AccueilCalendrier2012janvier

L M M J V S D
            01(5)
02(2) 03(9) 04(10) 05(18) 06(15) 07(1) 08(2)
09(14) 10(23) 11(16) 12(21) 13(24) 14(8) 15(52)
16(12) 17(20) 18(17) 19(30) 20(37) 21(10) 22(1)
23(17) 24(20) 25(22) 26(25) 27(32) 28(8) 29(4)
30(25) 31(54)          



  • Nice

    Journée d'étude - Histoire

    L’état d’étranger, l’État et les étrangers. Espagne, États-Unis, France, XVIIIe-XXe siècle

    Le séminaire d'histoire des mondes hispaniques (Université de Nice-Sophia Antipolis - CMMC) organise le 27 janvier prochain une journée d'études consacrée à la question des rapports entre l'État et les étrangers, dans une perspective à la fois diachronique (XVIIIe-XXe siècle) et comparatiste (Espagne, États-Unis, France). Dans ce cadre seront étudiées notamment les politiques migratoires des États et les stratégies individuelles mises en oeuvre par les populations étrangères.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le contrôle des foules à la Renaissance

    This seminar will discuss the notion of « crowd control » from various viewpoints, distinguishing « crowd controllers » and the « crowds controlled » in different loci : on the stage, in the Church, the royal entourage, urban / rural milieus, in the British Isles or elsewhere.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Histoire

    Les grands juristes du Consulat et de l'Empire

    Les Ateliers de la Fondation Napoléon

    La Fondation Napoléon et la Faculté de droit de l'Université de Paris-Est-Créteil organisent une journée d'études consacrée aux grands juristes du Consulat et du Premier Empire (Benjamin Constant, Roederer, Cambacérès, Portalis), et à la principale oeuvre juridique du Consulat, le Code civil. Les ateliers de la Fondation Napoléon se veulent accessibles à un large public.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Droit

    Les désunions de la magistrature, XIXe-XXe siècle

    Dans un contexte marqué par le regain de tensions entre le politique et « le » juge, le Centre toulousain d'histoire du droit et des idées politiques (CTHDIP) propose une réflexion internationale, historique et juridique, sur les formes et le contenu de ces conflits à partir de l’hypothèse des désunions internes du corps de la magistrature. Ce dernier, désigné par un singulier présumant à l'excès sa capacité d’union, mérite en effet d'être envisagé sous l'angle des multiples divisions qui le traversent, politiques, culturelles, fonctionnelles, juridiques ou structurelles. À partir des cas de la France et de l’Italie, où l’histoire de la justice autant que son actualité sont marquées par des conflits ouverts et assumés par les deux pouvoirs, mais aussi de ceux de la Suisse et de l’Espagne, le colloque explorera la piste de ces désunions comme élément éclairant d’ une conflictualité ancienne aux formes et acteurs très variés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’histoire du temps présent en pratique : le procès historique (2011-2012)

    Ce séminaire vise un double objectif : sensibiliser les jeunes chercheurs à l’épistémologie propre de l’histoire du temps présent, en les initiant à une démarche réflexive et historiographique ; aborder de manière concrète certaines des grandes questions qui traversent cette sous-discipline. Le thème retenu pour la première année concerne les rapports entre la connaissance historique et la démarche juridique et judiciaire. Seront abordés à la fois des questions théoriques et des études de cas concrets, notamment les grands procès « historiques » (Nuremberg, Eichmann, Papon, Milosevic…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'histoire de l'État (2011-2012)

    États, savoirs et institutions en perspective transnationale, XVIIIe-XXe siècle

    Ce séminaire de recherche a pour vocation d’être un lieu de discussion et de confrontation des travaux récents et en cours sur les interactions entre institutions, savoirs, acteurs et politiques publiques du XVIIIe au XXe siècle. L’histoire politique de l’État, l’histoire de l’expertise et l’histoire de la mobilisation des savoirs dans l’action publique ont fait émerger ces dernières années de nouveaux objets et déplacé les frontières entre des types d’histoire qui parfois dialoguaient peu entre elles. Par les propriétés des objets considérés, ce séminaire impliquera de mettre en œuvre une approche transnationale et une perspective de longue période, de l’époque moderne à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Droit

    Histoire et anthropologie du droit (2011-2012)

    De la Tanzanie à la Hongrie, de l'Irlande médiévale aux justices alternatives, de la romanité au droit européen, le CHAD (Centre d'histoire et anthropologie du droit) vous invite à assister aux conférences des spécialistes invités à l'occasion du séminaire général du Master II et à partager les réflexions et mises en perspectives de ces thèmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Knowledge and Power in Medieval Iberia (2011-2012)

    Research Seminar at the CRH

    Séminaire consacré à l’histoire culturelle de la péninsule ibérique, chrétienne, islamique et juive, au Moyen Âge. En 2011-2012, le séminaire de recherche portera sur la notion d’identité dans l’Espagne médiévale, sur la validité d’un tel concept, et sur l’existence d’une ou de plusieurs identités « hispaniques ». Il accueille en outre une série de spécialistes qui présenteront leurs recherches actuelles dans le domaine de l'histoire culturelle en péninsule ibérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le privilège dans la modernité politique

    Le privilège dans la modernité politique, Fanny Cosandey, maître de conférences à l'EHESS et Pierre Bonin, professeur d’histoire du droit à l’École de droit de la Sorbonne-Université Paris I. Le séminaire a lieu les 1er, 3e et 5e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 17 novembre 2011 au 31 mai 2012.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Études du politique

    Groupes d'intérêt et gouvernement local

    Appel à communication en vue de l'organisation du colloque « groupes d'intérêt et gouvernement local », les 20 et 21 juin 2012 à la Faculté de droit et sciences politiques de Nice-Sophia Antipolis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Droit

    Séminaires doctoraux de l’École de droit et de l’École doctorale de Sciences Po (2011-2012)

    L’École de Droit et l’École doctorale de Sciences Po organisent un cycle de séminaires doctoraux dont les séances s’étaleront depuis le mois de septembre 2011 jusqu'au mois d'avril 2012. Les séminaires doctoraux sont ouverts aux personnes extérieures.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Histoire du droit

    Supprimer ce filtre