AccueilCalendrier2012Juin13

L M M J V S D
        01(74) 02(17) 03(4)
04(19) 05(26) 06(35) 07(49) 08(45) 09(16) 10(12)
11(24) 12(21) 13(20) 14(33) 15(63) 16(15) 17(2)
18(14) 19(20) 20(27) 21(26) 22(30) 23(13) 24(3)
25(17) 26(18) 27(13) 28(18) 29(20) 30(49)  



  • Paris

    Colloque - Pensée

    La question de la fondation ultime dans l’idéalisme allemand

    La question de la légitimation du discours philosophique est l’un des fils conducteurs de l’idéalisme allemand. Selon un reproche constamment adressé à Kant par ses successeurs, celui-ci aurait en effet été incapable de justifier le contenu de son discours. De fait, dès 1755, la Nova dilucidatio reconnaît qu’« il n’existe pas pour toutes les vérités un principe unique, absolument premier, universel ». Et le discours de la Critique semble renoncer à démontrer sa propre vérité de manière apodictique. Quelle est alors l’attitude des post-kantiens face à l’idée d’un principe susceptible de garantir la validité du discours philosophique ? Si certains rejettent explicitement ce thème (Schlegel, Novalis), d’autres semblent le revendiquer (Reinhold, Fichte, Hegel…). Quels sont les arguments des uns et des autres, et, parmi les seconds, quel est le statut du principe : théorique ou pratique, inaugural ou terminal, intuitif ou discursif, tel qu’il adopte la forme d’une proposition singulière ou se confond avec le tout du discours… ?

    Lire l'annonce

  • Amman

    Journée d'étude - Géographie

    Frontières et circulations au Moyen-Orient

    Dynamiques des espaces frontaliers et des circulations transfrontalières

    « Frontières et circulations au Moyen-Orient ». Dynamiques des espaces frontaliers et des circulations transfrontalières, les mardi 12 juin et mercredi 13 juin 2012, à partir de 10h à l'Ifpo-Amman.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Journées master et doctorales d'études taïwanaises de l'INALCO

    L'École doctorale de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) en partenariat avec l'Association francophone d'études taïwanaises (AFET) organisent les mercredi 13 et jeudi 14 juin 2012, deux journées master et doctorales d'études taïwanaises. Dix-huit jeunes chercheurs présenteront l'avancement de leurs travaux devant sept pairs tous spécialistes des sciences sociales et du terrain taïwanais.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Époque moderne

    Deux siècles de malédiction littéraire

    Transformations, médiations et transferts d'un mythe

    Dans la foulée de travaux visant à comprendre le fonctionnement de la figure de l’auteur et les imaginaires de la littérature, ce colloque fera le point sur les formes d’expression et les variations d’une croyance ayant toujours cours : celle voulant que la souffrance (maladie, exil, persécution, pauvreté, etc.) profite aux écrivains et aux artistes.

    Lire l'annonce

  • Munich

    Appel à contribution - Europe

    Das Weimarer Dreieck und das politische Projekt Europa im Angesicht der Euro-Krise

    Die Euro-Krise hat Europa vor einer Reihe von Herausforderungen und Fragen gestellt.Wie so vieles andere hat die Krise auch das Weimarer Dreieck in gehörige Turbulenzengebracht. Zwar hatte Polen in der zweiten Jahreshälfte 2011 erstmals dieRatspräsidentschaft der EU inne. Doch die relevanten Weichenstellungen europäischerPolitik nahm das Duo Merkel-Sarkozy vor. Die Disbalance im Weimarer Dreieckreflektiert die drohende innere Spaltung Europas entlang ökonomischer Potenz undpolitischem Gewicht.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Représentations

    Traces du végétal

    Le colloque "Traces du végétal" réunit des communications en littérature, histoire, géographie, psychologie, anthropologie, histoire de l'art, histoire des science, une exposition et un spectacle de théâtre. Il aura lieu les 13-15 juin à l'Université d'Angers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Autour de la consommation

    Pratiques quotidiennes, engagements militants, résistances intellectuelles (XIXe-XXe siècles)

    Cette journée d’études vise à mettre au jour quelques tendances récentes de l’histoire de la consommation : nouveau regard sur les pratiques quotidiennes et la culture matérielle, analyse critique des mouvements de boycott, relecture des années 1950 et 1960… Elle cherche à interroger des concepts souvent utilisés pour penser la consommation : « distinction », « société civile », « morale » ou « expertise ». Elle s’organisera autour de deux grandes périodes : les origines de la société de consommation (fin du XVIIIe-XIXe siècles), et les coulisses de la société de consommation de masse (dans la deuxième moitié du XXe siècle). La France est le terrain privilégié mais une place sera donnée aux circulations internationales et aux approches comparées.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Représentations

    Staging the Land

    L'enjeu de la perception dans la création contemporaine in situ

    Colloque, exposition et inauguration: Nancy Holt inaugurera le 14 juin prochain sa première œuvre permanente en France, Avignon Locators (1972-2012), dans le parc de l'Université d'Avignon. A cette occasion est organisé un colloque international réunissant du 13 au 15 juin 2012 des spécialistes du Land Art et de l'art in-situ tels que Gilles Tiberghien, Anne-Françoise Penders, Ben Tuffnell ou Fabien Faure. Une exposition et des projections sont également au programme. L'accès à la manifestation est gratuite.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les « pensées critiques » contemporaines

    Ce séminaire entend étudier l’articulation entre l’internationalisation de l’espace des mouvements sociaux et d’une épistèmê critique, dans un contexte marqué par la globalisation des enjeux politiques et une intensification des échanges culturels internationaux. Quels sont les liens entre les mouvements sociaux et l’unification d'auteur-e-s sous la catégorie de «pensées critiques» ?Pour sa première année, ce séminaire propose, à partir de lectures, des interventions de chercheur-e-s qui, bien qu’issu-e-s de disciplines différentes (sociologie, économie, philosophie, histoire, science politique) ont en commun un effort théorique pour penser les interactions entre nouvelles « pensées critiques » et mouvements sociaux. Il permettra de fournir des repères conceptuels dans une littérature abondante mais qui reste souvent peu balisée. Cette année les auteur-e-s étudié-e-s seront Luc Boltanski, Wendy Brown, Judith Butler, Dipesh Chakrabarty, Stuart Hall, David Harvey, Álvaro García Linera, Saba Mahmood, Stephen Marglin, Evelyn Nakano Glenn…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Aux fondements de l'autonomie : enquêtes, pratiques et épistémologie

    Journée d'étude du Groupe Vieillissement (réseau Santé et Sociétés)

    A l’encontre d’une démarche cherchant à produire une conception réifiée de l’autonomie, nous souhaitons encourager la description de situations rendant compte de ce qui est conçu comme des défaillances de l’autonomie et l’analyse des conditions de possibilité mises en œuvre visant à maintenir, ou rétablir, une autonomie perdue. Les travaux présentés dans ce sens à l’occasion de cette journée d’étude, concourent d’une part à faire le point sur une convergence des points de vue ou, au contraire, à éclairer les divergences qui existent sur la notion d’autonomie. Les contributions des participants à cette journée proposent un aperçu d’une autonomie incarnée telle qu’elle se donne à voir dans le cours d’actions, de rencontres, d’événements sociaux. Les communications et débats de la matinée de cette journée d'étude entendent "Interroger les fondements épistémologiques à partir du terrain", tandis que les présentations de l’après-midi se consacreront à mieux "Spécifier l'autonomie d'un point de vue émique".

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Géographie

    Enjeux touristiques et lieux commerçants, enjeux commerciaux et lieux touristiques

    Ce colloque résulte de l'association des Journées de la Commission « géographie du commerce » et de la Commission « géographie du tourisme et des loisirs » du Comité national français de géographie. Il est une réflexion croisée sur « tourisme et commerce ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire 2012 de l’unité Migrations internationales et minorités de l’Ined

    Les dimensions spatiales de l’incorporation des minorités

    Le rôle joué par le « quartier » - c’est-à-dire l’espace de résidence - dans les différentes modalités d’incorporation à la société fait l’objet de nombreux débats en sciences sociales, mais aussi dans le domaine de la décision politique. La question se pose en particulier pour les immigrés et leurs descendants – les minorités – dont la concentration spatiale dans des quartiers défavorisés est considérée simultanément comme le signe et la source des difficultés sociales qu’ils rencontrent. C’est précisément cette affirmation que nous souhaitons mettre à l’épreuve dans ce séminaire. Il s’agit de tester l’idée générale que la ségrégation spatiale pourrait produire des pénalités propres s’ajoutant à celles liées à l’origine. Nous identifions quatre « sphères » d’interaction entre le spatial et l’origine, ce qui constituera autant de séances thématiques : 1 - les trajectoires scolaires, 2 - l’accès à l’emploi et les rémunérations, 3 - l’insécurité, la délinquance et le rapport à la police. Une journée spéciale sera entièrement consacrée à l’état des lieux de la ségrégation en France et en Europe, en confrontant les thèses opposées de la baisse ou de l’augmentation et en utilisant les résultats les plus récents.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Peuples en révolution

    Les révoltes et révolutions populaires au cours de l’année 2011 dans le monde arabe donnent aux travaux conduits dans le groupe de recherches de l’UMR Telemme, « Lumières et Révolution française », une acuité certaine. Les historiens de la Révolution française ne peuvent rester insensibles aux événements contemporains, tant la mobilisation pour promouvoir des revendications sociales et politiques, rappelle les pratiques politiques de la France en 1789. On y trouve non seulement la vitalité des principes universels de liberté et d’égalité dans des contextes socio politiques spécifiques, mais encore la vivacité des revendications démocratiques. Ce colloque offre l’occasion de s’interroger sur un certain nombre de thèmes majeurs : Comment le peuple entre en révolution ? Comment se manifeste l’apprentissage de la politique ? Comment se construit la vitalité démocratique ? Comment s’affirme la souveraineté nationale au cœur des mobilisations collectives ?

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Langage

    Roussel, hier, aujourd'hui

    Roussel, hier, aujourd’hui, va tenter, à partir d’un état des lieux « post-traumatique » de la découverte, de relancer une approche de cette œuvre majeure, pour viser une connaissance renouvelée de ses processus génétiques, et de ses avant-textes, pour appréhender les manifestations de son imaginaire, pour analyser sa poétique spécifique et interroger les différentes lectures et usages que les créateurs des horizons les plus variés en ont fait, afin de tenter, une fois encore, de la situer dans l’espace littéraire contemporain en constante redéfinition.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Pensée

    Robert Misrahi : pour une éthique de la joie

    Robert Misrahi élabore une philosophie exigeante qui s’est toujours tenue à distance des modes traversant le champ intellectuel et qui pourrait se définir comme un humanisme moderne. Son propos est de décrire les conditions de possibilité de l’accès de chacun et de tous à une existence heureuse. Ce colloque réunira des philosophes qui mettront en résonances avec leurs propres recherches les principaux aspects de cette philosophie: entre autres, la question du désir, du corps et de la conscience, la redéfinition du bonheur comme acte d’un sujet, la problématique de la liberté. C’est aussi le rapport d’une philosophie résolument novatrice à ses sources qui sera interrogé: quelle nourriture ont constitué les lectures de Spinoza et de Sartre ? Quel sens l’auteur accorde-t-il à une philosophie du sujet qui se situe tout en s’en démarquant dans la prolongation de la phénoménologie de Husserl ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Revues : outils et objets de l'histoire de l'art (II)

    Séminaire sur les revues d’histoire et de critique d’art

    Après une première édition en 2011, l’équipe « Histoire de l’histoire de l’art » de l’INHA poursuit son exploration de la revue comme support et objet des recherches en histoire de l’art. Ayant dans un premier temps envisagé ses positionnements complexes vis-à-vis de la modernité au début du XXe siècle et ses rapports avec le champ littéraire, le séminaire aborde cette année la revue selon trois perspectives principales : l’historiographie, la spécialisation disciplinaire (architecture et arts décoratifs) et les transferts culturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Formes du biographique, XVIIIe-XXe siècle (2011-2012)

    Formes du biographique (XVIIIe-XXe siècle), séminaire de recherche, EHESS, 2011-2012.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Histoire

    Séminaire du Groupe de recherches sur l'Action catholique spécialisée (2011-2012)

    Le Groupement de recherches sur l'Action catholique spécialisée (Gracs) est une structure informelle réunissant un groupe de trois jeunes chercheurs basé à Lyon s'intéressant à l'Action catholique spécialisée en France. Pour plus d'informations : http://gracsfrance.wordpress.com.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Séminaire - Histoire

    L'auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé (2011-2012)

    Ce séminaire réunit les membres du Groupe ESOPP (Études sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé), constitué au sein du Centre de recherches historiques. Il vise à expliciter le profond renouvellement qu’a connue l’histoire des populations depuis une quinzaine d’années : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles, etc.) de l’histoire des politiques sociales ou de l’hygiène publique. C’est, plus généralement, toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Qu'appelle-t-on un séminaire ? La pédagogie heideggérienne

    Présentation et programme du séminaire extérieur « Qu'appelle-t-on un séminaire ? La pédagogie heideggérienne », qui se tiendra d'octobre 2011 à juin 2012 au Collège international de philosophie à Paris et qui verra huit chercheurs francophones se succéder pour donner une conférence suivie d'un débat avec le public.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Juin - 13

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux