AccueilCalendrier2012Juin22

L M M J V S D
        01(74) 02(17) 03(4)
04(19) 05(26) 06(35) 07(49) 08(45) 09(16) 10(12)
11(24) 12(21) 13(20) 14(33) 15(63) 16(15) 17(2)
18(14) 19(20) 20(27) 21(26) 22(30) 23(13) 24(3)
25(17) 26(18) 27(13) 28(18) 29(20) 30(49)  



  • Coimbra

    Cycle de conférences - Études du politique

    Processos de memória política: Roménia e Portugal em diálogo

    Os regimes ditatoriais aprisionam, raptam, espiam, torturam e matam. Os crimes praticados pelos regimes totalitários são dos mais diversos; das formas leves de coerção - restrições à liberdade de movimento e expressão, expropriação, negação de serviços públicos - até genocídio. Tais abusos dão origem ao ódio moral, ao ressentimento e à indignação para com os agressores, e destes em relação aos testemunhos e às vítimas. Uma vez os regimes autoritários chegados ao fim, as instituições são confrontadas com o legado duma história recente de medo e opressão e com uma série de perguntas cruciais. Este passado deveria receber uma voz ou deveria ser silenciado? A raiva das vítimas deveria ser contada ou suprimida? As contas com o passado devem permanecer fechadas para manter a paz ou devem ser acertadas para fazer justiça?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Religion et globalisation : perspectives critiques

    Le « monde global » est souvent présenté comme lié à ce qui a été appelé le « retour de la religion ». En effet, beaucoup célèbrent dans ce que l’ont peut désigner comme l’écoumène mondial la véritable fin des Lumières, théorisant le terrain social contemporain comme radicalement post-laïque. Ce colloque se donne pour objectif un débat critique tant de la religion que de la globalisation afin d’examiner de quelle manière les appels au transcendant servent aujourd’hui encore à naturaliser les hiérarchies sociales, à revenir sur les avancées du sécularisme et à bloquer l’émergence de nouvelles micro-politiques et modes de résistance. En promouvant un discours critique sur la globalisation et la religion, ce colloque cherchera à élaborer de nouveaux paradigmes méthodologiques pour l’étude de la religion et de la politique afin de réexaminer en détail le lien entre la démocratie, la globalisation et les dynamiques de la croyance et de la coercition.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Intermédiaires et prescripteurs au centre de la création

    Dans le prolongement d'un programme de recherche collectif conduit par l'équipe IMPACT durant trois ans, ce colloque entend restituer aux intermédiaires et prescripteurs culturels la place qu'ils occupent dans la création et interroger par ce prisme les transformations socio-économiques des mondes de l'art et du travail artistique. Il s'agira d'interroger à la fois la pertinence et la complexité des notions d'intermédiation et de prescription dans le domaine du travail, de la consommation, de la production. On reviendra sur les fonctions des intermédiaires ainsi que sur la manière dont ils évoluent avec le numérique tout autant qu'avec les nouvelles formes de production et de consommation artistiques. On questionnera enfin les façons dont intermédiaires et prescripteurs affectent les paramètres du travail créateur et les trajectoires d'artistes.

    Lire l'annonce

  • City of London

    Journée d'étude - Histoire

    La médecine de cour : personnel de santé et politiques sanitaires en Europe, XVe-XVIIIe siècle

    Court medical practitioners changed in numbers, occupations and functions during the Renaissance and early modern period (15c-18c) practitioners focused on different specialities within body-care, and took on different roles in the government of Europe’s states. Building on recent work that has concentrated on the history of body care at courts, this workshop will explores changes in court medical politics, practices and practitioners and the consequences they had for, firstly, medical thought, regulation and practice and, secondly, the activities, management and evolution of early modern states.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Époque contemporaine

    Faut-il brûler les humanités et les sciences humaines et sociales ?

    De la place des humanités et des SHS dans notre monde marchand

    Colloque international et interdisciplinaire du 20 au 22 juin 2012 à Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier III, Site Saint-Charles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Septième rencontre franco-allemande de jeunes chercheurs en droit public comparé européen

    7. Deutsch-Französisches Doktorandenseminar zur europäischen Rechtsvergleichung im öffentlichen Recht

    L'Ecole de droit de la Sorbonne, l’Université de Strasbourg, l’Université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau et l’École des sciences administratives de Spire (DHV Speyer) organisent le septième séminaire franco-allemand de jeunes chercheurs en droit public comparé les 21, 22 et 23 juin 2012. Celui-ci aura lieu à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il se déroulera pour la quatrième année consécutive dans le cadre du Collège doctoral franco-allemand « Les droits publics nationaux face à l´intégration européenne » que soutient l’Université franco-allemande. Le Professeur Dieter Grimm, ancien juge à la Cour constitutionnelle allemande, prononcera la conférence inaugurale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Le sport : de sa diffusion globale à ses pratiques locales

    À l’heure de l'intensification des échanges internationaux, analyser les pratiques et les cultures sportives d’aujourd'hui est une entreprise complexe qui place au centre de son questionnement les effets de la globalisation. Comment envisager les pratiques et les cultures sportives actuelles dans ce contexte de globalisation ? En 2012, quels sont les enjeux de la globalisation sur le monde du sport ? Qui fait le jeu de la globalisation du sport ? Allons-nous vers une uniformisation des cultures sportives ou vers des formes de protestation, voire de contre-acculturation ? Ce colloque tentera donc de répondre à ces interrogations et sera l’occasion de présenter des travaux empiriques comme des réflexions plus théoriques sur la globalisation du sport en général.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire sociale du rock

    Journée d’étude « jeunes chercheur.e.s » sur l’histoire sociale du rock, le vendredi 22 juin 2012 à l’Université de Paris-Est Créteil.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Histoire

    Traite illégale et traite déguisée dans les colonies françaises au XIXe siècle

    Virginie Chaillou-Atrous, post-doctorante en histoire contemporaine au CRHIA de Nantes, organise la journée d'étude « Traite illégale et traite déguisée à destination des colonies françaises au XIXe siècle ».La traite coloniale européenne, l'esclavage et les processus de leurs abolitions ont fait l'objet d'un nombre important de publications et suscitent un intérêt particulier chez les chercheurs du monde entier. Pourtant certains aspects demeurent encore dans l'ombre et sont difficiles à appréhender.Cette journée aura pour but de sortir des sentiers battus concernant l'histoire de la traite française à destination des colonies de l'Océan Indien et des Caraïbes en dépassant le cadre chronologique habituellement étudié. En effet, la thématique portera essentiellement sur la poursuite de la traite après 1815 et ce, notamment par le biais de l'engagisme africain, système de travail libre sous contrat. Il s'agira également de proposer une réflexion sur la définition même du phénomène de traite.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Le fonds Othmani

    Archives des réseaux militants des droits de l'homme au Maghreb, des années soixante aux révolutions arabes

    Journée organisée par la BDIC, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine.Vendredi 22 juin 2012, à partir de 9 h. Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Salle des conférences, bâtiment B

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    L'itinéraire de Tran Duc Thao

    Phénoménologie et transfert culturel

    Colloque organisé à l’École normale supérieure par l’UMR 8547 CNRS-ENS Archives Husserl-Transferts culturels et consacré au normalien et philosophe vietnamien Tran Duc Thao (1917-1993). Cet intellectuel fait partie des premiers philosophes francophones à avoir introduit en France la phénoménologie husserlienne dont il fut un interprète particulièrement original.

    Lire l'annonce

  • Malakoff

    Journée d'étude - Études du politique

    Les révolutions arabes et la sécurité de l’espace euro-mediterranéen

    Colloque organisé sous la direction de Pascal Chaigneau, professeur à l’Université Paris Descartes et de Pierre Pascallon, président de « Participation et Progrès », le vendredi 22 juin 2012 à la Faculté de Droit de l’Université Paris-Descartes.Renseignements : participation.progres@gmail.comInscription : http://tinyurl.com/revolution-arabes-securite

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Études des sciences

    Spaces, Knots and Bonds: at the crossroads between early modern "magic" and "science"

    Nous avons pour objectif principal une exploration de l’influence des auteurs, des idées et des domaines de connaissance dits « occultes » ou « hétérodoxes » sur le développement des conceptions de l’espace à la Renaissance et à l’âge classique. Ainsi, nous tiendrons à réévaluer l’histoire des définitions canoniques de l’espace, particulièrement celles du XVIIe siècle. Nos intervenants traiteront des manières dont l’espace est impliqué dans diverses discussions concernant les liens entre lieux et choses, entre ce qui est en haut et ce qui est en bas, entre ce qui est éloigné et ce qui est proche, entre ce qui est théologique ou métaphysique et ce qui est physique. Nous explorerons également les représentations visuelles, géométriques et causales des espaces cosmologiques, géographiques, matériaux, imaginatifs, et mentaux.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Histoire

    Zwischen Moskau und Europa. Die europäischen kommunistischen Parteien 1945 bis heute

    Between Moscow and Europe. European Communist Parties from 1945 to the present day

    Cet atelier a pour objectif d’apporter une lumière nouvelle sur divers aspects de l'histoire des partis communistes d'Europe après 1945. Des études de cas seront monopolisées à cette fin. Les relations entre les partis communistes de l'Est et l'Ouest, ainsi que les relations entre partis au sein du bloc de l’Ouest seront également prises en considération. Dans ce contexte, les images de l’Europe au sein des partis communistes ainsi que leurs visions de l’intégration européenne feront l’objet d’une attention particulière. De la fin de la seconde guerre mondiale en passant par les crises de 1956, 1968, 1980-1981 et 1989, nous tenterons de discuter les représentations de l’Europe et les transformations qu’elles subissent en fonction de ces césures.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bibliothécaire contractuel chargé(e) de la conception du projet de bibliothèque virtuelle de Clairvaux

    La Médiathèque de Troyes souhaite procéder au recrutement d’un(e) bibliothécaire chargé(e) de la conception du projet de bibliothèque virtuelle de Clairvaux sous contrat à durée déterminée à compter du 1er juillet 2012, et ce pour une période de six mois.

    Lire l'annonce

  • Créteil | Paris

    Colloque - Pensée

    Michel Foucault

    Du gouvernement des vivants au courage de la vérité

    Ce colloque, consacré à l'œuvre de Michel Foucault, se propose en particulier de relever le défi posé par l'accumulation de connaissances nouvelles à propos du parcours foucaldien des années quatre-vingt. Il voudrait ainsi contribuer à l’ouverture d’un vaste champ de problématisations et de questionnements portant sur les particularités, les enjeux, les continuités et les discontinuités que l’on peut repérer dans la pensée du « dernier » Foucault.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse | Paris

    Colloque - Histoire

    Formes et moyens d'action des organisations patronales dans la sphère publique

    Europe – XIXe-XXe siècles

    Le programme de recherche sur les organisations patronales (2010-2014) porte sur un sujet partiellement exploré. En effet, des juristes dès la fin du XIXe siècle, plus récemment des politistes, des économistes (économie des organisations) et des sociologues (sociologie des organisations) ont analysé des aspects particuliers de cette question: sociabilité des élites, groupes de pression, action collective des élites économiques, etc.. Des historiens se sont intéressés à l’histoire de l’entreprise, des politiques économiques et des institutions économiques. Des études internationales ont été menées sur la représentation patronale, sur les pratiques de gestion de main-d’œuvre. Mais l’étude historique des organisations patronales en tant qu’organisation, de plus dans une perspective comparative au niveau européen, reste un terrain encore relativement vierge, mis à part quelques recherches récentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Pragmatisme et sciences sociales

    Le colloque « Pragmatisme et sciences sociales » aura lieu les 22 et 23 juin à la Maison Suger. Il est organisé par Roberto Frega, Mathias Girel et Albert Ogien, avec l'IEA de Paris, l'ENS Paris, le CEM / EHESS et Paris 1.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Droit

    L'État tiers en droit de l'Union européenne

    Le Centre de recherches européennes de Rennes (CEDRE- IODE, UMR CNRS 6262), le Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes et la CEDECE organisent, à Rennes, le colloque annuel de la CEDECE sur le thème « L'État tiers en droit de l'Union européenne ». Ce colloque sera l'occasion discuter la présentation binaire classique selon laquelle un État est soit membre de l'Union (et dispose de l'ensemble des droits et obligations afférents au statut de membre) soit tiers celle-ci (et ses relations avec l'Union sont alors régies par le droit international et le droit de l'action extérieure de l'Union). Une réflexion sera ainsi conduite sur l'existence de statuts spécifiques accordés aux États tiers par l'Union européenne, sur les formes de participation au système de l'Union consenties aux États tiers, et sur la recherche d'une nouvelle frontière entre État membre et État tiers. Le colloque aura lieu à la faculté de droit et de science politique de l’Université de Rennes 1, les jeudi 21 juin et vendredi 22 juin 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Film, vidéo, télévision. Autour du cinéma de Nam June Paik

    À l’occasion de l’anniversaire des quatre-vingt ans de la naissance de Nam June Paik (1932-2006), ce colloque international se penchera sur cet artiste fondateur de l’art vidéo dans une perspective historique et théorique. Délaissant l’approche strictement monographique, on tentera plutôt de revisiter l’histoire des dialogues entre vidéo, cinéma expérimental et télévision pendant les années fondatrices 1960 et 1970, dont Paik fut un acteur essentiel.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Juin - 22

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux