AccueilCalendrier2012Janvier21

L M M J V S D
            01(5)
02(2) 03(9) 04(10) 05(18) 06(15) 07(1) 08(2)
09(14) 10(23) 11(16) 12(21) 13(24) 14(8) 15(52)
16(12) 17(20) 18(17) 19(30) 20(37) 21(10) 22(1)
23(17) 24(20) 25(22) 26(25) 27(32) 28(8) 29(4)
30(25) 31(54)          



  • Paris | Paris

    Séminaire - Pensée

    Lectures du Timée de Guillaume de Conches à la fin de la Renaissance

    Le Timée est incontestablement le dialogue de Platon le plus cité dans l’Antiquité, le plus lu et le plus commenté. La multiplicité des commentaires s’explique assurément par deux raisons principales, intimement liées. D’un côté, le Timée, qui traite de la « création » du monde et de celle de l’homme, est un texte difficile, exemple paradigmatique de l’obscurité que les auteurs anciens attribuaient à Platon. D’un autre côté, en proposant un modèle de l’univers physique, il se présente comme un traité de cosmologie, le premier en fait à nous être parvenu, et il offre une véritable L’importance de ce texte explique qu’on en trouve la trace dans le monde latin et dans le monde médiéval, où traductions et commentaires servent – entre autres – à l’exégèse biblique. À la Renaissance enfin, l’Occident retrouve l’héritage grec et les humanistes ont à leur disposition la tradition latine et la tradition grecque du dialogue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Histoire et médias

    Enjeux et modalités de la diffusion des savoirs historiques

    Quels sont les enjeux et les modalités de la diffusion des savoirs historiques ? La place de l'histoire et des savoirs historiques dans les médias connaît depuis une dizaine d'années des transformations liées aux renouvellements des pratiques sociales et politiques. Face à ces nouvelles problématiques publiques, et à l'apparition de nouveaux champs de recherches historiques, quels sont les enjeux et les modalités de la diffusion des savoirs historiques ? Un dialogue entre historien-ne-s et journalistes, peut permettre d'apporter un savoir critique à partir de leurs diverses expériences des usages médiatiques de l'histoire, de la diffusion des savoirs et de la vulgarisation des recherches scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Études des sciences

    Les sciences, des livres

    Rencontres avec des chercheurs dans les bibliothèques du Val-de-Marne

    L'association Science technologie société en partenariat avec le Conseil général du Val-de-Marne et grâce au concours des bibliothèques et médiathèques du département vous propose quinze rendez-vous à la rencontre d'auteurs scientifiques du 14 janvier au 4 février 2012.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Géographie

    La ville compétitive, à quel prix ?

    Confrontées à une concurrence qui s’exerce pour les plus grandes d’entre elles à l’échelle mondiale, les métropoles sont contraintes aujourd’hui de viser l’excellence. De nombreux domaines sont concernés : économie, innovation, formation, recherche, mais aussi culture, sport, urbanisme, médias, etc. Les financements et les moyens mobilisés sont à la hauteur de l’enjeu : équipements, réseaux, ressources humaines, politique d’image, lobbying, soutiens de toute nature aux investissements. Dans le même temps, afin de préserver leur cohésion interne, les villes sont contraintes à la recherche de la justice sociale, alors même que les investissements d’excellence tendent à creuser les écarts entre doués et moins doués, entre riches et pauvres, entre connectés et non connectés.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Adaptation aux changements globaux : climat et environnement, de la science à l'action

    Appel à communications pour un colloque dans le cadre du congrès annuel de l’ACFAS, 8 et 9 mai 2012, Palais des congrès, Montréal, Québec, Canada. L'apparition de changements majeurs dans notre environnement — notamment en raison du réchauffement planétaire — implique pour nos sociétés de développer une capacité d'adaptation dans plusieurs secteurs d'activités. Ce colloque multidisciplinaire sera l'occasion d'un échange sur les connaissances récemment développées sur la question de l'adaptation et d'explorer les défis de sa mise en oeuvre.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Pratiques religieuses et christianisation de la cité dans l’Antiquité tardive

    Le colloque a pour objectif de rassembler des historiens, archéologues, historiens des religions, autour du problème de la christianisation de la cité tardo-antique, et plus précisément autour des mutations des pratiques religieuses et de leurs conséquences sur la cité. On a vu dans l’interdiction des cultes païens au profit du christianisme le signe du passage d’une religion civique, extériorisation d’un rituel partagé de facto par tous les citoyens, à une religion communautaire, fondée sur l’adhésion confessionnelle de ses différents membres. Il s’agira dès lors de se demander dans quelle mesure l’abandon progressif des cultes païens, lesquels jouaient depuis toujours un rôle prépondérant dans la construction des identités civiques, au profit de nouvelles pratiques religieuses chrétiennes modifièrent les comportements sociaux, politiques, économiques et culturels.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Études du politique

    Manifestos e manifestações

    Política, linguagem e revolta

    Manifestos e manifestações. Política, linguagem e revolta, é um seminário internacional que decorrerá dias 20 e 21 de Janeiro de 2012 no Teatro Maria Matos, em Lisboa (Portugal).

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Passage à l'acte : l'agir, de la performance à la psychiatrie

    Colloque interdisciplinaire, vendredi 20 et samedi 21 janvier 2012, INHA / Hôpital Sainte-Anne, sur le passage à l'acte dans la performance des années 1960 à nos jours dans ses rapports avec le psychiatrique (symptômes, acteurs, institutions).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Langage

    Alves Redol – Horizonte revelado

    O Centro de Estudos Comparatista organiza o colóquio intercional "No centenário do nascimento de Alves Redol".

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Territoires et militants communistes : approches plurielles et comparées

    Programme du séminaire de recherche « Territoires et militants communistes : approche plurielles et comparées », Centre d’histoire sociale du XXe siècle (CNRS UMR 8058/Université Paris 1). Séminaire organisé par Bernard Pudal, Claude Pennetier, Bruno Groppo, Isabelle Gouarné et Paul Boulland.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Janvier - 21

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux