AccueilCalendrier2012Mars14

L M M J V S D
      01(48) 02(25) 03(9) 04(2)
05(23) 06(22) 07(23) 08(34) 09(38) 10(10) 11(1)
12(28) 13(22) 14(31) 15(64) 16(42) 17(14) 18(3)
19(17) 20(41) 21(21) 22(44) 23(54) 24(17) 25(5)
26(14) 27(23) 28(27) 29(41) 30(56) 31(53)  



  • Tunis

    Colloque - Histoire

    Port et navigation en Méditerranée de l'Antiquité au Moyen Âge

    Table Ronde École normale supérieure Tunis

    Ce colloque porte sur l'importance du réseau portuaire antique et médiéval en Africa et les voies de navigations entre entre celle-ci et la Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Porto Alegre

    Journée d'étude - Économie

    A imigração e a crise económica em Portugal‏

    Portugal enfrenta uma crise económica muito grave. Os empregos são eliminados dia após dia e os portugueses deparam com problemas sobre problemas. Muitos são invadidos pela diminuição muito acentuada de suas condições de vida, pelo desespero, e até pelo impulso e pela incitação à revolta! Que fazer em esta conjuntura? O Governo da Nação incitou-os e continua a incitar a buscarem outras paragens…Mas, em este ambiente, muitos perguntam: E os imigrantes? Quais são os efeitos dessa crise sobre eles? Quais são as suas condições de vida? E, qual é a Mensagem que os portugueses lhes transmitem?

    Lire l'annonce

  • Colloque - Pensée

    I congresso internacional de filosofia política e jurídica

    I congresso internacional de filosofia jurídica e política ocorrerá entre os dias 12 e 16 de março em realização conjunta dos programas de Pós-Graduação em direito público e filosofia da Universidade Federal da Uberlândia (Brasil).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire des doctorants de l'IRIS-EHESS

    Pour l'année 2011-2012, le séminaire des doctorants de l'Iris reprend son cours avec sept journées organisées en trois temps : une table ronde thématique (deux ou trois interventions discutées de façon transversale par un-e discutant-e), un échange autour de la vie du laboratoire et un atelier « techniques de la recherche ». Le séminaire des doctorants est un temps d'échange intellectuel mais également de sociabilité et de convivialité pour les doctorants de l'IRIS.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Époque moderne

    Foucault et la Renaissance

    Le présent colloque vise, dans une optique naturellement pluridisciplinaire, à convier littéraires, philosophes, historiens à penser le rapport de Michel Foucault à la Renaissance lequel, si l’on excepte quelques travaux épars, n’a guère retenu l’attention des spécialistes jusqu’à présent.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Études urbaines

    L’habitat collectif autogéré : choix ou contrainte ?

    Ce colloque international a pour objectif de faire connaître les pratiques et les travaux de recherche sur les initiatives des habitants qui créent des logements collectifs en Europe. Cette rencontre réunira des sensibilités très différentes, en particulier, des chercheurs, des praticiens et des résidents. Ces projets, souvent écologiques, s’avèrent être une application concrète du développement spatial durable et opèrent comme une réponse cohérente et inédite aux orientations politiques actuelles en matière de développement économique et social. L’efficacité de ces forces créatives invite à interroger la reproductibilité de ces expériences à une échelle plus large. Ces mouvements d’auto-organisation sont-ils une réponse aux défaillances de la production de l’habitat par l’Etat et par le marché du logement? Participent-ils à une amélioration de la qualité urbaine ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    L'animalité et la sauvagerie : Kant après Lévi-Strauss

    Séminaire Collège international de philosophie

    Kant distingue, à l’intérieur d’un peuple, d’un côté la nation, constituée par ceux qui se reconnaissent dans un passé et un présent communs, de l’autre côté la populace, « l’élément sauvage » du peuple. Comment réinterpréter cette idée à la lumière de la pensée sauvage de Lévi-Strauss ?

    Lire l'annonce

  • Créteil | Paris | Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    La décolonisation des savoirs

    Pour une géographie postcoloniale de la connaissance

    Séminaire de recherche et d’enseignement (février-juin 2012) : la décolonisation des savoirs. Pour une géographie postcoloniale de la connaissance. Université Paris-Est Créteil (ED CS, EA « Lettres, idées, savoirs ») et Fondation Maison des sciences de l’homme (programme migrations internationales).

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Séminaire - Sociologie

    Gouvernances de l'éducation, de la formation et de l'emploi, GEFE (2012)

    La deuxième année du séminaire consacré par le Largotec (Université Paris-Est) aux gouvernances de l'éducation, de la formation et de l'emploi sera centrée sur l'approche de dispositifs, de mécanismes et d'acteurs saisis à travers des travaux de différentes sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire du ministère des Finances au XXe siècle (2012)

    Les années Mitterrand, 1981-1983

    Poursuite du séminaire « Histoire du ministère des Finances au XXe siècle » lancé à l'EPHE, en 2008, sous la direction de F. Descamps (EPHE) et L. Quennouëlle (CNRS). Semestre février-juin 2012 : « Les années Mitterrand. 1981-1983 : le changement ? ». Le mercredi, de 9h15 à 12h, à l'EPHE, Batiment France, 190 avenue de France, 75013 Paris, 1er étage, salle 115.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Séminaire - Époque contemporaine

    Un siècle d'imprimés politiques de forme brève en Europe, 1880-1980 : supports, formes, contenus, usages

    À l'heure du web 2.0, le succès considérable de la brochure « Indignez-vous » de Stéphane Hessel en 2010, après celui de la nouvelle « Matin Brun » de Franck Pavloff (2000), est venu rappeler toute la fortune et l'importance politique et culturelle de la forme brève de l'imprimé dans les sociétés d'Europe occidentale depuis l'invention de l'imprimerie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    L'élection et le vote, état des recherches en science politique et en histoire

    La démocratie, esquisse d'une théorie générale

    M. Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, Chaire Histoire moderne et contemporaine du politique : la démocratie, esquisse d'une théorie générale. L'élection et le vote, état des recherches en science politique et en histoire, séminaires les mercredis du 8 février au 14 mars 2012, de 10 heures à 12 heures, amphithéâtre Marguerite de Navarre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les mondes de l'entrepreneuriat (2012)

    Construction de l'individualité et activités économiques

    Ce séminaire bi-mensuel de sociologie réunit à Paris des chercheurs et des étudiants autour de questions relatives à l'entrepreneuriat. Dans le prolongement des réflexions conduites l’an dernier autour des « carrières entrepreneuriales » et des appuis sociaux qui les caractérisent, nous nous attacherons cette année aux méthodes et aux terrains qui peuvent permettre de renouveler l’analyse sociologique des carrières.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Histoire

    Auto-représentation des élites et société de cour en Égypte ancienne

    Le séminaire vise à partager les résultats des travaux de chercheurs et doctorants sur les élites égyptiennes et leurs modes de hiérarchisation et de distinction à travers différents critères : titres, marqueurs de statut, position au sein de la cour, monuments votifs, mobilier funéraire. Il se veut également un lieu d'échange sur les méthodes et les modèles sociologiques ou historiques utilisés dans l'analyse des sociétés antiques. La première séance est consacrée à une approche historiographique des notions de cour et d'élites en Égypte et au Proche-Orient anciens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Formes du biographique, XVIIIe-XXe siècle (2011-2012)

    Formes du biographique (XVIIIe-XXe siècle), séminaire de recherche, EHESS, 2011-2012.

    Lire l'annonce

  • Orsay

    Séminaire - Information

    Nouvelles pratiques et cultures du numérique dans les sciences et les technologies

    Le Centre d’Alembert s’interroge cette année sur l'émergence de nouvelles pratiques et cultures dans la production du savoir scientifique, sa validation et sa circulation, sous l'influence des récentes évolutions du numérique en particulier afférantes à Internet. Le séminaire comporte des séances disciplinaires et des séances transversales : révolution des savoirs induite par les dernières évolutions du web, veille collaborative, traitement de grandes masses de données et leur visualisation, publication scientifique et mouvement des archives ouvertes, réseaux sociaux, apprentissage collaboratif en réseau, logiciel et ressources libres, web sémantique et social, open data, telles sont quelques-unes des thématiques abordées.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Séminaire - Histoire

    L'auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé (2011-2012)

    Ce séminaire réunit les membres du Groupe ESOPP (Études sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé), constitué au sein du Centre de recherches historiques. Il vise à expliciter le profond renouvellement qu’a connue l’histoire des populations depuis une quinzaine d’années : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles, etc.) de l’histoire des politiques sociales ou de l’hygiène publique. C’est, plus généralement, toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.

    Lire l'annonce

  • Vaulx-en-Velin

    Colloque - Sociologie

    Le community organizing : développer le pouvoir des citoyens ?

    Dans le cadre de la Chaire UNESCO politiques urbaines et citoyenneté, l'équipe RIVES (composante du laboratoire Environnement ville société) et l'École nationale des travaux publics de l'État (ENTPE) organisent une conférence internationale consacrée au community organizing. Afin d’articuler les travaux universitaires avec ceux des acteurs de démarches d’organisation des citoyens, la conférence se déroulera sur trois journées : l’objectif des deux premières journées est de proposer un état des savoirs pluridisciplinaires (sociologie, science politique, géographie, études urbaines, etc.) sur la question du community organizing entendu ici dans une acception large comme ensemble d’outils pour l’organisation locale d’individus et de groupes dans une perspective de changements politiques et sociaux. La troisième journée sera consacrée plus spécifiquement aux applications pratiques en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'Europe des guerres lointaines (2011-2012)

    Représentations et sensibilités, 1820-1930

    « L'Europe des guerres lointaines. Représentations et sensibilités, 1820-1930 » est un séminaire animé par Hervé Mazurel et Sylvain Venayre, à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne en 2011 / 2012. Les « guerres lointaines » : on en parlait beaucoup dans l’Europe du XIXe siècle. Elles avaient pour cadre les confins du continent, de la Grèce à la Crimée ; le Nouveau Monde des armées de Bolivar, des volontaires garibaldiens, de l’intervention française au Mexique ou de la guerre de Sécession ; l’immense Asie, depuis l’Afghanistan jusqu’à la Chine et à la guerre russo-japonaise ; l’Afrique mal connue, de l’expédition d’Alger à la guerre des Boers ; les mers du Sud, enfin, où un certain nombre de conflits accompagnèrent la désignation nouvelle de l’océan dit « Pacifique ». Ouvert cette année, ce séminaire se propose d’étudier, non pas exactement les guerres elles-mêmes, mais l’écho qu’elles eurent en Europe. Il vise ainsi à construire, au croisement de l’histoire des représentations et de celles des sensibilités, un objet d’histoire original : les « guerres lointaines » des Européens du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Gouverner le vivant : savoirs, cultures et politiques de la biodiversité

    Programme du premier semestre du séminaire (2011-2012)

    Ce séminaire interdisciplinaire explore la diversité des dispositifs que mettent en place les sociétés humaines pour gouverner le vivant, du gène à la biosphère. La biodiversité, comme façon de définir le bon usage de la nature, est tout à la fois objet de savoirs et de pouvoir, dans des contextes culturels qui déterminent en partie les représentations qui y sont associées. L’intérêt de ce séminaire est d’éclairer l’objet biodiversité depuis les perspectives de disciplines différentes, de l’histoire et l’épistémologie des sciences à l’économie, en passant par l’anthropologie, la sociologie et les sciences politiques. On s’intéressera aux façons de se représenter, de connaître et de manipuler le vivant, aux dynamiques de socialisation et de politisation de la biodiversité, ainsi qu’aux rapports complexes que celle-ci entretient avec l’économie de marché.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Mars - 14

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux