AccueilCalendrier2012Juin07

L M M J V S D
        01(74) 02(17) 03(4)
04(19) 05(26) 06(35) 07(49) 08(45) 09(16) 10(12)
11(24) 12(21) 13(20) 14(33) 15(63) 16(15) 17(2)
18(14) 19(20) 20(27) 21(26) 22(30) 23(13) 24(3)
25(17) 26(18) 27(13) 28(18) 29(20) 30(49)  



  • Athènes

    Informations diverses - Études urbaines

    Ecoquartiers – Quartiers verts : Où en est-on en Grèce ?

    La vitesse de la conception et la mise en place des écoquartiers est aujourd’hui sans précédant ! Le développement durable trouve enfin son application opérationnelle idéale sur l’espace. Les thématiques et les options sont variées et extrêmement intéressantes : modes de déplacement alternatifs, circulation bien limitée des voitures privées, bâtiments basse consommation, ou bâtiments à énergie zéro ou positive, utilisation des eaux pluviales, matériaux écologiques, mixité sociale et urbaine, combinaison avec le logement social, promotion de modes de vie durables en général... Les écoquartiers sont partout de projets urbains exemplaires, promus par leurs communautés en tant que « vitrines» de savoir-faire technique et d’action durable, mais aussi en tant qu'outils de communication tant au niveau national que international.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La question du trauma dans l'interprétation du passé

    Même s’il a subi, au gré des avancées, d’importants remaniements, le concept de trauma, ou de traumatisme, a toujours été central au sein de l’appareil théorique de la psychanalyse. Ces dernières années, il survient de plus en plus hors du champ clinique, dans les tentatives de transmettre l’expérience des survivants, des rescapés, ainsi que des victimes indirectes des expériences génocidaires du XXe siècle, qui n’ont pas vécu l’événement traumatique, mais ont été terrassées par la massivité de la perte (comme les enfants de survivants). Afin d’aborder ces questions, il convient de parcourir et d’analyser comparativement différentes situations sociopolitiques contemporaines où la question traumatique intervient comme un problème d’élaboration collective ambivalente au regard du passé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Artl@s : un projet d'histoire spatiale des arts et de la littérature

    Artl@s est un projet collectif d'histoire spatiale et transnationale des arts et des lettres, fondé sur la pratique conjointe des approches quantitative et cartographique. Nous voulons mettre en évidence, grâce à l'analyse spatiale, l’articulation entre création et espaces sociaux, en variant toujours les échelles : du local au global, de l'œuvre à son milieu, il ne peut y avoir de cloisonnements. Financée depuis 2011 par le Labex TransferS, l'École normale supérieure et l'Agence nationale pour la recherche (projet ANR – Jeunes chercheurs), l'équipe Artl@s se réunit pour présenter ses outils de recherche, ses principaux programmes et ses premiers résultats.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    La République moderne défendue par Le Fédéraliste

    Origines et fondements d'une forme de gouvernement

    La journée d'études qui se tiendra le jeudi 7 juin porte sur le Fédéraliste de Hamilton, Jay et Madison. Cette journée d'études est le point d’aboutissement du séminaire des Doctorants de la Mention Études politiques de l'EHESS : http://etudespolitiques.blogspot.fr/. Après avoir minutieusement commenté le texte du Fédéraliste cette année, nous souhaiterions partager les résultats de cette collaboration. Nous avons ainsi proposé à plusieurs chercheurs et doctorants d'ouvrir un espace de discussion pour faire le bilan des recherches récentes et considérer de nouvelles perspectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Politiques socio-économiques et recompositions territoriales en Asie du Sud (2011-2012)

    Programme du séminaire annuel de l'équipe STAKES (Studying Territorial restructuring through Economic and Social policies) du CEIAS.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Journée d'étude - Information

    Le son et la bande dessinée

    Quand la bande dessinée fait plus que du bruit, elle se mêle de son et de musique. Comment la musique s’exprime-t-elle dans la bande dessinée ? Peut-on représenter le son dans une planche ? La représentation de la bande dessinée est-elle possible à la radio ? Et sur les disques ? Comment les auteurs transcrivent-ils leur passion pour la musique dans leurs albums ? Une journée organisée par les étudiants du Master BD Université de Poitiers-École Européenne Supérieure de l’Image, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Époque moderne

    Montaigne, 1912-2012

    Centenaire de la Société internationale des amis de Montaigne

    Le colloque 2012 veut être une réflexion sur les mutations de la réception de Montaigne au XXe siècle, mutations qui nous en apprennent peut-être autant sur nous chercheurs et lecteurs que sur Montaigne. Le colloque se veut aussi une incitation à tracer de nouvelles pistes de recherches.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Pensée

    The Life in the German philosophical Anthropology

    Le projet de ce colloque provient d’une double constatation. D’une part, celle du déficit de réception dont souffre encore, en France, l’anthropologie philosophique allemande : mis à part son fondateur, Max Scheler, aucun de ses représentants (Plessner, Gehlen, Blumenberg, etc.) n’est encore amplement commenté, ni même, dans certains cas, traduit. D’autre part, celle d’une convergence possible, autour de ces auteurs, entre différentes lignes de recherche suivies par des membres et des collaborateurs de l’Équipe de recherche sur les rationalités philosophiques et les savoirs (ERRAPHIS) : un projet pluriannuel de l’ERRAPHIS sur la vie (« Nietzsche et la question de la vie », org. Pierre Montebello, 2003 ; « Schopenhauer et la question de la vie », org. Arnaud François, 2010), un séminaire transversal de l’ERRAPHIS autour des travaux de l’anthropologue brésilien Viveiros de Castro (org. Jean-Christophe Goddard et Marco Bazzan, 2010-2011), une activité soutenue des Archives Husserl (Paris) autour des questions de l’anthropologie philosophique allemande (notamment avec les travaux de Christian Sommer et de Jean-Claude Monod), l’implication des réseaux de recherche sur Bergson autour de la réception de cet auteur en Allemagne (Gregor Fitzi, Caterina Zanfi), enfin l’intérêt nouveau de nombreux étudiants ou anciens étudiants du Master Erasmus Mundus EuroPhilosophie pour ce mouvement philosophique (Lukas Held, Gautier Maës).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    A political history of techno-scientific governance: the shaping of transnational networks of Cold-War elites

    Le programme ERC Futurepol « A political history of the future » coordonné par Jenny Andersson (CNRS, Sciences Po) organise le 7 juin 2012 de 14h30 à 16h30 à Sciences Po (salle du conseil - 13, rue de l'Université - 75007 Paris) un séminaire intitulé « A political history of techno-scientific governance: the shaping of transnational networks of Cold War elites ».À cette occasion, Egle Rindzeviciute (Sciences Po) et Leena Riska-Campbell (Université d'Helsinky) viendront présenter leurs recherches sur l'International Institute of Applied Systems Analysis (IIASA) et son rôle pendant la Guerre Froide. Elles seront discutées par Marie-Laure Djelic (ESSEC Business School).

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Droit

    Les nouveaux espaces normatifs de la mondialisation

    L'arbitrage international en Asie et les principes asiatiques des contrats

    The question whether a new space of commercial regulation is emerging in Asia is generally addressed through the traditional notion of legal order or legal system. Thus, Chinese Law or Japanese Law on Arbitration, for example, is examined by underlining the specificities of such domestic law. Would it be possible to question the emergence of an Asian space of business law, not only from the exclusive standpoint of legal norms but from the standpoint of the actors themselves and their legal practices?

    Lire l'annonce

  • Annecy

    Colloque - Études des sciences

    Ingénierie écologique : action par et/ou pour le vivant ?

    L’ingénierie écologique est aujourd’hui une thématique en plein essor. À la fois reconnue comme une discipline scientifique et comme un domaine de pratique, d’expérience et de réglementation, elle suscite un intérêt croissant tant dans le monde de la recherche que dans celui des praticiens et des gestionnaires de milieux terrestres et aquatiques. Irstea mène aujourd’hui une réflexion sur la définition de l’ingénierie écologique, en remontant aux enjeux épistémologiques et en intégrant l'analyse d’éventuels présupposés idéologiques. Cette réflexion porte sur les contours et les acceptions de la notion d’ingénierie écologique, en lien avec les pratiques de recherche et de gestion qui soit s'en réclament, soit ne s'en réclament pas et qui pourraient pourtant s'en prévaloir. L’objectif de ce colloque national est de soumettre ces questions, ainsi qu'un texte de position de chercheurs d'Irstea, à des personnes extérieures à Irstea et d’en débattre avec elles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Trans-Immersion

    Le groupe de recherche sur l'anthropologie du corps et ses enjeux (GRACE) du centre d’étude sur l’actuel et le quotidien (CeaQ) organise le 7 juin 2012 une journée d’étude consacrée à la tendance sociétale que l’on désigne par « immersion », qu’elle soit sensorielle et/ou fictionnelle.

    Lire l'annonce

  • Courbevoie

    Appel à contribution - Économie

    La consommation digitale

    Internet a été le catalyseur de nombreux changements. Ce dernier a modifié la façon de faire des consommateurs ainsi que des entreprises dans leur approche de la consommation. En effet, la profusion de l’information disponible dans le cadre d’un achat, la présence de communautés virtuelles, l’ampleur que les médias sociaux ont pris depuis quelques années, la présence de nouveaux outils relationnels (Twitter, Les pages Fans, les Blogs, Pinterest etc..), la génération Y, la connaissance que permet Internet d’avoir sur ses consommateurs, le M-commerce ou bien encore le développement d’outils nomades (Smartphone, tablettes) etc… sont autant de thèmes qui transforment les manières d'acheter et de consommer. Voit-on apparaître une nouvelle consommation ?

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Sociologie

    Les mobilités : approche internationale et interdisciplinaire

    Ce colloque vise à confronter différentes approches disciplinaires sur les phénomènes de mobilités comprises dans la diversité de leurs modalités pratiques (mobilités sociales, professionnelles et/ou idéologiques, cognitives) et de leurs déplacements (mobilités locales, nationales, internationales). Il s’agira, grâce à des interventions de sociologues, d’historiens, de politistes, de civilisationnistes, de réfléchir aux conditions concrètes de la mobilité, aux façons dont elle est incitée et encadrée et à la variation de ses effets selon les situations et les groupes sociaux : sur les ressources et compétences mobilisées, les représentations de soi et du monde social, les formes de classement et déclassement qu’elles provoquent.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Droit

    Les colonies II

    Aspects juridiques et institutionnels de la colonisation à l’époque contemporaine

    Lors d’un précédent colloque, organisé à Poitiers les 2 et 3 septembre 2010, une première série de pistes scientifiques avait été mise en évidence concernant différentes situations coloniales antérieurement à la Révolution, de l’Antiquité au XVIIIe siècle. L’objet de ce colloque est de prolonger la démarche en proposant une approche renouvelée de la question de la confrontation des droits outre-mer à l’époque contemporaine, autour de quatre axes pour lesquels ont été sollicités non seulement des juristes, mais aussi des collègues historiens.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les Formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim. 1912-2012

    Perspectives pour l’anthropologie

    Dans Les Formes élémentaires de la vie religieuse, paru en 1912, Durkheim a formulé et articulé ses principales thèses concernant la religion, la société ou la théorie de la connaissance. Un siècle plus tard, ce colloque propose de s’interroger sur les perspectives théoriques que cet ouvrage ouvre pour l’anthropologie et, plus largement, pour les sciences sociales. Organisé par le Laboratoire d’anthropologie sociale avec le soutien du musée du quai Branly et du Labex TransferS, ce colloque se déroulera à l'ENS-Ulm (6 juin), au musée du quai Branly (7 juin) et au Collège de France (8 juin).

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Amériques

    La migration en héritage dans les Amériques / La migración en herencia en las Américas

    Dixième colloque annuel de l'Institut des Amériques - Université Paris Diderot

    La migration en héritage dans les Amériques / La migración en herencia en las Américas / Inheriting the Migration Experience in the Americas. Université Paris Diderot, 6, 7 et 8 juin 2012. Colloque interdisciplinaire organisé par quatre équipes de l'Université Paris Diderot (URMIS, SEDET, ICT et LARCA) et l'Institut des Amériques dont c'est le dixième colloque annuel. Ce colloque réunira des historiens, sociologues, anthropologues, géographes et spécialistes des aires régionales venus d'Europe et des Amériques et entend mettre l'expérience des migrants au coeur de l'analyse.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Études du politique

    Comment peut-on (encore) être ellulien au XXIe siècle ?

    Le Centre Montesquieu de recherches politiques (CMRP) de l'Université Bordeaux IV organise un colloque international et interdisciplinaire sur l'actualité de la pensée de Jacques Ellul (1912-1994) les 7, 8 et 9 juin 2012 à Bordeaux et Pessac.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Histoire

    Saint-Louis du Sénégal et La Nouvelle-Orléans

    Histoire comparée et croisée de deux cités portuaires de part et d’autre de l’Atlantique du XVIIe au XXIe siècle

    Fondées respectivement en 1659 et en 1718 à proximité de l’embouchure des fleuves Sénégal et Mississippi, Saint-Louis et La Nouvelle-Orléans sont deux villes importantes du monde atlantique, de la diaspora africaine et de l’empire français du XVIIe au XXe siècle. Elles partagent une histoire commune autour de la traite, de l’esclavage, de la colonisation française et de leurs héritages. Il existe ainsi de nombreuses connections et résonances entre l’histoire de ces deux cités portuaires. Bien qu’elles occupent chacune une place singulière au Sénégal, aux États-Unis et au sein de la francophonie, Saint-Louis et La Nouvelle-Orléans n’ont pourtant jamais été étudiées dans une perspective d’histoire comparée et croisée sur la longue durée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Beckett au miroir des interprétations

    On a pu constater que les traditions critiques et scéniques (françaises, anglophones, germanophones…) concernant l’œuvre de Beckett sont très souvent cloisonnées et qu’elles ne se parlent pas. Au-delà des spécialités et des frontières, l’enjeu de ce colloque est de confronter les différentes traditions et approches de l’œuvre beckettienne. Côté texte, côté scène, comment a-t-on interprété et comment interprète-t-on aujourd’hui Beckett ? Comment le lire, le traduire, le jouer ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Juin - 07

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux