AccueilCalendrier2012janvier

L M M J V S D
            01(5)
02(2) 03(9) 04(10) 05(18) 06(15) 07(1) 08(2)
09(14) 10(23) 11(16) 12(21) 13(24) 14(8) 15(52)
16(12) 17(20) 18(17) 19(30) 20(37) 21(10) 22(1)
23(17) 24(20) 25(22) 26(25) 27(32) 28(8) 29(4)
30(25) 31(54)          



  • Marseille

    Informations diverses - Études des sciences

    Mathématiques, sciences et humanités

    Paola Cantu, épistémologue et historienne des mathématiques, résidente de l'IMéRA et membre du CEPERC, propose une table ronde sur les relations entre mathématiques, sciences et humanités, en abordant la question à partir des initiatives récentes prises au sein de l'université d'Aix-Marseille pour « mettre en dialogue » les disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Sciences sociales embarquées

    Les chercheurs en sciences humaines travaillant sur le terrain se trouvent souvent dansla situation d’être « embarqués ». Dans bien des cas, ils sont embarqués parce qu’ils sontliés par un contrat avec l’organisme commanditaire de l’enquête. Mais il arrive aussiqu’ils soient embarqués du fait de leur engagement associatif, ou de la souffrance àlaquelle ils se trouvent confrontés sur le terrain, de la confrontation à des activitésillégales, dangereuses ou physiquement exigeantes. Toutes ces situations se ressemblenten ce qu’elles mettent leurs convictions personnelles, leurs valeurs, voire leur courage àl’épreuve. Le colloque s’intéresse à ces diverses figures de l’embarquement et vise à dépasser la notion d’embarquement comme obstacle pour tenter de dégager ses apports à laconnaissance. L’interrogation est à la fois épistémologique (quelles connaissancesproduit l’embarquement ?), éthique (comment assurer une bonne conduite de larecherche ?) et politique (à qui servent les résultats ? quels sont leurs effets sur lasituation étudiée ?).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Économie

    L’Homme dans l’organisation et son rapport au savoir : l'indisciplinarité peut-elle aider à saisir sa complexité ?

    Cinquième conférence du GeCSO, Gestion des connaissances dans la société et les organisations

    L’homme dans l’organisation et son rapport au savoir : l'indisciplinarité peut-elle aider à saisir sa complexité ? L’objectif de ces conférences est de réunir des chercheurs issus de différentes disciplines (management, économie, sociologie, droit, sciences de l’ingénieur, etc.) autour des enjeux et des défis liés à la gestion des connaissances dans les organisations et plus généralement dans notre société. Cette conférence s’inscrit donc dans une perspective interdisciplinaire – voire adisciplinaire – et vise à croiser différentes approches académiques dans le but de repérer et de faire émerger les tendances qui se dessinent aujourd’hui dans les domaines suivants : la société de la connaissance, l’économie de la connaissance, la gestion des connaissances, la cognitique et l’ingénierie des connaissances. Date limite d'envoi des papiers : 31 janvier 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Que reste-t-il du propre de l'homme ?

    Table ronde

    La prochaine table ronde organisée par le département Culture et communication de l’ENSTA ParisTech s'intitule « Que reste-t-il du propre de l’homme ? » et se tiendra :le mardi 10 janvier 2012 à 19h30 à l’ENSTA ParisTech. La table ronde sera animée par trois élèves de la promotion 2014 en présence de : Georges Chapouthier, neurobiologiste et philosophe (CNRS) ; Jean-Gabriel GANASCIA, professeur d'intelligence artificielle (Paris VI) ; Lionel NACCACHE, neurologue et chercheur en neurosciences cognitives (Pitié Salpétrière) ; Pascal PICQ, paléoanthropologue (Collège de France). Réponse par mail : evenementiel@ensta-paristech.fr

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Pensée

    Interpréter en contexte

    Appel à contributions pour le volume 13 de la revue Methodos

    Le numéro 13 de la revue en ligne Methodos, à paraître en 2013, sera consacré aux pratiques de l'interprétation. Ce projet éditorial, qui fait suite à un séminaire doctoral organisé à Lille 3 par M.H. Gorisse et L. Keiff, et soutenu par l'UMR STL et la MESHS en 2009-2010, aura pour titre : « Interpréter en contexte ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Atelier dynamique sémiotique

    Après les trois premières années dédiées à l'analyse critique de la « Conceptual Metaphor Theory », de la « Blending Theory » et à la notion de métaphore dans un cadre cognitif plus vaste, l’atelier se propose d’analyser cette année les notions de similarité et de ressemblance ainsi que leur rôle dans le raisonnement dans un cadre plus strictement sémiotique et philosophique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Qu'appelle-t-on les débuts de la science classique ? (2011-2012)

    « Qu'appelle-t-on les débuts de la science classique ? » Séminaire organisé par Michel Blay (SYRTE/CAPHES) et Michela Malpangotto (SYRTE), dans la salle du Conseil, Bâtiment Perrault, Observatoire de Paris. Entrée : 77, Avenue Denfert-Rocherau – 75014, Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Le Muséum national d'histoire naturelle, objet d'histoire

    Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement

    Le séminaire « Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire. Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement » entend contribuer au partage de la vitalité de la recherche historique autour de cet établissement, de ses métiers, de ses réseaux et de ses modèles intellectuels. Ce séminaire est spécifiquement consacré à la longue histoire du Muséum, depuis le jardin du roi jusqu’au musée de l’homme rénové. Il intègre toutes les composantes de la recherche historique en lien avec le passé de l’institution et tient la part égale entre études de contexte, des idées et des controverses, des chaires et de leur transformation, des savoirs théoriques et techniques, des matériaux et ressources de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    Revue ThéoRèmes

    Revue sur les enjeux des approches empiriques des religions

    ThéoRèmes est une revue à comité de lecture et accès libre, hébergée par Revues.org. Elle publie à la fois des travaux sur les questions philosophiques des approches empiriques des religions et des travaux empiriques sur les religions. Nous invitons les chercheurs de ces domaines à envoyer des propositions d'articles pour les prochains numéros.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Philosophie des sciences

    Supprimer ce filtre