AccueilCalendrier2012janvier

L M M J V S D
            01(5)
02(2) 03(9) 04(10) 05(18) 06(15) 07(1) 08(2)
09(14) 10(23) 11(16) 12(21) 13(24) 14(8) 15(52)
16(12) 17(20) 18(17) 19(30) 20(37) 21(10) 22(1)
23(17) 24(20) 25(22) 26(25) 27(32) 28(8) 29(4)
30(25) 31(54)          



  • Paris | Paris

    Séminaire - Pensée

    Philosophie du web

    Quel avenir pour la philosophie au XXIe siècle ?

    Initiative financée par le Collège des écoles doctorales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou. Avec le concours de la revue Implications philosophiques. Ce séminaire à pour but d'examiner les questions philosophiques posées par le web tout en réfléchissant à l'avenir de cette discipline aussi bien au plan théorique que pratique. Les séances du séminaire réunissent deux chercheurs pour une présentation et un dialogue sur une demi-journée en Sorbonne (salle Lalande) suivie d’une discussion le lendemain au Centre Pompidou (salle Triangle).

    Lire l'annonce

  • Villejuif

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Matérialités des textes

    Problèmes de saisie et de traitement des données graphiques

    Que ce soit à des fins de recherche ou d'édition, l'acquisition d'un texte comportant d'importantes fluctuations graphiques ou transcrivant un idiome non standardisé soulève de multiples questions. La part des contraintes liées aux supports matériels mises en œuvre a, notamment, été peu prise en compte dans l'analyse de la variabilité. Idéalement, une saisie unique, donnant lieu à un texte informatique de référence, devrait permettre de remplir ces deux objectifs. Dans la pratique, quels que soient la réflexion et le soin apportés à ce travail de mise en machine du texte, il y a toujours un décalage entre le texte source et sa version en fac-similé sur ordinateur. Ce constat nous amène à de multiples interrogations et défis : part des facteurs matériels dans la variabilité d'un texte, supprimer le décalage entre le texte source et sa « traduction » informatique ; créer un texte informatique de référence unique pour la recherche et l'édition ; servir à différentes disciplines des SHS.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Information

    Qui écrit ?

    Regards croisés sur le livre

    En 2012, le séminaire « Qui écrit ? Regards croisés sur le livre », prenant la suite du séminaire organisé depuis quatre ans à l'enssib, réunira littéraires et historiens sur les acteurs et les formes du livre au début de l'époque moderne. Il est organisé par Martine Furno (Université Stendhal Grenoble 3 / Cerphi) et Raphaële Mouren (Université de Lyon-Enssib / EA 4081).

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Séminaire - Pensée

    Lectures du Timée de Guillaume de Conches à la fin de la Renaissance

    Le Timée est incontestablement le dialogue de Platon le plus cité dans l’Antiquité, le plus lu et le plus commenté. La multiplicité des commentaires s’explique assurément par deux raisons principales, intimement liées. D’un côté, le Timée, qui traite de la « création » du monde et de celle de l’homme, est un texte difficile, exemple paradigmatique de l’obscurité que les auteurs anciens attribuaient à Platon. D’un autre côté, en proposant un modèle de l’univers physique, il se présente comme un traité de cosmologie, le premier en fait à nous être parvenu, et il offre une véritable L’importance de ce texte explique qu’on en trouve la trace dans le monde latin et dans le monde médiéval, où traductions et commentaires servent – entre autres – à l’exégèse biblique. À la Renaissance enfin, l’Occident retrouve l’héritage grec et les humanistes ont à leur disposition la tradition latine et la tradition grecque du dialogue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    La manufacture encyclopédique

    Empruntant l’expression à une lettre polémique de 1751 dans laquelle Diderot était ironiquement nommé « directeur de la manufacture encyclopédique », nous avons choisi cet intitulé parce que le terme de « manufacture » renvoie à la fabrication du dictionnaire raisonné, c’est-à-dire aux travaux rendant compte de la réalité de l’ouvrage, de la pratique de ses auteurs et de leurs évolutions. Y sont conviés, pour des échanges véritablement suivis, des chercheurs de champs ou de domaines différents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Leurrer la nature

    Qu'est-ce que le leurre implique et révèle sur la façon dont nous percevons le monde et agissons sur lui ? C'est en mobilisant des points de vue disciplinaires divers (esthétiques, littéraires, ethnologiques et éthologiques) que nous nous proposons d'engager une réflexion sur le thème du leurre, les 25 et 26 janvier 2012 au Collège de France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Baudelaire moderne et antimoderne

    M. Antoine Compagnon, Professeur au Collège de France, à la chaire de littérature française moderne et contemporaine, donne cours sur le thème « Baudelaire moderne et antimoderne », les mardis, du 3 janvier au 3 avril 2012 , à 16h30, ), dans l'amphithéâtre Marguerite de Navarre. Le séminaire en relation avec le sujet du cours aura lieu du 10 janvier au 3 avril 2012 à 17h30, dans l'amphithéâtre Marguerite de Navarre. Un colloque se tiendra enfin le mardi 10 avril 2012 de 9 heures à 17 heures, dans l'amphithéâtre Marguerite de Navarre.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le contrôle des foules à la Renaissance

    This seminar will discuss the notion of « crowd control » from various viewpoints, distinguishing « crowd controllers » and the « crowds controlled » in different loci : on the stage, in the Church, the royal entourage, urban / rural milieus, in the British Isles or elsewhere.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Information

    Initiation à l’encodage des textes patrimoniaux (2012)

    Stage XML / TEI

    Le Centre d’études supérieures de la Renaissance et l’équipe des Bibliothèques virtuelles humanistes organisent, dans le cadre du Master professionnalisant « Patrimoine écrit et édition numérique », un stage d’initiation à l’encodage XML / TEI des textes patrimoniaux (imprimés et manuscrits), les mardis 17, 24 et 31 Janvier 2012.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Histoire

    Temporalités et contextes

    Approches interdisciplinaires entre l'art, l'histoire et la linguistique

    « Temporalité et contextes : approches interdisciplinaires entre l’art, l’histoire et la linguistique » est un colloque international qui a pour but la construction d’espaces de travaux interdisciplinaires entre plusieurs sciences humaines et sociales. Il s’agit donc d’élaborer des points de rencontre entre l’art, l’histoire et la linguistique à partir de la temporalité et des contextes comme piliers fondamentaux. Les contextes dans leurs différentes dimensions (empiriques, culturelles, sociales, économiques, politiques théoriques ou historiographiques) sont toujours présents (et multiformes) dans la pratique de la recherche en sciences humaines. Les contextes aident à construire l’objet et l’objectif de la recherche et ouvrent la piste du temps et des différentes temporalités où se développe notre travail. Le contexte et la temporalité peuvent être définis par conséquent comme une coordonnée spatio-temporelle nécessaire à toute recherche dans les sciences humaines. Nous voudrions réfléchir ici à ces contextualisations et leurs temporalités au-delà de la discipline de chaque chercheur.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Écrire la maladie

    En collaboration avec la Faculté des lettres de l'Université catholique de Lyon. La maladie instaure une rupture dans le cours ordinaire de la vie et introduit l’homme dans une dimension inédite de son existence : celle du périssable, de l’éphémère. Ainsi, la maladie nous parle toujours de la finitude, de notre mort. Les intervenants de cette journée exploreront, à travers différents textes littéraires, ces enjeux existentiels de l’écriture de la maladie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le corps amoureux

    Appel à contribution pour le numéro dix de la Nouvelle Revue d’Esthétique (P.U.F.), sur le thème du corps amoureux

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Religions

    Séminaire Biblindex (2012)

    Programme pour l'année 2012 du séminaire Biblindex qui accompagne le projet ANR porté par l'équipe des sources chrétiennes (CNRS, HiSoMA, UMR 5189) de réalisation d'un index en ligne des citations scripturaires dans la littérature patristique.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Narration et lien social

    Les historiens comme les sociologues ont déjà montré la nature proprement historique du concept de « société » : à une définition essentialisée de ce concept, ces disciplines tendent à préférer l’idée d’états contingents partiellement stabilisés de formes sociales. Cette journée d’étude, pluridisciplinaire et destinée à des doctorants, se propose de penser l’élaboration du lien social à partir des narrations, des récits qui fondent la communauté. En disant le lien social, ces narrations contribuent également à l’instituer.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    The mobile text

    Studying literature in the digital age

    « Il testo è mobile. Studiare la letteratura dopo i nuovi media ». Giornata di studioRoma, 10 gennaio 2012. Università Roma Tre, Dipartimento di Letterature ComparateDipartimento di Italianistica, e con il patrocinio di Istituto Italiano di Studi Germanici, Istituto Italiano per gli Studi Filosofici. L’avvento della galassia Internet ha trasformato l’ordine delle conoscenze e i modi in cui vengono elaborate, memorizzate, trasmesse. I saperi nonci appaiono più come campi separati, ma come reti che si connettono variamente. Il testo ha perso la sua centralità, ma la sua presenza resta pervasiva, la sua consistenza si scopre fluida. Studiosi di varie provenienze discuteranno di questa nuova condizione del testo e dello studio della letteratura in occasione dell’uscita dei volumi Al di là del testo. La critica letteraria e lo studio della cultura (Quodlibet, Macerata 2011), a cura di Francesco Fiorentino, e Canoni liquidi (ScriptaWeb, Napoli 2011), a cura di Domenico Fiormonte. Si discuterà anche a partire dal recente libro di Massimo Riva, Il futuro della letteratura. L’opera d’arte nell’epoca della sua(ri)producibilità digitale (ScriptaWeb, Napoli 2011).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècle (2011-2012)

    Le séminaire interdisciplinaire du groupe Femmes et histoire de l'IHMC est centré en 2011-2012 sur les questions de « Créations, inventions, productions ». Plusieurs formes et conditions du travail de femmes de lettres, ainsi que la réception d'œuvres produites par celles-ci entre le XVIIIe et le XXe siècle, seront évoquées.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Langage

    L’analyse du discours comme approche disciplinaire et comme méthode

    Le colloque « L’analyse du discours comme approche disciplinaire et comme méthode » se propose d'ouvrir la possibilité à des analystes du discours de différentes disciplines à venir se prononcer sur les plans méthodologiques et épistémologiques de leurs pratiques afin d'enclencher une réflexion transdisciplinaire. Ainsi, le colloque a comme objectif de se pencher sur plusieurs des aspects suivants : discussions sur la proposition épistémologique de l’analyse du discours et sur sa place dans les sciences sociales, les sciences humaines et leur histoire contemporaine ; les limites de l’analyse du discours et ses spécificités par rapport à d’autres approches théoriques ou méthodologiques ; réflexions à propos des termes de l’analyse (tel « discours » et « corpus » ou encore « contexte » et « énonciation ») ; débats à propos des données, de leur prétraitement, de l’agencement de divers modes et niveaux d'analyses.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    Juges et rois d'Israël dans la pensée politique et religieuse de l'Europe, XIVe-XVIIe siècle

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre d’un axe de recherche du CESR intitulé « profane et sacré dans la culture de l’Europe des XIVe-XVIIe siècle » (2012-2016). Ce programme comprend en 2012 un séminaire de recherche sur le thème « Culture et Bible dans l’Europe des XIVe-XVIIe siècle », qui donnera lieu à deux journées d’étude: Juges et rois d’Israël dans la pensée politique et religieuse de l’Europe des XIVe-XVIIe siècles (janvier) et Lectures et écritures féminines de la Bible dans l’Italie de la Renaissance (octobre).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Langage

    Mondialisme et littérature

    Quatre-vingtième congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Quel est l’impact des nouveaux médias sur l’étude de la littérature? Qu’advient-il des processus artistiques et des translations culturelles dans une économie du savoir mondialisée? Que veut dire être comparatiste à Montréal aujourd’hui? C’est à ces questions que nous tenterons de répondre par le biais du colloque « Mondialisme et littérature ». Nous convions les chercheurs en études littéraires, en arts et en sciences humaines à une réflexion visant à démocratiser le comparatisme, à cerner son caractère iconoclaste, ses impasses, de même que ses nouvelles modalités. On pourra d’emblée chercher à définir ce que signifie l’acte de comparer aujourd’hui alors que dominent les discours sur l’hybridité et le métissage. On discutera des nouveaux visages de la littérature comparée (Amérindiens, arabophones, Asiatiques, etc.) qui doivent être pris en compte dans le cadre d’une étude des phénomènes d’interculturalité contemporains. On explorera enfin de quelle manière les nouvelles technologies et problématiques intermédiales travaillent la littérature comparée. Dans le cadre du colloque « Mondialisme et littérature », il s’agira en somme d’envisager Montréal comme le site culturel d’une nouvelle pensée comparatiste.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Penser le féminin, penser le masculin aujourd'hui

    Devant le fait de la désexualisation des statuts sociaux et des rôles familiaux en Occident, il y a lieu d'interroger les ressorts nouveaux du féminin et du masculin, dont la définition pose aujourd'hui question. Le colloque tentera de comprendre comment les hommes et les femmes s’assument en tant que sujets autonomes sexués, et ce dans les dimensions privée et publique de leurs existences. Il s'agira de mettre au jour les formes d'un rapport à soi et au monde inédit, orienté vers l'horizon de l'égalité des sexes, déterminé par le primat social de l'individu, mais supposant encore une certaine incarnation de la différence de sexe.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux