AccueilCalendrier2012Février25

L M M J V S D
    01(35) 02(29) 03(27) 04(5) 05(1)
06(19) 07(22) 08(27) 09(41) 10(43) 11(11) 12(3)
13(26) 14(28) 15(56) 16(26) 17(28) 18(6) 19(0)
20(8) 21(7) 22(5) 23(17) 24(13) 25(5) 26(1)
27(7) 28(18) 29(31)        



  • Mulhouse

    Appel à contribution - Langage

    Lex-ICON : traiter l’image comme un texte / traiter le texte comme une image

    Appel à communicationn, pour « Lex-ICON : traiter l’image comme un texte / traiter le texte comme une image », colloque international, qui se tiendra les 7 - 9 juin 2012, à l'Université de Haute-Alsace. Co-organisé par Jennifer K Dick (UHA/ILLE), Didier Girard (UHA/Ille), Océane Delleaux (UHA/CREM/Edith), Eric Suchère (École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne) et Fréderique Toudoire-Surlapierre (UHA/Ille). Colloque multidisciplinaire sur le texte et l’image, leur création et leur élaboration, dans les domaines de la littérature et de l’art plastique. Focus : les œuvres « ultra contemporaines » (créés depuis 2000). Date limite d'envoi des propositions : 25 février 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Séminaire - Pensée

    Lectures du Timée de Guillaume de Conches à la fin de la Renaissance

    Le Timée est incontestablement le dialogue de Platon le plus cité dans l’Antiquité, le plus lu et le plus commenté. La multiplicité des commentaires s’explique assurément par deux raisons principales, intimement liées. D’un côté, le Timée, qui traite de la « création » du monde et de celle de l’homme, est un texte difficile, exemple paradigmatique de l’obscurité que les auteurs anciens attribuaient à Platon. D’un autre côté, en proposant un modèle de l’univers physique, il se présente comme un traité de cosmologie, le premier en fait à nous être parvenu, et il offre une véritable L’importance de ce texte explique qu’on en trouve la trace dans le monde latin et dans le monde médiéval, où traductions et commentaires servent – entre autres – à l’exégèse biblique. À la Renaissance enfin, l’Occident retrouve l’héritage grec et les humanistes ont à leur disposition la tradition latine et la tradition grecque du dialogue.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Représentations

    Nature(s) : concevoir, vivre, représenter, XVIIIe-XXIe siècle

    Faisant suite à une première journée d'étude en octobre 2011, qui a interrogé plus spécifiquement les rapports complexes entre nature et temporalité depuis le XVIIIe siècle, une deuxième journée d'étude aura lieu le 8 juin 2012, au cours de laquelle nous nous interrogerons sur les interactions entre nature et milieu urbain.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Corps, éducations, mondialités

    Approches comparatives dans l’espace francophone

    Ce colloque inter et pluridisciplinaire vise à explorer les interactions qui existent dans l’espace francophone entre les modèles éducatifs, les pratiques et les usages sociaux des corps dans les arts, les sciences et les techniques. Dans une approche comparative il s’agira de voir comment les identités se constituent ou se reconfigurent à travers la corporéité et les pratiques éducatives liées au corps et comment se révèlent les mutations sociales et leurs ajustements, les ancrages « traditionnels » et leurs adaptations.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Sociologie

    Les rapports entre mondialisation et systèmes de santé

    L'ISRICH et l'A2ID proposent cette année aux chercheurs de toutes disciplines de réfléchir aux conséquences attendues de la mondialisation des systèmes de santé. Les principaux thèmes mis à l'étude sont : 1- Quelles conséquences attendre de la nouvelle donne mondiale en matière de santé ? 2- Quelles conséquences attendre de la spécialisation des territoires ou des régions sur un des secteurs de la santé ? 3- Quelles sont les nouvelles frontières matérielles et symboliques du soin et son impact sur les patients et les professions de la santé, ou sur les pratiques du soin elles-mêmes ? 4- Quelles sont les nouvelles définitions du soin, des systèmes de santé ? Quel en l’impact attendu en terme de politique publique et/ou au niveau des acteurs des systèmes de santé ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Février - 25

    Supprimer ce filtre