AccueilCalendrier2012Juin06

L M M J V S D
        01(74) 02(17) 03(4)
04(19) 05(26) 06(35) 07(49) 08(45) 09(16) 10(12)
11(24) 12(21) 13(20) 14(33) 15(63) 16(15) 17(2)
18(14) 19(20) 20(27) 21(26) 22(30) 23(13) 24(3)
25(17) 26(18) 27(13) 28(18) 29(20) 30(49)  



  • Lisbonne

    Journée d'étude - Afrique

    Pluralismo jurídico: um debate a partir da Guiné-Bissau

    Garantir o acesso à justiça e ao direito, em qualquer sociedade, significa que os seus membros conhecem os seus direitos, e que não se conformam quando se sentem lesados; significa igualmente que desfrutam dos requisitos para vencer os custos e as múltiplas barreiras para aceder ao direito e aos meios mais adequados e legitimados. Os debates em torno das possibilidades e dos processos de acesso ao direito e à justiça tem vindo a revelar a pluralidade de instâncias presentes, consideradas socialmente legítimas para a resolução dos seus litígios.Este seminário procura alargar o debate em torno do acesso ao direito e à justiça no contexto da Guiné-Bissau.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Époque moderne

    Montaigne, 1912-2012

    Centenaire de la Société internationale des amis de Montaigne

    Le colloque 2012 veut être une réflexion sur les mutations de la réception de Montaigne au XXe siècle, mutations qui nous en apprennent peut-être autant sur nous chercheurs et lecteurs que sur Montaigne. Le colloque se veut aussi une incitation à tracer de nouvelles pistes de recherches.

    Lire l'annonce

  • Annecy

    Colloque - Études des sciences

    Ingénierie écologique : action par et/ou pour le vivant ?

    L’ingénierie écologique est aujourd’hui une thématique en plein essor. À la fois reconnue comme une discipline scientifique et comme un domaine de pratique, d’expérience et de réglementation, elle suscite un intérêt croissant tant dans le monde de la recherche que dans celui des praticiens et des gestionnaires de milieux terrestres et aquatiques. Irstea mène aujourd’hui une réflexion sur la définition de l’ingénierie écologique, en remontant aux enjeux épistémologiques et en intégrant l'analyse d’éventuels présupposés idéologiques. Cette réflexion porte sur les contours et les acceptions de la notion d’ingénierie écologique, en lien avec les pratiques de recherche et de gestion qui soit s'en réclament, soit ne s'en réclament pas et qui pourraient pourtant s'en prévaloir. L’objectif de ce colloque national est de soumettre ces questions, ainsi qu'un texte de position de chercheurs d'Irstea, à des personnes extérieures à Irstea et d’en débattre avec elles.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Droit

    Les colonies II

    Aspects juridiques et institutionnels de la colonisation à l’époque contemporaine

    Lors d’un précédent colloque, organisé à Poitiers les 2 et 3 septembre 2010, une première série de pistes scientifiques avait été mise en évidence concernant différentes situations coloniales antérieurement à la Révolution, de l’Antiquité au XVIIIe siècle. L’objet de ce colloque est de prolonger la démarche en proposant une approche renouvelée de la question de la confrontation des droits outre-mer à l’époque contemporaine, autour de quatre axes pour lesquels ont été sollicités non seulement des juristes, mais aussi des collègues historiens.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Séminaire - Géographie

    De l'intention à l'action, construire ensemble le paysage

    Bilan d'expériences françaises et québécoises

    Le paysage est une préoccupation sociale constante depuis plusieurs décennies, le défi étant de parvenir à le construire collectivement. Plusieurs outils et démarches ont été développés pour tenter d'y répondre : enquête sociale, charte, statut de paysage humanisé, observatoire de suivi. Mais qu’en est-il de leur efficacité : sont-ils à la hauteur des attentes? Des professionnels et des chercheurs nous feront part de leurs réflexions à partir de diverses expériences vécues au Québec et en France, et engageront le débat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Katsushika Hokusai. Le vieux fou d’architecture

    Au sein de l’œuvre imprimé de Katsushika Hokusai (1760-1849), l’architecture occupe une place privilégiée. La représentation du vivant par ce maître de l’ukiyo-e est incomparable ; mais si l’homme, le poisson, la vague, le brin d’herbe, le volcan sont les sujets qui ont fait sa célébrité, la place qu’il a donnée à l’architecture, avec les ponts, les maisons, les temples, les détails de charpente et les artisans au travail mérite toute l’attention.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les Formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim. 1912-2012

    Perspectives pour l’anthropologie

    Dans Les Formes élémentaires de la vie religieuse, paru en 1912, Durkheim a formulé et articulé ses principales thèses concernant la religion, la société ou la théorie de la connaissance. Un siècle plus tard, ce colloque propose de s’interroger sur les perspectives théoriques que cet ouvrage ouvre pour l’anthropologie et, plus largement, pour les sciences sociales. Organisé par le Laboratoire d’anthropologie sociale avec le soutien du musée du quai Branly et du Labex TransferS, ce colloque se déroulera à l'ENS-Ulm (6 juin), au musée du quai Branly (7 juin) et au Collège de France (8 juin).

    Lire l'annonce

  • Colloque - Histoire

    Technique, tactique et stratégie

    Journées d'histoire navale

    Les 5 et 6 juin 2012, l'Ecole navale, l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et Océanides organisent les Journées d'Histoire Navale. Elles réuniront des historiens, des industriels et des officiers de marine autour de la question des relations entre le progrès technique et la réflexion stratégique.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Amériques

    La migration en héritage dans les Amériques / La migración en herencia en las Américas

    Dixième colloque annuel de l'Institut des Amériques - Université Paris Diderot

    La migration en héritage dans les Amériques / La migración en herencia en las Américas / Inheriting the Migration Experience in the Americas. Université Paris Diderot, 6, 7 et 8 juin 2012. Colloque interdisciplinaire organisé par quatre équipes de l'Université Paris Diderot (URMIS, SEDET, ICT et LARCA) et l'Institut des Amériques dont c'est le dixième colloque annuel. Ce colloque réunira des historiens, sociologues, anthropologues, géographes et spécialistes des aires régionales venus d'Europe et des Amériques et entend mettre l'expérience des migrants au coeur de l'analyse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Être fille ou garçon : regards croisés sur l’enfance et le genre au Nord et au Sud

    À travers des regards disciplinaires croisés sur la construction sociale de l’enfance au Nord et au Sud, cette rencontre scientifique associant l'UMR 196 Ceped et le Pôle Suds de l’INED veut explorer la diversité des questions et des méthodes autour du thème « Enfance et genre ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La réforme de l’État dans les pays post-communistes

    Séminaire ouvert mensuel (printemps 2012)

    La séance de juin 2012 du séminaire sur « la réforme de l’État dans les pays post-communistes » portera sur les réflexions relatives à l'Europe post-communiste dans son ensemble, mercredi 6 juin. Horaires : 17h-19h. Entrée libre. Lieu : salle de réunion du CERSA, 10, rue Thénard (4e étage), 75005, Paris. Métro : Cluny-la Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Journée « portes ouvertes » du master de sociologie de l'EHESS

    La journée « porte ouvertes » du master de sociologie de l'EHESS vise à informer les étudiants sur l'offre proposée par l'École en terme de formation à la recherche. La matinée est consacrée à l'organisation et à l'identité du master et l'après-midi présente les liens entre les enseignements de master, les centres de recherche et les revues de sociologie.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Histoire

    Saint-Louis du Sénégal et La Nouvelle-Orléans

    Histoire comparée et croisée de deux cités portuaires de part et d’autre de l’Atlantique du XVIIe au XXIe siècle

    Fondées respectivement en 1659 et en 1718 à proximité de l’embouchure des fleuves Sénégal et Mississippi, Saint-Louis et La Nouvelle-Orléans sont deux villes importantes du monde atlantique, de la diaspora africaine et de l’empire français du XVIIe au XXe siècle. Elles partagent une histoire commune autour de la traite, de l’esclavage, de la colonisation française et de leurs héritages. Il existe ainsi de nombreuses connections et résonances entre l’histoire de ces deux cités portuaires. Bien qu’elles occupent chacune une place singulière au Sénégal, aux États-Unis et au sein de la francophonie, Saint-Louis et La Nouvelle-Orléans n’ont pourtant jamais été étudiées dans une perspective d’histoire comparée et croisée sur la longue durée.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Postdoctoral Fellowship for a scholar in legal history or history of technology

    The Max Planck Institute for the History of Science, Berlin, Max Planck Research Group (Sabine Arnaud), announces one Postdoctoral Fellowship for a scholar in legal history or history of technology.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les enjeux de la communication interculturelle

    Journées d’études interdisciplinaires sur la théorie et pratique de la communication interculturelle dans les sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Saint-Brieuc

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Tourisme et gastronomie

    Goût de l'authentique et construction émotionnelle des paysages touristiques

    Suite à un premier colloque qui avait réuni en juin 2010, plus de trente universitaires et chercheurs autour du thème « Penser le développement touristique au 20è siècle », cette seconde rencontre veut explorer les mécanismes appréciatifs liant territoires touristiques et imaginaires gustatifs. Ce colloque co-organisé par l'Université de Rennes 2 et l'Office de tourisme de la Baie de Saint-Brieuc se tiendra du 5 au 7 juin prochain sur le Campus Mazier à Saint-Brieuc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les « pensées critiques » contemporaines

    Ce séminaire entend étudier l’articulation entre l’internationalisation de l’espace des mouvements sociaux et d’une épistèmê critique, dans un contexte marqué par la globalisation des enjeux politiques et une intensification des échanges culturels internationaux. Quels sont les liens entre les mouvements sociaux et l’unification d'auteur-e-s sous la catégorie de «pensées critiques» ?Pour sa première année, ce séminaire propose, à partir de lectures, des interventions de chercheur-e-s qui, bien qu’issu-e-s de disciplines différentes (sociologie, économie, philosophie, histoire, science politique) ont en commun un effort théorique pour penser les interactions entre nouvelles « pensées critiques » et mouvements sociaux. Il permettra de fournir des repères conceptuels dans une littérature abondante mais qui reste souvent peu balisée. Cette année les auteur-e-s étudié-e-s seront Luc Boltanski, Wendy Brown, Judith Butler, Dipesh Chakrabarty, Stuart Hall, David Harvey, Álvaro García Linera, Saba Mahmood, Stephen Marglin, Evelyn Nakano Glenn…

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Sociologie

    Ciclo internacional de conferências doutorais

    A Escola Superior de Políticas Públicas (ESPP) e o Centro de Investigação e Estudos de Sociologia (CIES-IUL) organizam um Ciclo Internacional de Conferências Doutorais nas áreas de sociologia, políticas públicas, serviço social e ciências da comunicação, no ISCTE-IUL, entre setembro de 2011 e junho de 2012.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Sociologie

    Devenir parent(s)

    Les conditions sociales et politiques de la naissance

    Le CURAPP-ESS (UMR 7319), le CESSP (UMR 8209) et le CEPRISCA (EA 3911) organisent un colloque pluridisciplinaire international sur les conditions sociales et politiques dans lesquelles prend place, pour les individus et les familles, la naissance d’un premier enfant : trajectoires et conditions de vie, transmission intergénérationnelle, encadrement institutionnel, politiques publiques. L’objectif du colloque est de mettre en discussion les apports de la sociologie, de la démographie, de l’histoire, de la psychologie, du droit et de la science politique s’agissant de ce moment singulier du cycle de vie. Les travaux portant sur la naissance des enfants, non spécifiquement centrés sur le premier enfant, pourront trouver leur place dans les débats, dans la mesure où ils apportent un éclairage utile sur les cadres sociaux de la « parentalité ».

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Études urbaines

    Penser et produire la ville au XXIe siècle : modernisation écologique, qualité urbaine et justice spatiale

    Journées APERAU (Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme)

    On dit souvent que le monde devient urbain. Mais c’est l’urbain qui devient le monde. Inscrite dans le temps, la ville est un phénomène social total. Lieu majeur de toutes les accumulations matérielles et symboliques, elle se recompose sans cesse articulant et intensifiant tous les changements. La métropolisation, la métamorphose des espaces urbains hérités, l’émergence de territoires à urbanité diffuse, la transformation des mobilités, le rétrécissement des espaces urbains soumis à de fortes pressions économiques, les usages fragiles de la ville, l’impératif écologique, l’exigence de qualité des cadres de vie, invitent en permanence à repenser les formes et les structures de la ville contemporaine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Juin - 06

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux