AccueilCalendrier2012Juin16

L M M J V S D
        01(74) 02(17) 03(4)
04(19) 05(26) 06(35) 07(49) 08(45) 09(16) 10(12)
11(24) 12(21) 13(20) 14(33) 15(63) 16(15) 17(2)
18(14) 19(20) 20(27) 21(26) 22(30) 23(13) 24(3)
25(17) 26(18) 27(13) 28(18) 29(20) 30(49)  



  • Evora

    Cycle de conférences - Sociologie

    4 seasons

    O ciclo de conferências "4 Estações" realiza-se no âmbito do Programa de Doutoramento em Sociologia da Universidade de Évora (Portugal).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les jeux vidéo au pluriel. Quelles diversités ?

    La deuxième édition des « Game Studies ? à la française ! » en 2012 sera centrée sur un point de convergence apparu au cours de la première édition : la nécessité de passer de la question du jeu à la question des jeux. En effet, les jeux vidéo aujourd’hui sont joués par les enfants mais aussi par les adultes. Ils sont populaires mais entrent aussi au musée. Ils se pratiquent chez soi mais aussi en mobilité et parfois au travail. Comment comprendre cette diversité de pratiques, de publics, de supports et d’œuvres ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Penser en France les révolutions britanniques au XVIIe siècle

    L’objectif de cette journée est de rassembler des philosophes, des historiens et des littéraires spécialistes des crises politiques du XVIIe siècle britannique. La thématique générale tourne autour des révolutions britanniques et de la manière dont les chercheurs français se sont saisis de cette question, dans les domaines de la philosophie politique, de l'histoire des sciences et du genre et de l'histoire sociale. Des discutants anglais et français viendront commenter ces effets de divergences et de convergence observés de part et d'autre de la Manche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Autour de Régis Jauffret

    En présence de l'auteur

    « La littérature est clown, je l’ai toujours su. Je ne l’oublierai jamais » (Régis Jauffret). Cette journée d'études sera l'occasion de défricher les toutes premières pistes exégétiques d'une œuvre encore largement en cours, mais déjà mature et importante d'un auteur essentiel aujourd'hui largement reconnu (Asiles de fous a obtenu le prix Femina, Microfictions le prix France Culture / Télérama...).

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Colloque - Études du politique

    Value conflict, decision-making and public action

    In this seminar we intend to clarify and discuss the contributions that different theoretical traditions in economics, sociology, anthropology, social psychology and philosophy have given to the issues of incommensurability, value conflicts and valuation. Identifying and exposing the normative assumptions of certain decision-making procedures and devices is another objective of this seminar. Particular attention will be given to the implications of these issues to public decision-making and action.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Zone de silences

    Réflexions sur le silence dans les arts visuels

    Des représentations antiques de la divinité égyptienne et grecque Harpocrate jusqu’aux pratiques artistiques contemporaines les plus abstraites, comment les artistes sont-ils parvenus à rendre le silence visible ?

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Histoire

    Science, internationalisation et guerre froide

    Bilan et perspectives de recherches

    Le colloque se propose de faire le bilan et de définir de nouvelles perspectives de recherche sur les interactions entre les processus d’internationalisation de la science et les conditions politiques et économiques de la Guerre froide. La science est à la fois appréhendée par les institutions et les réseaux où elle se fait, les instances qui définissent une politique scientifique, et les pratiques des chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Pédagogies, utopies, révolutions (1789-1848)

    Cette journée d'étude se propose de questionner les discours et les pratiques pédagogiques de 1789 à 1848, en insistant sur leurs dimensions utopiques. En croisant les regards de l’histoire sociale et de l’histoire politique, elle accordera une place centrale à la question de l’application des projets pédagogiques et à celle des réseaux d'acteurs de l’éducation. On tentera de comparer, tout en les restituant dans leur historicité, les différentes pédagogies révolutionnaires. L’objectif est aussi d’étudier la mémoire des projets éducatifs de la Révolution française dans le premier XIXe siècle. La séance du matin sera ainsi consacrée à l’école révolutionnaire conçue comme une utopie en actes et celle de l’après-midi portera sur les pédagogies politiques chargées à la fois de convaincre, expliquer, régénérer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Les musiciennes professionnelles en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Neuvièmes rencontres de la SIEFAR

    Qu’elles soient visibles ou invisibles, les musiciennes professionnelles sont bien présentes dans la France moderne. Si la pratique musicale féminine reste alors principalement privée et amateure, si les grandes institutions comme la musique du roi opposent des obstacles persistants à l’entrée des femmes dans leurs rangs (les chanteuses exceptées), la professionnalisation des musiciennes se développe néanmoins de façon assez significative au cours du XVIIIe siècle pour préparer le passage, au siècle suivant et pour reprendre les termes de Florence Launay, du statut de « pionnière adulée » à celui de « concurrente redoutée ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Malraux, la littérature à l'essai

    Un parcours du tome VI de l'édition « Pléiade »

    Dans la continuité du travail que Jean-Claude Larrat avait consacré à Malraux, théoricien de la littérature (PUF, coll. « Écrivains », 1996), cette journée d'études s'attachera aux écrits critiques de Malraux que Jean-Yves Tadié, Christiane Moattai et François de Saint-Chéron ont récemment réunis dans le sixième tome de l'édition des oeuvres complètes de l'écrivain en Pléiade. Préfaces, commentaires, articles, ou essais y seront examinés afin de replacer Malraux dans une tradition française de prose d'idées où il a joué un rôle essentiel, des années 1930 jusqu'à L'Homme précaire ou la littérature en 1976.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Histoire

    Morale et diplomatie au XIXe siècle

    Par ses origines historiques, comme par sa définition fonctionnelle, la diplomatie entretient un lien étroit avec la morale. Pour autant, l’historiographie ne s’est guère penchée sur ce rapprochement spécifique au XIXe siècle. Or, la conception plus récente, et largement étudiée, à l’ère post-coloniale, d’une diplomatie qui se veut morale en permettant la coexistence des civilisations, tout en cherchant le rapprochement des mœurs et des normes sur la base d’une morale universelle des droits de l’homme, susceptible de fonder des normes juridiques partagées par tous, est largement héritée des mutations du dix-neuvième siècle.

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Colloque - Géographie

    Cultures du déplacement

    Mobilités et requalifications des lieux et des territoires

    Depuis 2006, les précédentes éditions des « Rendez-vous de Géographie Culturelle, Ethnologie et Etudes Culturelles en Languedoc-Roussillon » ont tour à tour envisagé la problématique de la construction des territoires par les fêtes et les loisirs (Fournier, Crozat, Bernié-Boissard et Chastagner, 2009), les dynamiques du développement culturel local (Fournier, Bernié-Boissard, Crozat et Chastagner, 2010) et la question de la patrimonialisation et de la valorisation des lieux (actes en cours de publication). Il s'agissait ainsi de montrer et de renforcer l'idée selon laquelle des facteurs artistiques, culturels et sociaux pouvaient significativement contribuer à l'apparition et à la reconnaissance de « nouveaux territoires » (Bernié-Boissard, 2000).

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Langage

    Roussel, hier, aujourd'hui

    Roussel, hier, aujourd’hui, va tenter, à partir d’un état des lieux « post-traumatique » de la découverte, de relancer une approche de cette œuvre majeure, pour viser une connaissance renouvelée de ses processus génétiques, et de ses avant-textes, pour appréhender les manifestations de son imaginaire, pour analyser sa poétique spécifique et interroger les différentes lectures et usages que les créateurs des horizons les plus variés en ont fait, afin de tenter, une fois encore, de la situer dans l’espace littéraire contemporain en constante redéfinition.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Pensée

    Robert Misrahi : pour une éthique de la joie

    Robert Misrahi élabore une philosophie exigeante qui s’est toujours tenue à distance des modes traversant le champ intellectuel et qui pourrait se définir comme un humanisme moderne. Son propos est de décrire les conditions de possibilité de l’accès de chacun et de tous à une existence heureuse. Ce colloque réunira des philosophes qui mettront en résonances avec leurs propres recherches les principaux aspects de cette philosophie: entre autres, la question du désir, du corps et de la conscience, la redéfinition du bonheur comme acte d’un sujet, la problématique de la liberté. C’est aussi le rapport d’une philosophie résolument novatrice à ses sources qui sera interrogé: quelle nourriture ont constitué les lectures de Spinoza et de Sartre ? Quel sens l’auteur accorde-t-il à une philosophie du sujet qui se situe tout en s’en démarquant dans la prolongation de la phénoménologie de Husserl ?

    Lire l'annonce

  • Chauvigny

    Colloque - Moyen Âge

    Demeurer, défendre et paraître

    Orientations récentes de l'archéologie des fortifications et des résidences aristocratiques entre Loire et Pyrénées

    Ce colloque abordera les derniers développements de la recherche sur les fortifications et les résidences des élites médiévales entre Loire et Pyrénées. Il croisera les différentes sources et méthodes d'approche de ces documents : fouilles sédimentaires et archéologie du bâti, études de mobilier, vocabulaire des textes et analyse morphologique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Juin - 16

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux