AccueilCalendrier2012Juin01

L M M J V S D
        01(74) 02(17) 03(4)
04(19) 05(26) 06(35) 07(49) 08(45) 09(16) 10(12)
11(24) 12(21) 13(20) 14(33) 15(63) 16(15) 17(2)
18(14) 19(20) 20(27) 21(26) 22(30) 23(13) 24(3)
25(17) 26(18) 27(13) 28(18) 29(20) 30(49)  



  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les Chinois à Paris

    Inscription spatiale, morphologie sociale, dynamiques collectives

    Journée d’études organisée par le Labex TransferS, Centre Maurice Halbwachs.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Informations diverses - Représentations

    Perspectives interculturelles sur les littératures française et canadienne actuelles : histoires de familles et de territoires

    Rencontres internationales (Canada, Slovaquie, Allemagne, République Tchèque, France) et interdisciplinaires sur les thèmes suivants : " La famille dans le roman québécois"" Familles, espaces, régionalité "" Imaginaire des lieux et représentations littéraires "

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Pensée

    Langage et affectivité. Perspectives phénoménologiques

    Cette rencontre se donne pour but d’interroger les rapports entre le langage et l’affectivité depuis un point de vue et une méthode phénoménologiques. Nous chercherons à comprendre comment ces deux thématiques sont traitées par certains des auteurs les plus marquants de cette tradition philosophique (Husserl, Heidegger, Sartre, Henry), mais aussi à repérer les sources où celle-ci va puiser (Hume, Maine de Biran), ainsi que les enjeux, notamment esthétiques ou psychopathologiques (Binswanger) qu’elle permet d’ouvrir. Organisé par l’EA 1270 « Philosophie des Normes », le colloque se tiendra à l’Université de Rennes 1 les 31 mai et 1er juin 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Competition: An Interdisciplinary Perspective

    Competition is a pervasive phenomenon in human and animal life. Modern society itself appears to be based on organizing the distribution of goods and privileges through competition. According to Georg Simmel, the sociological essence of competition entails an indirect form of fighting—antagonistic impulse transformed into the realization of some form of community value and perfection. The economic essence of competition may be that it equalizes—wages and profits can be brought into equilibrium by competition. Competition can be defined as a contest between actors, institutions, and, in fact, any group or social form, as well as between animal and ecological species, as they strive for something that all cannot obtain. This interdisciplinary conference will examine competition as a leading organizing principle of contemporary life.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Les Humanités numériques – International workshop

    Humanités numériques outre-Atlantique : édition des textes et recherche interdisciplinaire

    Dans les pratiques de l’enseignement et de la recherche le numérique occupe désormais une place prépondérante. Des outils multiformes viennent faciliter et enrichir l’acquisition et la transmission du savoir. Centré sur l’application du numérique aux sciences humaines, notamment aux sciences de l’Antiquité, ce colloque présente des travaux fondés sur l’articulation fonctionnelle du concept et de l’outil. De la poésie à la philosophie, de la comédie à l’histoire des sciences, de la philologie à la médecine, de l’histoire grecque à l’égyptologie, l’édition numérique ré-agence la matière et réinvente les procédures de l’enquête. En initiant ce dialogue avec des projets qui ont ouvert des nouveaux chemins outre-Atlantique dans le domaine des humanités numériques, ce colloque invite à la réflexion sur ces pratiques qui remodèlent le rapport à nos métiers et à notre patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Fiction(s) du masculin

    Discours et représentations des masculinités dans les littértures occidentales

    Interrogée récemment à l’occasion du 25e anniversaire de la mort de Simone de Beauvoir, Geneviève Fraisse, à la question « Pourquoi l’homme est-il dispensé d’écrire sur son sexe ? », répond : « Simone de Beauvoir ne dispense pas les hommes, elle dit qu’ils n’auraient pas ‘l’idée’ d’écrire… ». Le masculin apparaît ici comme, pour ainsi dire, neutre, se présente comme naturel, donné et donc non interrogeable, comme l’écrivait déjà Beauvoir dans l’introduction du Deuxième Sexe (« Qu’il soit homme, cela va de soi. »).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Expériences migratoires et narrativité

    La journée d'étude « Expériences migratoires et narrativité » entend examiner tant le travail de fragmentation/défragmentation des personnes elles-mêmes, que le type expériences, fictives ou non, que performent les romans, les textes savants ou les films auxquels on peut prêter le souci de résister à l'hypothèse de continuité de l’expérience.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    comparatisme et intermédialité

    Le groupe de travail « Comparatisme et intermédialité » est organisé dans le cadre du XXe congrès de l'Association internationale de littérature comparée qui se tiendra à Paris du 18 au 24 juillet 2013. L'enjeu de ce groupe de travail est de s'interroger sur l'apport de la démarche comparatiste dans le champ intermédial. En quoi la démarche, les théories et / ou les méthodes comparatistes sont-elles susceptibles d'enrichir les travaux qui portent sur les relations qu'entretient la littérature avec les autres formes d'expression artistique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Le droit américain contemporain

    Identité, mutations et débats

    Déclinaison spécifique du programme de recherche « Le droit américain dans la pensée juridique française contemporaine », ce colloque s’attache à mettre en relief certaines caractéristiques, stables ou non, controversées ou non, de la culture juridique américaine.En Europe en général et en France en particulier, il est toujours question du « droit américain ». Cette vision holiste est peut-être une facilité intellectuelle puisqu’elle procède souvent d’une réduction courante en Europe du « droit américain » au droit fédéral ou à la jurisprudence de la Cour suprême.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologies du soin. Approches, objets et outils méthodologiques

    Le GReCSS/ CNE accueille Vinh-Kim Nguyen est médecin (spécialiste du VIH exerçant à Montréal), anthropologue, et Professeur de Médecine sociale à l'Université de Montréal. Il est actuellement titulaire de la Chaire d'Anthropologie et Santé mondiale au Collèges d'Études mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme à Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Après Vichy : l'écriture occupée

    Un demi-siècle après la seconde guerre mondiale, les traumatismes de ce conflit continuent d’occuper les esprits aussi bien que l’espace littéraire et visuel. Les mémoires de Vichy et de l’occupation nazie sont présentes dans les succès français et internationaux de Némirovsky ou de Littell aussi bien que dans des romans controversés ou moins diffusés d’auteurs comme Laurent Binet, Yannick Haenel, Fabrice Humbert ou Boualem Sansal. Ils mettent en cause non seulement les vérités des historiens, mais les visions du passé proposées par des créateurs antérieurs.

    Lire l'annonce

  • Maisons-Alfort

    Journée d'étude - Histoire

    Représentations du corps, du Moyen Âge à nos jours

    Journée d'étude du Centre de recherches en histoire européenne comparée (UPEC)

    L’objectif de cette journée qui aura lieu à l'École nationale vétérinaire d'Alfort (Maisons-Alfort) est de souligner, à travers la présentation de quelques-uns des travaux actuellement conduits au sein du CRHEC, l’importance désormais centrale dans les sciences humaines et sociales d’un domaine de recherche construit au croisement de l’anthropologie, de la sociologie et de l’histoire. Les interventions illustreront la diversité des approches en fonction des objets (corps en représentation, corps métaphoriques et corps physiques, corps animal…) et des périodes étudiées. L’ambition de cette journée est aussi de proposer, à travers la pluralité des approches, un état des lieux de la recherche dans un domaine par nature transdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Agay

    Appel à contribution - Langage

    Expérience, empiricité, expérimentation en linguistique : histoire et épistémologie

    École thématique du CNRS – Biennale d’histoire des théories linguistiques

    Cette école thématique est organisée par le laboratoire HTL (Histoire des théories linguistiques) UMR 7597 du CNRS, en collaboration avec le LABEX EFL. Les mutations récentes des sciences du langage orientent de plus en plus la recherche vers des formes d’expérimentation soumises à des protocoles de vérification et à l’exigence de reproductibilité des expériences (voir le programme fondateur du LABEX Empirical Foundations of linguistics porté par le PRES Sorbonne Paris Cité). En phonétique surtout, mais aussi dans les domaines de la morphologie, de la syntaxe et du lexique, la manipulation de corpus souvent étendus et surtout annotés, les progrès de l’imagerie médicale, les transformations de la « psycholinguistique » et les acquis des linguistiques cognitives… permettent, selon certains, d’envisager l’émergence d’une linguistique expérimentale.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Cryptographie

    Journées d’étude dédicacées à Laurence Caillet

    La cryptographie peut être définie comme l’art de la communication secrète. Il s’agit le plus souvent, mais pas exclusivement, d’une opération d’écriture, caractérisée par des procédés de dissimulation de nature diverse. Ces procédés sont déployés par le recours à de trèsnombreuses sources : des textes sacrés aux philosophies de la représentation, des mathématiques à la linguistique, de la théorie de l’information à la théorie quantique…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Un républicanisme social au XVIIIe siècle : l'exception française ?

    Le colloque aura pour objet de discuter la pertinence pour le XVIIIe siècle français des attendus des historiens du républicanisme qui polarisant les discussions concernant ce courant autour des questions de la liberté des individus et des vertus civiques, relèguent au second plan celles de la justice sociale, et de l’égalité des conditions. Or certains philosophes considérés comme les principaux représentants du républicanisme en France au siècle des Lumières ont insisté sur la nécessaire répartition égalitaire des ressources en régime républicain.On pourra donc se demander comment souveraineté populaire et question sociale sont liées l'une à l'autre dans cette séquence historique et philosophique cruciale, puisqu’elle débouche, comme on sait, sur les bouleversements de la décennie révolutionnaire.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Histoire

    Indignation et engagement social, d’hier à aujourd’hui

    Colloque annuel d'HistoireEngagée

    Cet appel à communications s'adresse aux historiens qui œuvrent au sein des sociétés d'histoire, des écoles, des musées, des médias et des universités, mais aussi aux chercheurs de toutes disciplines et de toutes professions, aux étudiants des cycles supérieurs, aux enseignants, aux archivistes, aux intervenants communautaires, aux politiciens, aux artistes, bref, à tous ceux qui ont un intérêt pour l’histoire.HistoireEngagee.ca les invite à discuter de la question de l'engagement social, qu'il soit québécois, franco-canadien, anglo-canadien ou mondialisé. Les communications pourront aborder la pratique de l’engagement social ou les théories sur l’engagement social dans une perspective historique, contemporaine ou comparative.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Économie

    Soutenabilité des systèmes fiscaux européens face à la crise

    Depuis les années 1970, les États membres doivent faire face dans leurs besoins et leurs capacités à collecter les impôts aux évolutions sociétales majeures que sont la globalisation et la construction européenne, le progrès technologique, la mobilité croissante des bases imposables, l'augmentation de l'espérance de vie, l'éclatement du modèle familial traditionnel, le creusement des écarts dans la distribution primaire des revenus ou encore le réchauffement climatique (Carone, Schmidt et Nicodème, 2007). La réduction des marges de manœvres des États se profile quand ils en ont le plus besoin. Les États gèrent difficilement cette dualité en imposant des critères de gestion plus rigoureux (New Public Management) et en jouant sur la structure des prélèvements tout en assurant un taux de croissance des dépenses publiques supérieur au taux de croissance de l'économie. Or, ce non-choix, dont le coût est exacerbé par la crise financière de 2007, est remis en cause par la crise obligataire de 2009-11. Les marchés et l'opinion publique pressent les États européens d'agir dans l'urgence.

    Lire l'annonce

  • Écully

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Le comportement alimentaire des jeunes adultes

    Symposium du Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse

    Each year, the Institut Paul Bocuse Research Centre welcomes researchers and professionals to exchange over a theme from various angles: biological, psychological, social or economic approaches.For its 2012 edition, the conference concerns the eating behavior of young adults. Indeed, youth is a critical phase that allows the transition from adolescence to adulthood, a period where individuals’ culinary and eating behaviors are constructed. The question can be raised of how far young adults are willing to go on with their family eating habits and how far they wish to break with transmitted values and build new schemes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Créations d'atelier. L'éditeur et la fabrique de l'œuvre à la Renaissance

    Ce colloque s’est donné pour ambition d’étudier les fonctions et pratiques de l’éditeur de la Renaissance lorsqu’il se situe à l’initiative de l’œuvre, non pas seulement lors de sa mise en livre, mais également lors de sa conception initiale. Ceci nous amènera à considérer les cas où la genèse de l’œuvre n’est pas nécessairement envisageable suivant deux étapes distinctes qui différencieraient mise en texte et mise en livre, mais en un unique projet où les pratiques d’écriture se réalisent au moment même où se conçoit le livre imprimé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Le tragique et la tragédie

    Autour de « La Violence et le sacré »

    Ce colloque tentera un bilan critique de la lecture que René Girard fait de la tragédie grecque dans La Violence et le Sacré (1972). ). Il s’agissait pour lui d’analyser le mécanisme victimaire à travers le prisme de l’Œdipe-Roi de Sophocle et des Bacchantes d’Euripide. Nous nous demanderons comment René Girard, grand lecteur de Hölderlin et de Simone Weil, s’inscrit dans le cadre de la réflexion philologique du XIXe et XXe siècles, qui vise à faire du modèle grec une figure égale, sinon supérieure au modèle biblique. Le livre de Pierre Judet de la Combe, Les Tragédies grecques sont-elles tragiques ? (2010) apporte à cette perspective des éléments d’analyse philologiques du plus grand intérêt, dont il nous importera de tenir compte.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Juin - 01

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux