AccueilCalendrier2012Juin11

L M M J V S D
        01(74) 02(17) 03(4)
04(19) 05(26) 06(35) 07(49) 08(45) 09(16) 10(12)
11(24) 12(21) 13(20) 14(33) 15(63) 16(15) 17(2)
18(14) 19(20) 20(27) 21(26) 22(30) 23(13) 24(3)
25(17) 26(18) 27(13) 28(18) 29(20) 30(49)  



  • Lisbonne

    Colloque - Sociologie

    Convivialidade e super-diversidade a nível local

    Our principal aim is to describe, analyze and compare new super-diverse convivial contexts, as they relate to the process of migrations shaping new cultural realms. Our approach does not involve the idealization of harmonic intercultural relations but considers convivial contexts as new fields of intercultural tensions and interactions as an attempt to understand their dynamics and the social, historic and personal factors that lead to willingness to coexist with ethnic heterogeneity or to reject it. Consequently, it envisions applying an innovative framework to understanding intercultural relations among national and migrant populations. From the perspective of social topography, the new convivial cultures are not associated with a specific geographic space. They correspond to different public contexts in which people with links to various ethnic or cultural groups interact.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    La page de l’Antiquité à l’ère du numérique. Histoire, usages et esthétiques

    La Chaire du Louvre : cycle de conférences d’Anthony Grafton

    Nous assistons aujourd’hui à une transformation profonde des modes de production et de réception des textes à travers le numérique. Anthony Grafton montrera que cette mutation, si radicale puisse-t-elle paraître, coïncide avec des pratiques de diffusion et de réception du texte que l’on retrouve, sous des formes diverses, à travers toute la tradition écrite depuis l’Antiquité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Perte et changement de statut dans le monde gréco-romain

    La journée de juin sera plus précisément centrée sur les changements et les pertes de statuts. Comment change-t-on de statut ? Quels sont les critères et les raisons invoquées ? Quelles sont les procédures et surtout à quelles logiques obéissent-elles ? Comment les anciens eux-mêmes ont-ils discuté, jugé, défini le problème ? Nous nous proposons de confronter les pratiques et les discours grecs et romains, et de tenter de comprendre l’articulation entre les différentes procédures et conceptions de la notion de statut (performance ou titre), et les multiples logiques auxquelles répond leur coexistence, et de leur usage comme source du droit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Que la bête meure ! L'animal et l'art contemporain

    Colloque international à INHA les 11 et 12 juin 2012 : Que la bête meure ! L'animal et l'art contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Au cœur de l'État

    Comment les institutions traitent leur public

    La conférence internationale « Au Cœur de l’État. Comment les institutions traitent leur public » se déroule à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales les 11 et 12 juin. Soutenu par l’Advanced Grant du Conseil européen de la recherche dont Didier Fassin est lauréat, ce colloque, dont l’Institute for Advanced Study de Princeton est partenaire, présente et discute des travaux conduits au sein de l’Iris, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (CNRS-Inserm-EHESS-UP13).

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Colloque - Époque contemporaine

    Jazz, pouvoir et subversion en Europe francophone, germanophone et russophone

    Lorsque le jazz est arrivé en Europe aux alentours de la première guerre mondiale, il a bouleversé les codes et les canons de la culture à l’échelle européenne et ce, jusque dans les années 1960, en particulier dans les pays de l’Est. Ce colloque a pour but d’explorer, à l’échelle européenne, les contradictions, les peurs et les espoirs suscités par le jazz à l’échelle européenne en associant une perspective historique, littéraire et culturelle à l’approche de jazzmen, de musicologues, sociologues et de critiques de jazz. Cette approche interdisciplinaire permettra de mieux comprendre le pouvoir d’attraction et de répulsion du jazz sur un pouvoir souvent ulcéré par son caractère subversif, mais incapable de résister à son pouvoir de séduction et dans l’incapacité d’endiguer son succès.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Frontières et technologie

    La « technologisation » de la surveillance et du contrôle aux frontières change-t-elle la nature du phénomène frontalier ? La technologie n’est-elle ici qu’un outil parmi d’autres de contrôle des frontières ou apporte-t-elle une réelle modification de ce procédé et de la notion même de frontières ? Au cours de cette journée, la « technologisation » de la frontière sera donc traitée sous toutes ses formes à savoir, que ce soit la numérisation de base de données (systèmes de fichages et d’informatisation du renseignement), le développement de dispositifs de repérage et de surveillance (senseurs, drônes, satellites, etc.), la robotisation (robot-sentinelle), ou d’autres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Les moteurs de recommandation

    Quel est l’historique des moteurs de recommandation ? Quels sont ses impacts sur les habitudes des usagers de l’information ? Qui sont les acteurs scientifiques et commerciaux les plus impliqués ? Quels sont les méthodes et modèles les plus efficients de recommandation ? Quels sont les développements majeurs dans le domaine des plateformes de contenu ? Voilà autant de questions que la journée d’étude « Les moteurs de recommandation » du 11 juin tentera d’éclairer.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études urbaines

    Journée d'étude « jeunes chercheurs » du Réseau Recherche Habitat-Logement (REHAL)

    Appel à communications pour la Journée d’étude « Jeunes chercheurs » du réseau Recherche Habitat-Logement (REHAL) qui aura lieu à Lyon (Ecole Normale Supérieure de Lyon, amphi Descartes) le jeudi 22 novembre 2012.Les propositions de communication devront être envoyées par courrier électronique à l’adresse suivante : cthouzel@univ-tlse2.fr (Christiane Thouzellier) avant le lundi 11 juin 2012Elles ne dépasseront pas une page et devront comporter, outre le titre de la proposition, une description de la problématique et de la méthode employée, les éléments suivants concernant les auteurs : Nom, Prénom, adresse électronique, laboratoire de rattachement.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Éducation à la santé : entre émancipation et contrôle social

    À quoi tient le potentiel émancipateur d’une pédagogie corporelle ? Ou, inversement, qu’est-ce qui la rend normalisatrice ? La notion de « biopédagogie » – qui vise à analyser l'éducation à la santé comme une forme de biopouvoir – fera l’objet d’une interrogation particulière. Cette notion permet de mettre à jour les régimes de vérité qui encadrent le rapport au corps et définissent les normes du bien-être. Quelles sont les conditions de possibilité d'une éducation pour la santé capable d'accompagner les personnes dans un processus d'émancipation, alors même que son projet n'est pas tout-à-fait séparable d'une finalité disciplinaire ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Atelier de doctorants et jeunes chercheurs sur la fabrique de l'espace urbain

    Séances du jeudi 10 mai et du lundi 11 juin 2012

    L’atelier sur la fabrique de l’espace urbain rassemble des doctorants et des jeunes chercheurs menant un travail en sciences humaines et sociales sur l’espace urbain à partir de différents ancrages disciplinaires (histoire, sociologie, sciences politiques, géographie, urbanisme, anthropologie, architecture).

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    Entre art et industrie : les enjeux de la formation technique (XVIIIe-XXe siècle)

    Par-delà les rythmes et voies multiples de l’industrialisation, la question de la formation technique demeure un enjeu fondamental, que l’historiographie est loin d’avoir suffisamment exploré. L’exigence de qualité des produits fournit en particulier, du XVIIIe au XXe siècle, un levier puissant pour la définition et l’organisation de politiques de formation fort variées. Des formations locales cantonnées à l'atelier jusqu’aux grandes écoles d'ingénieurs, la reconnaissance des besoins de formation ne préjuge pas de ses modalités institutionnelles et pédagogiques. La notion de qualité, dont la définition évolutive relève de logiques économiques et juridiques de production et de commercialisation, suppose dès lors d’envisager la pratique artistique comme l’un des fondements de l’innovation industrielle.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix de thèse 2012 de la Fondation Médéric Alzheimer

    La Fondation Médéric Alzheimer lance son appel à prix de thèse 2012 en sciences humaines et sociales d’un montant de 10 000 €. Ce prix récompense les titulaires d’une thèse de doctorat en sciences humaines et sociales (anthropologie, démographie, droit, économie, philosophie, psychologie, sciences du langage, sciences politiques, sociologie) ou en santé publique, soutenue entre le 15 septembre 2010 et le 31 mai 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Atelier sur le « post-conflit »

    École doctorale de science politique

    L’atelier « post-conflit » de l’Université Paris 1 est un lieu d’échange entre des doctorants et des chercheurs confirmés, autour de travaux s’appuyant sur des enquêtes ethnographiques. Les travaux présentés rendent compte de la diversité des approches en la matière : analyses « par le haut » et « par le bas », en mettant l’accent sur les acteurs internationaux et locaux et sur les processus de construction sociale et de réception des concepts et techniques mobilisés dans les situations post-conflictuelles. L’un des principaux objectifs de cet atelier est d’interroger la catégorie « post-conflit », et en particulier son utilisation en tant que catégorie d’analyse dans la littérature scientifique. Les intervenants mettent également en avant l’intérêt qu’il y a à mobiliser les outils « ordinaires » de la sociologie de type constructiviste et interactionniste pour étudier ces phénomènes et contextes.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Langage

    Roussel, hier, aujourd'hui

    Roussel, hier, aujourd’hui, va tenter, à partir d’un état des lieux « post-traumatique » de la découverte, de relancer une approche de cette œuvre majeure, pour viser une connaissance renouvelée de ses processus génétiques, et de ses avant-textes, pour appréhender les manifestations de son imaginaire, pour analyser sa poétique spécifique et interroger les différentes lectures et usages que les créateurs des horizons les plus variés en ont fait, afin de tenter, une fois encore, de la situer dans l’espace littéraire contemporain en constante redéfinition.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Pensée

    Robert Misrahi : pour une éthique de la joie

    Robert Misrahi élabore une philosophie exigeante qui s’est toujours tenue à distance des modes traversant le champ intellectuel et qui pourrait se définir comme un humanisme moderne. Son propos est de décrire les conditions de possibilité de l’accès de chacun et de tous à une existence heureuse. Ce colloque réunira des philosophes qui mettront en résonances avec leurs propres recherches les principaux aspects de cette philosophie: entre autres, la question du désir, du corps et de la conscience, la redéfinition du bonheur comme acte d’un sujet, la problématique de la liberté. C’est aussi le rapport d’une philosophie résolument novatrice à ses sources qui sera interrogé: quelle nourriture ont constitué les lectures de Spinoza et de Sartre ? Quel sens l’auteur accorde-t-il à une philosophie du sujet qui se situe tout en s’en démarquant dans la prolongation de la phénoménologie de Husserl ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Religions

    Séminaire Biblindex (2012)

    Programme pour l'année 2012 du séminaire Biblindex qui accompagne le projet ANR porté par l'équipe des sources chrétiennes (CNRS, HiSoMA, UMR 5189) de réalisation d'un index en ligne des citations scripturaires dans la littérature patristique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Maladies industrielles et mobilisations collectives (2011-2012)

    Deuxième année du séminaire. L'objectif de ce séminaire de recherche est d'explorer un champ encore peu stucturé des études en sciences sociales sur les liens entre travail et santé : l'histoire et la sociologie des mobilisations contre les effets sanitaires néfastes des activités de production.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les Lundis de l'INED (printemps 2012)

    D'octobre à juin, l'INED organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d'échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d'une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l'Institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Identités et pratiques homosexuelles dans le judaïsme, le christianisme et l’islam contemporains

    Ce séminaire vise à comprendre et analyser les ressorts et les conséquences sur le champ religieux de cette transformation du fait homosexuel dans nos sociétés modernes. Dans une perspective descriptive, analytique et comparative interdisciplinaire nous étudierons l’impact, sur les différents courants des trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam), de la politisation de la sexualité en nous intéressant tout particulièrement aux courants LGBT confessionnels, à leur insertion dans les champs religieux et politiques à l’intersection desquels ils se situent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Juin - 11

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux