaire vise un double objectif : sensibiliser les jeunes chercheurs à l’épistémologie propre de l’histoire du temps présent, en les initiant à une démarche réflexive et historiographique ; aborder de manière concrète certaines des grandes questions qui traversent cette sous-discipline. Le thème retenu pour la première année concerne les rapports entre la connaissance historique et la démarche juridique et judiciaire. Seront abordés à la fois des questions théoriques et des études de cas concrets, notamment les grands procès « historiques » (Nuremberg, Eichmann, Papon, Milosevic…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'histoire de l'État (2011-2012)

    États, savoirs et institutions en perspective transnationale, XVIIIe-XXe siècle

    Ce séminaire de recherche a pour vocation d’être un lieu de discussion et de confrontation des travaux récents et en cours sur les interactions entre institutions, savoirs, acteurs et politiques publiques du XVIIIe au XXe siècle. L’histoire politique de l’État, l’histoire de l’expertise et l’histoire de la mobilisation des savoirs dans l’action publique ont fait émerger ces dernières années de nouveaux objets et déplacé les frontières entre des types d’histoire qui parfois dialoguaient peu entre elles. Par les propriétés des objets considérés, ce séminaire impliquera de mettre en œuvre une approche transnationale et une perspective de longue période, de l’époque moderne à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Manchester

    Appel à contribution - Religions

    Religions et territoire

    Un appel à contribution est lancé pour un colloque international « Religions et territoire », organisé à l'occasion de la rencontre Eurel, réseau scientifique de juristes ou spécialistes des sciences sociales et humaines des religions, par l'UMR 7012 PRISME-SDRE et le Centre for Research. / Papers are invited for an international conference jointly organized by the Eurel network of sociologists and legal scholars of religion (www.eurel.info, led by the research centre PRISME-SDRE UMR 7012, University of Strasbourg), and CRESC (Centre for Research on Socio-Cultural Change, University of Manchester).

    Lire l'annonce

  • Montreuil

    Appel à contribution - Sociologie

    Un revenu pour exister. Penser les conditions de mise en œuvre et anticiper les conséquences d’un revenu inconditionnel

    Ce colloque voudrait contribuer au débat sur la refondation du système de protection sociale et permettre de dégager les différents enjeux de l’instauration d’un revenu universel (lien social et solidarité, fonctionnement du marché de l’emploi…), sa déclinaison pratique (critères d’éligibilité, financement, mode de redistribution, expérimentation…) et les conceptions anthropologiques qui permettent de soutenir ou d’invalider un tel dispositif. Ce colloque se tiendra à Montreuil les 30 et 31 mars 2012. Cette manifestation a vocation à rassembler un public de militants, élus, syndicalistes, citoyens et intellectuels autour des interventions de chercheurs confirmés ou débutants appartenant aux disciplines philosophiques, économiques, sociologiques, anthropologiques... Les intentions de communication sont à remettre le 3 janvier au plus tard à l'adresse suivante : contact@pourunrevenusocial.org

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Droit

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux