AccueilCalendrier2012janvier

L M M J V S D
            01(5)
02(2) 03(9) 04(10) 05(18) 06(15) 07(1) 08(2)
09(14) 10(23) 11(16) 12(21) 13(24) 14(8) 15(52)
16(12) 17(20) 18(17) 19(30) 20(37) 21(10) 22(1)
23(17) 24(20) 25(22) 26(25) 27(32) 28(8) 29(4)
30(25) 31(54)          



  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Lumières

    Le Séminaire « lumières » souhaite réunir les approches diversifiées de doctorants et de chercheurs confirmés autour d’un intérêt philosophique commun pour le mouvement intellectuel, culturel et politique des Lumières.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Séminaire - Pensée

    Philosophie du web

    Quel avenir pour la philosophie au XXIe siècle ?

    Initiative financée par le Collège des écoles doctorales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou. Avec le concours de la revue Implications philosophiques. Ce séminaire à pour but d'examiner les questions philosophiques posées par le web tout en réfléchissant à l'avenir de cette discipline aussi bien au plan théorique que pratique. Les séances du séminaire réunissent deux chercheurs pour une présentation et un dialogue sur une demi-journée en Sorbonne (salle Lalande) suivie d’une discussion le lendemain au Centre Pompidou (salle Triangle).

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Cycle de conférences - Études du politique

    Semana da filosofia política

    A Semana da filosofia política é um ciclo de conferências que decorre de 23 a 26 de janeiro de 2012, no CES-Coimbra e CES-Lisboa (Portugal).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    La pensée de Gaston Bachelard : entre épistémologie et théorie de l’imaginaire

    Implications philosophiques

    Un demi-siècle après la disparition de Gaston Bachelard (1884-1962), la pensée féconde de ce philosophe iconoclaste demeure d’une vivante actualité pour la recherche scientifique. Épistémologue novateur, notamment en ce qu’il rompt avec le positivisme du XIXe siècle, et théoricien prolixe de l’imaginaire, Bachelard a produit une œuvre protéiforme et, partant, réfractaire aux cloisonnements disciplinaires érigés par la modernité. Aussi n’est-on plus étonné, en parcourant ses écrits, de voir la physique et la chimie (qu’il enseigna au collège de Bar-sur-Aude, de 1919 à 1930) côtoyer la phénoménologie et la psychanalyse. Pourtant, à y regarder de plus près, ce n’est peut-être pas le même Bachelard qui fait paraître, en 1927, l’Essai sur la connaissance approchée et celui qui rédige, un an avant sa mort, en 1961, La Flamme d’une chandelle. Entre les premières investigations philosophiques de Bachelard sur le processus d’affinement de la connaissance scientifique et le caractère nécessairement inachevé de cette dernière (1927) et ses ultimes réflexions sur « le renouvellement de la rêverie du rêveur dans la contemplation d'une flamme solitaire » (1961), un changement sémantique et axiologique s’est manifestement opéré.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    France-Asie : regards philosophiques croisés

    Rencontre organisée par le Collège international de philosophie et l'Institut français. En prolongement du cycle « Dialogues asiatiques » organisé par l'IF, et de la parution du n°72 de la revue Rue Descartes (www.ruedescartes.org), « Philosopher en Chine aujourd'hui », spécialistes de la philosophie chinoise et chercheurs français controntent leurs conceptions des formes nouvelles que prend, aujourd'hui, la relation philosophique entre la France et l'Asie.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Séminaire - Pensée

    Lectures du Timée de Guillaume de Conches à la fin de la Renaissance

    Le Timée est incontestablement le dialogue de Platon le plus cité dans l’Antiquité, le plus lu et le plus commenté. La multiplicité des commentaires s’explique assurément par deux raisons principales, intimement liées. D’un côté, le Timée, qui traite de la « création » du monde et de celle de l’homme, est un texte difficile, exemple paradigmatique de l’obscurité que les auteurs anciens attribuaient à Platon. D’un autre côté, en proposant un modèle de l’univers physique, il se présente comme un traité de cosmologie, le premier en fait à nous être parvenu, et il offre une véritable L’importance de ce texte explique qu’on en trouve la trace dans le monde latin et dans le monde médiéval, où traductions et commentaires servent – entre autres – à l’exégèse biblique. À la Renaissance enfin, l’Occident retrouve l’héritage grec et les humanistes ont à leur disposition la tradition latine et la tradition grecque du dialogue.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Séminaire - Sociologie

    Éthique et soin

    Séminaire annuel du Centre Georges Chevrier (CNRS / Université de Bourgogne), Dijon.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Pensée

    Les septièmes « Objections & réponses »

    Ce séminaire de recherche organisé à l'Université de Bourgogne dans le cadre des activités scientifiques du Centre Georges Chevrier - UMR CNRS 5605, se donne pour but de réunir une équipe internationale de chercheurs autour des moins lues des « Objections et réponses » qui font suite aux « Méditations cartésiennes ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Sciences sociales embarquées

    Les chercheurs en sciences humaines travaillant sur le terrain se trouvent souvent dansla situation d’être « embarqués ». Dans bien des cas, ils sont embarqués parce qu’ils sontliés par un contrat avec l’organisme commanditaire de l’enquête. Mais il arrive aussiqu’ils soient embarqués du fait de leur engagement associatif, ou de la souffrance àlaquelle ils se trouvent confrontés sur le terrain, de la confrontation à des activitésillégales, dangereuses ou physiquement exigeantes. Toutes ces situations se ressemblenten ce qu’elles mettent leurs convictions personnelles, leurs valeurs, voire leur courage àl’épreuve. Le colloque s’intéresse à ces diverses figures de l’embarquement et vise à dépasser la notion d’embarquement comme obstacle pour tenter de dégager ses apports à laconnaissance. L’interrogation est à la fois épistémologique (quelles connaissancesproduit l’embarquement ?), éthique (comment assurer une bonne conduite de larecherche ?) et politique (à qui servent les résultats ? quels sont leurs effets sur lasituation étudiée ?).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Écrire la maladie

    En collaboration avec la Faculté des lettres de l'Université catholique de Lyon. La maladie instaure une rupture dans le cours ordinaire de la vie et introduit l’homme dans une dimension inédite de son existence : celle du périssable, de l’éphémère. Ainsi, la maladie nous parle toujours de la finitude, de notre mort. Les intervenants de cette journée exploreront, à travers différents textes littéraires, ces enjeux existentiels de l’écriture de la maladie.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Pensée

    Séminaire de traduction et de recherche Henry Maldiney

    « L'accueil de l'événement et l'avènement de l'existant sont un »

    Le séminaire tend à répondre à l’invitation de Maldiney à élaborer une approche philosophique transdisciplinaire. La première année sera consacrée à l'article « De la transpassibilité » (Penser l'homme et la folie). L’attention se portera particulièrement sur l’événement - entendu comme situation de crise, épreuve de l’existence à l’impossible - abordé sous différents points de vue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Économie

    La décroissance a-t-elle un avenir ?

    Aujourd’hui la crise écologique et économique pose un défi à l’humanité. Pour le relever, les solutions diffèrent, les points de vue divergent. Place au débat à la Bpi (Bibliothèque publique d'information) qui invite des spécialistes de tous bords pour ce cycle de trois séances sur la décroissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Dialogues philosophiques

    Rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe

    Programme du séminaire « Dialogues philosophiques — Rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe », en 2011-2012.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Économie

    L’Homme dans l’organisation et son rapport au savoir : l'indisciplinarité peut-elle aider à saisir sa complexité ?

    Cinquième conférence du GeCSO, Gestion des connaissances dans la société et les organisations

    L’homme dans l’organisation et son rapport au savoir : l'indisciplinarité peut-elle aider à saisir sa complexité ? L’objectif de ces conférences est de réunir des chercheurs issus de différentes disciplines (management, économie, sociologie, droit, sciences de l’ingénieur, etc.) autour des enjeux et des défis liés à la gestion des connaissances dans les organisations et plus généralement dans notre société. Cette conférence s’inscrit donc dans une perspective interdisciplinaire – voire adisciplinaire – et vise à croiser différentes approches académiques dans le but de repérer et de faire émerger les tendances qui se dessinent aujourd’hui dans les domaines suivants : la société de la connaissance, l’économie de la connaissance, la gestion des connaissances, la cognitique et l’ingénierie des connaissances. Date limite d'envoi des papiers : 31 janvier 2012.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    Juges et rois d'Israël dans la pensée politique et religieuse de l'Europe, XIVe-XVIIe siècle

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre d’un axe de recherche du CESR intitulé « profane et sacré dans la culture de l’Europe des XIVe-XVIIe siècle » (2012-2016). Ce programme comprend en 2012 un séminaire de recherche sur le thème « Culture et Bible dans l’Europe des XIVe-XVIIe siècle », qui donnera lieu à deux journées d’étude: Juges et rois d’Israël dans la pensée politique et religieuse de l’Europe des XIVe-XVIIe siècles (janvier) et Lectures et écritures féminines de la Bible dans l’Italie de la Renaissance (octobre).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Design et subjectivation. Critique politique du « neuf »

    La société de consommation contemporaine a promu l’idée d’un environnement proche « flambant neuf », immaculé et sans cesse renouvelé, comme horizon indépassable des aspirations individuelles. Assujettis à cette politique du neuf, les individus se modèleraient sans considération pour les histoires singulières émanant des objets qui meublent leur vie et leurs usages. L’histoire du design au XXe siècle est intimement mêlée à la promotion de cette subjectivité contemporaine, lisse et étincelante. Le design, levier d’une politique du neuf, est-il condamné à l’incongruité face à l’émergence de nouveaux modes de constitution du sujet ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Penser le féminin, penser le masculin aujourd'hui

    Devant le fait de la désexualisation des statuts sociaux et des rôles familiaux en Occident, il y a lieu d'interroger les ressorts nouveaux du féminin et du masculin, dont la définition pose aujourd'hui question. Le colloque tentera de comprendre comment les hommes et les femmes s’assument en tant que sujets autonomes sexués, et ce dans les dimensions privée et publique de leurs existences. Il s'agira de mettre au jour les formes d'un rapport à soi et au monde inédit, orienté vers l'horizon de l'égalité des sexes, déterminé par le primat social de l'individu, mais supposant encore une certaine incarnation de la différence de sexe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Local Politics, Global Impacts

    Steps to a multi-disciplinary analysis of scales

    The University of Chicago and the French Development Agency (AFD) are pleased to announce a conference to be held in Paris on 14th and 15th June 2012. The conference will be devoted to exploring the analysis of the global impacts of local politics and power relations.We call for papers that investigate domestic power relations, how local interest games generate international impacts, through what channels and mechanisms these impacts emerge, how local politics is redefined by global networks and discourses and whether current forms of international cooperation and global governance regimes are well or ill-adapted to these challenges. Along with a short C.V., proposals for contributions to the conference should be sent before 30th January 2012.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Pensée

    Interpréter en contexte

    Appel à contributions pour le volume 13 de la revue Methodos

    Le numéro 13 de la revue en ligne Methodos, à paraître en 2013, sera consacré aux pratiques de l'interprétation. Ce projet éditorial, qui fait suite à un séminaire doctoral organisé à Lille 3 par M.H. Gorisse et L. Keiff, et soutenu par l'UMR STL et la MESHS en 2009-2010, aura pour titre : « Interpréter en contexte ».

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Pensée

    Philosophies allemande et française dans l'espace européen

    Bourses de Master Erasmus Mundus Europhilosophie

    Le Master Erasmus Mundus « Philosophies allemande et française dans l’espace européen » (EuroPhilosophie) offre aux étudiants du monde entier un parcours de formation de deux ans de haut niveau spécialisé dans les domaines de la philosophie allemande et de la philosophie française et de leur interaction au sein de l’espace intellectuel et culturel européen.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Philosophie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux