AccueilCalendrier2012janvier

L M M J V S D
            01(5)
02(2) 03(9) 04(10) 05(18) 06(15) 07(1) 08(2)
09(14) 10(23) 11(16) 12(21) 13(24) 14(8) 15(52)
16(12) 17(20) 18(17) 19(30) 20(37) 21(10) 22(1)
23(17) 24(20) 25(22) 26(25) 27(32) 28(8) 29(4)
30(25) 31(54)          



  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Revues : outils et objets de l'histoire de l'art (II)

    Séminaire sur les revues d’histoire et de critique d’art

    Après une première édition en 2011, l’équipe « Histoire de l’histoire de l’art » de l’INHA poursuit son exploration de la revue comme support et objet des recherches en histoire de l’art. Ayant dans un premier temps envisagé ses positionnements complexes vis-à-vis de la modernité au début du XXe siècle et ses rapports avec le champ littéraire, le séminaire aborde cette année la revue selon trois perspectives principales : l’historiographie, la spécialisation disciplinaire (architecture et arts décoratifs) et les transferts culturels.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Faut-il (re)dater ses sources ?

    Méthodologie et usages des datations dans l’étude des sociétés antiques et médiévales

    Cette rencontre est destinée aux jeunes chercheurs de toutes les disciplines étudiant les périodes antiques et médiévales. Elle aura pour objet d’interroger les raisonnements qui aboutissent à la datation des sources ainsi que l’utilisation de la chronologie établie dans l’analyse ultérieure des documents, qu’ils soient textuels, iconographiques et ou matériels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire orale, archives orales, patrimoine oral (2011-2012)

    Témoignages oraux, témoignages filmés

    Comme chaque année, dans le cadre du séminaire de F. Descamps sur l’histoire orale à l’École pratique des hautes études, plusieurs séances seront consacrées spécifiquement aux témoignages oraux filmés. Mercredi 4 janvier 2012 : entendre et voir la parole (F. Descamps). Mercredi 11 janvier 2012 : de la parole filmée au film monté : le cas de Shoah de Claude Lanzmann (Rémi Besson, EHESS). Mercredi 25 janvier : Les entretiens filmés du Comité d’histoire de la TV (Claire Mascolo, INA).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Figures contemporaines de l’épistémologie de l’histoire (2011-2012)

    La philosophie, une ressource pour faire de l’histoire ? (deuxième année)

    Nous poursuivons notre interrogation sur l’opération historiographique commencée dans ce séminaire depuis la fin des années 90 lorsque nous avons revisité l’œuvre de Michel de Certeau. Après avoir mis la notion de temps présent à l’épreuve du passé et avoir interrogé le métier d’historien aujourd’hui en regard de la réflexion de Marc Bloch, nous nous proposons de poursuivre notre exploration de la nouvelle réflexivité historienne. Sur fond de l’effritement, au cours de la période récente, de la méfiance historienne traditionnelle à l’encontre de la théorie, il s’agit de contribuer à mieux prendre la mesure de la fécondité, pour l’écriture de l’histoire, de la réconciliation et du nouveau dialogue en cours entre philosophie et histoire. C’est dans cette perspective que nous interrogerons cette année un certain nombre d’usages historiens de la philosophie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Formes du biographique, XVIIIe-XXe siècle (2011-2012)

    Formes du biographique (XVIIIe-XXe siècle), séminaire de recherche, EHESS, 2011-2012.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence | Marseille

    Séminaire - Histoire

    Séminaire doctoral d'histoire de Marseille, Moyen Âge-XIXe siècle (2011-2012)

    Ce séminaire doctoral a pour ambition de créer une dynamique entre les chercheurs ayant pour objet d’études la ville de Marseille. Combinant pendant cinq séances des communications de doctorants et de chercheurs confirmés, il vise à favoriser l’échange et la formation, et à proposer des approches nouvelles dans la manière de faire l’histoire de cette cité. Une attention particulière sera portée tout au long de l'année aux images et partis pris qui se dégagent encore trop souvent lorsque l'on évoque Marseille et son histoire. Ce séminaire se propose alors de revenir à des questions premières : qu’est-ce que l’objet « Marseille » pour la communauté de chercheurs que nous sommes (enseignants, doctorants, étudiants, archivistes, etc.) ? Comment le penser, l’aborder et le traiter ? À partir de quelles sources, et selon quelles méthodes ?

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Séminaire - Histoire

    Nouvelles perspectives sur l'histoire et le patrimoine de la Caraïbe (2011-2012)

    Le séminaire « nouvelles perspectives sur l’histoire et le patrimoine de la Caraïbe » de l’EA 929 AIHP/GEODE en 2011-2012 a la vocation de servir comme lieu d’exposition de travaux en cours dans le domaine de l’histoire caribéenne et de la recherche sur le patrimoine de la Caraïbe. Axé tant sur la présentation de travaux aboutis que sur celle de pistes de recherche ou de réflexion, ce séminaire permettra aux exposants de profiter ainsi des critiques et questionnements pour affiner leur travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Historiographies d'ici, historiographies d'ailleurs

    Comment écrit-on l'histoire en-dehors du monde occidental ?

    Dans le cadre du projet INALCO « Historiographies d'ici, historiographies d'ailleurs », des historiens renommés s'interrogent sur la manière dont les sociétés non-occidentales qu'ils étudient font le récit de leur passé (théories, débats, institutions, etc.). Les neuf conférences 2011-2012 sont organisées en partenariat par le laboratoire HSTM de l'INALCO, le laboratoire SEDET de l'Université Paris-Diderot et le musée du quai Branly.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Les collections photographiques universitaires d’histoire de l’art au tournant du XXe siècle

    Cette journée d’étude s’intéresse à l’imagerie photographique utilisée pour l’enseignement de l’histoire de l’art dans les universités sous la Troisième République. Elle s’inscrit dans un programme de recherches mené par Marion Lagrange qui consiste à localiser, inventorier, documenter et valoriser le patrimoine artistique, immobilier et mobilier, des universités de Bordeaux. Cette journée d’étude sous la direction de Marion Lagrange et de Florent Miane entend engager la réflexion sur deux axes. Il s’agit, d’une part, de considérer cette imagerie comme un document d’histoire et, d’autre part, comme un élément du patrimoine. Dans le premier cas, c’est l’étude des usages qui sera retenue (de quoi cette imagerie est-elle le témoin ?), dans l’autre cas, ce sont les possibilités de valorisation (comment présenter ces images au public ?). Cette journée d’étude se tiendra à Bordeaux en mai 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Territoires et militants communistes : approches plurielles et comparées

    Programme du séminaire de recherche « Territoires et militants communistes : approche plurielles et comparées », Centre d’histoire sociale du XXe siècle (CNRS UMR 8058/Université Paris 1). Séminaire organisé par Bernard Pudal, Claude Pennetier, Bruno Groppo, Isabelle Gouarné et Paul Boulland.

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Séminaire - Histoire

    Patrimoines européens : faux et fictions en histoire et géographie (2011-2012)

    Tandis que la fiction relève d’un genre bien connu – une création originale – le faux peut revêtir plusieurs sens : un mensonge, une contrefaçon ou un pastiche par exemple. Des « faux » sont devenus célèbres par leurs conséquences : de la fausse donation de Constantin par laquelle l’empereur romain Constantin Ier (IVe s. après JC) aurait donné au pape la primauté sur les Églises d’Orient et la puissance sur les Églises d’Occident à la fausse dépêche d’Ems qui conduit la France à déclarer la guerre à la Prusse en 1870, l’histoire compte de nombreuses falsifications, intentionnelles ou non, dévoilées ou non. Depuis une vingtaine d’années, l’histoire des représentations s’intéresse à tous ces faux repérés car, s’ils ne disent pas le vrai ils peuvent révéler une autre vérité. Le séminaire, à destination des étudiants de master professeur de lycées et collèges en histoire et géographie, est ouvert à toutes les personnes, en particulier les enseignants intéressés par ces sujets.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Historiographie

    Supprimer ce filtre