AccueilCalendrier2012Janvier18

L M M J V S D
            01(5)
02(2) 03(9) 04(10) 05(18) 06(15) 07(1) 08(2)
09(14) 10(23) 11(16) 12(21) 13(24) 14(8) 15(52)
16(12) 17(20) 18(17) 19(30) 20(37) 21(10) 22(1)
23(17) 24(20) 25(22) 26(25) 27(32) 28(8) 29(4)
30(25) 31(54)          



  • Dijon

    Séminaire - Époque contemporaine

    Un siècle d'imprimés politiques de forme brève en Europe, 1880-1980 : supports, formes, contenus, usages

    À l'heure du web 2.0, le succès considérable de la brochure « Indignez-vous » de Stéphane Hessel en 2010, après celui de la nouvelle « Matin Brun » de Franck Pavloff (2000), est venu rappeler toute la fortune et l'importance politique et culturelle de la forme brève de l'imprimé dans les sociétés d'Europe occidentale depuis l'invention de l'imprimerie.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Sociologie

    Cidadania sexual das lésbicas em Portugal e Espanha

    No seminário internacional cidadania sexual das lésbicas em Portugal e Espanha, organizado pelo Centro de Estudos para as Migrações e Relações Interculturais / Universidade Aberta e pelo Centro de Investigação em Psicologia da Universidade do Minho, serão apresentados e devolvidos à sociedade os resultados do Projeto Cidadania Sexual das Lésbicas em Portugal: experiências de discriminação e possibilidades de mudança (ref: PIHM/GC/0005/2008), financiado pela Fundação para a Ciência e Tecnologia e pela Comissão para a Cidadania e Igualdade de Género.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Réseau des doctorants en études sportives (2012)

    Le réseau des doctorants en études sportives est un séminaire organisé pour réunir les étudiants en sciences sociales du sport. Il permet de présenter ses travaux de doctorat (ou master 2) en cours, de proposer une communication. Les séances auront lieu le mercredi de 16 à 18 heures à la faculté de STAPS de Paris-Descartes, au 1 rue Lacretelle dans le 15e arrondissement de Paris (métro et tramway Porte de Versailles), au 3e étage de la faculté, dans la salle du GEPECS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Revues : outils et objets de l'histoire de l'art (II)

    Séminaire sur les revues d’histoire et de critique d’art

    Après une première édition en 2011, l’équipe « Histoire de l’histoire de l’art » de l’INHA poursuit son exploration de la revue comme support et objet des recherches en histoire de l’art. Ayant dans un premier temps envisagé ses positionnements complexes vis-à-vis de la modernité au début du XXe siècle et ses rapports avec le champ littéraire, le séminaire aborde cette année la revue selon trois perspectives principales : l’historiographie, la spécialisation disciplinaire (architecture et arts décoratifs) et les transferts culturels.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Journée d'étude - Histoire

    Cinema português

    Nos últimos anos têm-se multiplicado as investigações universitárias sobre a história do cinema português. Dada a inexistência de departamentos especializados em história do cinema, estes investigadores não têm muitas oportunidades para discutir o seu trabalho com outros colegas trabalhando sobre os mesmos temas.Este seminário de um dia juntará vários doutorandos e pós-doutorandos com investigações em curso sobre cinema português, proporcionando-lhes uma oportunidade para testar argumentos e debater as suas ideias.

    Lire l'annonce

  • Bures-sur-Yvette | Paris

    Colloque - Études des sciences

    Les archives de la recherche

    Problèmes et enjeux de la construction du savoir scientifique

    L’objet de ce colloque est d’engager une réflexion sur les usages des archives générées par l’acte de recherche dans le processus de production des connaissances et dans la mise en mémoire de la science. La question de l’usage des archives scientifiques concerne le rapport qu’entretiennent les chercheurs avec les documents qu’ils produisent au quotidien et met à l’épreuve le lien entre la recherche et la production d’archives. La mise en tension des logiques archivistiques et des logiques scientifiques suit donc un double mouvement, confrontant, d’une part, la science à ses archives et, d’autre part, les archives à la science. Les questions centrales sont celles du statut et de la fonction de l’archive dans la construction du savoir, et symétriquement celles de la place des archives scientifiques aux institutions d’archives, dans la mesure où les documents qui procèdent de l’activité de recherche ont vocation à être archivés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Humbles et humiliés. Récits médiévaux de l'abaissement

    Suite du cours de l'an passé, qui après une longue présentation du thème et un début d’illustration par les textes, ne s’était pas achevé sur une conclusion. D’une part, honneur, humilité et humiliation sont liés par des imbrications serrées, et opposés par des tensions particulièrement vives dans la société médiévale, société de l’honneur soumise à une religion de l’humilité fondée sur une scène d’humiliation, celle de la passion du Christ. D’autre part, le récit, jeu de regards, amplifie l’horreur de l’humiliation, qui n’existe que comme signe et sous un regard. Tels avaient été nos prolégomènes. Après l’humiliation du fou d’amour et celle du fou de Dieu, nous verrons, à travers poèmes, romans et chroniques, l’humiliation du pauvre, du malade et du vieillard, l’humiliation amoureuse et sexuelle, l’humiliation chevaleresque enfin, la plus caractéristique du monde médiéval, mais qui est liée à toutes les autres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Spinoza, personnage littéraire

    Séminaire annuel de recherche sur Spinoza : « Spinoza, personnage littéraire ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les cafés de l'après-thèse (2011-2012)

    Les Cafés de l'après thèse sont des rencontres doctorants / professionnels organisées par sept doctorantes de l'ED VTT. Le but étant que les doctorants puissent affiner leur projet professionnels tout au long de leur thèse. Cette année nous nous retrouverons lors de six séances réparties de novembre à mai ayant chacune un thème spécifique : visibilité et partage de la recherche, travailler dans un institut de recherche, l'immédiat après-thèse, les opportunités représentées par le développement durable...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    L'histoire et la sociologie en dialogue. Échanges pluridisciplinaires sur les logiques de la domination

    Séminaire de recherche, CNRS/Paris 8/Sciences Po Paris/Paris I Panthéon-Sorbonne

    Ce séminaire de recherche fait suite au colloque "L'articulation de l'histoire et de la sociologie. Bilan et perspectives" organisé à Paris en mai 2011. Vue l'ampleur de l'intérêt suscité et des échanges amorcés, nous souhaitons approfondir la question de l'articulation de ces deux disciplines. Quelles implications épistémologiques et méthodologiques découlent de cet échange ? Comment le nommer ? Quels sont les projets de recherche actuels procédant d’une démarche dialogique entre les deux disciplines ? La thème global que déclinera, cette année, le séminaire est la domination sociale et le dévoilement que permet d'en faire cette articulation disciplinaire. Chaque séance, à travers une thématique précise, permettra d'aborder ces différentes questions. Entrée libre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Introduction à l'histoire du droit pré-moderne : textes et concepts (2011-2012)

    Ce séminaire est consacré au droit (fiqh) tel qu'il est appréhendé dans sa structure de base et dans sa diversité par les juristes musulmans : son histoire, l'analyse des normes légales, des pratiques juridiques, judiciaires et notariales. Séminaire de recherche ouvert aux étudiants en master, doctorants, chercheurs, enseignants et bibliothécaires.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Cycle de conférences - Sociologie

    Jovens cientistas sociais

    Desde 2005, o CES tem organizado um Ciclo Anual de Conferências, dando a conhecer o trabalho de investigação, nacional e internacional, de jovens cientistas no domínio das ciências sociais. Na origem deste ciclo esteve a vontade de promover o diálogo com o trabalho produzido noutras instituições, apoiado numa matriz claramente interdisciplinar. Para tal, temos contado com o contributo de alguns dos mais promissores jovens cientistas sociais, assim como de outros actores e saberes, dado que têm participado nestes encontros pessoas de outras instituições académicas, de outros áreas académicas e de várias organizações da sociedade civil.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Gouvernance et territoires : regards de professionnels

    La gouvernance des territoires constitue un champ d’expression privilégié de l’action publique et politique. À ce titre, il est difficile d’en appréhender complètement les enjeux sans le témoignage de gestionnaires expérimentés. Ce séminaire proposera donc une approche des grands enjeux contemporains de gestion des territoires en France (territoires institutionnels, foncier et logement, politique des âges, finances locales et politique de la ville, etc.) à travers un cycle de huit conférences. Les conférenciers seront de hauts responsables ayant une longue expérience professionnelle dans des ministères, des collectivités territoriales, des établissements publics, dans le secteur privé ou dans de grandes associations. Ce cycle de conférences est ouvert à tou(te)s et s’adresse sans exclusive à tous les étudiants, enseignants-chercheurs ou professionnels désireux d’aborder des problématiques actuelles et cruciales au croisement des jeux politiques, du droit et de la division sociale et économique de l’espace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    L'islamophobie en France : enjeux théoriques et méthodologiques

    L'objectif de ce séminaire est de faire un bilan critique des recherches existantes sur l'islamophobie et d'ouvrir de nouvelles perspectives de recherche. Après avoir interrogé la valeur heuristique du concept d'islamophobie, le séminaire vise à analyser le processus de construction du « problème musulman » dans la France contemporaine, en le comparant notamment avec les précédents historiques de l'histoire coloniale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Géographie militaire et conflits

    La relation entre la géographie et les conflits demeure une question problématique et forte, que ce séminaire de recherche mensuel du laboratoire Enec (CNRS), organisé par les professeurs Jean-Paul Amat et Philippe Boulanger, explore avec deux objectifs : 1 - aborder et expliciter cette relation en donnant la parole aux acteurs de la géographie militaire ; 2 – explorer les formes d’expression et d’exploitation de la géographie aux échelles stratégique, opérationnelle et tactique des conflits.

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Séminaire - Histoire

    Faux et fictions en histoire et en géographie

    Ce séminaire propose de questionner le lien entre histoire et fiction, géographie et fiction en centrant les réflexions autour de l'écriture, du récit, des images et des imaginaires. Abordé comme un problème épistémologique, le lien entre histoire et fiction, géographie et fiction sera abordé à partir de travaux menés sur les jeux vidéos, le cinéma, la littérature ou encore les séries télévisées. Ce séminaire fait intervenir géographes, historiens, philosophes et spécialistes en littérature. Il est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Séminaire - Histoire

    Patrimoines européens : faux et fictions en histoire et géographie (2011-2012)

    Tandis que la fiction relève d’un genre bien connu – une création originale – le faux peut revêtir plusieurs sens : un mensonge, une contrefaçon ou un pastiche par exemple. Des « faux » sont devenus célèbres par leurs conséquences : de la fausse donation de Constantin par laquelle l’empereur romain Constantin Ier (IVe s. après JC) aurait donné au pape la primauté sur les Églises d’Orient et la puissance sur les Églises d’Occident à la fausse dépêche d’Ems qui conduit la France à déclarer la guerre à la Prusse en 1870, l’histoire compte de nombreuses falsifications, intentionnelles ou non, dévoilées ou non. Depuis une vingtaine d’années, l’histoire des représentations s’intéresse à tous ces faux repérés car, s’ils ne disent pas le vrai ils peuvent révéler une autre vérité. Le séminaire, à destination des étudiants de master professeur de lycées et collèges en histoire et géographie, est ouvert à toutes les personnes, en particulier les enseignants intéressés par ces sujets.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Janvier - 18

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux