AccueilCalendrier2012janvier

L M M J V S D
            01(5)
02(2) 03(9) 04(10) 05(18) 06(15) 07(1) 08(2)
09(14) 10(23) 11(16) 12(21) 13(24) 14(8) 15(52)
16(12) 17(20) 18(17) 19(30) 20(37) 21(10) 22(1)
23(17) 24(20) 25(22) 26(25) 27(32) 28(8) 29(4)
30(25) 31(54)          



  • Paris | Paris

    Séminaire - Pensée

    Lectures du Timée de Guillaume de Conches à la fin de la Renaissance

    Le Timée est incontestablement le dialogue de Platon le plus cité dans l’Antiquité, le plus lu et le plus commenté. La multiplicité des commentaires s’explique assurément par deux raisons principales, intimement liées. D’un côté, le Timée, qui traite de la « création » du monde et de celle de l’homme, est un texte difficile, exemple paradigmatique de l’obscurité que les auteurs anciens attribuaient à Platon. D’un autre côté, en proposant un modèle de l’univers physique, il se présente comme un traité de cosmologie, le premier en fait à nous être parvenu, et il offre une véritable L’importance de ce texte explique qu’on en trouve la trace dans le monde latin et dans le monde médiéval, où traductions et commentaires servent – entre autres – à l’exégèse biblique. À la Renaissance enfin, l’Occident retrouve l’héritage grec et les humanistes ont à leur disposition la tradition latine et la tradition grecque du dialogue.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les chartes bourguignonnes sous philologic

    Sixième journée d'études du projet CBMA

    Depuis l’été 2010, les chartes bourguignonnes réunies dans la base des CBMA peuvent être interrogées librement sur internet avec le logiciel philologic (http://www.artehis-cbma.eu). Il s’agit, actuellement, du seul corpus diplomatique étendu permettant, entre autres, la recherche de cooccurrences, un affichage par mot-clé, par distribution chronologique et par fréquence, qui incitent aux nouvelles lectures des documents, à la comparaison des pratiques scripturaires et de leur diffusion, ou à l’étude des champs sémantiques, tout en exigeant la mise en place de méthodes adaptées au traitement des masses de données. Cette journée d’études sera consacrée au retour d’expériences effectuées avec cet outil, des essais les plus ponctuels aux travaux les plus développés. L’objectif étant à la fois d’inviter les chercheurs à se familiariser avec cette interface et d’en faire le point.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Moyen Âge

    L’art de la sculpture du Moyen Âge, un dialogue transatlantique

    Yves Pouliquen, de l’Académie française, président de la fondation Singer-Polignac, et Antoinette Le Normand-Romain, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art présentent : « L’art de la sculpture du Moyen Âge, un dialogue transatlantique » à la Fondation Singer-Polignac, 43 avenue Georges Mandel 75116 paris, lundi 30 janvier de 9h30 à 19h, et à l’Institut national d’histoire de l’art, 2 rue vivienne 75002 paris, le mardi 31 janvier de 8h45 à 13h15. Le nombre de places étant limité, réponse indispensable avant le 25 janvier 2012, par courriel : sculpture@singer-polignac.org

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Vignes, raisins et vins dans l’Occident médiéval

    Recherches croisées sur la civilisation matérielle médiévale

    La vigne et la viticulture, et tout particulièrement les questions relatives à la transformation, à la conservation et à la commercialisation du raisin et du vin, seront au centre de cette année et prolongeront les séminaires de l’année 2011. En 2012, des perspectives seront ouvertes sur le vocabulaire du vin, sa place dans la littérature, mais aussi sur les boissons fermentées issues d’autres fruits que le raisin (vin de dattes, de mûres, cidre…). Les données procurées par les textes et l’iconographie seront complétées par celles fournies par l’archéologie. Séminaires organisés par Perrine Mane (directrice de recherche, CNRS) et Danièle Alexandre-Bidon (ingénieur d’études, EHESS) les 2e et 4e jeudis du mois de 17 h à 19 h.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Humain / animal

    Neuvième symposium annuel de la Société Internationale des Médiévistes (IMS-Paris, 2012)

    La Société Internationale des Médiévistes de Paris (IMS-Paris) sollicite l’envoi de communications et de thèmes de sessions complètes pour son colloque qui se tiendra du jeudi 28 au samedi 30 juin 2012, à Paris, sur le thème de humain / animal dans la France médiévale. Les animaux, tant réels que fantastiques, occupent une place importante dans la culture, la pensée et la production artistique du Moyen Age. Ce symposium s’intéresse à un aspect particulier de leur rôle : leur relation avec les hommes et la façon dont cette relation fut imaginée, définie et redéfinie au cours de l’histoire et dans la culture médiévale. La date limite d’envoi des propositions est le 15 janvier 2012.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Haut Moyen Âge

    Supprimer ce filtre