AccueilCalendrier2012Mai10

L M M J V S D
  01(17) 02(24) 03(34) 04(47) 05(14) 06(2)
07(11) 08(7) 09(16) 10(52) 11(45) 12(15) 13(3)
14(24) 15(78) 16(25) 17(8) 18(19) 19(7) 20(5)
21(17) 22(24) 23(28) 24(49) 25(52) 26(9) 27(2)
28(9) 29(22) 30(33) 31(61)      



  • Paris

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Conférences de Peter Scharf (chaire Blaise Pascal)

    Monsieur Peter Scharf, titulaire d'une chaire de recherche internationale Blaise Pascal et hébergé (2012-2013) à ce titre, par le laboratoire d'histoire des théories linguistiques (CNRS, Paris 7, Paris 3), donnera une série de conférences – en binôme avec un autre intervenant – sur le thème de la linguistique computationnelle du sanskrit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    De la philanthropie à l'action sociale

    La fondation Casip-cojasor organise le 10 mai 2012, centre de l’Alliance – Edmond J. Safra en collaboration avec la revue Archives juives et l’Alliance israélite universelle, un symposium autour de deux numéros d’Archives juives :- le numéro 44/1, consacré à la philanthropie juive, sorti en mars 2011- le numéro 45/1, sur le travail social, sorti en mars 2012Après la présentation des articles de ces numéros par leurs auteurs, un débat entre historiens et travailleurs sociaux suivra sur le thème suivant : « L’action sociale : un développement de la philanthropie ? Continuités et ruptures ». Seront notamment évoquées les questions du passage de l’action philanthropique à l’action sociale, en général et dans les milieux juifs (acteurs et actrices, les influences diverses inspirant ce passage, chronologie différenciée de ce passage et de ses modalités suivant les pays et régions du monde) et de l'apport spécifique de la communauté juive de France à la philanthropie et à l'action sociale de son temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Mémoire, déconstruction, recréation dans les arts visuels et la poésie, de l’époque hellénistique au premier siècle ap. J.-C.

    Le développement des royaumes nés des conquêtes d’Alexandre et l’élargissement sans précédent des aires géographiques touchées par l’hellénisme s’accompagnent d’un renouveau profond des pratiques artistiques et littéraires qui se développent dans la confrontation entre l’ancien monde des cités et les nouvelles formes de pouvoir monarchique. Un double mouvement, contradictoire en apparence, caractérise cette nouvelle culture : une quête de modernité fondée sur une réflexion théorique en art et en littérature et une enquête érudite sur les origines du monde, des cités, des institutions et des pratiques culturelles et religieuses prenant appui sur l’érudition antiquaire. Les travaux menés depuis trois ans au sein du programme « Culture antiquaire et invention de la modernité » (CAIM), soutenu par l’ANR, se sont concentrés sur l’exploration des phases les plus anciennes de la période hellénistique. L’objet de ce colloque final, conçu comme un dialogue entre spécialistes de la littérature, archéologues et historiens de l’art, est de confronter les résultats obtenus pour ces phases les plus anciennes avec les réélaborations récentes, de la fin de la période hellénistique jusqu’au premier siècle de l’empire romain.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Récit de soi, présence au monde : jugements et engagements (XVIe-XXIe siècle)

    La prise d’écriture, le désir de se dire, engendrent un acte dont il faut mesurer, avec leurs limites, la capacité critique comme le pouvoir émancipateur. Nous nous demanderons quelles médiations relient les écrits personnels à leur inscription sociale, à l’histoire collective ou aux événements dont le scripteur a pu être protagoniste ou témoin.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Atelier de doctorants et jeunes chercheurs sur la fabrique de l'espace urbain

    Séances du jeudi 10 mai et du lundi 11 juin 2012

    L’atelier sur la fabrique de l’espace urbain rassemble des doctorants et des jeunes chercheurs menant un travail en sciences humaines et sociales sur l’espace urbain à partir de différents ancrages disciplinaires (histoire, sociologie, sciences politiques, géographie, urbanisme, anthropologie, architecture).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    AfrikPlay | Filmes à Conversa

    AfrikPlay – Filmes à Conversa | Chat and a movie is a new project presenting films focused in contemporary Africa, organized by CRIA (Network Centre for Anthropology Research) | ISCTE-IUL and Center of African Studies (CEA-IUL) | ISCTE-IUL. Being a ‘work in progress’, aims to bring cinema to the university, opening space for debate and reflection around films that present a innovative look on Africa.The growth of cinematographic productions about Africa has highlighted a number of films that set themselves apart from classical documentary concepts, either in their subjects of interest and chosen aesthetic language, approaching other artistic fields and merging reality with fiction. Some questions arouse our interest: what is the relationship between ‘yesterday’s images and the ones these new generations choose to see in Africa? How these fresh revelations defy our understanding of such a vast and complex continent?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les jeux vidéo au pluriel. Quelles diversités ?

    Deuxième édition de la journée d'études « Game Studies ? à la française ! »

    La deuxième édition des « Game Studies ? à la française ! » en 2012 sera centrée sur un point de convergence apparu au cours de la première édition : la nécessité de passer de la question du jeu à la question des jeux.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Sociologie

    Complémentarité des approches quantitatives et qualitatives dans l'analyse des discours ?

    Ce colloque international a pour objectif de réfléchir de façon collective et interdisciplinaire à l’articulation des approches quantitatives et qualitatives dans l’étude des discours en partant de ce simple constat : si l’étude des discours n’a jamais été l’apanage de l’analyse du discours (AD), aujourd’hui les études quantitatives sur le discours, hors de l’analyse de discours, se multiplient, notamment grâce à la diffusion, et à la qualité, des outils informatiques. Si bien que l’on pourrait, sans provocation gratuite, se poser la question suivante : que reste-t-il de la spécificité de l'analyse de discours aujourd’hui ?

    Lire l'annonce

  • Birmingham

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Trois postes de chercheurs postdoctoraux, histoire comparée / transnationale de l'Europe

    Universite de Birmingham (Projet CENDARI)

    Le département d’Histoire de l’Université de Birmingham recrute trois chercheurs postdoctoraux, spécialistes d’histoire européenne (histoire comparée / transnationale) pour contribuer à un projet interdisciplinaire financé par l’Union Européenne.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Langage

    Mondialisme et littérature

    Qautre-vingtième Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Quel est l’impact des nouveaux médias sur l’étude de la littérature? Qu’advient-il des processus artistiques et des translations culturelles dans une économie du savoir mondialisée? Que veut dire être comparatiste à Montréal aujourd’hui? C’est à ces questions que nous tenterons de répondre par le biais du colloque « Mondialisme et littérature ». Nous convions les chercheurs en études littéraires, en arts et en sciences humaines à une réflexion visant à démocratiser le comparatisme, à cerner son caractère iconoclaste, ses impasses, de même que ses nouvelles modalités. On pourra d’emblée chercher à définir ce que signifie l’acte de comparer aujourd’hui alors que dominent les discours sur l’hybridité et le métissage. On discutera des nouveaux visages de la littérature comparée (Amérindiens, arabophones, Asiatiques, etc.) qui doivent être pris en compte dans le cadre d’une étude des phénomènes d’interculturalité contemporains. On explorera enfin de quelle manière les nouvelles technologies et problématiques intermédiales travaillent la littérature comparée. Dans le cadre du colloque « Mondialisme et littérature », il s’agira en somme d’envisager Montréal comme le site culturel d’une nouvelle pensée comparatiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Langues nationales et langages d'exil

    Les journées d'études « Langues nationales et langages d'exil » auront lieu le 9 et 10 mai 2012. Elles sont organisées par Non-Lieux de l'exil (Réseau Asie-IMASIE, CNRS/FMSH), l’Institut d’études avancées de Paris et le programme Russie (FMSH), en collaboration avec l’Institut franco-japonais du Kansai (Kyoto), POexil (Université de Montréal), le Cardiff Research Group on Politics of Translating (Cardiff University), et en association avec les Éditions Non lieu.

    Lire l'annonce

  • Besançon | Nancy

    Colloque - Histoire

    Genre et techniques

    Les rapports entre genre et techniques sont innombrables. Or, les chercheurs en sciences humaines spécialistes de l’un pou de l’autre domaine ont encore peu travaillé ensemble, alors même que le croisement de leurs problématiques serait fécond pour mieux comprendre la construction du genre, notamment dans ses interrelations avec les techniques, comprises ici au sens large que leur a donné Marcel Mauss. Le but du colloque est donc de favoriser les échanges interdisciplinaires autour de ces questions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Pluralité et interaction des terrains et des approches en sociolinguistique

    La sociolinguistique approche les activités langagières à travers les pratiques, les discours sur ces pratiques et les représentations linguistiques des locuteurs, en lien avec leur ancrage social. Une discipline plurielle qui implique des pratiques fondamentalement interdisciplinaires et c'est cette multiplicité qui fait sa force. Au cours de cette journée, les intervenant-e-s mettront en avant des outils méthodologiques et des terrains novateurs ou peu investis par les sociolinguistes.

    Lire l'annonce

  • Villejuif

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Aux origines du « devoir » : sur les kathekonta stoïciens

    Colloque international organisé par le Centre Jean Pépin (CNRS UPR 76 Villejuif), l’Institut d’histoire de la philosophie (EA 3276 Université d’Aix-Marseille) & l’Institut de recherches philosophiques (EA 373 Université Paris Ouest Nanterre) sur la notion de kathekonta / officia dans l'éthique stoïcienne et sur certains aspects de sa postérité dans l'éthique moderne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La justice russe au quotidien

    Regards sociologiques sur les pratiques judiciaires

    L’objectif de cette journée d’étude est de comprendre comment fonctionne la justice pénale russe au quotidien, au delà de son image très négative tant en Russie qu’à l’étranger. Nous aborderons l'instruction et le jugement des affaires pénales et esquisserons le portrait d'une profession; les juges. Les intervenants russes seront discutés par des spécialistes de la justice en France. Ce séminaire fait suite à plusieurs manifestations organisées dans le cadre du projet « Comprendre les violences en Russie : guerres, système politique, trajectoires sociales » (programme émergence(s) de la Mairie de Paris). Traduction russe / français assurée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Les transformations des espaces académiques centre-est européens depuis 1989

    Cette journée d’études vise à interroger, de manière comparée, les transformations des systèmes de l’enseignement supérieur à partir de plusieurs terrains centre-est-européens. Il s’agit, d’une part, d’étudier les réformes postcommunistes et libérales de l’enseignement supérieur en tant qu’elles s’inscrivent dans les transformations plus générales de l’État. L’analyse se focalise non seulement sur les changements institutionnels rendus possibles par les lois successives mais aussi sur les artisans de ces réformes, leurs parcours et leurs prises de position dans les débats publics. D’autre part, nous intégrons la dimension internationale en interrogeant le concours des experts en provenance d’institutions internationales tout comme des fondations philanthropiques. Notre attention se porte sur l’appropriation et l’investissement diversifiés de ces programmes par les acteurs nationaux.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Pensée

    Politiques de l'anomalie

    Au cours de cette journée d'étude, nous explorerons la fertilité politique et critique de ce qu'anomalie veut dire et implique, à la fois par et au-delà les confiscations sémantiques qui parsèment son histoire, ses usages et ses champs d'application. Un des intérêts critiques du terme a été relevé entre autres par Canguilhem et Foucault. A la fois concept-limite et lieu de greffe privilégié de l'idéologie, enveloppant une normativité paradoxale, repérable à de multiples niveaux d'observation (même si alors le sens doit être précisé en conséquence), l'anomalie semble bien fournir par là de nombreux points d'entrée et une capacité opératoire importante pour tenter non seulement de dresser à nouveaux frais un tableau des courants du contemporain mais encore d'en esquisser des alternatives, pour peu qu'on soit effectivement attentif à la force propre du terme et de ses réseaux d'articulations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Humboldt dans tous ses États

    Les transformations des espaces académiques centre-est-européens depuis 1989, entre dynamiques endogènes et transferts internationaux

    L’objectif de cette journée d’étude est de proposer un premier état des lieux des dynamiques des transformations de l’espace académique dans plusieurs pays de l’Europe du Centre-Est. L’attention portée aux héritages historiques et aux trajectoires de réformes entreprises au début des années 1990 permettra de prendre en compte l’hétérogénéité des points de départ et la manière dont ces héritages différenciés se combinent pour donner lieu à de nouvelles formes souvent hybrides. A rebours des lectures qui réduisent les transformations des champs académiques des pays européens à leur adaptation au processus de Bologne, postulant alors parfois leur « convergence », cette journée d’étude s’attachera à reconstituer les conditions de départ et la première phase des réformes sans négliger les évolutions plus récentes. Une attention particulière sera portée aux acteurs et aux dynamiques sociales des transformations. En dehors des contributions consacrées aux transformations générales des systèmes d’enseignement supérieur des pays étudiés, des études de cas se pencheront sur les transformations de certaines disciplines, les conditions du développement de nouvelles branches de sciences sociales et sur les bouleversements du paysage académique avec l’apparition de nouveaux établissements d’enseignement supérieur, de centres de recherche privés situés parfois aux marges de l’espace académique, de programmes d’échanges et de réseaux internationaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Rails and urban development. A Comparative Approach between France and the United Kingdom

    In France as in the United Kingdom, the issue of sustainable development along with preoccupations about energy costs are leading developers and urban planners to put rail transport at the centre of their concerns. Despite this similar context and though development in both countries has in general been strongly linked to rail, the relationships between urban development and rail transport seem to be quite different. France has seen a strong development of its tram networks since the beginning of the 1980s, whereas in Britain the revival of light rail systems has been more modest. On the other hand, the emergence of urban ‘railway star’ networks to service the peripheries of large cities has been more pronounced in Britain. Yet the role of major transport projects is a crucial issue in both countries in the metropolitan strategies of large urban areas like London and Paris.To comparatively explore the issue of railway transport and urban development the universities of Paris 1 Sorbonne and Liverpool are organising two linked seminars. The first of these will take place in Paris in May 2012, and consider the (re)development of LRT and tramway systems. The second seminar will be held in Liverpool in Autumn 2012 and address the issue of links between territorial development and railways.

    Lire l'annonce

  • Malakoff

    Colloque - Pensée

    Du travail des écarts à la promotion d'un commun

    Autour du travail de François Jullien

    En organisant un vis-à-vis entre pensée chinoise et philosophie européenne, François Jullien ouvre un nouvel espace de réfléxivité où peut se capter obliquement l’impensé de notre pensée. Il s’attache à faire travailler des écarts, mais pour promouvoir à travers eux du commun. Le projet du séminaire est de croiser le plus librement possible autour de cette question de l’écart, de l’entre et du commun, les perspectives les plus diverses. Chacun est donc invité à traverser cette question à partir de son propre point de vue et du rapport qu’il peut entretenir avec le travail de François Jullien, de façon à le mettre en débat et ouvrir de nouvelles perspectives.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Mai - 10

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux