AccueilCalendrier2012Janvier04

L M M J V S D
            01(5)
02(2) 03(9) 04(10) 05(18) 06(15) 07(1) 08(2)
09(14) 10(23) 11(16) 12(21) 13(24) 14(8) 15(52)
16(12) 17(20) 18(17) 19(30) 20(37) 21(10) 22(1)
23(17) 24(20) 25(22) 26(25) 27(32) 28(8) 29(4)
30(25) 31(54)          



  • Paris

    Cycle de conférences - Économie

    La décroissance a-t-elle un avenir ?

    Aujourd’hui la crise écologique et économique pose un défi à l’humanité. Pour le relever, les solutions diffèrent, les points de vue divergent. Place au débat à la Bpi (Bibliothèque publique d'information) qui invite des spécialistes de tous bords pour ce cycle de trois séances sur la décroissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Humbles et humiliés. Récits médiévaux de l'abaissement

    Suite du cours de l'an passé, qui après une longue présentation du thème et un début d’illustration par les textes, ne s’était pas achevé sur une conclusion. D’une part, honneur, humilité et humiliation sont liés par des imbrications serrées, et opposés par des tensions particulièrement vives dans la société médiévale, société de l’honneur soumise à une religion de l’humilité fondée sur une scène d’humiliation, celle de la passion du Christ. D’autre part, le récit, jeu de regards, amplifie l’horreur de l’humiliation, qui n’existe que comme signe et sous un regard. Tels avaient été nos prolégomènes. Après l’humiliation du fou d’amour et celle du fou de Dieu, nous verrons, à travers poèmes, romans et chroniques, l’humiliation du pauvre, du malade et du vieillard, l’humiliation amoureuse et sexuelle, l’humiliation chevaleresque enfin, la plus caractéristique du monde médiéval, mais qui est liée à toutes les autres.

    Lire l'annonce

  • Chang

    Séminaire - Géographie

    Migrations internationales et développement local : quelles synergies ?

    Le master professionnel MIMDEL (Migrations internationales, mondialisation et développement local) de l’École doctorale lettres et sciences sociales de l'Université de Dschang (Cameroun) organise un séminaire-atelier scientifique international les 4-5-6 janvier 2012, sur le thème : migrations internationales et développement local : quelles synergies ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire orale, archives orales, patrimoine oral (2011-2012)

    Témoignages oraux, témoignages filmés

    Comme chaque année, dans le cadre du séminaire de F. Descamps sur l’histoire orale à l’École pratique des hautes études, plusieurs séances seront consacrées spécifiquement aux témoignages oraux filmés. Mercredi 4 janvier 2012 : entendre et voir la parole (F. Descamps). Mercredi 11 janvier 2012 : de la parole filmée au film monté : le cas de Shoah de Claude Lanzmann (Rémi Besson, EHESS). Mercredi 25 janvier : Les entretiens filmés du Comité d’histoire de la TV (Claire Mascolo, INA).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Introduction à l'histoire du droit pré-moderne : textes et concepts (2011-2012)

    Ce séminaire est consacré au droit (fiqh) tel qu'il est appréhendé dans sa structure de base et dans sa diversité par les juristes musulmans : son histoire, l'analyse des normes légales, des pratiques juridiques, judiciaires et notariales. Séminaire de recherche ouvert aux étudiants en master, doctorants, chercheurs, enseignants et bibliothécaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale et anthropologie historique de l’Europe, XVIIIe-XXe siècle (2011-2012)

    Familles : alliances, transmission, migrations, rapports à la terre et aux marchés, transformations économiques

    Histoire sociale et anthropologie historique de l’Europe (XVIIIe-XXe siècles). Séminaire 2011-2012 : familles : alliances, transmission, migrations, rapports à la terre et aux marchés, transformations économiques, XVIIIe-XXe siècles. Joseph Goy, avec Gérard Béaur, Rolande Bonnain-Dulon, et Jean-Paul Desaive.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Re-penser l'ordinaire

    L’imaginaire de l’ordinaire dans les sociétés postmodernes

    Considéré comme allant de soi, de l’ordre du banal, du commun, ou du courant, l’ordinaire n’est que trop rarement interrogé à l’aune de nos conditions de vie contemporaines. Bien qu’étant un objet ambigu et paradoxal, l’ordinaire, celui qui se dévoile sous le vernis des habitudes et des apparences, celui qui, sous nos gestes les plus anodins, conforme nos chairs, rythmant nos temporalités de ces routines et rituels, est un puissant objet de connaissance et de compréhension. Sa vacuité ne doit pas être considérée comme vide de sens ; elle est le sens même de la réalité. L’ordinaire se vit dans la connivence d’une réalité partagée de tous, mais encore nous faut-il en faciliter son accès : ce colloque croisera les regards féconds de sociologues et d’artistes, afin d’inviter à saisir et re-penser le monde, l’ordinaire en co-naissant le monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Non-lieux de l'exil

    Expressions de l'exil : scènes de l'exil / langues de l'exil, exil des langues

    Dans ses définitions les plus communes, l’exil est le résultat d’une sanction, d’un bannissement, d’une condamnation à quitter sa terre et est souvent implicitement associé au deuil de la patrie ou à la nostalgie d’un âge d’or qui l’aurait précédé. Dans cette perspective, l’exil peut être revendiqué comme une identité spécifique, ou comme une condition du multiculturalisme, c'est-à-dire patrimonialisé. Il devient valeur et héritage, élément constitutif de toute pensée du lieu et du lien, transmission d’un vécu constamment revisité et recomposé par une pluralité d’acteurs et d’expériences, de l’artiste au traducteur, de la photographie à la musique, en passant par l’écriture, le théâtre et le cinéma. Il paraît donc intéressant d’explorer ce qu’il recèle d’immatérialité, de « non-lieux » : que nous offrent ces images et imaginaires de l’exil ? Que se joue-t-il dans la permanence et la diversité de ces non-lieux ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    L'islamophobie en France : enjeux théoriques et méthodologiques

    L'objectif de ce séminaire est de faire un bilan critique des recherches existantes sur l'islamophobie et d'ouvrir de nouvelles perspectives de recherche. Après avoir interrogé la valeur heuristique du concept d'islamophobie, le séminaire vise à analyser le processus de construction du « problème musulman » dans la France contemporaine, en le comparant notamment avec les précédents historiques de l'histoire coloniale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire de l'Association d'études sociales de la finance (2011-2012)

    Ce séminaire mensuel est consacré à la discussion de travaux de sciences sociales consacrées à des objets financier. Selon le principe d'un l'atelier, on y discute à chaque séance une recherche en cours à partir d'un texte que l'intervenant a fait parvenir auparavant aux autres participants. Le séminaire se réunit les mercredi de 18h à 20h, au Centre Maurice Halbwachs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Janvier - 04

    Supprimer ce filtre