AccueilCalendrier2012Avril11

L M M J V S D
            01(8)
02(28) 03(33) 04(31) 05(43) 06(40) 07(3) 08(1)
09(3) 10(30) 11(33) 12(36) 13(33) 14(6) 15(45)
16(10) 17(12) 18(8) 19(19) 20(27) 21(4) 22(0)
23(9) 24(10) 25(5) 26(22) 27(16) 28(7) 29(2)
30(54)            



  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Les territoires du patrimoine en Afrique subsaharienne : enjeux politiques et scientifiques

    Le programme intitulé « Les territoires du patrimoine en Afrique sub-saharienne : enjeux politiques et scientifiques » présente un ensemble d’initiatives visant à élaborer un observatoire du patrimoine en Afrique subsaharienne. Ces initiatives comprennent un séminaire régulier de recherche et de valorisation de la recherche, un atelier fonctionnant à la demande, des journées d’études faisant le point sur une question, un blog scientifique. Le séminaire de valorisation de la recherche sur le patrimoine en Afrique sub-saharienne se veut un lieu d’hébergement des chercheurs travaillant sur les territoires du patrimoine en Afrique subsaharienne. Il vise à sensibiliser un public non chercheur (décideurs, bailleurs de fonds, journalistes) aux différentes facettes de cette notion dans le monde de la recherche en SHS. Le séminaire rassemble en un même espace l’ensemble des recherches menées sur le thème du patrimoine en Afrique Sub-saharienne. Il s’agit de dresser un état de l’art en prenant en compte les multiples déclinaisons du patrimoine des recherches menées en Afrique sub-saharienne. Il permet à des chercheurs associés du programme, en particulier des chercheurs africains travaillant dans ce domaine, de confronter et de faire connaître leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Les Rencontres de la Revue des livres

    Le cycle des Rencontres de la RdL réunit les membres du collectif éditorial de la revue et ses lecteurs pour une discussion avec l’auteur(e) d’un livre ou d’un article qui constitue une contribution d’importance aux débats intellectuels, scientifiques et politiques contemporains.La programmation des séances de ce cycle des Rencontres de la RdL est établie au fur et à mesure de l’année en fonction de l’actualité éditoriale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les « pensées critiques » contemporaines

    Ce séminaire entend étudier l’articulation entre l’internationalisation de l’espace des mouvements sociaux et d’une épistèmê critique, dans un contexte marqué par la globalisation des enjeux politiques et une intensification des échanges culturels internationaux. Quels sont les liens entre les mouvements sociaux et l’unification d'auteur-e-s sous la catégorie de «pensées critiques» ?Pour sa première année, ce séminaire propose, à partir de lectures, des interventions de chercheur-e-s qui, bien qu’issu-e-s de disciplines différentes (sociologie, économie, philosophie, histoire, science politique) ont en commun un effort théorique pour penser les interactions entre nouvelles « pensées critiques » et mouvements sociaux. Il permettra de fournir des repères conceptuels dans une littérature abondante mais qui reste souvent peu balisée. Cette année les auteur-e-s étudié-e-s seront Luc Boltanski, Wendy Brown, Judith Butler, Dipesh Chakrabarty, Stuart Hall, David Harvey, Álvaro García Linera, Saba Mahmood, Stephen Marglin, Evelyn Nakano Glenn…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Musique, littérature et sciences humaines : regards croisés

    Ce séminaire généraliste se donne pour objectif d'encourager les jeunes chercheurs à intégrer des objets musicaux dans leurs travaux. Réciproquement, les séances seront l’occasion de montrer comment des problématiques issues d’autres disciplines (littérature, sciences humaines et sciences sociales) peuvent être intégrées à une démarche musicologique. Ce faisant, il s’agit moins d’innover que de faire le point sur des courants à l’œuvre dans la musicologie depuis déjà plusieurs décennies et d’en donner une illustration à travers l’examen de quelques cas concrets.

    Lire l'annonce

  • Bonneuil-sur-Marne

    Journée d'étude - Éducation

    Situations de handicap et représentations

    Cette journée d’étude est la seconde d’un cycle de journées annuelles « situations de handicap, formation, apprentissage » organisées par l’université Paris-Est-Créteil (IUFM), en lien avec le centre de recherche CIRCEFT (EA 4384). Ces rencontres sont ouvertes à tous publics, et en particulier aux formateurs, étudiants, chercheurs, professionnels dans le domaine de l’éducation intéressés par des développements méthodologiques et scientifiques concernant les situations de handicap, l’apprentissage et la formation. Il s’agit de présenter des recherches qui conjuguent un intérêt pour la formation et l’apprentissage dans le domaine du handicap, l’enjeu étant de permettre à des chercheurs et praticiens-chercheurs de partager avec un public élargi la méthodologie, l’étayage théorique et les résultats de travaux en lien avec des apprenants à besoins spécifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Débats et combats d'idées en Chine

    Journée organisée par l'Association française d'études chinoises

    L'Association française d'études chinoises (http://www.afec-etudeschinoises.com) organise le mercredi 11 avril 2012 une journée d'études sur le thème « Débats et combats d'idées en Chine ». Le phénomène du débat d’idées sera étudié et discuté par des sinologues reconnus, sans critère de période (Chine ancienne, moderne et contemporaine) et sans restriction disciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Action ou vérité : les géographes face à la société

    Journée des jeunes chercheurs de l'Institut de géographie de Paris

    La nouvelle session de la journée des jeunes chercheurs de l'Institut de géographie de Paris (JIG) vous propose de vous intéresser au thème « action ou vérité : les géographes face à la société ». C’est la position du géographe dans le monde social et le sens de la connaissance qu’il élabore qui est ici questionnée. Le sujet invite à revisiter les trajectoires de recherche des jeunes géographes : les relations au monde social qu’elles impliquent et les multiples choix qui les orientent, allant du sujet de recherche au choix du directeur de thèse et d’une équipe de recherche, du terrain aux méthodes et références, de la théorie à la présentation des travaux et au choix d'une géographie distanciée, impliquée ou engagée.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Éducation

    Psicología en um mundo en cambio y crisis: propuestas de intervención

    El XIX Congreso Internacional INFAD, pensamos que va a supone un ámbito de encuentro, de reflexión y planteamiento científico de los temas más preocupantes de nuestros días para tratar de ofrecer perspectivas y soluciones de futuro. Deseamos que sea un foro científico en el que todos tengamos ocasión de presentar nuestras reflexiones, nuestras aportaciones desde la ciencia psicológica y desde nuestras investigaciones y donde podamos compartir con otros compañeros y amigos, nuestros conocimientos, conclusiones y propuestas científicas de las investigaciones, enriqueciéndonos y enriqueciendo a los demás y aportando soluciones a nuestra sociedad.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Informations diverses - Droit

    Les questions d’actualité juridique au Maroc

    Atelier doctorants du Centre Jacques Berque

    Programme de l'atelier doctorants consacré aux « questions d’actualité juridique au Maroc ». Cet atelier aura lieu le mercredi 11 avril 2012 dans les locaux du centre situé au 35, avenue Tarik Ibn Ziad, Rabat. Dans cet atelier, trois jeunes chercheurs présenteront leurs travaux de recherche. Cette activité scientifique sera encadrée par le professeur Rachid Filali Meknassi, professeur à l’Université Mohammed V Rabat-Agdal.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Histoire

    Les marchés dans le monde antique

    Journée organisée dans le cadre de l'axe du quinquennal sur les marchés dans le monde antique de l'UMR Ausonius. Le premier atelier sera consacré à la présentation de travaux de doctorants sur l'archéologie des lieux de l'échange économique. Le second, couplé à une formation de l'École doctorale Montaigne-Humanités, s'interrogera sur l'usage des modèles et catégories pour étudier l'histoire économique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Primo Levi

    L’homme, le témoin, l’écrivain

    Il y a vingt-cinq ans, Primo Levi, témoin rescapé d’Auschwitz, disparaissait (le 11 avril 1987). Il laissait derrière lui une œuvre inachevée aussi bien testimoniale que littéraire, exceptionnelle par la perspicacité de sa démarche.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    Regards méridionaux sur Jeanne d'Arc

    À l’occasion du sixième centenaire de la naissance de Jeanne d'Arc, ne serait-il pas opportun de quitter un instant les « territoires johanniques » que sont la Lorraine, la Normandie ou le Nord de la France pour descendre au sud de la Loire, voire au sud de la Garonne, afin de mesurer l’importance de l’impact de cette figure de proue dans l’espace méridional depuis environ cent-cinquante ans ? En nous inspirant du chantier lancé par Pierre Nora il y a une trentaine d’années, notre ambition est de dresser, l’inventaire le plus complet possible des « points de fixation » de la mémoire johannique dans le Midi ; analyser les usages sociaux que ces lieux de mémoire – les uns à ciel ouvert, les autres enfermés dans des musées, des églises ou des bâtiments publics – ont pu susciter et peuvent encore susciter chez les Méridionaux de toute condition ; évaluer enfin la puissance du lien affectif que les populations du Midi ont entretenu et entretiennent avec la vierge lorraine.

    Lire l'annonce

  • Paris | Guyancourt | Paris

    Colloque - Histoire

    L'émotion

    De l'espace privé à l'espace public (XIXe-XXIe siècle)

    L’importance que l’émotion a prise dans l’espace public à l’aube du XXIe siècle, son reflux dans des pans entiers du champ artistique, son identification avec l’indignation, sont autant de symptômes des mutations culturelles que connaît la société française depuis une vingtaine d’années, symptôme auquel un historien du culturel ne saurait demeurer aveugle.Les travaux récents et abondants des historiens notamment médiévistes en matière d’histoire des émotions témoignent du dynamisme de l’historiographie en la matière et du renouvellement ou de l’affinement des questionnements méthodologiques : ce colloque invite les spécialistes des sciènes sociales de l’époque contemporaine à se les réapproprier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Documentaires et sciences sociales : quel apport du documentaire pour l’analyse des campagnes ?

    Séminaire du GEOPP-AFSP : le GEOPP en campagne. Documentaires et sciences sociales : quel apport du documentaire pour l’analyse des campagnes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Tabou et transgressions

    Ce colloque interdisciplinaire s'interroge à partir d'une perspective historique et comparatiste sur un des grands piliers de chaque société: le tabou ou l'interdit. Chaque tabou connaît voire nécessite des transgressions. Comment gérer cette tension, comment sanctionner les transgressions ? Ces questions ont évidemment encore une grande pertinence aujourd'hui. Le colloque voudrait montrer que nos sociétés modernes sont confrontées à un problème bien connu et identifié par les Anciens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire des doctorants de l'IRIS-EHESS

    Pour l'année 2011-2012, le séminaire des doctorants de l'Iris reprend son cours avec sept journées organisées en trois temps : une table ronde thématique (deux ou trois interventions discutées de façon transversale par un-e discutant-e), un échange autour de la vie du laboratoire et un atelier « techniques de la recherche ». Le séminaire des doctorants est un temps d'échange intellectuel mais également de sociabilité et de convivialité pour les doctorants de l'IRIS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Les prémices culturelles de l'écologie politique

    Atelier de recherche CHS/IHTP

    En 1974, la candidature de René Dumont à l’élection présidentielle française met au jourune nébuleuse de groupes écologistes et elle fait émerger une nouvelle famille politique,l’écologie politique. Mais cette dernière ne se structure pas ex nihilo.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    L'animalité et la sauvagerie : Kant après Lévi-Strauss

    Séminaire Collège international de philosophie

    Kant distingue, à l’intérieur d’un peuple, d’un côté la nation, constituée par ceux qui se reconnaissent dans un passé et un présent communs, de l’autre côté la populace, « l’élément sauvage » du peuple. Comment réinterpréter cette idée à la lumière de la pensée sauvage de Lévi-Strauss ?

    Lire l'annonce

  • Créteil | Paris | Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    La décolonisation des savoirs

    Pour une géographie postcoloniale de la connaissance

    Séminaire de recherche et d’enseignement (février-juin 2012) : la décolonisation des savoirs. Pour une géographie postcoloniale de la connaissance. Université Paris-Est Créteil (ED CS, EA « Lettres, idées, savoirs ») et Fondation Maison des sciences de l’homme (programme migrations internationales).

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études du politique

    L’enseignement supérieur est-il accessible à tous ?

    L’immobilisme dans le système scolaire

    Ce colloque part de ce constat. Confrontés au quotidien aux multiples facettes de l’inégalité des chances, les acteurs et observateurs du système scolaire ont de plus en plus de difficulté à trouver des solutions efficaces pour lutter contre les effets les plus connus de cette inégalité (taux d’échec, de difficulté d’insertion ou d’absence dans des cursus donnés). Depuis le début des années 1960, des recherches insistent sur l’importance de la variable désormais classique de l’origine sociale des élèves pour expliquer et comprendre la permanence et le renforcement des tendances les plus dommageables qui touchent les enfants bénéficiant des ressources les moins adaptées au système scolaire.Ce colloque entend donc contribuer à élargir le débat en se focalisant sur la thématique de la mobilité dans le système scolaire. La mobilité permet en effet d’articuler des recherches et des interrogations sur l’accessibilité des établissements mais également sur les capacités de déplacement (le potentiel des infrastructures ou ce que font les élèves) ; sur la mobilité sociale inter-générationnelle ; sur la mobilité académique ; sur l’offre de parcours et de formations, les voies d’accès entre cycles ou, enfin, sur la mobilité professionnelle en commençant par l’insertion et en poursuivant par le devenir professionnel des diplômés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Avril - 11

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux