AccueilCalendrier2012Janvier11

L M M J V S D
            01(5)
02(2) 03(9) 04(10) 05(18) 06(15) 07(1) 08(2)
09(14) 10(23) 11(16) 12(21) 13(24) 14(8) 15(52)
16(12) 17(20) 18(17) 19(30) 20(37) 21(10) 22(1)
23(17) 24(20) 25(22) 26(25) 27(32) 28(8) 29(4)
30(25) 31(54)          



  • Dijon

    Séminaire - Europe

    Vandales et vandalismes (époques moderne et contemporaine)

    Organisé au sein du Centre Georges Chevrier, à destination des doctorants et jeunes docteurs, le séminaire aspire à favoriser des rencontres et des échanges entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés autour d’un thème annuel et dans une perspective transdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    L'élection et le vote, état des recherches en science politique et en histoire

    La démocratie, esquisse d'une théorie générale

    M. Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, Chaire Histoire moderne et contemporaine du politique : la démocratie, esquisse d'une théorie générale. L'élection et le vote, état des recherches en science politique et en histoire, séminaires les mercredis du 8 février au 14 mars 2012, de 10 heures à 12 heures, amphithéâtre Marguerite de Navarre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Humbles et humiliés. Récits médiévaux de l'abaissement

    Suite du cours de l'an passé, qui après une longue présentation du thème et un début d’illustration par les textes, ne s’était pas achevé sur une conclusion. D’une part, honneur, humilité et humiliation sont liés par des imbrications serrées, et opposés par des tensions particulièrement vives dans la société médiévale, société de l’honneur soumise à une religion de l’humilité fondée sur une scène d’humiliation, celle de la passion du Christ. D’autre part, le récit, jeu de regards, amplifie l’horreur de l’humiliation, qui n’existe que comme signe et sous un regard. Tels avaient été nos prolégomènes. Après l’humiliation du fou d’amour et celle du fou de Dieu, nous verrons, à travers poèmes, romans et chroniques, l’humiliation du pauvre, du malade et du vieillard, l’humiliation amoureuse et sexuelle, l’humiliation chevaleresque enfin, la plus caractéristique du monde médiéval, mais qui est liée à toutes les autres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Réunions-échanges de l'association « Les trois lumières » (2011-2012)

    L'association « Les trois lumières » (association des chercheurs(es) en études cinématographiques de l'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne), fondée par un groupe de doctorants en études cinématographiques de Paris 1 en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Les réunions-échanges permettent à de jeunes chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes, mais aussi philosophes, sociologues ou encore anthropologues) ayant pour objet d'étude le cinéma, de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche et de discuter autour de ces derniers, en parlant de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire orale, archives orales, patrimoine oral (2011-2012)

    Témoignages oraux, témoignages filmés

    Comme chaque année, dans le cadre du séminaire de F. Descamps sur l’histoire orale à l’École pratique des hautes études, plusieurs séances seront consacrées spécifiquement aux témoignages oraux filmés. Mercredi 4 janvier 2012 : entendre et voir la parole (F. Descamps). Mercredi 11 janvier 2012 : de la parole filmée au film monté : le cas de Shoah de Claude Lanzmann (Rémi Besson, EHESS). Mercredi 25 janvier : Les entretiens filmés du Comité d’histoire de la TV (Claire Mascolo, INA).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    L'âme et le corps, le corps et l'esprit : perspectives classiques et contemporaines

    L’objectif du séminaire est d’analyser les données du problème corps-esprit dans ses versions classique et contemporaine, et de mesurer ainsi la distance qui sépare la réflexion philosophique actuelle de celle du XVIIe siècle : qu’y a-t-il de spécifique à chacune de ces réflexions ? Et n’y a-t-il pas, au-delà des différences, des points de convergence importants, attestés par les convocations de Descartes, Spinoza, Malebranche ou Leibniz en philosophie de l’esprit, et qui appellent une mise en rapport plus systématique des perspectives classiques et contemporaines sur la relation corps-esprit ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Formes du biographique, XVIIIe-XXe siècle (2011-2012)

    Formes du biographique (XVIIIe-XXe siècle), séminaire de recherche, EHESS, 2011-2012.

    Lire l'annonce

  • Orsay

    Séminaire - Information

    Nouvelles pratiques et cultures du numérique dans les sciences et les technologies

    Le Centre d’Alembert s’interroge cette année sur l'émergence de nouvelles pratiques et cultures dans la production du savoir scientifique, sa validation et sa circulation, sous l'influence des récentes évolutions du numérique en particulier afférantes à Internet. Le séminaire comporte des séances disciplinaires et des séances transversales : révolution des savoirs induite par les dernières évolutions du web, veille collaborative, traitement de grandes masses de données et leur visualisation, publication scientifique et mouvement des archives ouvertes, réseaux sociaux, apprentissage collaboratif en réseau, logiciel et ressources libres, web sémantique et social, open data, telles sont quelques-unes des thématiques abordées.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Séminaire - Histoire

    L'auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé (2011-2012)

    Ce séminaire réunit les membres du Groupe ESOPP (Études sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé), constitué au sein du Centre de recherches historiques. Il vise à expliciter le profond renouvellement qu’a connue l’histoire des populations depuis une quinzaine d’années : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles, etc.) de l’histoire des politiques sociales ou de l’hygiène publique. C’est, plus généralement, toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.

    Lire l'annonce

  • Manchester

    Appel à contribution - Religions

    Religions et territoire

    Un appel à contribution est lancé pour un colloque international « Religions et territoire », organisé à l'occasion de la rencontre Eurel, réseau scientifique de juristes ou spécialistes des sciences sociales et humaines des religions, par l'UMR 7012 PRISME-SDRE et le Centre for Research. / Papers are invited for an international conference jointly organized by the Eurel network of sociologists and legal scholars of religion (www.eurel.info, led by the research centre PRISME-SDRE UMR 7012, University of Strasbourg), and CRESC (Centre for Research on Socio-Cultural Change, University of Manchester).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'Europe des guerres lointaines (2011-2012)

    Représentations et sensibilités, 1820-1930

    « L'Europe des guerres lointaines. Représentations et sensibilités, 1820-1930 » est un séminaire animé par Hervé Mazurel et Sylvain Venayre, à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne en 2011 / 2012. Les « guerres lointaines » : on en parlait beaucoup dans l’Europe du XIXe siècle. Elles avaient pour cadre les confins du continent, de la Grèce à la Crimée ; le Nouveau Monde des armées de Bolivar, des volontaires garibaldiens, de l’intervention française au Mexique ou de la guerre de Sécession ; l’immense Asie, depuis l’Afghanistan jusqu’à la Chine et à la guerre russo-japonaise ; l’Afrique mal connue, de l’expédition d’Alger à la guerre des Boers ; les mers du Sud, enfin, où un certain nombre de conflits accompagnèrent la désignation nouvelle de l’océan dit « Pacifique ». Ouvert cette année, ce séminaire se propose d’étudier, non pas exactement les guerres elles-mêmes, mais l’écho qu’elles eurent en Europe. Il vise ainsi à construire, au croisement de l’histoire des représentations et de celles des sensibilités, un objet d’histoire original : les « guerres lointaines » des Européens du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Gouverner le vivant : savoirs, cultures et politiques de la biodiversité

    Programme du premier semestre du séminaire (2011-2012)

    Ce séminaire interdisciplinaire explore la diversité des dispositifs que mettent en place les sociétés humaines pour gouverner le vivant, du gène à la biosphère. La biodiversité, comme façon de définir le bon usage de la nature, est tout à la fois objet de savoirs et de pouvoir, dans des contextes culturels qui déterminent en partie les représentations qui y sont associées. L’intérêt de ce séminaire est d’éclairer l’objet biodiversité depuis les perspectives de disciplines différentes, de l’histoire et l’épistémologie des sciences à l’économie, en passant par l’anthropologie, la sociologie et les sciences politiques. On s’intéressera aux façons de se représenter, de connaître et de manipuler le vivant, aux dynamiques de socialisation et de politisation de la biodiversité, ainsi qu’aux rapports complexes que celle-ci entretient avec l’économie de marché.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Édition savante et humanités numériques

    Le séminaire « Édition savante et humanités numériques » a pour objet la réinvention des pratiques philologiques dans un environnement numérique. Douze séances font alterner trois cycles : analyse d'aspects décisifs à partir d'un corpus d'éditions électroniques ; lecture de textes majeurs des Digital humanities ; situation de la France dans le champ des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Géographie, arts et littérature (2011-2012)

    Le séminaire Géographie, arts et littérature s'intéresse aux représentations de l’espace à travers différentes approches : la géographie, la littérature et les arts au sens large – arts plastiques, musique, photographie, cinéma... à travers des disciplines et des techniques pour lesquelles l’espace n’est pas a priori l’objet d’étude principal. Les séances s'articulent autour de thématiques géographiques à partir de corpus de textes littéraires, d’œuvres d’art, d’images, de musiques, en adoptant une démarche essentiellement pluridisciplinaire : des intervenants issus de différentes disciplines seront donc invités à expliquer comment ils appréhendent la dimension spatiale de leurs objets.

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Séminaire - Histoire

    Faux et fictions en histoire et en géographie

    Ce séminaire propose de questionner le lien entre histoire et fiction, géographie et fiction en centrant les réflexions autour de l'écriture, du récit, des images et des imaginaires. Abordé comme un problème épistémologique, le lien entre histoire et fiction, géographie et fiction sera abordé à partir de travaux menés sur les jeux vidéos, le cinéma, la littérature ou encore les séries télévisées. Ce séminaire fait intervenir géographes, historiens, philosophes et spécialistes en littérature. Il est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Séminaire - Histoire

    Patrimoines européens : faux et fictions en histoire et géographie (2011-2012)

    Tandis que la fiction relève d’un genre bien connu – une création originale – le faux peut revêtir plusieurs sens : un mensonge, une contrefaçon ou un pastiche par exemple. Des « faux » sont devenus célèbres par leurs conséquences : de la fausse donation de Constantin par laquelle l’empereur romain Constantin Ier (IVe s. après JC) aurait donné au pape la primauté sur les Églises d’Orient et la puissance sur les Églises d’Occident à la fausse dépêche d’Ems qui conduit la France à déclarer la guerre à la Prusse en 1870, l’histoire compte de nombreuses falsifications, intentionnelles ou non, dévoilées ou non. Depuis une vingtaine d’années, l’histoire des représentations s’intéresse à tous ces faux repérés car, s’ils ne disent pas le vrai ils peuvent révéler une autre vérité. Le séminaire, à destination des étudiants de master professeur de lycées et collèges en histoire et géographie, est ouvert à toutes les personnes, en particulier les enseignants intéressés par ces sujets.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Janvier - 11

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux